Que faire et voir à Puno?
À 3820 m d’altitude, entourée par les montagnes Machallate, Cancharani, Azoguini et Pirhua Pirhuani, se trouve Puno.
Ville portuaire du Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, elle est le point de départ incontournable des excursions sur les magnifiques îles des Uros, Taquile et Amantani.
Elle renferme un important patrimoine culturel et a même été nommée « Capitale du folklore péruvien« !
Voici mon guide pratique pour savoir que faire et voir à Puno avant votre visite du Titicaca.
J’y ai réuni tous les lieux d’intérêt incontournables, les informations pratiques et mes conseils pour organiser votre séjour, ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements à Puno pour tous les budgets.
Alors, que faire à Puno? Où dormir?
Sommaire
Visiter Puno: les incontournables
1. La cathédrale et la Place d’Armes
La Place d’Armes et la cathédrale de Puno qui date de 1757, furent construites sur un ancien site cérémoniel appelé « Supay Kancha », le cercle du Diable ou l’enclos du Diable en quechua.
La région étant riche en mines d’argent, on retrouve à l’intérieur de la cathédrale, un frontispice (façade principale) en argent massif, ainsi que de magnifiques peintures de l’École de Cusco.
On remarque sur la façade extérieure quelques éléments païens intéressants comme des sirènes et des fleurs censées faire disparaître les peines.
- Ouvert du lundi au vendredi 8h-12 et 15h-18h, sam 8h-13h et 15h-19h, dim 8h-12h 15h-19h
- Entrée gratuite
Si vous avez peu de temps à Puno, le mieux est de prendre une visite guidée qui vous permettra de voir un maximum de choses! Je recommande ce tour de Puno qui vous permet de découvrir le Mirador Huajsapata, la cathédrale et le musée Carlos Dreyer.
À réserver facilement ici:

2. Musée Carlos Dreyer
C’est une musée de 8 salles où l’on y trouve une collecion de céramiques, objets en or, argents, des textiles sculptures préincas et incas, objets de l’époque coloniale et républicaine.
Son fondateur était un Allemand, du même nom, peintre et collectionneur d’antiquités, et grand passionné des cultures de l’altiplano, qui vécu à Puno durant une trentaine d’années.
- Page Facebook
- Adresse : Calle Conde de Lemos 289, Puno
- Entrée: 5 soles
3. Marcher sur le Jiron Lima
C’est la rue principale de la ville, accessible à partir de la Place d’Armes.
On y trouve les bars, restaurants, cafés pour prendre une pause, mais également la majorité des agences pour organiser les excursions et aussi les banques.
D’ailleurs, c’est ici que j’ai failli me faire refiler des billets froissés par une banque.
Lors d’un voyage au Pérou, peu importe la ville, il est très important de bien vérifier chaque billet. N’hésitez pas à demander de les changer, sinon vous vous retrouverez avec des billets inutilisables.
Car, au Pérou, les billets doivent être parfaits pour être acceptés.
4. Les miradors
Les miradors qui entourent la ville, comme celui de Kuntur Wasi ou Puma Uta offrent un beau point de vue sur Puno, le Lac Titicaca et les environs.
Vous pouvez aussi vous diriger au Cerro Huajsapata à 4 coins de rues de la Plaza de Armas.
Sur son sommet se trouve le monument de Manco Capac, le premier empereur inca.

5. La fête de La Candelaria
Ce n’est pas pour rien que Puno a reçu le titre de « Capitale du folklore péruvien« .
On estime qu’il y a près de 300 danses typiques différentes dans la région, mises en valeur dans une multitude de célébrations hautes en couleurs.
Parmi elles, se démarque la fête de la Virgen de la Candelaria qui se déroule au mois de février, et rassemble au total quelques 100 000 danseurs et 10 000 musiciens!
C’est la plus grande célébration culturelle et religieuse du Pérou, qui a même été déclarée Patrimoine de l’Unesco grâce à son impressionnant mélange d’éléments quechua, aymara et métis.

