5 destinations alternatives à découvrir au Pérou

6

Tourisme alternatif au Perou

Le Pérou est une des destinations tendance du moment. Machu Picchu, Lac Titicaca, Arequipa et Cañon del Colca sont des noms qui font rêver et invitent à la découverte. Mais ce pays, presque trois fois plus grand que la France, a bien d’autres trésors à offrir, hors des sentiers touristiques!

Voici 5 activités et destinations alternatives inoubliables, pour découvrir l’autre Pérou, plus authentique :

1. Chachapoyas, le joyau du nord

Cette région du nord du Pérou se trouve entre la Cordillère des Andes et la forêt amazonienne. Heureusement, on ne peut y accéder que par voie terrestre, ce qui limite naturellement l’accès au tourisme de masse. Son climat humide et sa végétation luxuriante offre un cadre naturel magnifique pour se promener.

Voici que faire à Chachapoyas:

Kuélap: cette forteresse précolombienne, édifiée par le peuple Chachapoyas au 11e siècle,  jouit d’une position stratégique en dominant la vallée à 3000m de hauteur. C’est un grand complexe, ayant eût des fonctions administrative, religieuse et résidentielle, dont la construction aurait nécessité plus de pierres que la Pyramide de Gizeh. Pour l’instant, c’est une destination idéale pour le tourisme alternatif au Pérou car elle est encore très peu connue de voyageurs internationaux. Mais avec les plans de développement touristique qui sont en train d’être mis en place, il y a fort à parier qu’elle se développera considérablement dans les années à venir. C’est le moment d’en profiter! En plus de son importance historique, le site offre une vue à 360° spectaculaire sur les environs.

La Chute de Gocta: c’est un autre lieu magique de cette région à ne pas manquer qui avec ses 771m, est une des plus hautes chutes du monde. On peut y accéder avec une randonnée de 2h30 à travers des sentiers verts en passant par le village de Cocachimba.

Les sarcophages de Karajia sont également à voir. Perchés dans la montagne en pleine falaise, les défunts qu’enferment les sarcophages furent probablement des prêtres et hauts dignitaires Chachapoyas. Avec ses nombreuses cascades, lacs et grottes, la région est un incontournable d’un voyage au Pérou

À lire également: Chachapoyas: 12 lieux à ne pas manquer!

Où dormir à Chachapoyas?

Il existe plusieurs options d’hébergement pour tous les budgets, de l’auberge pour backpackers de base, jusqu’à l’hôtel de luxe, en passant par les éco-lodges. Voici mes 3 meilleures recommandations d’hébergement à Chachapoyas:

  • Chachapoyas Backpacker : c’est la meilleure option pas chère à Chachapoyas. Tout est très propre, et il y a une cuisine à disposition. Mais surtout José, le gérant de ce backpackers, est adorable. Il connaît même quelques mots de français et sera toujours disponible et content de vous aider ou vous en dire plus sur sa région, les activités à faire etc. Je m’y suis sentie bien, et c’est important, surtout si on voyage seule! À partir de seulement 9 euros la nuit!
  • La Casa de los Balcones: une charmante maison coloniale à deux pas de la Place d’Armes, propre, confortable et avec un excellent service.  À partir de seulement 25 euros la nuit en chambre double.
  • La Xalca Hôtel: voici un très bel hôtel à Chachapoyas, situé à 2 rue de la Plaza de Armas. Magnifique patio, très grande chambre , au calme, avec vue jardin et montagne. Wifi gratuit et très bon petit-déjeuner. Un excellent rapport qualité prix pour un confort supérieur! À partir de seulement 59 euros la nuit, avec petit déjeuner. 
voyage perou kuelap
Photo P.Moroni
voyage perou chachapoyas kuelap
Photo Mihai
voyage perou gocta chachapoyas
Photo Paulo Tomaz

2. La vallée de Majes à Arequipa

À environ 2h30 d’Arequipa, après avoir traversé les déserts et les oasis de la région, on arrive à cette vallée d’une profondeur de 1000m, encore très peu fréquentée. La Vallée de Majes, avec ses prairies vertes au milieu des montagnes arides, ne manquent pas de surprendre le voyageur, comme si quelqu’un avait dessiné à la règle cette vallée bicolore. On peut la découvrir à pied, en vélo, à cheval ou encore en rafting par la rivière Majes qui la traverse.

