Road trip au Pérou: les meilleurs itinéraires pour 10, 15, 21 jours

2

Visiter le Pérou en voiture: les 5 meilleurs itinéraires road trip

Envie de faire un road trip au Pérou?

Bonne idée!

Visiter le Pérou en voiture offre une grande liberté, en vous permettant d’arrêter en chemin, dans les petites communautés et sites hors des sentiers battus.

C’est un luxe de ne pas se limiter aux lieux touristiques dans un pays qui inspire autant l’aventure!

Pour vous aider préparer votre voyage au Pérou, voici un résumé de 5 itinéraires de road trip, en fonction du temps dont vous disposez (10 et 15 jours, 2 et 3 semaines, ainsi que 3 semaines avec la Bolivie).

Vous trouverez également tous mes conseils pour maximiser votre temps, les meilleurs hébergements au Pérou et la meilleure période pour faire votre road trip.

Sommaire

Quel aéroport pour débuter un road trip au Pérou?

Il y a plusieurs aéroports internationaux et nationaux au Pérou, mais l’aéroport Jorge Chavez de Lima est celui qui reçoit les vols d’Europe et d’Amérique du nord.

C’est donc le plus pratique pour commencer votre circuit au Pérou!

Pour obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Louer une voiture pour un road trip au Pérou

Comme vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir aller au Pérou en voiture, j’ai décidé de réunir tous mes itinéraires du Pérou pour vous présenter un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.

Mais il est important de comprendre que mes itinéraires ont été conçus pour les voyageurs qui se déplacent en bus et en avion.

Avec les paysages montagneux qui compliquent et allongent les trajets, ainsi que l’inaccessibilité de certaines régions en voiture (ex: réserves en Amazonie), on ne peut pas respecter un tel rythme de voyage lorsqu’on conduit soi-même!

Pour être tout à fait honnête avec vous, il est fortement déconseillé de visiter le Pérou en voiture lorsque l’on a que 10 jours ou 2 semaines de vacances. Vous perdriez au final beaucoup trop de temps avec les longs trajets (qui se font de nuit en bus ou rapidement en avion).

Pour faire un road trip au Pérou, l’idéal est vraiment d’avoir au minimum 3 semaines devant soi, et même idéalement 1 mois (ou plus, pour les chanceux!).

Vous profiteriez ainsi au maximum de votre voyage au Pérou en voiture.

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Road trip au Pérou: 10 jours

Voici un exemple pour faire un road trip pour voir le Pérou en 10 jours.

Si vous souhaitez faire un road trip de 10 jours au Pérou vous pouvez consulter mon article: Itinéraire pour visiter le Pérou en voiture en 10 jours.

Il vous permettra de visiter :

Vous trouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage au Pérou avec les meilleurs hôtels et informations détaillées sur les trajets.

1) Lima (1 jour)

Pour cette première étape de votre road trip au Pérou de 10 jours, commencez par découvrir Lima, la capitale.

Je recommande de consacrer une demi-journée au centre historique de Lima. Vous pouvez aussi visiter le musée Larco dans le quartier de Pueblo Libre.

Promenez-vous sur le Malecon qui longe le Pacifique, entre le quartier de Miraflores et Barranco avec ses boutiques, petits cafés et son street art

2) Arequipa (1 jour)

L’itinéraire continue vers Arequipa, considérée comme une des plus jolies villes du Pérou avec ses jolies cours intérieures et ses bâtiments en pierre blanche volcanique.

Découvrez la Plaza de Armas, avec la cathédrale, l’église et le couvent de la Compañia.

Ne manquez surtout pas le Couvent de Santa Catalina (un des plus grands au monde!) avec sa multitude de petites maisons colorées et rues étroites.

3) Canyon de Colca (1 jour)

Le Canyon de Colca est un véritable joyau naturel du Pérou, et le 2e canyon le plus profond au monde!

Comme il se trouve à 4h d’Arequipa et qu’il y a beaucoup à voir, l’idéal est de le visiter en 2 ou 3 jours.

Mais puisque vous n’avez que 10 jours au Pérou, il faudra partir tôt le matin pour pouvoir voir ses incontournables: mirador de los Volcanes, Croix du Condor, les villages (ex: Pinchollo, Maca, Yanque) et les eaux thermales de la Calera.

Le conseil Voyage Pérou
Pour ne pas perdre de temps, évitez de revenir à Arequipa. Après avoir passé la nuit dans le canyon (par exemple à Chivay) reprenez la route directement jusqu’à Puno.
lama reserve colca
Un lama en chemin vers le Canyon de Colca. Photo Karla Acosta

4) Puno (1 jour)

Ce circuit de roadtrip au Pérou continue à Puno, capitale du folklore péruvien et point de départ des excursions sur le Lac Titicaca.

Comme les bateaux partent tôt le matin, il sera impossible de visiter le lac le jour de votre arrivée.

Donc profitez-en pour visiter Puno:

  • La cathédrale et la Place d’Armes
  • Le Musée Carlos Dreyer
  • Marcher sur le Jiron Lima
  • Les miradors
  • Le musée des coutumes
  • Le bateau Yavari

Vous pouvez également consulter mon article Que faire et voir à Puno?

5) Lac Titicaca (1-2 jours)

Plus haut lac navigable au monde, le Lac Titicaca est un incontournable du Pérou qui se trouve sur la frontière avec la Bolivie.

On y trouve une multitude d’îles dont les principales sont les Uros, Amantani et Taquile.