6. Le musée des coutumes
Si vous voulez découvrir les superbes costumes de La Candelaria mais vous n’êtes pas à Puno en février, vous trouverez votre bonheur au Museo de la coca y costumbres de Puno.
Une portion du musée est consacrée à la feuille de coca, qui occupe depuis des millénaires une partie intégrante de la culture péruvienne, mais le plus impressionnant est la collection de costumes des différentes danses de l’altiplano (morenada, diablada, achachi, tinkus, rey caporal, llamerada, cullawada, wacawaca, cholita puneña, china morena), avec les chapeaux, chullos et jupes typiques, ainsi que les nombreux masques colorés.
C’est un arrêt très intéressant pour en apprendre plus sur la culture locale!
- Ouvert de 9h à 13 et de 15h à 20h
- Entrée 5 soles
- Adresse: Jiron Ilave 581, Puno.
- Site web / Page Facebook
7. Le bateau Yavari
Le Yavari est un bateau construit en Angleterre en 1862. On dit que c’est le plus ancien bateau de fer navigant au monde, en tout cas c’est le 1er bateau de cette taille ayant flotté sur le Titicaca.
Imaginez comment a été déplacé ce bateau pour arriver sur le plus haut lac navigable au monde: les pièces ont été transportée via le Détroit de Magellan (en Patagonie) jusqu’au Pérou, puis emmenées à travers les Andes…à dos de mulets.
C’est aujourd’hui un musée dont la visite guidée d’environ 30 minutes est gratuite. Vous serez invité à faire un don, à votre discrétion.
Depuis 2010, c’est également un bed and breakfast qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes dans les couchettes d’origine! Pour en apprendre plus sur son histoire, vous pouvez visiter la page web du musée.
- Adresse: pour se rendre au bateau, il faut contourner ou passer à travers l’hôtel Sonesta Posadas del Inca (Sesquicentenario 610, Sector Huaje)
- Heures d’ouverture: 8h-17h
- Prix de la visite : gratuit
- Prix de l’hébergement: 42$USD/personne/nuit, cabine partagée et douche commune.

Autour de Puno
8. Explorer le Lac Titicaca
Bien sûr le Lac Titicaca est le grand lieu d’intérêt incontournable de Puno!
C’est le plus haut lac navigable au monde qui accueille une multitude d’îles entre le Pérou et la Bolivie.
Il y a énormément à voir et à faire sur le Titicaca:
- Les îles des Uros: ce sont les fameuses îles flottantes du Titicaca, construites entièrement en totora (roseau). On y découvre le mode de vie des Uros et les secrets de fabrication de ces îles.
- Taquile: c’est une île parsemée de terrasses agricoles et petits sentiers, réputée pour son art textile traditionnel qui a été reconnu comme Patrimoine de l’Unesco.
- Amantani: c’est la plus grande île du Titicaca du côté péruvien et qui partage plusieurs similarités avec Taquile. C’est une destinations les plus populaires pour dormir dans une famille locale du Titicaca.
- Llachon: située sur la Péninsule de Capachica, la communauté de Llachon est une destination moins touristique pour les voyageurs qui veulent dormir chez l’habitant.
Voici mes meilleures recommandations d’excursions sur le Titicaca avec prise en charge depuis votre hôtel de Puno:
La visite des Uros (1/2 journée):
La visite des Uros et Taquile, avec déjeuner sur l’île (1 jour):
La visite des îles Uros, Taquile et Amantani, avec nuit chez l’habitant à Amantani (2 jours):

9. Faire un tour à cheval
Parmi les lieux à voir à Puno se trouve Fundo Chincheros, l’endroit idéal si vous aimez les activités en plein air.
C’est une ferme de 125 hectares où il est possible de voir leurs lamas et alpagas, prendre le déjeuner avec produits locaux et bio, faire un tour à cheval et profiter des nombreux sentiers de randonnée qui permettent d’obtenir des points de vue magnifiques sur le Titicaca.
Ils ont également des programmes de 3 et 4 jours avec nuits sur place.
- Adresse: Km. 9 2 Vía Puno – Juliaca, Perú, à 20 min de Puno
- info@fundochincheros.com

