Visiter Lima en 2 jours: itinéraires + conseils

13

Que faire à Lima en 2 jours?

Lima, la capitale du Pérou, est une ville fourmillante et chaotique, qui compte 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population totale du pays.

Souvent snobée par les agences et certains voyageurs, elle a pourtant énormément à offrir et mérite sa place dans un itinéraire au Pérou.

Pour voir le maximum en peu de temps, voici ma suggestion d’itinéraire de 2 jours à Lima avec les attraits incontournables, mes conseils pour bien en profiter ainsi que mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets.

Alors, que faire et voir à Lima en 2 jours? Où dormir? C’est parti!

Visiter Lima en 2 jours: le meilleur itinéraire à suivre

1er jour à Lima

En matinée

Promenade à Miraflores: Malecon et Parque Kennedy

Pour bien commencer ces 2 jours à Lima, je vous propose de vous promener dans le quartier de Miraflores. C’est le quartier le plus touristique de la ville, mais également un des plus jolis et et sécuritaires.

Parcourez le “malecon”, qui borde l’Océan Pacifique. Ici, vous verrez les surfeurs qui affrontent les vagues du petit matin jusqu’au coucher du soleil.

Vous passerez par le Parque del Amor, avec des citations romantiques de poètes péruviens et El Beso, une sculpure réalisée par l’artiste péruvien Victor Delfin.

Plus loin, vous croiserez le Parque Raimondi, d’où sortent les parapentes qui survolent la côte et où se trouve le phare emblématique de Miraflores, et finalement le Parque Chino.

parque del amor lima perou
Le Parque del Amor. Photo Geraldine Grego
malecon de miraflores lima
La côte de Miraflores, Lima. Photo Juan Carlos Martins

Continuez vers le Parque Kennedy.

C’est le cœur de Miraflores, et un important lieu de rencontre de locaux et de voyageurs. Il accueille aussi une multitude de chats de la rue, nourris par des associations de protection.

Le week-end, des artistes viennent y exposer leurs œuvres, et le petit amphithéâtre accueille poètes, musiciens et chanteurs.

Je recommande d’acheter des picarones, sortes de beignets péruviens servis avec du miel, ils sont excellents!

voyage perou picarones

Huaca Pucllana

Dirigez-vous ensuite vers la Huaca Pucllana, un incontournable de Lima.

Ce site de 1600 ans fut un complexe religieux et administratif, occupé successivement par les civilisations Lima, Wari, Yschma et Inca.

Il est situé en plein quartier de Miraflores et pourtant il est souvent oublié par les voyageurs car il est assez bien caché!

  • Une réservation est nécessaire pour accéder au site – Site web
  • Adresse:  Calle General Borgoño 8, Miraflores, Lima. 
  • Visite guidée 15 soles
  • Ouvert le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 16h15
  • Je vous invite à lire mon article sur la Huaca Pucllana pour en savoir plus
voyage perou lima pucllana
Huaca Pucllana à Lima

Durant l’après-midi

Marché de Surquillo

Empruntez la Calle Junin jusqu’au Mercado de Surquillo #2. C’est un grand marché local, moins touristique que son frère de Mercado de Surquillo #1, on y trouve de tout : viandes, poissons, fruits, légumes et céréales de la jungle, de la côte et des Andes.

Si vous le demandez gentiment, vous aurez peut-être l’occasion de goûter des produits que vous ne connaissez pas.

On y trouve aussi d’excellents jus de fruit frais et des menus du jour à petit prix (10-12 soles pour des portions généreuses). C’est une bonne occasion de goûter à des plats typiques, mais je le recommande surtout si vous avez un estomac solide.

Si vous en êtes à vos premiers jours au Pérou ou en Amérique latine, laissez-vous un peu de temps pour vous adapter à la cuisine « de rue » et choisissez plutôt un restaurant de Miraflores à l’extérieur du marché.