Selon le temps dont vous disposez vous pouvez:

  • Prendre cette excursion à la journée sur le Titicaca avec prise en charge à votre hôtel, la visite des îles flottantes Uros et l’île de Taquile, ainsi que le déjeuner:

  • Ou cette excursion de deux jours sur le Titicaca avec prise en charge à l’hôtel, les îles Uros, Taquile et Amantani, nuit chez l’habitant à Amantani, repas et activités:

Mon conseil
Pour connaitre toutes les plus belles destinations du Titicaca et les infos pratiques pour organiser votre séjour, voici mon guide Lac Titicaca: le guide ultime pour ne rien manquer! 

ile de taquile

6) Cusco (2 jours)

Jour 1 – En quittant Puno, vous devrez prévoir une journée de route (6h30) jusqu’à Cusco.

La bonne nouvelle, c’est que le paysage andin est magnifique et qu’il y a quelques arrêts intéressants à faire en route:

  • Le petit musée lithique de Pucara dédié à la culture pré-inca Pucara où l’on trouve des monolithes, sculptures et céramiques
  • La Raya, le point culminant de la route (4321m), c’est l’endroit idéal pour prendre des photos avec des lamas, alpagas et le Nevado Chimboya en toile de fond
  • Le complexe archéologique de Raqchi qui fut un lieu sacré et administratif dédié à Wiracocha, considéré comme le dieu créateur par plusieurs cultures andines.
  • L’Église de San Pedro Apostol de Andahuaylillas, surnommée la Chapelle Sixtine d’Amérique pour la richesse de son intérieur (peintures, fresques, son autel)

Jour 2– Visitez la ville de Cusco, ancienne capitale de l’empire inca

En une journée vous pouvez découvrir:

  • La Plaza de Armas 
  • La Cathédrale
  • L’église du Triunfo
  • L’église de la Compañia
  • Le quartier des artistes de San Blas
  • Le Couvent Santo Domingo et le Coricancha, le « temple du soleil » inca
  • Le marché San Pedro

À lire également:

Mon conseil
Le ticket touristique de Cusco est obligatoire pour avoir accès à plusieurs sites incontournables de Cusco et la Vallée Sacrée.

Vous pouvez vous le procurer facilement ici:

7) La Vallée Sacrée des Incas (1 jour)

Située dans la région de Cusco, la Vallée Sacrée regorge de petits villages et sites archéologiques incas.

Comme les distances sont assez grandes, en une journée dans la Vallée Sacrée vous pouvez choisir:

Une autre option est de prendre une excursion à la journée dans la Vallée Sacrée pour voir le maximum d’incontournables en peu de temps. 

Elle inclut la prise en charge à l’hôtel, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et le déjeuner, à réserver facilement ici:

chinchero tissage
Tissage de la laine à Chinchero

8) Machu Picchu (1 jour)

Voici un moment fort d’un roadtrip de 10 jours au Pérou: le Machu Picchu!

Il sera très important de bien organiser votre visite car c’est le site le plus touristique du Pérou.

Vous devrez d’abord prendre le train jusqu’à Aguas Calientes. Vous pouvez vous procurer vos billets directement ici:

Depuis le village, vous devrez ensuite prendre le bus de montée jusqu’au Machu Picchu. Vous pouvez réserver vos billets ici:

En plus de la visite « régulière », il est aussi possible de monter la montagne Machu Picchu ou le Huayna Picchu, les deux sommets qui entourent la citadelle inca.

Vous pouvez voir mon comparatif Huayna Picchu et Montagne Machu Picchu pour faire votre choix.

Dans tous les cas, il faut impérativement acheter le billet d’avance car les places s’envolent vite et il est impossible de le faire à l’entrée du site.

Vous pouvez vous les procurer facilement ici:

9) Retour à Lima et départ (1 jour)

Il faudra revenir à Lima pour prendre votre vol de départ.

Si votre vol est en soirée, je vous suggère de finir le voyage en beauté avec un food tour guidé de Lima qui vous permettra de découvrir les plats incontournables de la  fameuse cuisine péruvienne et les bonnes adresses locales.

Vous pouvez choisir entre:

Dans le cas de ce roadtrip au Pérou, le mieux est rendre votre voiture de location à Cusco et prendre l’avion car le trajet Cusco-Lima représente une route de 22h, sans compter les arrêts!

Road trip au Pérou: deux semaines

Ce roadtrip de deux semaines au Pérou permet de voir les sites incontournables du sud du Pérou au départ de Lima.

Pour tous les détails et informations pratiques, je vous invite à lire mon article complet: Itinéraire de 2 semaines au Pérou

Voici un résumé:

1) Lima (2 jours)

Pour ce road trip au Pérou de deux semaines, commencez la capitale Lima.

En deux jours à Lima vous pourrez voir:

  • La Huaca Pucllana, une pyramide de 1600 ans dans le quartier de Miraflores, magnifique de jour et de nuit
  • Le Mercado de Surquillo pour découvrir les produits locaux
  • Le quartier bohême de Barranco avec ses galeries d’art, cafés, jolis points de vue sur la mer
  • Le centre historique avec la Plaza de Armas, la cathédrale, le Monastère San Francisco et ses catacombes
  • Le musée Larco avec son impressionnante collection d’artefacts précolombiens

Pour plus de facilité vous pouvez aussi réserver ici la Visite à pied du centre historique avec prise en charge à votre hôtel!

tour barranco
Vue depuis le Pont de Soupirs de Barranco à Lima

2) Arequipa (1-2 jours)

Le roadtrip de 2 semaines au Pérou se poursuit vers le sud du pays, à Arequipa.

