48h à Lima

13

Que faire à Lima en 2 jours?

Lima, capitale du Pérou, compte quelques 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population totale du pays. Cette ville a connu une croissance rapide en raison de l’exode rurale de ces dernières décennies. C’est donc une ville fourmillante, chaotique, qui ne peut laisser indifférent.

Après 48h à Cusco et 48h à Arequipa, c’est parti pour 48h à Lima!

1er jour à Lima

9h30: Pour commencer ces 2 jours à Lima, je vous propose de vous balader dans le quartier de Miraflores. C’est le quartier le plus touristique de la ville, mais également un des plus jolis et et sécuritaires. Parcourez le “malecon”, qui borde l’Océan Pacifique. Ici, vous verrez les surfeurs qui affrontent les vagues du petit matin jusqu’au coucher du soleil. Vous passerez par le Parque del Amor, dédié à l’amour, avec des citations romantiques de poètes péruviens et au centre, la sculpture « El Beso », réalisée par l’artiste péruvien Victor Delfin.

parque del amor lima perou
Le Parque del Amor. Photo Geraldine Grego

Plus loin, vous croiserez le Parque Raimondi, d’où vous pourrez embarquer pour un vol de parapente en tandem le long de la côte si vous le désirez : c’est une façon unique de voir Lima! Infos pratiques : un vol de 10 min coûte  entre 150 et 200 soles.

malecon de miraflores lima
La côte de Miraflores, Lima. Photo Juan Carlos Martins

Continuez vers le Parque Kennedy. Cœur de Miraflores, c’est un important lieu de rencontre de locaux et de voyageurs. Il accueille une multitude de chats de la rue, nourris par des associations de protection. Le week-end, des artistes viennent y exposer leurs œuvres, et le petit amphithéâtre accueille poètes, musiciens et chanteurs. Ambiance conviviale assurée. Au passage, vous pouvez y acheter des picarones, sortes de beignets péruviens servis avec du miel, ils sont excellents!

voyage perou picarones

12h : Direction la Huaca Pucllana. Souvent oublié par les voyageurs, ce site de 1600 ans, en plein cœur de Miraflores mérite pourtant d’être un incontournable de Lima! La visite se fait obligatoirement avec un guide, qui vous présente ce complexe religieux et administratif, occupé successivement par les civilisations Lima, Wari, Yschma et Inca. Toutes les infos sur la Huaca Pucllana.

voyage perou lima pucllana
Huaca Pucllana à Lima

13h30 : Empruntez la Calle Junin jusqu’au Mercado de Surquillo #2. Grand marché local, moins touristique que son frère de Mercado de Surquillo #1, on y trouve de tout : viandes, poissons fraîchement pêchés, fruits, légumes et céréales de la jungle, de la côte et des Andes. Si vous le demandez gentiment, vous aurez peut-être l’occasion de goûter des produits que vous ne connaissez pas.

On y trouve aussi d’excellents jus de fruit frais et des menus du jour à des prix imbattables pour Lima (entre 7 à 9 soles pour des portions généreuses). C’est une très bonne occasion de goûter à des plats typiques, mais je le recommande surtout si vous avez un estomac solide. Si vous en êtes à vos premiers jours au Pérou ou en Amérique latine, laissez-vous un peu de temps pour vous adapter à la cuisine « de rue » et choisissez plutôt un restaurant de Miraflores à l’extérieur du marché.

14h30 : Après manger, prenez un taxi jusqu’à la rue Saenz Peña à Barranco, l’endroit parfait pour commencer votre promenade dans ce quartier en pleine effervescence. On trouve ici plusieurs nouveaux cafés et bars sympathiques, ainsi que de jolies boutiques, musées et de nombreuses œuvres de street art. Vous pourrez rentrer à Dédalo (Saenz Peña 295, Barranco, Lima), un espace boutique où plusieurs artisans présentent leurs produits du Pérou, avec un joli patio intérieur.

perou lima dedalo
Dédalo, à Barranco. Photo page Facebook de Dédalo.

En face, vous trouverez la galerie Lucia de la Puente et l’Hôtel B, un magnifique exemple d’une ancienne casona restaurée (maison de riche famille de Lima) et aujourd’hui transformé en hôtel 5 étoiles. N’hésitez pas à rentrer pour voir le bâtiment de l’intérieur, et pourquoi pas, prendre un café ou un verre.

Partez-vous promener dans la rue Cajamarca, une des rues les plus charmantes de Lima. Vous verrez de jolies petites maisons colorées, des fresques murales, des combis Volkswagen dans les rues bordées de fleurs et d’arbres, et une tranquillité plutôt rare à Lima. Les rues perpendiculaires sont aussi très charmantes. Marchez jusqu’au Jiron Union pour rejoindre Grau, puis continuez vers la Plaza de Armas de Barranco.