Le marché Surquillo
Le marché Surquillo à Lima

Promenade à Barranco

Après manger, prenez un taxi jusqu’à la rue Saenz Peña à Barranco, l’endroit parfait pour commencer votre promenade dans ce quartier en pleine effervescence.

On trouve ici plusieurs nouveaux cafés et bars sympathiques, ainsi que de jolies boutiques, musées et de nombreuses œuvres de street art.

Vous pourrez rentrer à Dédalo (Saenz Peña 295, Barranco, Lima), une maison transformée en un espace boutique avec plusieurs artisans présentent leurs produits du Pérou, avec un joli patio intérieur.

Juste à côté se trouve le Musée Jade Rivera (entrée 15 soles adultes, 10 soles enfants et aînés) qui présente le muraliste péruvien Jonatan Rivera.

D’ailleurs, vous allez probablement croiser plusieurs de ses œuvres dans les rues de Lima! Elles se démarquent principalement par la présence d’oiseau, d’enfant et de masque.

En face du musée se trouve l’Hôtel B, un hôtel 5 étoile dans une magnifique casona (maison de famille riche de Lima du début du XXe siècle). N’hésitez pas à rentrer pour voir le bâtiment de l’intérieur, et pourquoi pas, prendre un café ou un verre au bar. Ils ont d’excellents cocktails!

perou lima dedalo
Dédalo, à Barranco. Photo page Facebook de Dédalo.

Partez-vous promener dans la rue Cajamarca, une des rues les plus charmantes de Lima.

Vous verrez de jolies petites maisons colorées, des fresques murales, des combis Volkswagen dans les rues bordées de fleurs et d’arbres, et une tranquillité plutôt rare à Lima. Les rues perpendiculaires sont aussi très charmantes.

barranco lima
Le Street Art à Barranco. Photo Mel Patterson

Marchez jusqu’à Jiron Union pour rejoindre l’Avenida Grau, puis continuez vers le Parc Municipal de Barranco qui est la place principale du quartier.

C’est le moment d’aller manger une bonne glace artisanale! Il y a deux choix:  Crem dela Crem qui se trouve sur la place ou Blu à 200m de là.

Les deux proposent de très bonnes saveurs, mais j’ai une préférence particulière pour Blu à cause de son service aimable. En plus, leur affogato est délicieux.

Mon conseil
Vous pouvez faire un petit détour sur Avenida Pedro de Osma pour découvrir le musée MATE situé dans une impressionnante casona de 1906 avec de grands jardins. 

lima blu barranco
L’affogato de Blu, à Barranco.

Prochain arrêt: le Puente de los Suspiros ou Pont des Soupirs, qui est un très bon endroit pour prendre des photos.

Partez voir le coucher de soleil en bord de mer: descendez la « Bajada de Baños » (petite rue piétonne bordées de restaurants) jusqu’à la plage  ou allez au Mirador Chabuca Granda, un point de vue caché derrière l’église, pour apprécier la vue sur le Pacifique.

perou que faire a barranco lima
Coucher de soleil à Lima. Photo David Almeida

En soirée

Vous trouverez de nombreux bons restaurants à Barranco comme Isolina qui propose une cuisine traditionnelle, avec d’assez grandes portions à partager.

Si vous voulez goûter aux anticuchos (brochette de cœur de bœuf), allez sans hésiter à El Tio Mario qui en a fait sa spécialité.

Pour vivre l’expérience d’un bar traditionnel, majoritairement fréquenté par des Péruviens, je vous recommande Piselli ou alors Juanito pour un pisco sour avec un sandwich au jambon. Un classique!

Pour prendre un verre à Barranco dans une belle casona vous pouvez aller à Ayahuasca Bar ou Dada Bar.

ceviche isolina barranco
Le ceviche d’Isolina à Barranco.

2ème jour à Lima

En matinée

Pueblo Libre

Cette deuxième journée à Lima commence par le quartier de Pueblo Libre un quartier qui n’est pas très touristique mais renferme quelques attraits qui valent le détour.