Il ne faut pas manquer:

  • Le grand Couvent Santa Catalina, qu’il est possible de visiter en journée ou le soir lorsqu’il est illuminé (mardi et jeudi à 20h)
  • La Plaza de Armas avec la cathédrale et l’Église de la Compañia
  • Le quartier de Yanahuara avec son mirador et ses « picanterias », des restaurants typiques pour goûter la cuisine d’Arequipa

Je vous recommande de consulter mon article complet Que faire en 48h à Arequipa?

3) Canyon de Colca (2-3 jours)

Ce road trip pour visiter le Pérou en voiture en 2 semaines continue vers le Canyon de Colca, le 2e canyon le plus profond au monde!

Situé à 4h-5h d’Arequipa, il offre des paysages à couper le souffle entre ses petits villages et terrasses agricoles, le tout entouré de volcans et de montagnes.

En 2 ou 3 jours dans le Canyon de Colca, vous aurez le temps de bien profiter de la destination avec:

  • La Croix du Condor pour observer les condors en plein vol
  • Les villages comme Yanque, Chivay, Cabanaconde (et il y en a beaucoup d’autres moins connus)
  • Les eaux thermales de La Calera

Pour connaître toutes les attraits à voir et les informations pratiques voici mon Guide complet du Canyon de Colca

Si vous aimez la randonnée, vous pouvez aussi faire une randonnée de 2 ou 3 jours (avec ou sans guide) pour descendre dans le canyon! Pour plus de détails, je vous suggère de lire cet article sur le Trek dans le Canyon de Colca.  

4) Puno et le Lac Titicaca (2-3 jours)

Au lieu de revenir vers Arequipa, partez directement vers votre prochaine destination de ce circuit en voiture au Pérou: le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde!

Jour 1 – Comme les excursions sur le Lac Titicaca partent tôt le matin, vous devrez probablement attendre le lendemain de votre arrivée pour visiter le lac. Profitez-en pour visiter Puno. À lire: Que faire et voir à Puno

Jour 2 Excursion d’une journée sur le Lac Titicaca, qui vous permettra de maximiser votre temps en visitant les îles Uros et Taquile, avec prise en charge à l’hôtel et déjeuner.

ou

Jour 2 et 3 – Si vous avez la chance d’avoir deux jours devant vous, c’est encore mieux! Prenez alors plutôt cette excursion de deux jours sur le Lac Titicaca avec les îles Uros, Taquile et Amantani avec nuit chez l’habitant, repas et activités.

uros
Les Uros

5) Cusco (1-2 jours)

Pour cette nouvelle étape vous devrez avoir en main le ticket touristique de Cusco qui est obligatoire pour avoir accès à de nombreux incontournables de Cusco et de la Vallée Sacrée des Incas.

À voir à Cusco:

  • La Plaza de Armas avec la cathédrale et l’Église de la Compañia
  • Le quartier des artistes de San Blas
  • La rue Hatunrumiyok et sa pierre aux 12 angles
  • Le Coricancha et le Couvent Santo Domingo
  • Le marché San Pedro
  • Les 4 sites incas autour de Cusco: Sacsayhuaman, Qenqo, Tambo Machay, Puca Pucara

Pour visiter Cusco et ses sites incas vous pouvez prendre cette intéressante visite guidée de Cusco avec prise en charge à votre hôtel.

À lire également:

6) Vallée Sacrée des Incas (2-3 jours)

Lorsqu’on rêve de visiter le Pérou avec une voiture, la Vallée Sacrée est un magnifique terrain de jeu car il y a énormément à voir entre paysages champêtres, communautés et sites archéologiques.

En deux ou trois jours vous pourrez voir les incontournables de la Vallée Sacrée en prenant votre temps:

Il y a plusieurs façon de visiter la vallée, mais voici ce que je suggère comme programme:

Jour 1 – Maras et Moray

Jour 2 – Pisac le matin et Ollantaytambo en après-midi.

7) Machu Picchu (1 jour)

Il faut bien sûr dédier une journée au Machu Picchu dans ce road trip au Pérou.

En plus de la cité du Machu Picchu, il est aussi possible de monter au sommet du Huayna Picchu ou la Montagne Machu Picchu, mais on ne peut pas y passer librement toute la journée: il faut respecter lhoraire inscrit sur votre billet.

D’où l’importance de bien choisir vos billets au moment de l’achat! Vous pouvez vous les procurer facilement ici:

Mon conseil
Il est aussi possible de se rendre au Machu Picchu avec une randonnée, mais il faudra alors prévoir plusieurs jours, au départ de Cusco.

Vous pouvez réserver votre randonnée ici:

machu picchu au perou

Road trip au Pérou: 15 jours

Voici une version différente de l’itinéraire de 2 semaines ci-dessus: ce road trip de 15 jours au Pérou vous permettra de voir d’abord les incontournables du nord du Pérou, qui est une région beaucoup moins touristique, puis les destinations classiques du sud du Pérou.

Au programme:

  • Lima
  • Chiclayo
  • Trujillo
  • Arequipa
  • Lac Titicaca
  • Cusco
  • Vallée Sacrée des Incas
  • Machu Picchu

Vous pouvez consulter ici l’itinéraire de 15 jours au Pérou avec toutes les informations, conseils pratiques et détails pour chaque étape.