Infos pratiques : un taxi du marché de Surquillo jusqu’à Saenz Peña devrait vous coûter autour de 8 soles. Vous pouvez aussi prendre le Metropolitano jusqu’à la station Balta. L’achat d’une carte rechargeable est obligatoire (5 soles) et chaque billet coûte 2.50 soles.

barranco lima
Le Street Art à Barranco. Photo Mel Patterson

16h30 : Je vous conseille fortement d’aller manger une glace artisanale au Blu. Toutes leurs saveurs sont à tomber. L’affogato, une boule de crème glacée de votre choix avec un shot d’expresso, est également très bon!

Infos pratiques:  Jirón 28 de julio 202, Barranco, Lima. De la Plaza de Armas, continuez sur Pedro de Osma. Tournez à gauche sur la rue 28 de Julio. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également continuer sur Pedro de Osma, vous croiserez deux musées situés dans de magnifiques bâtiments: Pedro de Osma et MATE.

lima blu barranco
L’affogato de Blu, à Barranco. Photo page Facebook de Blu.

17h30: Retournez vers la Plaza de Armas de Barranco, le coeur du quartier. D’ici, vous pouvez vous rendre au « Pont des Soupirs » qui offre un bon point de vue pour les photos. Partez voir le coucher de soleil en bord de mer. La caractéristique selon moi des couchers de soleil de Lima, c’est qu’ils ont une couleur rosée orangée que je n’ai pas vue ailleurs. Parfois, le ciel est un peu brumeux, mais cela n’empêche pas d’en profiter. Descendez la petite rue piétonne bordées de restaurants, la « Bajada de Baños », jusqu’à la plage, ou rendez vous au Mirador Chabuca Granda, un point de vue caché derrière l’église, pour apprécier la vue sur le Pacifique.

perou que faire a barranco lima
Coucher de soleil à Lima. Photo David Almeida

18h30 : Vous trouverez plusieurs restaurants sympathiques dans le coin. Isolina est un très joli local qui propose une cuisine traditionnelle, avec d’assez grandes portions à partager. Envie de goûter aux fameux anticuchos (brochette de cœur de bœuf) ? Allez sans hésiter à Tio Mario (Paseo Chabuca Granda ou Calle San Martin 99), qui en a fait sa spécialité. Vous pouvez aussi vous promener autour de la Plaza de Armas, vous trouverez plusieurs restaurants pour tous les budgets.

ceviche isolina barranco
Le ceviche d’Isolina à Barranco.

21h : Après manger, si vous souhaitez boire un bon cocktail, rendez-vous à l’Ayahuasca Bar ou Victoria Bar, tous deux situés dans d’immenses casonas typiques, avec une ambiance festive et une belle liste de cocktails (les pisco sours et mojitos aux différentes saveurs sont à goûter!). Pour vivre l’expérience d’un bar plus traditionnel, majoritairement fréquenté par des Péruviens, je vous recommande Piselli. Fans de gin, vous devez absolument vous rendre à Barra 55, un très joli bar, plutôt chic, pour des cocktails de qualité et des tapas, situé sur la même rue que Piselli.

Barranco étant un haut lieu culturel, plusieurs autres locaux valent le détour. Envie de découvrir des groupes de musique locaux? Dirigez-vous vers La Noche ou Sargento Pimienta, pour pouvoir également danser. De son côté, la Dama Juana propose des spectacles de danse péruvienne couvrant un intéressant panorama de différentes régions du Pérou, de la côte, la jungle et les Andes. Probablement l’option la plus intéressante du coin pour découvrir les danses typiques! Si vous désirez plonger dans un univers d’antan, faites un tour à La Oficina, une « peña » typique où vous pourrez découvrir la musique « criolla » dans une ambiance très locale.

voyage perou lima barranco musique
Peña La Oficina. Photo page Facebook.

2ème jour à Lima

10h : C’est parti pour un peu de culture. Allons au musée Larco. Situé dans une magnifique maison du 18e siècle, dans le quartier de Pueblo Libre, ce musée est un des plus importants du pays. On y trouve près de 4000 ans d’histoire à travers une immense collection d’art précolombien, dont la plus grande collection d’art érotique précolombien. Comptez environ 2h pour couvrir toute l’exposition.

Infos pratiques : taxi de Miraflores au musée Larco : environ 15 soles. Prix de l’entrée : 30 soles. Possibilité de prendre une visite guidée.

