L’ile de Taquile

6

Taquile, vous connaissez ?

En plein cœur du Lac Titicaca, côté péruvien, on retrouve une île où les traditions ont été figées dans le temps…Où, dirait-on, rien n’a changé depuis des millénaires, à part le fait d’y voir des touristes tout de même !

Cette île, que vous aimeriez bien visiter lors de vos prochaines vacances, est celle de Taquile, perchée en altitude avec ses 3 950 mètres au dessus du niveau de la mer.

On la dit figée dans le temps et pour cause ! Premièrement, on y porte toujours le costume traditionnel et juste l’image vaut milles mots ! C’est comme dans les livres et tellement beau ! Ce qui fait aussi le charme de la place est le fait de ne pas y voir ni voitures, ni vélos, ni hôtels. Quel contraste avec nos grandes villes !

 

voyage perou taquile

 

Ce qui impressionne surtout, c’est que les habitants aient su conserver les plus anciennes traditions artisanales du Pérou. Une des plus importantes de l’île est son art textile, où tout le monde s’y affaire, hommes, femmes et enfants. Les femmes sont chargées du filage de la laine et les hommes du tricot. D’ailleurs, Taquile et son art textile font même partie de la prestigieuse liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le “chullo”, bonnet en laine avec oreilles, est un des vêtements les plus caractéristiques de l’île.

 

voyage perou taquile titicaca

 

Autre exemple de traditions, les briques sont fabriquées à la main, avec l’argile qui sert aussi à modeler les figurines offertes aux divinités pour assurer la prospérité des troupeaux. C’est probablement dû au fait que la population ait vécu presque isolée du reste du pays jusque dans les années 1950 qui leur a donné cette chance unique de faire vivre les traditions et coutumes jusqu’à aujourd’hui. Ça, mais aussi un souci de pérennité de la tradition, même jusque dans le tourisme qui est contrôlé directement par la communauté. Quel merveilleux moyen de s’assurer que le tout soit fait dans les normes et le respect ! Vive l’autonomie !

Alors, envie de faire un plongeon dans le temps lors de votre prochain voyage au Pérou?

Copyright photo d’entête: Bjkeale

L’ile de Taquile
5 (100%) 4 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion6 commentaires

  1. Vanessa Huet

    à l’aide de cet article, j’aprends une nouvelle information qui enrichie mes connaissances concernat cette île

Laisser un commentaire