1) Lima (1 jour)

Si vous avez le temps de visiter Lima le jour de votre arrivée au Pérou, voici quelques suggestions d’activités:

  • Voir le quartier de Miraflores avec le Parque Kennedy, la pyramide Huaca Pucllana, le malecon face à l’Océan Pacifique, le centre commercial Larcomar, le Parque del Amor
  • Survoler Lima en parapente pour voir la côte et les plages. Réservez vol ici! (+video HD incluse)
  • Explorer le quartier de Barranco avec cafés, boutiques, galeries d’art
  • Découvrir le centre historique de Lima: la cathédrale, le Palais de l’archevêché, le Palais du Gouvernement, le monastère San Francisco et ses catacombes, les balcons en bois typiques

Pour ne pas vous soucier du transport (qui peut être très chaotique à Lima), vous pouvez prendre cette visite guidée du centre de Lima, avec prise en charge à votre hôtel:

2) Chiclayo (2 jours)

Pour la première partie de ce road trip au Pérou de 15 jours, direction le nord du pays en commençant par Chiclayo qui est une des plus importantes destinations archéologiques du Pérou!

À voir à Chiclayo et aux alentours:

  • La place d’Armes de Chiclayo avec la cathédrale dont les plans ont été conçus par Gustave Eiffel
  • Le mercado de Brujas (marché des sorcières) avec herbes médicinales et autres produits utilisés par les chamans
  • Le musée Tumbas Reales, LE musée à voir absolument à Chiclayo, dédié à la culture mochica et le Seigneur de Sipan
  • Les pyramides de Tucume où l’on trouve un complexe de 26 pyramides. Le musée sur place est très intéressant et présente l’histoire de la culture lambayeque.

À lire également: Que faire et voir à Chiclayo?

musee-tumbas-reales-chiclayo
Musée tumbas Reales à Chiclayo

3) Trujillo (1 jour)

Trujillo est une autre destination incontournable du nord du Pérou.

En plus de son joli centre colonial, vous pouvez visiter les Temples du Soleil et de la Lune, un complexe de la culture Mochica, et Chan Chan, ancienne capitale de la civilisation Chimu. C’est la plus grande ville en adobe du continent américain et la 2e plus grande au monde!

Si vous avez le temps, faites aussi un tour à Huanchaco, un village de pêcheurs devenu une petite station balnéaire.

Plaza de armas de Trujillo
Plaza de Armas de Trujillo

4) Arequipa et le Canyon de Colca (2-3 jours)

Pour la 2e partie de ce road trip pour visiter le Pérou en voiture en 15 jours, quittez le nord du pays pour explorer les plus grands attraits du sud du Pérou.

Prenez d’abord une journée pour découvrir Arequipa dont le centre historique a été déclaré Patrimoine de l’Unesco: la Plaza de Armas, le couvent Santa Catalina, le musée Santuarios Andinos qui accueille la momie inca Juanita découverte à 6310m d’altitude.

Selon le temps dont vous disposez, consacrez 1 ou 2 jours au majestueux canyon de Colca.

Pour simplifier la logistique et éviter de faire beaucoup de route en peu de temps, vous pouvez:

5) Lac Titicaca (2-3 jours)

Comme les excursions sur le Lac Titicaca partent le matin, vous devrez sans doute patienter une journée à Puno.

Le lendemain, vous pouvez prendre:

6) Cusco (1-2 jours)

Jour 1- Vous pouvez choisir de faire la route directe Puno-Cusco (7h) ou d’en profiter pour vous arrêter: ruines de Raqchi, musée de Pukara et l’église d’Andahuaylillas 

Jour 2– N’oubliez pas de vous procurer le Ticket touristique de Cusco qui donne accès aux grands attraits de Cusco et la Vallée Sacrée.

En 1 journée à Cusco vous pourrez visiter le centre historique (Plaza de Armas, la cathédrale, l’Église de la Compañia de Jesus, le Coricancha), le quartier de San Blas, le marché San Pedro.

Il y a également 4 sites incas autour de Cusco: Sacsayhuaman, Tambomachay, Qenqo, Puca Pucara.

  • Pour maximiser votre temps (1 journée à Cusco, c’est vraiment trop court!), vous pouvez prendre cette visite guidée de Cusco qui vous permettra de voir plusieurs incontournables en une demi-journée.

perou cusco san blas

7) Vallée Sacrée des Incas (2-3 jours)

En 2 ou 3 jours dans la Vallée Sacrée, vous pourrez voir les villages et ruines incas de Pisac et Ollantaytambo, les salines de Maras, les terrasses de Moray et le processus de fabrication du textile traditionnel à Chinchero.

Pour connaître tous les attraits à voir dans la Vallée Sacrée, voici mon Guide complet sur le Vallée Sacrée des Incas!

Si vous préférez laisser la voiture à Cusco, vous pouvez prendre ces excursions dans la Vallée Sacrée:

8) Machu Picchu (1 jour)

Il est tout à fait possible d’aller au Pérou en voiture, mais pas jusqu’au Machu Picchu ni jusqu’à Aguas Calientes (le village du Machu Picchu).

Vous devrez laisser la voiture à Cusco ou Ollantaytambo, et vous aurez le choix de :

  • Prendre le train jusqu’à Aguas Calientes – Procurez vous vos billets ici, au départ de Cusco ou Ollantaytambo
  • Prendre un colectivo jusqu’à Hydroelectrica + marcher jusqu’à Aguas Calientes

Réservez d’avance vos billets pour le Machu Picchu ici:

perou-train-machu-picchu
Le train vers le Machu Picchu

Road Trip au Pérou: 3 semaines

Cet itinéraire en voiture de 3 semaines au Pérou vous permettra d’avoir un large panorama du pays, en explorant la côte, les Andes et la jungle!