12h30 : Pour déjeuner, je vous propose le restaurant Antigua Taberna Queirolo. Également situé à Pueblo Libre, c’est un lieu à la fois historique et offrant une cuisine typique péruvienne comme on aime. Cette maison a été achetée en 1880 par une famille italienne immigrée. Le grand père voulait créer une épicerie et un lieu de rencontre pour le quartier. À travers les années, elle s’est transformée en restaurant, qui présente aussi des objets de l’époque. Goûtez leur ceviche de poisson, cau cau ou encore leur sandwich de viande fumée. Un petit voyage dans le temps.

taberna queirolo lima perou
L’Antigua Taberna Queirolo. Photo du site web.

14h00 : Départ pour le centre historique jusqu’à la Plaza San Martin, nommé en hommage à José de San Martin, qui déclara l’indépendance du Pérou. La plaza est entourée de jolis bâtiments blancs, donc le fameux Hotel Bolivar, connu pour son pisco sour, et qui fût à une époque un haut lieu de la jetset. Pour une pause-café, dirigez-vous à Union Central, un joli local restauré avec des sofas et de grandes fenêtres, qui a ouvert ses portes depuis quelques mois, et qui est devenu le point de rendez-vous des amateurs de bon café dans le centre historique. Vous y trouverez également des desserts et bières artisanales péruviennes.

Infos pratiques : de Pueblo Libre à la Plaza San Martin, un taxi vous coûtera entre 15 et 20 soles. Vous pouvez également prendre le Metropolitano jusqu’à la station Colmena.

voyage perou plaza lima
Plaza San Martin

15h30 : Après avoir emprunté le Jiron de la Union, une longue rue piétonne qui mène jusqu’à la Plaza de Armas. Entre les nombreux magasins, vous croiserez la jolie Iglesia de la Merced. Sur la Plaza, vous pourrez voir la grande cathédrale basilique de Lima qui renferme la tombe du conquistador espagnol Francisco Pizarro. Il ne faut surtout pas manquer le monastère San Francisco situé à deux rues de la Plaza de Armas. Un monastère encore partiellement occupé, où l’on retrouve entre autre une magnifique bibliothèque, des peintures de l’École de Cusco, un patio intérieur et des catacombes.

Infos pratiques: cathédrale 10 soles, tous les jours, sauf dimanche où l’entrée est gratuite durant la messe. Monastère San Francisco : 10 soles

que faire a lima en 48h
Monastère de San Francisco. Photo Brian Flaherty

17h30 : Pour observer Lima de haut, montez au Cerro San Cristobal. Cette colline, qui est également le plus haut point de la ville, offre une vue imprenable sur les environs. En 1535, lorsque Francisco Pizarro pris possession de la ville, il y fit ériger une croix de 20 mètres de haut, qui fut par la suite détruite, puis reconstruite.

Infos pratiques : pour vous y rendre depuis le centre historique, prenez un des petits bus appelés “urbanitos” qui y montent tout au long de la journée depuis la Plaza de Armas. Vous aurez même droit à des explications durant le trajet. Le trajet dure entre 15 et 30 minutes et vous aurez environ 30 minutes là-haut pour profiter de la vue et prendre des photos. Prix du transport : 5 soles

cerro san cristobal lima perou
Le Cerro San Cristobal. Photo Francisco Anzola

19h00 : C’est le moment parfait pour une pause bien méritée. À quelques pas de la Plaza de Armas se trouve le Museo del Pisco. C’est un bar dédié au pisco où vous pourrez en apprendre davantage sur tout ce qui entoure l’eau-de-vie nationale du Pérou. Sur la carte, vous retrouverez des classiques, de nombreuses créations maison, et même des boissons chaudes au pisco, avec quelques plats et tapas.

museo del pisco lima perou
Le museo del Pisco de Lima. Photo page facebook.

20h30 : Si vous avez encore l’énergie pour découvrir un dernier incontournable, dirigez-vous au Parque de la Reserva. Que vous soyez à Lima entre amis, en amoureux, en famille, le Circuit magico del Agua, est toujours un arrêt sympathique. C’est le plus grand complexe de fontaines au monde, avec 13 fontaines qui s’illuminent dès que la nuit tombe. Prenez le temps de vous promener à travers les fontaines, mais surtout ne manquez pas le spectacle son et lumière présentant des danses régionales, présenté à 19h15, 20h15 et 21h30.

Infos pratiques : pour vous rendre au Parque de la Reserva depuis le centre historique, reprenez le metropolitano et arrêtez-vous à l’arrêt Estadio Nacional. Entrée : 4 soles, de mardi à dimanche.

Où dormir à Lima?

Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’hébergement, voici plusieurs propositions :

  • Flying Dog Hostel: pour les petits budgets, voici une auberge de jeunesse qui est non seulement situé dans un très bon emplacement, devant le Parque Kennedy, mais offre également un intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. À partir de seulement 10 euros en dortoir ou 30 euros la chambre!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit. 
  • JW Marriott Hotel: situé sur le malecon de Miraflores, devant le centre commercial Larcomar situé sur la falaise, l’hôtel offre une vue imprenable sur l’Océan Pacifique avec en prime une piscine sur le toit! C’est sans aucun doute un des hôtels les plus luxueux de la ville et le choix idéal si vous cherchez une escapade inoubliable en amoureux. Chambre à partir de 305 euros la nuit.

Carte pratique: 2 jours à Lima

Et vous, qu’aimeriez-vous faire en 2 jours à Lima?

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage perou que faire a lima
2 jours à Lima

Photo d’entête Art Dino

Photo Pinterest Alex Moss

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

48h à Lima
4.6 (92.86%) 14 votes

Grande amoureuse de l'Amérique latine, Géraldine a découvert plusieurs pays de la région avec son sac à dos. Elle a d'ailleurs eu un coup de coeur pour le Pérou, où elle a posé ses affaires durant 2 ans.

Discussion13 commentaires

  1. MERCI beaucoup pour cette belle balade. Il me tarde d’y être. Je trouve que vos explications et indications sont claires et donnent envie d’y aller.

  2. Bonjour,

    Nous partons à deux au Pérou cet été.

    Nous passons vraiment en coup de vent à Lima car nous allons y rester seulement une journée avant de reprendre l’avion.

    Dans quel quartier faut il séjourner sachant que nous allons arriver le soir vers 20h00-21h00 et repartir le lendemain pour un vol à 18h00.

    Quel est le mieux pour pouvoir découvrir au mieux la ville au plus rapide ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour Pauline,
      Je recommande le quartier de Miraflores, sécuritaire, touristique, on peut se promener sur le Malecon pour avoir une vue sur le Pacifique, aller faire un tour au Parque Kennedy pour y voir les artisans, les chats, manger peut être des “picarones”. À Miraflores il y a aussi le Mercado de Surquillo à quelques coins seulement du Parque avec une grande variété de fruits et autres produits, et je recommande vraiment la visite de la Huaca Pucllana, une pyramide pré-inca dans le quartier, étonnante! De Miraflores on peut facilement faire un saut au quartier de Barranco si jamais vous avez le temps, il est juste à côté. Par contre, n’oubliez pas de prévoir un bon 40 min de trajet jusqu’à l’aéroport avec le trafic (ça, c’est Lima!) Bon voyage!

  3. Bonjour,

    Pourrais-tu m’indiquer où se trouve le graffiti représentant le visage d’une femme qui se trouve à la fin de ton article qui est d’ailleurs super. J’ai hâte de tester tout ca.

    Merci d’avance,

    • Salut Matthias,
      Ahh c’est une chanteuse très connue au Pérou et dans le monde hispanophone, Chabuca Granda. Elliot Tupac & Decertor avaient fait la murale pour les 30 ans de son décès (il me semble). Je me souviens plus exactement elle est où, mais dans le centre historique. Par contre, et ça c’est moins drôle, comme le maire actuel a eu la bonne idée de faire couvrir de jaune (couleur de son parti, lol.) un grand nombre de murales en disant que ce n’était pas esthétique (2e lol), je ne sais pas si celle ci y a échappé.

      • Ah… Merci, je vais donc tenter de la retrouver s’il elle existe toujours.. Tu te rappelles si c’est proche de la plaza de armas ?

  4. Bonjour

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog exceptionnel et la multitude d’infos qu’on y trouve !!!
    Pouvez vous me communiquer les coordonnées GPS du Mirador Chabuca Granda car je ne le trouve pas sur les cartes…

    A bientôt

    Nathalie

  5. Re bonjour,

    Excusez moi je n’avais pas vu la carte en bas de page !

    Merci encore pour votre blog

    Nathalie

  6. Bonjour ! !

    Merci pour ces renseignements qui donnent envie de rester à Lima plus d’une journée !

    Nous partons dans quelques jours avec une amie et resterons à Lima 4 jours.

    Je suis très intéressée pour aller voir la fameuse rue CAJAMARCO. (j’adore les combis !!).

    Cependant, je ne trouve rien sur Internet concernant cette rue …. Est-ce bien une rue dans Lima, ou s’agit-il de CAJAMRCA au nord de Lima ??

    Merci beaucoup !

    Sarah

    • Bonjour Sarah!

      C’est une rue dans le quartier de Barranco à Lima. On peut la trouver facilement sur google maps en tapant Cajamarca Barranco Lima. Attention à l’orthographe, c’est peut être pour ça 😉
      Bon voyage!

  7. Supers suggestions, merci, mention spéciale pour barranco qui est vraiment agréable, il y a pleins de lieux pour se laisser surprendre.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge