Conseils Voyage Pérou et Amérique Latine

46

Réussir son voyage en Amérique Latine

La checklist ultime pour réussir son voyage en Amérique Latine. Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour chaque étape pour profiter de nos guides complets!

Avant de partir

Pérou – Guides des activités + hébergements

Amérique Latine – Guides des activités + hébergements

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion46 commentaires

  1. carine

    Bonjour,
    Je pars en Avril 15 jours en famille (2 adultes 2 enfants) au Pérou .
    Nous arrivons à Lima le vendredi 07 avril 16h30 .Nous aimerions avoir une voiture avec chauffeur qui nous réceptionne pour nous emmener à Paracas.
    Avez-vous des suggestions à me proposer je suis preneuse.
    Merci
    Carine

    • Vanessa"Leslie"

      Bonjour Carine,

      Je connais justement quelqu’un qui offre ce service. Son tarif est de 350$usd, c’est le prix régulier que vous trouverez pour le trajet, puisque c’est un transfert privé. Si vous avez besoin du contact, faites moi signe!

  2. Behindthelandscape

    Merci pour ce super article super clair!
    Justement nous arrions au Pérou depuis le sud de l’équateur. On est pas encore sûre de l’itinéraire mais grâce à vos conseils on va tente un vol Piura-Lima, et profiter un peu de Piura car les crèmes glacées ont l’air super bonnes! 😉

    • Vanessa"Leslie"

      oh en ce moment c’est chaud…passer la frontière au nord du Pérou avec toutes les innondations qu’il y a eu. La région est vraiment très limitée, en ce moment personne n’est capable de me dire si la route passe (a priori non ou surtout très très lentement). Perso j’éviterais ou utilisez uniquement l’avion! 🙂
      ps: malheureusement piura est l’endroit le plus affecté en plus…

  3. Alice

    Grand merci pour ces conseils pour le Pérou, ça m’aide à planifier mon voyage à Cusco et Machu Pichu en décembre!! bonne journée 🙂

  4. ode

    Bonjour Vanessa,

    Je pars à Lima demain et je dispose de 7 jours de free avant de rvenir à Lima pour travailler sur le Dakar.
    J’avais prévu d ‘aller à Arequipa et de passer 7 jours dans la région, or, ils prévoient de la pluie toute la semaine. Donc j’ai abandonné l’idée.
    Je connais déjà Cuzco et toute la zone de la vallée sacrée. Donc je m’orientais davantage sur une option plage pour me reposer mais Mancora et Tumbes sont assez loin et j’ai peur qu’il y ait bcp de monde. Je cherche un petit village tranquille, avec possibiité de baignade, ballade, tranquilité et bons poissons. Pourrais tu me conseiller une destination?
    Merci d’avance.

    • Vanessa"Leslie"

      Il est vrai que Mancora…c’est un bon bout de chemin!
      Un peu plus proche, il y aurait Huanchaco proche de Trujillo (mais tout de même à environ 8h de bus depuis Lima) : https://www.voyageperou.info/huanchaco-region-de-trujillo/
      Sinon l’autre option serait par exemple Paracas ou Ica (avec l’oasis de la Huacachina) à 4h au sud de Lima
      Mais il est clair que toute la côte sera plutôt occupée avec les fêtes! Mais moins que Mancora car c’est vraiment l’emblème de la fête, surtout pour le nouvel an.

  5. lebrun

    bonjour Leslie,

    Comment faire pour limiter les frais de transfert d’argent ?

    chaque transfert d’argent coûterait 60 €

    il existe des banques partenaires au Pérou (depuis la France) quelles sont-elles ? quels sont les frais, comment faire ?

    merci

    Nadine

    • Vanessa"Leslie"

      Bonjour Nadine,

      Le mieux, c’est vraiment de demander à votre banque car les banques françaises ont effectivement souvent des partenaires sur place. Mais impossible pour moi de savoir 🙂

  6. Eugénie

    Bonjour Leslie,

    Nous avançons dans la préparation de notre périple Equateur/Pérou/Bolivie à l’automne et j’ai une question d’ordre général sur les transports aériens. Pour les vols strictement nationaux et ceux à cheval sur deux pays, vaut-il mieux les acheter à l’avance depuis la France ou est-ce plus avantageux financièrement de les prendre sur place ? Dans ce cas, n’y a-t-il pas de souci pour trouver des places sur un vol ?