1) Lima (1 jour)

Pour bien visiter Lima en 1 jour, je vous suggère de choisir parmi une de ces trois options:

  1. Visiter les quartiers de Miraflores et Barranco – Vous pouvez aussi prendre cette visite guidée à vélo, très sympa!
  2. Visiter le centre historique – vous pouvez prendre cette visite guidée à pied de Lima avec prise en charge à votre hôtel
  3. Prendre un tour gastronomique pour découvrir les plats et produits emblématiques de la cuisine péruvienne: centre de Lima ou quartier bohême de Barranco
marche lima
Les fruits et légumes du marché. Photo Karla Acosta

2) Paracas et l’Oasis de la Huacachina (1 jour)

Le matin – Commencez par visiter les îles Ballestas (2h) et ses colonies d’otaries. Réservez le tour en bateau ici:

Explorez ensuite la réserve nationale de Paracas en longeant la côte et ses plages. Vous pouvez déjeuner à la Baie de Lagunillas où vous trouverez des fruits de mer frais.

En après-midiPartez en direction de l’Oasis de la Huacachina pour faire un tour de buggy et de sandboard sur les dunes.

Vous pouvez réserver l’excursion ici:

Buggy à l'oasis de Huacachina
Buggy à l’oasis de Huacachina

 3) Nazca (1 jour)

Tôt le matin, commencez par le survol des fameuses lignes de Nazca.

C’est un vol de 30 min en avion Cessna et je vous recommande vraiment de réserver d’avance un vol en matinée car s’il y a trop de vent, les avions ne décollent pas!

Réservez votre vol avec une compagnie sérieuse ici:

Vous pouvez ensuite visiter le cimetière de Chauchilla, avec des momies de plus de 1000 ans, ou le centre cérémoniel Cahuachi qui était un lieu sacré de pèlerinage.

Dans la ville de Nazca, le musée Antonini et son exposition sur la culture Nazca vaut vraiment le détour. 

lignes-de-nazca-perou
Le colibri, une des figures les plus connues des lignes de Nazca

4) Arequipa (1 jour)

Comme ce sera le 1er jour en altitude de ce grand road trip pour visiter le Pérou en 3 semaines, prenez votre temps afin de permettre à votre corps de s’acclimater en douceur.

En 1 journée à Arequipa vous pourrez voir:

  • Le Couvent Santa Catalina
  • La Place d’Armes avec la cathédrale et l’Église de la Compañia de Jesus
  • Le Musée Santuarios Andinos
  • Le quartier de Yanahuara avec son mirador et ses picanterias traditionnelles
  • Les lamas et les alpacas de Mundo Alpaca

5) Canyon de Colca (2-3 jours)

En 2 ou 3 jours dans le Canyon de Colca vous pourrez:

  • Voir les vigognes de la Réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca
  • Observer le condor des Andes au mirador de la Croix du Condor
  • Découvrir Cabanaconde et ses miradors Cejana et Achachihua
  • Vous détendre aux eaux thermales de La Calera à Chivay
  • Assister au spectacle traditionnel sur la place principale de Yanque (le matin)
  • Faire un trek dans le Canyon – pour en savoir plus, je vous recommande mon Guide ultime du Canyon de Colca

canyon de colca perou

6) Lac Titicaca (2-3 jours)

Deux ou trois jours seront suffisants pour voir les principaux attraits du lac Titicaca, une destination incontournable d’un road trip de 3 semaines au Pérou.

Pour vivre l’expérience complète, je suggère cette excursion de 2 jours sur le Lac Titicaca avec les îles Uros, Amantani et Taquile, et une nuit chez une famille traditionnelle d’Amantani.

À réserver ici:

7) Cusco (1-2 jours)

Procurez vous le billet touristique de Cusco (obligatoire) pour pouvoir accès aux attraits de Cusco et la Vallée Sacrée des Incas:

Pour bien découvrir Cusco en 1 jour, vous pouvez visiter:

  • La Place d’Armes avec la cathédrale, l’Église del Triunfo et l’Église de la Compañia de Jesus (où l’on peut monter au 2e étage pour une belle vue)
  • Le Coricancha qui fut le temple le plus important de tout l’empire inca
  • Le marché San Pedro
  • Les 4 sites incas autour de Cusco
  • Le quartier des artistes de San Blas

À lire: Le Top 30 des meilleures choses à faire à Cusco et Que faire en 2 ou 3 jours à Cusco 

Pour voir le maximum de choses à Cusco, vous pouvez prendre cette visite guidée du centre historique de Cusco + les sites incas avec prise en charge depuis l’hôtel:

8) Vallée Sacrée (2 jours)

En deux jours dans la Vallée Sacrées des Incas, vous pourrez voir les salines de Maras et les terrasses agricoles de Moray, le village de Chinchero, Pisac et Ollantaytambo.

Il est assez simple d’explorer la Vallée Sacrée en voiture, mais comme ce  fut le berceau culturel de l’empire inca, avoir les explications d’un guide est vraiment un plus!

Pour ne manquer aucune information pertinente vous pouvez prendre:

visiter-une-communauté-cusco

9) Machu Picchu (1 jour)

Consacrez cette journée au Machu Picchu, la grande citadelle inca qui est à voir absolument lors d’un roadtrip au road trip au Pérou de 3 semaines!