On y trouve également un incroyable témoignage d’histoire préhispanique grâce au site archéologique de Toro Muerto qui renferme quelques 5000 pétroglyphes des cultures Wari, Inca et Collagua qu’on peut découvrir en un circuit à pied d’environ 1 heure. Tout prêt de Toro Muerto se trouve Querulpa où l’on trouve des empreintes de dinosaures fossilisées, vieilles de 150 millions d’années.

À lire également: Que faire à Arequipa en 48h ?

Où dormir à Arequipa?

Voici 3 propositions d’hôtels pour vos 48h à Arequipa, pour différents budgets:

  • Mercaderes Backpackers : située à 20 mètres de la Plaza de armas et tout proche du couvent Santa Catalina, cette auberge de jeunesse propose des chambres en dortoir très propres et lumineuses, idéalement placée, avec wifi et un petit resto sur place. En plus, il y a une terrasse avec hamac sur le toit! À partir de seulement 7 euros en dortoir!
  • Hotel Tierra Viva: c’est une valeure sûre d’Arequipa, située à deux rues de la Plaza de Armas. Chambres confortables, bon service, design moderne et lumineux, et petit déjeuner copieux inclus. À partir de 55 euros la nuit.
  • Hotel Los Tambos : une option intéressante pour ceux qui désirent encore plus de confort. L’hôtel est situé à seulement 50m de la Plaza de Armas, avec de belles chambres, un bon service et un personnel attentionné, dont certains membre parlent français. Le petit déjeuner est excellent. Chambre à partir de 66 euros la nuit. Mais attention, les disponibilités s’envolent rapidement!
voyage perou arequipa majes
Photo Paprika Tours
voyage perou arequipa toro muerto
Photo Paprika Tours

3. Lac Titicaca préservé et authentique

Tout le monde a entendu parler du lac Titicaca et de ses îles Uros, Amantani et Taquile. Malheureusement, fort de leur succès, ces îles sont devenues une sorte de Disney Land de touristes. Pour apprécier la beauté du plus haut lac navigable au monde, d’autres points de vue, tout aussi intéressants, existent comme la péninsule de Socca et le site de Sillustani, deux alternatives très sympas et facilement accessibles.

La péninsule de Socca est un lieu privilégié pour admirer le lac Titicaca loin des sentiers surfréquentés. Ses terres agricoles encore peu parcourues par les touristes permettent de découvrir la communauté rurale Aymara et de découvrir le Titicaca sous un angle plus authentique, entouré d’un paysage sauvage.

Le site de Sillustani, de son côté, accueille des tours préhispaniques funéraires appelées « chullpas ». Bâties par le peuple Colla, de la grande famille aymara, elles sont l’une des mieux conservées de l’Altiplano. Ces tours funéraires, dont certaines atteignent jusqu’à 12 m de hauteur, renferment les restes de momies – regroupées probablement en même famille- accompagnées d’offrandes. De plus, le site offre une vue superbe car il surplombe la lagune d’Umayo. L’idéal pour un voyage au Perou alternatif!

À lire également: Que faire dans la région de Puno?

Où dormir à Puno?