Visitez d’abord le Musée Larco, un des musées les plus importants du Pérou grâce à son immense collection d’art précolombien, dont la plus grande collection d’art érotique précolombien, qui couvre 4000 ans d’histoire.

  • Comptez 2h pour la visite
  • Entrée 35 soles

Pour déjeuner, direction l’Antigua Taberna Queirolo.

Le bâtiment fut achetée en 1880 par une famille d’immigrans italiens pour créer une épicerie et un lieu de rencontre pour le quartier. À travers les années, elle s’est transformée en restaurant-bar e c’est aujourd’hui une véritable institution!

  • Mes suggestions: sandwich au jambon, sandwich de pejerrey (poisson), papa rellena (pomme de terre farcie à la viande), ceviche.

Mais on y va surtout pour son ambiance de taverne traditionnelle de Lima, avec des photos, des objets et meubles en bois.

taberna queirolo lima perou
L’Antigua Taberna Queirolo. Photo du site web.

Durant l’après-midi

Le centre historique

Départ pour le centre historique de Lima, en commençant par la Plaza San Martin, nommé en hommage à José de San Martin, qui déclara l’indépendance du Pérou.

La plaza est entourée de jolis bâtiments blancs, dont le Grand Hotel Bolivar qui fut à son apogée (années 20-années 50) l’hôtel inconournable de la jetset.

Vous pouvez entrer dans son lobby pour voir l’intérieur ou, encore mieux, passer au bar pour goûter à leur pisco sour. Ils ont une spécialité qui s’appelle pisco sour catedral, plus grand et plus chargé que l’original. Il est très bon, mais effectivement, ça monte à la tête!😅

voyage perou plaza lima
Plaza San Martin

Quittez la Plaza San Martin en empruntant Jiron de la Union, une longue rue piétonne qui mène jusqu’à la Plaza Mayor ou Plaza de Armas.

  • Entre les nombreux magasins, vous croiserez la jolie Iglesia de la Merced.

Sur la Plaza Mayor vous pouvez visiter la cathédrale basilique de Lima (entrée 10 soles) qui renferme la tombe du conquistador espagnol Francisco Pizarro.

À proximité se trouve aussi l’incontournable monastère San Francisco (entrée 15 soles). C’est un monastère encore partiellement occupé, où l’on retrouve entre autre une magnifique bibliothèque, des peintures de l’École de Cusco, un cloître et des catacombes.

Mon conseil
Entre la Plaza Mayor et le monastère se trouvent les Churros San Francisco sur Jiron Lampa.

Je les ai découverts pendant ce tour gastronomique à Lima (un grand merci à l’équipe d’Exquisito Peru qui a conçu l’itinéraire!) et c’est devenu mon endroit préféré du centre de Lima – plus précisément pour les churros au manjar blanco.

que faire a lima en 48h
Monastère de San Francisco. Photo Brian Flaherty

En soirée

À quelques pas de la Plaza de Armas se trouve le Museo del Pisco. Ce n’est pas un musée, mais bien un bar qui fai honneur au pisco, l’alcool national du Pérou.

On y retrouve des cocktails classiques, de nombreuses créations maison avec d’intéressants ingrédients locaux, et même des boissons chaudes au pisco, avec quelques plats et tapas.

Pour une ambiance plus traditionnelle, vous pouvez aussi aller au bar Cordano qui a reçu de nombreux politiciens et intellectuels (écrivains, poètes, etc.) depuis son ouverture en 1905.

museo del pisco lima perou
Le museo del Pisco de Lima. Photo page facebook.

Vous pouvez ensuite quitter le centre historique pour un dernier arrêt incontournable d’un séjour à Lima: le Parque de la Reserva.

On y trouve le Circuit magico del Agua, le plus grand complexe de fontaines au monde, avec 13 fontaines qui s’illuminent dès que la nuit tombe.