Vous devrez d’abord prendre le train jusqu’à Aguas Calientes. Vous pouvez vous procurer vos billets directement ici, au départ de Cusco (3h) ou Ollantaytambo (1h30)

Depuis Aguas Calientes, vous devrez ensuite prendre le bus de montée jusqu’au Machu Picchu. Vous pouvez réserver vos billets ici:

Vous aurez le choix de:

Pour décider, je vous suggère de consulter mon Comparatif entre le Wayna Picchu et la Montagne Machu Picchu

10) Amazonie (3 jours)

Depuis Cusco, vous devrez obligatoirement prendre l’avion jusqu’à Puerto Maldonado, la porte d’entrée pour visiter la réserve nationale du Tambopata. 

C’est une  grande aire protégée qui accueille une riche biodiversité que vous pourrez observer à pied et en bateau, mais attention il est illégal de visiter la réserve sans guide.

La formule la plus pratique est de trouver un forfait de 2, 3 ou 4 jours dans le Tambopata (avec hébergement + activités), comme celui-ci de 3 jours avec nuitées en écolodge, transfert depuis l’aéroport, activités et repas:

voyage perou lac sandoval
Le Lac Sandoval en Amazonie péruvienne

11) Huaraz (3-4 jours)

Voici ma suggestion pour visiter Huaraz en 3 ou 4 jours:

Jour 1 – Visitez la ville de Huaraz avec son marché, place principale, la cathédrale, le musée archéologique, le mirador Rataquenua

Jour 2Les Lacs de Llanganuco et Laguna 69 dans le Parc national de Huascaran. En chemin faites un arrêt à Caraz, Carhuaz et Tarica pour découvrir leurs desserts et artisanat typiques.

Vous pouvez aussi réserver une excursion aux Lacs de Llanganuco et Laguna 69 depuis Huaraz qui inclut le transport, petit déjeuner et collation, l’entrée au parc national de Huascaran, temps libre aux lacs.

À réserver facilement ici:

laguna-69
La Laguna 69

Jour 3 – Laguna Querococha et Chavin de Huantar, un des plus importants sites archéologiques du Pérou!

Jour 4 – Le glacier Pastoruri (5200m) – une fois sur place, vous pouvez monter à pied ou à cheval jusqu’à la lagune (45 min-1h). La marche n’est pas compliquée, mais attention à l’altitude.

Vous pouvez réserver votre excursion au Pastoruri avec prise en charge depuis votre hôtel, frais d’entrée et guide ici:

voyage perou Huascaran Llanganuco
Lagune de Llanganuco dans le Parc du Huascaran

Roadtrip au Pérou et en Bolivie: 21 jours

Pour cette dernière suggestion de road trip, je vous explique comment visiter le Pérou et la Bolivie en voiture de location.

C’est une aventure de 21 jours durant laquelle vous découvrirez les meilleurs attraits des deux pays (Arequipa, Cusco, Machu Picchu, Lac Titicaca, La Paz, etc.) en commençant par Lima et en terminant par une excursion au Salar d’Uyuni!

1) Lima (2 jours)

Jour 1 – En matinée découvrez le quartier de Miraflores: la pyramide de la Huaca Pucllana, le malecon face à l’Océan Pacifique avec le Parque del Amor et Larcomar, le Parque Kennedy

Pour déjeuner pas cher, rendez-vous au Marché de Surquillo, puis consacrez l’après-midi au quartier bohême de Barranco, avec son street art sur la rue Cajamarca, la Bajada de Baños et le Pont des Soupirs, le musée Mario Testino et le musée Pedro de Osma.

Jour 2– Commencez par le centre historique: la Plaza de Armas , le palais de l’archevêché et le palais du gouvernement, le monastère San Francisco, la Place San Martin avec le Gran Hotel Boliviar (fameux pour son pisco sour!).

En après-midi, visitez le Musée Larco dans le quartier de Pueblo libre.

voyage perou larcomar lima
Larcomar à Lima

2) Arequipa (1 jour)

Prenez la journée pour vous adapter à l’altitude tout en visitant tranquillement la ville blanche d’Arequipa.

N’oubliez pas de: monter au clocher de la cathédrale pour une vue imprenable sur les environs, explorer les rues du grand Couvent Santa Catalina et manger dans une picanteria traditionnelle du quartier de Yanahuara.

picanteria-arequipa
Dans la picanteria Nueva Palomino à Arequipa

3) Canyon de Colca (2-3 jours)

Voici le programme que je vous suggère pour faire le Colca en 2 jours:

Jour 1 – départ d’Arequipa vers le Canyon de Colca en passant par Pampa Cañahuas dans la Réserve nationale d’Aguada Blanca.

Arrêtez-vous au Mirador de los Andes, au cratère de Chucura et au Mirador Chivay avant d’arriver à la ville de Chivay où vous poserez vos bagages.

En soirée, vous pouvez profiter des eaux thermales de la Calera.

Jour 2-  Le matin, partez à la Croix du Condor pour observer le condor des Andes, puis visitez la ville de Yanque ainsi que les miradors Choquetipo et Artahuilque.

croix-du-condor-colca
Le mirador de la Croix du Condor

4) Cusco (1-2 jours)

Pour la nouvelle étape de ce road trip de 21 jours au Pérou et en Bolivie, assurez-vous de vous procurer le billet touristique de Cusco qui est essentiel pour avoir accès aux principaux attraits de la région!

Jour 1 – Visite la place principale de Cusco et du quartier de San Blas

Jour 2 – Coricancha, marché San Pedro et les 4 sites incas autour de Cusco (Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara, Sacsayhuaman)

Vous pouvez aussi prendre cette visite guidée pas chère de Cusco qui offre une bonne introduction aux attraits principaux en peu de temps.