Voici mes 3 recommandations d’hôtels à Puno:

  • Posada Don Giorgio: Un excellent rapport qualité prix pour ce petit hôtel un peu rustique. Il y a le wifi, et chaque chambre dispose d’une salle de bain privative. À partir de seulement 20 euros la nuit en chambre double!
  • Hotel Hacienda Plaza de Armas: Hôtel 3* idéalement situé sur la Plaza des Armas de Puno. À partir de 45 euros la nuit
  • Uros Titicaca Lodge: Notre gros coup de coeur! Construit sur l’une des iles flottantes Uros, c’est probablement l’hôtel le plus dépaysant du Pérou! Si vous avez la possibilité, je vous recommande vraiment d’y passer au moins une nuit! Environ 115 euros la nuit.
voyage perou titicaca alternatif
Photo Vil Sandi
voyage perou sillustani puno
Photo Guillén Pérez

4. Les îles Palomino et ses otaries à Lima

Saviez-vous qu’il est possible de se baigner avec des otaries à Lima? Cette activité inusitée est accessible à partir du port du Callao, où il suffit d’embarquer sur une bateau direction les Iles Palomino. Après avoir observé les otaries et plusieurs espèces d’oiseaux dont les pingouins de Humboldt, les sternes ou encore les pélicans, l’aventure commence. On enfile une combinaison (car l’eau est froide, je vous assure) et c’est parti ! Une superbe expérience, une proximité surprenante avec ces animaux sauvages dans leur milieu naturel et un plein d’adrénaline dans l’Océan Pacifique. C’est une activité encore très peu connue des voyageurs alors il faut en profiter.

À lire également: Le top 25 des choses à faire et à voir à Lima!

Où dormir à Lima?

Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’hébergement, voici plusieurs propositions :

  • Flying Dog Hostel: pour les petits budgets, voici une auberge de jeunesse qui est non seulement situé dans un très bon emplacement, devant le Parque Kennedy, mais offre également un intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. À partir de seulement 10 euros en dortoir ou 30 euros la chambre!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit. 
voyage perou lima palomino
Photo George Georgiou

5. Tambo Queque Norte, entre Puno et Cusco

Sur la magnifique route entre Puno et Cusco, arrêtez-vous à l’hacienda Tambo Queque Norte à 4 100 mètres d’altitude. Idéal pour vous déconnecter entre deux destinations, profiter de la nature et rencontrer les quelques vaches, heureuses résidentes du site.

Perdu au milieu de l’altiplano, avec vue sur le Nevado Kunurana, vous pourrez découvrir leur élevage, visiter leur étable et goûter à leurs fromages artisanaux. Il est également possible de faire une balade à cheval pour découvrir cette pampa péruvienne.

Cette destination agrotouristique loin des sentiers touristiques sera un coup de cœur assuré.

voyage perou tambo queque

Le Pérou est un immense terrain de jeu pour le voyageur qui désire vivre des expériences authentiques. Prenez le temps de faire vos recherches d’avance et vous trouverez des possibilités insoupçonnées.

Sachez également qu’il existe des agences comme Paprika Tours qui organisent des circuits présentant ces intéressantes destinations alternatives. Aujourd’hui, heureusement,  « organisé » ne veut plus dire « de masse ».

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage perou destinations alternatives

 Et vous, connaissez-vous d’autres destination de tourisme alternatif au Pérou?

5 destinations alternatives à découvrir au Pérou
5 (100%) 6 votes

Grande amoureuse de l'Amérique latine, Géraldine a découvert plusieurs pays de la région avec son sac à dos. Elle a d'ailleurs eu un coup de coeur pour le Pérou, où elle a posé ses affaires durant 2 ans.

Discussion6 commentaires

  1. Génial l’article. Merci pour les informations sur la région Amazonas au Nord du Pérou, avec Kuélap, Gocta et les Sarcophages de Karajia. C’est bien vrai qu’il faut aller les visiter.

  2. La région où il y a la chute de Gocta est juste magnifique, c’est le top des randonnés, il faudrait juste savoir le temps qu’il fait pour pouvoir s’aventurer en ces lieux !

    • Entre mai et octobre, normalement vous ne risquez rien. Actuellement par exemple, cela fait déjà 10 jours qu’on a un temps super, ciel dégagé et soleil. La balade à Gocta se fait dans de très bonnes conditions.

Laisser un commentaire