10. Découvrir les tombes de Sillustani
À 34 km de Puno, Sillustani est un site funéraire pré-inca situé sur une presqu’île du lac Umayo.
On y retrouve un étonnant cimetière du peuple Kolla (13e-15e siècle), un peuple guerrier qui fut conquis ensuite par le peuple inca.
Le site est caractérisé par de grandes tombes circulaires pouvant atteindre jusqu’à 12m et appelées chullpas.
Le corps du défunt était d’abord momifié en position fœtale, puis il était placé dans la tombe avec des objets en or, en argent, en céramique et des vivres (boisson et nourriture).
Mais Sillustani, c’est aussi l’occasion d’être dans un endroit calme, où il y a très peu de visiteurs, avec un magnifique panorama…
- L’accès au site coûte 15 soles
Comment se rendre à Sillustani
- En transport public: prendre un van en direction de Juliaca et dire que vous descendez au Desvio a las chullpas (30 min, 3,50 soles). Puis traversez la route pour prendre un van qui vous mènera jusqu’aux chullpas (20 min, 4 soles)
- En excursion à la journée: c’est vraiment le plus simple pour s’y rendre! Il inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Puno, les frais d’entrée à Sillustani, le guide, ainsi qu’un arrêt dans un mirador et une ferme d’alpagas.
À réserver facilement ici:

11. Le temple de la fertilité
À 18km de Puno, dans le village de Chucuito, se trouve un lieu insolite: Inca Uyo, qui signifie « membre viril inca » en aymara.
C’est un temple de la fertilité avec plus de 80 phallus en pierre.
On dit qu’il avait été érigé pour remercier la nature du miracle de la reproduction et aidait les femmes infertiles à avoir des enfants.
- L’entrée coûte 5 soles
Comment se rendre à Chucuito
- En transport public: prendre un van depuis le Terminal Banchero Rossi jusqu’à la Plaza de Armas de Chucuito (20 min, 3 soles)
- En tour organisé: un tour à Chucuito depuis Puno coûte en général autour de 50-60 soles
- En excursion à la journée: si vous êtes intéressé par la spiritualité, je recommande cette expérience complète qui inclut la visite du temple de Chucuito, le site d’Aramu Muru qui est empreint de mysticisme, ainsi qu’une offrande à la Pachamama avec un chaman. À réserver ici:

Où se loger à Puno?
Voici mes 3 recommandations d’hôtels à Puno:
- Posada Don Giorgio: Un excellent rapport qualité prix pour ce petit hôtel un peu rustique. Il y a le wifi, et chaque chambre dispose d’une salle de bain privative. À partir de seulement 20 euros la nuit en chambre double!
- Hotel Hacienda Plaza de Armas: Hôtel 3* idéalement situé sur la Plaza des Armas de Puno. À partir de 45 euros la nuit
- Uros Titicaca Lodge: Notre gros coup de coeur! Construit sur l’une des iles flottantes Uros, c’est probablement l’hôtel le plus dépaysant du Pérou! Si vous avez la possibilité, je vous recommande vraiment d’y passer au moins une nuit! Environ 115 euros la nuit.
Photo d’entête: Paula Soler-Moya
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Se rendre à Puno
Depuis Cusco
- En train: le train régulier (10h de trajet) avec Peru Rail part à 7h50 de Cusco et arrive à 18h à Puno. Le train de luxe Belmond Andean Explorer propose deux options avec activités et repas, de 3 jours et 2 nuits ou 1 jour et 1 nuit.
- En avion: le vol de Cusco à Juliaca dure 54 min (ou 4h avec escale à Lima)
- En voiture: le trajet Puno-Cusco prend environ 6h30 par la Route 3S (386 km)
- En bus: il faut compter 6h30 de trajet, départs à 8h30 ou 22h pour les bus de nuit. Vous pouvez réserver votre billet de bus de Cusco à Puno en choisissant l’horaire qui vous convient, en cliquant ici:
- En bus touristique: c’est le même trajet que le bus direct mais qui inclut la visite guidée de plusieurs sites d’intérêt (l’église d’Andahuaylillas, Raqchi, Pukara) avec le déjeuner-buffet, à réserver ici:
Depuis Arequipa ou le Canyon de Colca
- En avion: 50 min depuis Arequipa
- En voiture: le trajet d’Arequipa à Puno prend 5h
- En bus: le trajet en bus d’Arequipa jusqu’à Puno dure 6h30. Pour faire le trajet direct du Canyon de Colca (Chivay) à Puno il faut réserver avec la compagnie 4M ici:
Pour un trajet plus confortable avec prise en charge depuis votre hôtel, il est aussi possible de réserver le minibus d’Arequipa à Puno:
- En bus touristique: si vous avec peu de temps, il est possible de visiter le Canyon de Colca en 1 journée depuis Arequipa et partir directement à Puno.
Il y a aussi l’option de faire le Canyon de Colca en 2 jours depuis Arequipa et terminer à Puno à 19h30.
Depuis Lima
- En bus: il faut prendre un bus Lima-Arequipa (16h de trajet) puis un bus Arequipa-Puno (6h). C’est long! C’est pourquoi je recommande d’inclure un arrêt à Arequipa et le Canyon de Colca (1 ou 2 jours) dans votre itinéraire au Pérou.
- En avion: le trajet de Lima à l’aéroport de Juliaca dure 1h40
- En voiture: 18h de route, en passant par Arequipa
Vous pouvez aussi consulter mon article: Comment se rendre à Puno?
Réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion vers Juliaca ou les vols pour le Pérou, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: c‘est la garantie de payer le meilleur prix!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Où manger à Puno?
Pour une bonne pizza au four je recommande le Mojsa (Jiron Lima 635, 2e étage, Puno) ou la Pizzeria Ekekos (Jiron Lima 365, Puno).
Si vous cherchez une ambiance chaleureuse pour goûter à des classiques péruviens, vous pouvez aller au restaurant La Casona (Jiron Lima, 423, 2e étage, Puno) ou encore mieux, le joli café bar de la Casa del Corregidor (Jiron Deustua 576, Puno).
Pour connaître toutes les adresses (et les bons plans pas chers!), consultez mes articles Les meilleurs restaurants de Puno et les cafés de Puno!

🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également!
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Pérou: le top 30 des lieux à découvrir!
- Lac Titicaca: le guide ultime pour ne rien manquer!
- Taquile: mon guide pour visiter l’île
- Uros: comment visiter les îles flottantes?
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion12 commentaires
Puno est une ville magnifique, ses festivals sont à voir absolument, entre deux festivals, il est intéressant d’y découvrir sa cathédrale, et l’église San Juan Bautista, sans parler de tous les restaurants et cafés du coin, un vrai régal ! Du folklor à n’en plus dormir, je garde un très bon souvenir de la Fiesta de la Candelaria que j’ai passée avec mon mari il y a 4 ans de cela. A refaire à tout prix !
Quelle chance d’avoir eu l’occasion d’y assister lors d’un voyage, bon timing! C’est une belle façon de découvrir le folklore péruvien.
très intéressant l’article et merci pour l’info
Le festival à l’air trop bien, j’irais bien faire la fête là bas ^^
Ce festival est vraiment magnifique, c’est un des plus beaux (ou le plus beau) du Pérou!
Bonjour,
je vous remercie pour ces Big informations ;), j’avoue que je ne connaissais pas ces attraits 🙂
Encore des super infos sur le Perou… J’ai bien envie de découvrir ces festivals…
En tous cas, quand on sera au Perou, votre blog sera une sacré source d’infos pour nous ;-)… merci …
Tant mieux Benoît, on espère faciliter l’organisation des voyageurs avec nos conseils 🙂
Je ne connaissais pas cette ville, cela donne vraiment envie d’u aller par contre!
C’est vrai que de penser aux moyens mis en oeuvre pour amener ce bateau sur le lac Titicaca peut donner le vertige…
50 000 danseurs et 15 000 musiciens !! Sérieusement ?! Avec toutes ces couleurs et cette musique folklorique, on est vraiment imprégné dans un nouveau monde.
Cet article est très intéressant, surtout que j’avais été déçu par les îles flottantes de Puno. Il faudra donc que j’y retourne 😉
Arnaud