5) Vallée Sacrée (2-3 jours)

Pour voir l’essentiel de la Vallée Sacrée, vous pouvez faire d’abord Pisac, Ollantaytambo et Chinchero en 1 journée, puis une autre journée Maras et Moray.

6) Machu Picchu (1-2 jours)

Pour cette journée inoubliable de votre road trip au Pérou et en Bolivie de 21 jours, je vous suggère de bien préparer votre visite en consultant mes articles:

Une fois que vous avez décidé quel billet vous convient le mieux, vous pouvez vous le procurer facilement ici:

Vous pouvez acheter vos billets de train pour Machu Picchu Pueblo ici, en choisissant votre point de départ (Cusco ou Ollantaytambo)

7) Lac Titicaca et Copacabana (2-3 jours)

Bienvenue en Bolivie!

Voici la 2e partie de ce road trip pour visiter le Pérou et la Bolivie en voiture en 21 jours.

Jour 1 – Découverte de Copacabana, du côté bolivien du Lac Titicaca: la cathédrale, le coucher de soleil depuis le Mont Calvario, etc.

Jour 2 – Achetez votre billet directement au port pour traverser le lac jusqu’à Isla del Sol. Vous pourrez traverser l’île à pied en choisissant un des deux sentiers.

copacabana-titicaca
Vue sur la baie de Copacabana sur le Titicaca

8) La Paz (2 jours)

Du Lac Titicaca, reprenez la route jusqu’à La Paz, la capitale de la Bolivie et plus haute capitale du monde.

1er jour – Ville de La Paz – Découvrez le marché Rodriguez, le Mercado de las brujas (marché aux sorcières), Plaza Murillo, la Cathédrale San Francisco, mirador Killi Killi

Pour une expérience foodie vraiment sympa avec un guide local, vous pouvez prendre ce food tour de La Paz en soirée

2e jourCommencez par la descente en VTT sur la fameuse Route de la Mort. Attention il est important de bien choisir votre agence!

Vous pouvez réserver l’excursion en VTT sur la Route de la Mort avec une agence sérieuse ici:

Assistez au spectacle de Cholitas Wrestling, du catch de cholitas en habits traditionnels. Réservez votre place ici, avec prise en charge depuis votre hôtel:

voyage bolivie cholitas wrestling
Cholitas wrestling, La Paz

9) Salar d’Uyuni et Sud Lipez (3-4 jours)

Pour la dernière étape de roadtrip en Bolivie et au Pérou, il est bien sûr impossible de passer à côté du Salar d’Uyuni!

Partez de la ville d’Uyuni (1 jour) pour faire l’excursion dans le Salar d’Uyuni (3 jours). Vous verrez les principaux attraits de la région:

  • Le cimetière de trains
  • Le musée du sel à Colchani
  • Le désert de sel d’Uyuni
  • L’île d’Incahuasi
  • L’arbre de pierre et le désert de Dali
  • La laguna colorada
  • Les eaux thermales et geysers
  • La Laguna Verde au pied du Volcan Licancabur

Il est important de réserver auprès d’une agence sérieuse car il y a peu de contrôle et les voitures ne sont pas toujours en bon état (on trouve facilement des témoignages en ce sens partout sur internet!).

Vous pouvez réservez l’excursion de 3 jours au Salar d’Uyuni avec une agence sérieuse ici: 

bolivie voyage uyuni

Où dormir au Pérou pendant votre road trip?

Vous connaissez maintenant les meilleurs endroits à visiter pendant votre road trip au Pérou, mais il est aussi important de savoir où dormir!

En cliquant sur les liens des itinéraires que j’ai présenté dans l’article, vous verrez que j’ai inclus les meilleurs hébergements où se loger au Pérou pour chaque étape, mais vous pouvez aussi y accéder rapidement ici:

Lima

  • Pariwana Hostel Limac’est une auberge dans le cœur de Miraflores, au coin du Parque Kennedy et de la rue principale Larco. Des chambres propres, une ambiance détendue, wifi, ordinateurs à disposition, et petit déjeuner inclus. Lit en dortoir à partir de seulement 12€
  • Kaclla, The Healing Dog Hostel: voici une auberge de jeunesse calme à Miraflores, située dans une belle maison traditionnelle à proximité du parc Kennedy et du Malecon, mais sans le brouhaha des bars. Parfait pour les voyageurs qui cherchent une petite auberge chaleureuse, sans forcément faire la fête. À partir de 9 € en dortoir et 28 € en chambre
  • Casita Libertad Homestay: une auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner. Chambre à partir de 23 euros la nuit!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit. 

Cusco

  • Backpacker La Bo’M: en plus d’être le favori des backpackers grâce à sa délicieuse crêperie et l’accueil de Sarah, une expat française, cette auberge de San Blas est recommandée par Le Routard et le Lonely Planet pour son excellent rapport qualité-prix. Bon wifi et petit déjeuner de crêpe inclus! À partir de seulement 7 € en dortoir ou 20 € pour une chambre!
  • La Casona Real Cuscopour plus de confortvoici un joli hôtel dans un style traditionnel situé sur une rue très calme, à deux pas de la Plaza de Armas. Très propre, eau chaude, bon wifi, excellent accueil, petit déjeuner inclusÀ partir de seulement 30 € la nuit!
  • Hôtel Tierra Viva Cusco San Blas: c’est un hôtel charmant à San Blas, d’une gamme plus élevée avec des chambres assez amples, des lits très confortables, une belle décoration moderne avec quelques éléments traditionnels de Cusco, une cour intérieure, un petit déjeuner buffet inclus avec la nuitée. À partir de 75 € la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au cœur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 140 € la nuit
  • Palacio del Inka Luxury Collectionc’est l’hôtel idéal pour un séjour romantique à Cusco! Il est situé dans une grande maison coloniale face au Coricancha dont il faisait partie à l’époque de l’empire inca. Avec piscine, salle de sport, spa réputé, bar et restaurant. A partir de 180  la nuit

