Promenade dans les rues de Barranco

3

Barranco, mon amour

Barranco est mon quartier.

Il fait partie de ces lieux éclectiques, trop contrastés, pour entrer dans une catégorie.

Ici, les vendeurs d’emoliente et de sandwiches au poulet à 1 nuevo sol côtoient les galeries d’art branchées qui gardent jalousement leurs portes fermées. Les grandes BMW, toujours pressées, klaxonnent les vieux combis qui s’arrêtent où bon leur semble.

D’un côté, de grandes maisons se succèdent, rappelant la gloire passée des lieux, remontant au début des années 1900. Certaines ont survécu au poids du temps, d’autres, ont été simplement abandonnées à leur sort, envahies par la poussière et l’humidité, les deux forces impitoyables de Lima. Dans une ville obsédée par la construction d’édifices, plusieurs ont d’ailleurs été remplacées des appartements de luxe, leur version moderne.

Aussi invisible soit-elle, il existe bien une barrière qui sépare ces deux mondes qui ne se connaissent pas.  

De l’autre côté, les enfants jouent devant les petites maisons colorées. Les marchands de journaux et autres kiosques cachent parfois un barranquino qui somnole, rarement dérangé en pleine journée. Les yeux sont tournés vers les télé bruyantes des menus à 7 soles et les bodegas, présentant le foot ou les télénovelas populaires du moment. Les fins de semaine d’été, les amis se réunissent et partagent un même verre de bière en cercle, à côté de leur petit barbecue. Toujours dehors, car il fait trop chaud à l’intérieur.

Tel un village au coeur d’une grande ville chaotique, c’est son esprit de « barrio » (de quartier) qui attire les nouveaux entrepreneurs, les artistes, et tous les autres -comme moi- qui veulent simplement vivre dans un quartier où l’on se salue encore dans la rue.

Puis il y a ces façades uniques, pour lesquelles je fais un détour pratiquement tous les jours, pour le simple plaisir de les regarder.

voyage perou lima typique

voyage lima barranco

quartier de barranco lima

perou barranco lima

voyage lima quartier barranco

perou quartier barranco lima

voyage perou barranco maison

voyage perou lima baranco

perou quartier de barranco lima

maison typique lima perou

perou barranco couleurs

perou maison typique lima

voyage perou barranco

perou lima barranco

barranco lima peoru

Où dormir à Barranco?

Les hôtels à Barranco ne manquent pas de charme mais voici quelques options coup de cœur:

Casa Nuestra Peru: c’est une jolie maison typique située dans une petite rue calme de Barranco, pourtant à seulement quelques pas de la Plaza du quartier. Déco moderne et chaleureuse, chambres spacieuses et bon petit déjeuner! À partir de 37 euros

3B Barranco’s: cet hôtel fait souvent partie des hébergements recommandés à Lima dans sa catégorie et il le mérite sans aucun doute. C’est un petit hôtel moderne, propre, à quelques pas de la promenade face au Pacifique. Bon wifi et choix varié pour le petit déjeuner. À partir de 65 euros

Second Home Peru: il a été un des premiers hôtels où j’ai séjourné à Lima et il reste encore, pour moi, un des plus impressionnants. C’est la maison familiale de l’artiste péruvien Victor Delfin qui a été convertie en hôtel. Non seulement la maison est la seule à être située sur la falaise de Barranco et offre bien sûr une vue magnifique sur les environs, mais elle est parsemée de peintures et de sculptures. On peut même faire un tour à l’atelier de Victor Delfin, situé à côté de la piscine, qui nous accueille avec plaisir. À partir de 116 euros

Envie de découvrir Barranco? Ceci devrait également vous intéresser:

Molle: un vent de fraîcheur souffle sur Barranco

Pause gourmande à Barranco: la boulangerie “La Panetteria”

Pour amateurs de microbrasserie: Barranco Beer Company

La Bodega Verde: petit oasis à Barranco

Isolina, taverne moderne à Lima

Promenade dans les rues de Barranco
4.6 (91.43%) 7 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Hello Vanessa!

    Merci infiniment pour ton blog, à la fois pour les informations précieuses qu’il renferme mais aussi pour ta plume qui n’en rend la lecture que plus agréable.
    Personnellement, tu conseillerais Barrancos pour y vivre ?

    Je m’apprête à partir pour un semestre d’échange à la Universidad del Pacifico (de mars à juillet) et il me faut donc choisir un quartier, spontanément je penche pour celui-ci, qui me semble moins aseptisé que les Miraflores, San Isidro et autres contrées d’expatriés.

    Merci à toi!
    Pierre

    • Salut Pierre!
      Ah mais carrément, c’est un super quartier pour vivre. Moins cher que Miraflores et San Isidro (et tu as vu juste, moins asceptisé car ce sont des quartiers d’affaire). On y sent encore la vie de quartier, mais avec l’avantage d’avoir des bars, cafés, restos sympas, de la musique sur la plaza tous les week ends. Ça c’est cool! Par contre, ton université est plus loin de Barranco que de San Isidro ou Miraflores, à considérer dans la décision (informe toi pour savoir c’est combien de temps en transport en commun entre les 2 avec le trafic). Bon échange!
      Vanessa “Leslie” recently posted..Concours: Gagnez un guide Tao du Pérou

Laisser un commentaire

CommentLuv badge