Prenez le temps de vous promener à travers les fontaines, mais surtout ne manquez pas le spectacle son et lumière présentant des danses régionales, présenté tous les soirs à 19h30, 20h10 et 21h.

circuito magico del agua spectacle lima
Circuito Mágico del Agua, Lima

1 ou 2 jours à Lima: où manger, où boire

Voici quelques suggestions de cafés, bars et restaurants à Lima

  • Pour un bon café et un petit-déjeuner: Rutina Café et Milenaria à Miraflores; Bodega Verde et Caleta Dolsa à Barranco
  • La Lucha à Miraflores: délicieux sandwiches traditionnels de Lima. Je recommande particulièrement le sandwich de chicharron et camote (porc et patate douce) et le sandwich de pavo a la leña (dinde)
  • El Bodegon à Miraflores: un rès bon restaurant proche de la Huaca Pucllana qui sert des plats typiques péruviens aux portions généreuses. Je recommande le rocoto relleno et aji de gallina.
  • Isolina à Barranco: joli restaurant avec portions généreuses. À goûter: sandwich de pejerrey (poisson), papa rellena (pomme de terre farcie à la viande) et le lomo saltado
  • El Tio Mario à Barranco pour les anticuchos et picarones en dessert
  • Prendre un verre: Dada, Ayahuasca, Piselli ou Juanito à Barranco; Malajuntas (cocktails), Barbarian (bière artisanale) ou Ginebra (gin) à Miraflores; Museo del Pisco et Gran Hotel Bolivar (pisco sour catedral) dans le centre

Toutes mes suggestions se trouvent dans ma carte touristique de Lima (ici bas)😉

Carte pratique: 2 jours à Lima

Voici la carte de Lima avec tous les attraits touristiques mentionnés dans l’article.

J’y ai également tracé les itinéraires afin de faciliter votre visite!

Où dormir à Lima?

Voici mes suggestions d’hôtels à Lima pour différents budgets:

  • Pariwana Hostel Limac’est une auberge dans le cœur de Miraflores, au coin du Parque Kennedy et de la rue principale Larco. Des chambres propres, une ambiance détendue, wifi, ordinateurs à disposition, et petit déjeuner inclus. Lit en dortoir à partir de seulement 12€
  • Kaclla, The Healing Dog Hostel: voici une auberge de jeunesse calme à Miraflores, située dans une belle maison traditionnelle à proximité du parc Kennedy et du Malecon, mais sans le brouhaha des bars. Parfait pour les voyageurs qui cherchent une petite auberge chaleureuse, sans forcément faire la fête. À partir de 13 € en dortoir et 32 € en chambre
  • Casita Libertad Homestay: une auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner. Chambre à partir de 23 euros la nuit!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit. 

Mon conseil
Découvrez toutes mes recommandations dans mon article Top 25 meilleurs hôtels à Lima pour tous les budgets ! 

Les meilleures visites guidées pour 2 jours à Lima

Il est tout à fait possible de visiter Lima seul, mais il existe aussi plusieurs visites intéressantes proposées dans la capitale.

En voici quelques unes:

Prendre une assurance de voyage

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Photo d’entête Art Dino, Photo Pinterest Alex Moss

Comment  trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et les vols intérieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter le Pérou en voiture de location. Il est vrai que c’est la meilleure façon d’explorer le pays en toute liberté!

Je vous invite au passage découvrir notre article Conduire au Pérou avec informations et conseils sur le sujet.

Mais bien sûr, la location d’une voiture représente également un budget supplémentaire. Pour éviter de payer le prix fort, je vous recommande de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer rapidement et facilement les prix des différentes compagnies pour s’assurer de choisir le moins cher
  • L’annulation est souvent gratuite, ce qui permet donc de changer d’avis
  • Le site propose une assurance complète qui est moins chère que les compagnies de location

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture facilement:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage perou que faire a lima
2 jours à Lima
Anonyme

Grande amoureuse de l'Amérique latine, Géraldine a découvert plusieurs pays de la région avec son sac à dos. Elle a d'ailleurs eu un coup de coeur pour le Pérou, où elle a posé ses affaires durant 2 ans.

Discussion13 commentaires

  1. Obscur

    MERCI beaucoup pour cette belle balade. Il me tarde d’y être. Je trouve que vos explications et indications sont claires et donnent envie d’y aller.

  2. PAULINE

    Bonjour,

    Nous partons à deux au Pérou cet été.

    Nous passons vraiment en coup de vent à Lima car nous allons y rester seulement une journée avant de reprendre l’avion.

    Dans quel quartier faut il séjourner sachant que nous allons arriver le soir vers 20h00-21h00 et repartir le lendemain pour un vol à 18h00.

    Quel est le mieux pour pouvoir découvrir au mieux la ville au plus rapide ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Vanessa"Leslie"

      Bonjour Pauline,
      Je recommande le quartier de Miraflores, sécuritaire, touristique, on peut se promener sur le Malecon pour avoir une vue sur le Pacifique, aller faire un tour au Parque Kennedy pour y voir les artisans, les chats, manger peut être des « picarones ». À Miraflores il y a aussi le Mercado de Surquillo à quelques coins seulement du Parque avec une grande variété de fruits et autres produits, et je recommande vraiment la visite de la Huaca Pucllana, une pyramide pré-inca dans le quartier, étonnante! De Miraflores on peut facilement faire un saut au quartier de Barranco si jamais vous avez le temps, il est juste à côté. Par contre, n’oubliez pas de prévoir un bon 40 min de trajet jusqu’à l’aéroport avec le trafic (ça, c’est Lima!) Bon voyage!

  3. Matthias

    Bonjour,

    Pourrais-tu m’indiquer où se trouve le graffiti représentant le visage d’une femme qui se trouve à la fin de ton article qui est d’ailleurs super. J’ai hâte de tester tout ca.

    Merci d’avance,

    • Vanessa"Leslie"

      Salut Matthias,
      Ahh c’est une chanteuse très connue au Pérou et dans le monde hispanophone, Chabuca Granda. Elliot Tupac & Decertor avaient fait la murale pour les 30 ans de son décès (il me semble). Je me souviens plus exactement elle est où, mais dans le centre historique. Par contre, et ça c’est moins drôle, comme le maire actuel a eu la bonne idée de faire couvrir de jaune (couleur de son parti, lol.) un grand nombre de murales en disant que ce n’était pas esthétique (2e lol), je ne sais pas si celle ci y a échappé.

      • Matthias

        Ah… Merci, je vais donc tenter de la retrouver s’il elle existe toujours.. Tu te rappelles si c’est proche de la plaza de armas ?

  4. Nathalie

    Bonjour

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog exceptionnel et la multitude d’infos qu’on y trouve !!!
    Pouvez vous me communiquer les coordonnées GPS du Mirador Chabuca Granda car je ne le trouve pas sur les cartes…

    A bientôt

    Nathalie

  5. Nathalie

    Re bonjour,

    Excusez moi je n’avais pas vu la carte en bas de page !

    Merci encore pour votre blog

    Nathalie

  6. Sarah

    Bonjour ! !

    Merci pour ces renseignements qui donnent envie de rester à Lima plus d’une journée !

    Nous partons dans quelques jours avec une amie et resterons à Lima 4 jours.

    Je suis très intéressée pour aller voir la fameuse rue CAJAMARCO. (j’adore les combis !!).

    Cependant, je ne trouve rien sur Internet concernant cette rue …. Est-ce bien une rue dans Lima, ou s’agit-il de CAJAMRCA au nord de Lima ??

    Merci beaucoup !

    Sarah

    • Vanessa"Leslie"

      Bonjour Sarah!

      C’est une rue dans le quartier de Barranco à Lima. On peut la trouver facilement sur google maps en tapant Cajamarca Barranco Lima. Attention à l’orthographe, c’est peut être pour ça 😉
      Bon voyage!

  7. Pedro

    Supers suggestions, merci, mention spéciale pour barranco qui est vraiment agréable, il y a pleins de lieux pour se laisser surprendre.

Laisser un commentaire