    Merci (une nouvelle fois !) pour votre aide 🙂

    • Vanessa Huet

      Bonjour Eugénie!
      Désolée du délai, c’est vraiment étrange que le commentaire ait été approuvé sans que je ne l’ai vu, tu as bien fait de me relancer 😉

      Alors pour les vols dans l’absolu c’est vraiment la même chose sur place ou à l’avance, c’est le prix établi par la compagnie, ça ne se négocie pas de toute façon. Et même qu’il faut se rappeler que comme toujours, plus qu’on attend…plus c’est cher! Il y a des exceptions, mais en règle générale, forcément s’il y a moins de places restantes, ça monte. Bon voyage!

      • Eugénie

        Vu la réactivité de tes réponses, je me disais aussi que c’était bizarre 😉

        Ok, c’est noté pour les vols, merci beaucoup !

        À bientôt sûrement pour d’autres questions 🙂

  7. ILLIEN

    Bonjour, nous envisageons d’aller au Pérou et en Bolivie en janvier prochain mais nous avons un doute sur le choix de la période. Pour Cusco, le Machu Pichu, le lac Titicaca et Arequipa notamment, est le bon mois ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Jacques.

    • Vanessa Huet

      Bonjour Jacques,

      Janvier n’est peut être pas le mois idéal, mais c’est mieux que février.
      Il tombe dans la saison des pluies, sauf que ce n’est pas dramatique car vous n’allez pas dans la jungle (où les pluies peuvent être torrnentielles).
      Dans les régions que vous mentionnez le temps est très changeant et tout dépend de l’année. Ce qu’il risque d’arriver c’est qu’il pleuve, mais pas toute la journée et le soleil sortira. Faites attention cependant lorsque vous marchez car tout risque d’être un peu plus glissant qu’à l’habitude.
      Bon voyage!

  8. Bernard PRADES
    Bernard PRADES

    Bonjour
    j envisage un sejour  »surf » au Perou en Septembre , de spot en spot
    est il possible d acheter un surf sur palce ( plutot que venir avec en avion..)
    cordialement

  9. Nam Tu Le

    Bonjour vanessa
    Je planifie aller à perou au debut de janvier, est ce quand même faisable ou déconseillé totalement car c’est la saison des pluies à Machu Picchu?
    Merci

    • Vanessa Huet

      Salut!
      Effectivement c’est la saison des pluies, mais il est très difficile de prévoir à quel point il y en aura, il pleut rarement de façon continue. Le mois le plus intense est février plutôt.
      Il y a quand même beaucoup de touristes qui visitent le Machu Picchu en janvier, le site est alors très joli, tout vert. Donc ça a du bon aussi! Attention cependant aux chemins qui sont plus glissants.
      Bon voyage!

  10. HERPHELIN

    Bonjour,
    Je viens très bientôt au Pérou et ai prévu bien évidemment le Machu Picchu même si je sais que le mois de février n’est pas optimal. j’ai pris mes billets sur le site officiel et ai fait une erreur sur un des trois billets. Le numero de passeport est bon, le nom de famille est bon mais par inadvertance, j’ai mis le prénom de mon mari et non de mon fils qui est concerné par la visite. J’ai communiqué par mail avec l’organisme officiel à Cusco (leur anglais est d’ailleurs approximatif) qui me demande de venir faire une modification des informations sur place avant le jour de la visite moyennant une pénalité de 10%. j’ai deux questions : lors de l’entrée sur le site comment est faite la vérification entre le billet et le passeport? Regardent t’ils simplement la photo ou épluchent -ils toutes les informations? (J’ai des tickets pour le 18/02 Waynapicchu et Machu Picchu)?
    La deuxième question concerne la fiabilité des horaires de train. Je suis sensée arriver à Cusco Wanchaq par le Perurail depuis Puno à 17h50 le 14/02. Les bureaux pour les billets du Machu Picchu Calle Garcilaso sont semblent -ils à 15 minutes à pieds de la gare. J’ai donc à priori le temps d’aller faire la modifications si le train est à l’heure?
    Merci pour votre retour, bien cordialement. Fabienne H.

    • Vanessa Huet

      Bonjour Fabienne,
      Normalement ce qu’ils regardent sur le billet c’est le prénom, nom de famille et le num de passeport, le reste (ex: le pays) non. Si le prénom n’est pas correct oui je vous invite à aller le changer pour ne pas avoir de problème (au cas où). Les trains normalement sont à l’heure et même s’il y a un peu de retard, ils ferment à 19h30 donc il y a le temps 🙂

  11. Herphelin Fabienne
    Herphelin Fabienne

    Merci pour toutes ces précisions.
    Nous avons hâte de découvrir de beau pays et il est vrai que « Voyage Pérou » nous donne un avant goût bien agréable.
    Avez-vous des tips pour un nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca?
    Fabienne

  12. Sandrine

    Bonjour Géraldine,

    nous souhaitons partir 2 semaines au Pérou en famille (enfants de 10 et 12 ans).

    Savez-vous si la deuxième quinzaine d’avril est une période adaptée (pour la découverte des sites incontournables tels que le Machu Pichu et le lac Titicaca) ?

    Pour les transports, est-il aisé de se débrouiller avec des bus locaux, ou bien nous recommandez-vous de réserver une voiture avec guide-chauffeur ?
    Si oui, auriez-vous une agence locale à nous recommander que nous pourrions contacter depuis la France ?

    Cordialement,
    Sandrine

    • Vanessa Huet

      Bonjour Sandrine,

      Avril est un bon mois oui, la saison des pluies est terminée et ce n’est pas encore la haute saison donc c’est agréable.

      Pour le transport je vous recommande le bus, c’est très facile et beaucoup plus accessible niveau budget qu’une voiture avec chauffeur

  13. Liliane

    Salut Vanessa,

    Nous partons au Pérou pour 16 jours sur place en juillet et j’avais un interrogation quant à une petite partie du voyage…
    Voici le plan pour les jours en question :
    12 juillet : Cusco
    13 juillet : Visite de Chinchero, Maras, Moray
    14 juillet visite de Ollantaytambo puis trajet a Aguas Calientes
    15 juillet visite tres tot deu Machu Pichu et retour l’apres-midi sur Cusco
    16 juillet Visite de Pisac avec la fete del Carmen et sa procession
    Je me demandais si c’etait logique de faire comme ca ou si il a un jour trop chargé ?

    D’avance merci bcp pour tes conseils et ton aide
    :-)))

  14. Sourjous

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si vous avez une compagnie aérienne à nous conseiller? Nous voulons faire un vol cuzco lima mais nous avons vu des commentaires sur certaines compagnies inquiétants…
    Merci pour votre retour

    • Vanessa Huet

      Bonjour
      Vous pouvez consulter mon article sur les vols intérieurs au Pérou : https://www.voyageperou.info/vols-interieurs-perou/

      Dans l’absolu je dirais Latam qui offre toujours un excellent service mais qui est aussi la plus chère

      Aujourd’hui il y a aussi quelques compagnies low cost (ex: Viva Air) mais si vous avez un itinéraire serré avec peu de temps, personnellement je ne prendrais pas le risque car les vols peuvent être en retard/annulés. Mais pour un voyage avec du temps, quand on n’est pas pressé, c’est bien, ça fait économiser.

  15. COUROUSSE

    Bonjour ,
    J’envisage de faire un voyage au Pérou en avril 2020 avec des amis pendant 2 semaines
    Qu’elle est la meilleure période pour ce voyage ?
    j’apprécie de m’éloigner des sentiers battus , quel itinéraire pourrais-je envisager bien que certains sites touristiques soient incontournables?
    merci beaucoup pour ces conseils éclairés

  16. Abouly

    Bonjour Leslie !
    Je suis vraiment bluffée par ton expérience de pêche traditionnelle à Mancora. J’aimerais beaucoup faire cette activité mais je ne trouve pas le contact dans ton blog…
    Pourrais tu me renseigner ? 🙂
    Merci beaucoup,
    Kayla

  17. Capucine Mangin
    Capucine Mangin

    Bonjour,

    Nous partons faire le trek du Choquequirao demain pour 4 jours mais nous avons un doute concernant le bus du départ pour se rendre à Cochara.
    Il se prend bien à la gare terrestre ? Faut-il réserver à l’avance ou on peut le tenter sans réserver ?

    Merci

    • Vanessa Huet

      Salut Capucine
      Il faut prendre un bus de Cusco direction Abancay et demander qu’on vous arrête au croisement de Cachora (Ramal). Si je me souviens bien, il y a 3 compagnies de bus qui partent du terminal terrestre de Cusco, à acheter directement sur place (15 soles environ). Le mieux est de prendre le départ de 5 am ou 6 am. Débarquez donc au Ramal et marchez / prenez un taxi jusqu’à Cachora. Bon voyage!

  18. Marin

    Bonjour !

    Nous partons à 2 au Pérou avec une amie 1 mois (fin mars fin avril)
    Nous souhaiterions visiter Marcahuasi sur 1 ou 2 jours mi avril, avez-vous des conseils pour y accéder depuis Cusco ou Lima ?
    Et peut-on dormir sur place ( genre une tente à louer ou chez l’habitant)?

    Merci pour votre aide, au plaisir de vous lire!

    Marion

  19. Marion

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, le lien est très clair !

    j’aurai une autre question à partir d’Iquitos, on voudrait rejoindre Cusco d’abord en bateau jusqu’à Pucallpa (apparemment en 4-5 jours) mais de là nous ne savons pas trop, les billets d’avion sont assez chers (et nous trouvons dommage de ne pas profiter des paysages !) et l’autre option serait le bus mais environ 40h de route… Auriez-vous à tout hasard une autre option ?

    merci encore, bonne journée 🙂

    Marion

    • Vanessa Huet

      Salut Marion!
      Les deux seules options que je vois sont vraiment le (long) bus ou l’avion entre Pucallpa et Cusco. Avez-vous regardé avec la compagnie aérienne Sky? C’est une compagnie lowcost plus sérieuse que Viva Air. Par contre il n’y a pas de vol direct donc il faudrait voir pour Pucallpa-Lima + Lima-Cusco. Bon voyage!

  20. Laurence Lenferink
    Laurence Lenferink

    Bonjour et aussi merci pour vos bons conseils.
    Nous partons 2 semaines à partir du 27 avril prochain, y a t il des régions à éviter à cette période, et surtout des régions plus agréables?

  21. Moly

    Toujours impeccable votre site et vos photos laisse rêver à souhait, bravo à vous.
    Une fidèle lectrice.
    Moly

  22. SANVITI BEATRICE
    SANVITI BEATRICE

    Bonjour …. je viens de commencer à lire votre site qui a l’air bien intéressant et bien complet. Nous envisageons avec une amie de partir 15 jours au Pérou en juin ….. deux femmes 60 ans ,…je connais Lima et Paracas mais je ne suis jamais allée à Cusco et nous aimerions également aller au lac Titicaca…pensez-vous qu’il vaut mieux réserver des excursions avec des agences plutôt que se lancer toutes seules dans les expéditions ? . J’ai lu pas mal d’articles sur la sécurité au Pérou qui m’a l’air quand même assez limitée …
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement.
    BEATRICE

    • Vanessa Huet

      Bonjour Beatrice!
      Si vous restez uniquement dans les zones touristiques et que vous faites attention à vos affaires personnelles, il n’y a pas de réel problème d’insécurité. Bien sûr il faut toujours être vigilant.
      Ceci étant dit, il y a plein de belles excursions dans la région du Lac Titicaca et de Cusco et effectivement, passer par une agence est beaucoup plus pratique, et permet de profiter au maximum de l’activité sans se soucier du transport, etc. C’est une très bonne option!

Laisser un commentaire