Aguas Calientes (Machu Picchu)

  • Casa Machu Picchu Hostel: Les hôtels ne sont généralement pas très jolis à Aguas Calientes et celui-ci se défend très bien, surtout pour le prix! Grande aire commune lumineuse avec baby foot et billard, vue sur la rivière, eau chaude et bon wifi, personnel aimable. Une valeure sûre. À seulement 7 euros en dortoir!
  • Casa Paz Hostel: c’est un hostel très simple, mais propre, et proche de la gare. Wifi disponible, accès à la cuisine et terrasse avec vue sur Aguas Calientes. On y sert le petit déjeuner dès 4h30 du matin pour avoir le temps d’être au Machu Picchu parmi les premiers, pratique! À partir 8€ en dortoir.
  • Aguas Calientes Panorama B&B 3*: à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est devenu un des hébergements préférés des voyageurs avec sa vue magnifique sur le fleuve et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable! À partir de 70 euros la nuit
  • Tierra Viva 4*: l’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. À partir de 103 euros la nuit
  • InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel 5*: à côté de la rivière Vilcanota, le Pueblo Hotel est un havre de paix, entouré d’un jardin privé et verdoyant de 5 hectares. Cascade d’eau fraîche et petit paradis inclus : 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons, 372 espèces d’orchidées. C’est une expérience unique à vivre si vous avez le budget. À partir de 406 euros la nuit

Mes conseils pour visiter le Pérou en voiture de location

  • Achetez une carte SIM pour votre portable (ex : Claro, Entel) dès votre arrivée car il sera très important d’avoir du réseau
  • Ayez un GPS, mais aussi des cartes téléchargées (car le signal n’est pas toujours disponible)
  • Planifiez bien d’avance votre trajet de la journée car les distances sont grandes au Pérou
  • Ne conduisez jamais après le coucher du soleil, donc partez toujours tôt le matin
  • Soyez très prudent sur la route, surtout dans les Andes, car il y a beaucoup de courbes et les routes sont souvent étroites.
  • Faites particulièrement attention en saison des pluies, non seulement car les routes sont glissantes, mais aussi car il peut y avoir des éboulements et glissement de terrain
  • Se déplacer en voiture permet de monter graduellement en altitude, donc en principe les effets du mal des montagnes devraient être assez légers. Mais n’oubliez pas de bien vous hydrater!
  • Ne laissez jamais vos objets de valeur dans la voiture et évitez de la laissez sans surveillance durant la nuit (ex: prioriser le stationnement d’hôtel plutôt que dans la rue).

Je vous invite à lire ces deux articles utiles pour la préparation de votre séjour:

location de voiture au perou

Quand partir en road trip au Pérou?

Le Pérou est un pays très divers et pour trouver le meilleur moment pour voyager il y a plusieurs points à considérer:

  • Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres puisque c’est l’hémisphère sud
  • On y trouve 3 grandes régions climatiques très distinctes (désert, montagnes, jungle) en plus d’une multitude de microclimats
  • Il y a deux saisons: la saison sèche (mai à novembre) et la saison humide (décembre à mars)
  • Les mois les plus touristiques sont juin, juillet et août

Le conseil Voyage Pérou
Important: lorsqu’on veut faire un road trip au Pérou, le principal est d’éviter la saison des pluies (décembre à mars) car les précipitations sont abondantes et peuvent causer des inondations, glissements de terrain et rendre des chemins impraticables.

Parallèlement, ce sont les plus beaux mois sur la côte du Pérou car c’est l’été, mais mieux vaut prioriser la sécurité avant tout! 😉

De façon générale, le meilleur moment pour visiter le Pérou en voiture est de mai à novembre!

Roadtrip au Pérou: Et si vous passiez par une agence locale?

Faire un road trip au Pérou, ce n’est pas si simple! Le rythme est très soutenu et le moindre problème en termes de transport peut vite virer au cauchemar.

C’est pourquoi je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix commencent à partir de 890 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Le conseil Voyage Pérou

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Pérou. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comparatif d’assurance pour le Pérou

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!

road-trip-au-Pérou
Road Trip au Pérou: comment visiter le Pérou en voiture?
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Bonjour. Que pensez vous de louer une voiture en décembre ? Nous aimerions visiter la cordillère blanche, sans faire de trecks, et ensuite aller dans le sud.

    • Vanessa Huet

      Bonjour Sab
      Oui décembre est un bon moment pour visiter Huaraz. Pour ce qui est de Cuzco, c’est le début de la saison des pluies, mais normalement il n’y a pas encore trop de précipitations, le climat est assez changeant.
      Par contre, calculez bien votre temps selon votre itinéraire, parce que c’est 7h de route de Lima à Huaraz, puis il faut retourner à Lima pour ensuite repartir vers Cusco.
      Bien sûr, c’est un simple conseil parce que je ne sais pas de combien de temps vous disposez, si c’est un séjour de plus de 2 semaines, ça ira 🙂
      Bon voyage!

Laisser un commentaire