Un cocktail typiquement peruvien: Le Pisco Sour

12

Tout savoir sur le pisco sour

L’histoire du pisco sour

En 1920, un Américain, propriétaire du bar Morris dans le centre de Lima s’inspire du whiskey sour pour offrir une nouveauté à ses clients.

Il ne se doutait certainement pas que son Pisco Sour allait devenir le cocktail national du Pérou.

Depuis, il est devenu Patrimoine culturel de la nation et le jour du pisco sour est célébré chaque 1er samedi du mois de février!

La recette du pisco sour

Voici les ingréients nécessaires pour préparer le pisco sour:

  • 4oz de Pisco péruvien
  • 1 oz de sirop simple (sirop de sucre de canne)
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 oz de jus de citron vert
  • 10 glaçons
  • Angostura

Versez le tout dans un shaker, bien mélanger pour que le blanc d’œuf mousse et servir.

Au lieu du shaker, on peut aussi utiliser un mixeur: l’important est qu’il soit bien frais!

Pour la touche finale, mettez 2-3 gouttes d’Angostura sur la mousse.

À défaut d’avoir une bouteille d’Angostura, certains mettent plutôt de la cannelle, mais c’est moins courant.

pisco-sour-traditionnel
Le pisco sour. Photo Karla Acosta

Où goûter un bon pisco sour?

Les meilleurs bars à pisco

Il y a plusieurs bars à Lima qui valent le détour pour goûter au fameux pisco sour.

En voici quelques uns:

  • El Bolivarcito: c’est le bar du Gran Hotel Bolivar qui a vu passer de nombreuses célébrités depuis 1924 comme John Wayne, Clark Gable, Rita Hayworth, Ava Gardner, Robert Kennedy, Orson Wells, Roberto Rossellini, Alain Delon, Louis Armstrong, André Malraux. Sa specialité est le pisco sour catedral, un format double et bien chargé!
  • El Cordano: ce bar ouvert en 1905 est une institution à Lima et a été classé monument historique. Il est situé à deux pas du Palais du Gouvernement et a été pendant longtemps le lieu de rassemblement des intellectuels du Pérou. Il a conservé son cachet d’antan et son pisco sour est très bon.
  • Museo del Pisco: c’est un bar qui offre une longue liste de délicieux cocktails au pisco. Je vous encourage à goûter aux cocktails avec des ingrédients locaux comme la muña, airampo, chuchuhuasi. Plusieurs adresses à Lima, Cusco et Arequipa
  • Ayahuasca Bar: ce grand bar situé dans une ancienne casona de Barranco est un des 35 meilleurs bars au monde selon la revue réputée Condé Nast Traveller. Coloré et éclectique, l’ambiance vaut le détour la fin de semaine alors qu’il est très populaire auprès des jeunes voyageurs.
  • Antigua Taberna Queirolo: voici une adresse que je recommande absolument si vous voulez sortir des sentiers touristiques. Cette taverne traditionnelle du quartier de Pueblo Libre a été ouverte en 1870 par les propriétaires de la fameuse marque de pisco Queirolo. Ici, le chilcano est meilleur que le pisco sour.
que faire a lima perou
L’Antigua Taberna Queirolo. Photo du site web.

Prendre un tour gastronomique

La meilleure façon de découvrir les plats typiques du Pérou et de goûter au pisco sour est de prendre une visite gastronomique à Lima!

J’ai eu l’occasion d’en faire plusieurs ces dernières années et ma préférée est définitivement celle de Barranco.

Elle permet de découvrir le quartier bohême de Lima avec 16 dégustations (sucré, salé, alcool). Un tour ultra complet que vous pouvez réserver directement ici:

pisco-sour
La préparation du pisco sour. Photo Karla Acosta

Suivre la Route du pisco

Pour en apprendre plus sur le pisco et son élaboration, il est possible de visiter plusieurs bodegas sur la Route du Pisco au sud de Lima.

Si vous n’avez pas loué de voiture, le mieux est de prendre une excursion à la journée avec prise en charge depuis votre hôtel d’Ica ou de la Huacachina.

Vous aurez l’occasion de découvrir deux bodegas dont le plus ancien vignoble d’Amérique du Sud, de déguster leurs produits (pisco et vin) , découvrir le processus de fabrication et visiter les vignes.

Finalement, vous pourrez aussi déjeuner sur place (optionnel) avec des produits régionaux. À réserver ici:

pisko amphore
Les « piskos » sont les amphores où était stocké le pisco
Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion12 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Moi j’ai essayé le bar Ayahuasca, c’était vraiment cool! Franchement ça vaut le détour, faut dire qu’il y a plusieurs trésors à Barranco…

  2. Vanessa Huet

    Est ce qu’il y a d’autres cocktails à base de pisco? Parce que je me suis achetée une bouteille de pisco à la SAQ mais j’aimerais bien varier les cocktails!

    • Vanessa Huet
      Leslie

      Oui, il y a plein d’autres recettes!
      Je vais en poster d’autres sur voyage perou dans les prochains jours 🙂

  3. Vanessa Huet

    Salut Leslie! Je reviens du Pérou et je voulais me faire un Pisco Sour bientôt, mais j’ai un problème. J’ai du pisco, mais je n’ai pas de sucre de canne. Connais-tu une recette facile? Merci!

    • Vanessa Huet

      Salut Marc! C’est super facile à faire: 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre portés à ébullition dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit dissout. 😉

  4. Vanessa Huet

    Je vais le tenter car ça à l’air super bon comme cocktail.
    On organise souvent des soirées cocktail entre potes, je vais pouvoir leur en faire découvrir un nouveau 😉
    Merci à toi et au Pérou

  5. Vanessa Huet

    C’est trop marrant parce que je suis allée au Chili l’été dernier, j’ai bu des tonnes de pisco sour là-bas et jusqu’à ce que je revienne en France, je croyais que ce coktail était chilien; j’ai découvert que c’était péruvien en rentrant et j’ai vue sur internet que le « Pérou et Chili le revendiquent comme leur boisson nationale » (merci Wikipédia ;))…
    J’ai testé la même recette que celle de ton article avec du pisco « Demonio de los Andes » et c’est excellent !

    • Vanessa Huet

      haha…évidemment, les deux revendiquent l’origine…c’est tellement bon 😉 Mais je dois souligner qu’il a une ville qui s’appelle Pisco au Pérou, alors je vais pencher pour le Pérou!

  6. Vanessa Huet

    Bonjour Vanessa/Leslie, J’ai beaucoup aimé ton blog. Je fais une recherche sur les origines du pisco sour. Où as-tu trouvé les noms des célébrités qui auraient goûté ce délicieux cocktail? Sur le site du Bolivar je trouve seulement quelques uns de ta liste. Je serais très reconnaissante si tu me files ce tuyau! 😉

Laisser un commentaire