Où manger à Lima : 15 adresses à découvrir

11

Les meilleurs restaurants à Lima

Depuis maintenant plusieurs années, le Pérou est reconnu comme étant l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde. La preuve en est que depuis 2012, le pays andin a chaque année arraché le trophée des World Travel Awards dans la catégorie gastronomie… 7 années, quand même!

Ce succès a engendré l’apparition de nombreux restaurants péruviens aux quatre coins de la planète, de Miami aux Emirats Arabes Unis en passant par Macao et l’Angleterre, pour n’en citer que quelques-uns.

Lima, la capitale, est la destination idéale pour pouvoir goûter à peu près à tous les types de cuisines qu’on peut trouver au Pérou. Mais dans la foulée du boom gastronomique, les adresses se sont multipliées dans la ville et il est parfois difficile de faire des choix!

J’ai donc demandé à Jessy, un ami foodie qui organise des tours gastronomiques à Lima de partager ses restos préférés pour découvrir la gastronomie péruvienne.

Voici les meilleurs restaurants à Lima, à découvrir dans les quartiers de Miraflores, Barranco, le centre historique, San Isidro et Jesus Maria, classés par ordre de prix, avec en prime ses suggestions de plats à goûter!

Miraflores

1. El Bodegón – $$

L’un des plus récents restaurants ouverts par Gaston Acurio. À quelques pas du Parque Kennedy, El Bodegón propose une carte très ​criolla. On y retrouve quasiment tous les classiques de la gastronomie péruvienne servis en portions généreuses et à un prix inférieur aux adresses plus connues de ​comida criolla​ que sont Panchita et Isolina.

Dans ce décor de “taverne du coin de la rue”, nous vous recommandons de goûter à un plat afro-péruvien typique de la région de Chincha qui répond au doux nom de ​Mancha pecho de sopa seca con carapulcra (S/29)​– composé de porc rôti aux braises dans un cylindre, de pâtes et de pommes de terre déshydratées assaisonnées de multiples épices.

L’autre recommandation : un rocoto relleno (S/29), un espèce de gros poivron piquant d’Arequipa rempli de ragoût, fromage, olives, pois, cumin et persil, accompagné d’un gratin de pommes de terre.

  • Adresse : Calle Tarapacá 197, Miraflores​, Lima. Site web
el bodegon lima
Photo: Page Facebook d’El Bodegon

2. Panchita – $$$

Un autre restaurant de Gaston Acurio! Dans un style similaire à El Bodegón, mais sans l’aspect taverne, et avec plats encore plus copieux et une carte bien plus dense, Panchita est un restaurant incontournable à Lima puisqu’on peut y goûter à certains spécialités de la côte, mais surtout aux plats des Andes péruviennes.

On recommande le poulpe grillé sur les braises (S/68), les anticuchos de cœur de bœuf (S/39), la jarana criolla (S/78) et l’​adobo don pancho​ (S/53), du porc cuit à feu doux dans de la ​chicha de jora, ​ají panca, cumin, origan, oignon, ail et vinaigre, accompagné de yuca frite, riz et maïs andin.

  • Adresse: Calle 2 de Mayo 298, Miraflores, Lima. Site web
panchita-lima
La jarana criolla. Photo: Page Facebook de Panchita

3. ámaZ – $$$$

ámaZ fait définitivement partie des meilleurs restaurants de Lima! Il propose une vaste carte de spécialités de l’Amazonie péruvienne concoctée par le célèbre chef Pedro Miguel Schiaffino.

Dans une ambiance un brin feutrée, idéale pour une occasion spéciale, vous pourrez découvrir des plats de la jungle dans leur forme traditionnelle comme ​juane, ​tacachos con cecina​ et ​patarashca, mais aussi des créations plus modernes réalisées à l’aide des nombreux ingrédients que peut offrir cette vaste région du Pérou. Leur bar, aux mains de l’expert Luis Flores, est aussi très bien fourni, tant en cocktails alcoolisés que non-alcoolisés.

  • Adresse : Av. La Paz 1079, Miraflores, Lima. Site web
amaz-lima
Photo: site web d’Amaz

4. Mó Bistró – $$$

Manger chez Mó, c’est partir à la découverte de produits locaux et durables tout en acceptant de jouer le jeu du chef.

C’est que Matías Cilloniz est un grand enthousiaste qui aime présenter de nouveaux produits et change assez régulièrement sa carte, au gré de ses voyages et ses envies d’explorer.

La carte est bien équilibrée, on trouve des produits frais comme des salades, que de la viande, des poissons et fruits de mer.

Mais on ne vient pas ici pour des « classiques péruviens ». On vient pour des plats savoureux, préparés avec des produits de qualité et souvent oubliés (ou  snobbés) par les grandes tables.

Car en effet le chef a compris que pour éviter la surexploitation, il existe des alternatives tout aussi bonnes, voire même meilleures, et il réussit à les présenter avec talent.

Il y a bien sûr certains grands classiques de Mó qui sont conservés précieusement pour le bonheur de tous comme le « Camote Wafleado » (gaufres de patates douces) du brunch de la fin de semaine.

Les cocktails sont aussi intéressants alors qu’on y présente des produits péruviens sans tomber dans le classique pisco sour. Je recommande le cocktail avec Caña Alta (eau-de-vie à base de jus de canne à sucre) avec ananas, café et sel de Maras.

À lire également: mon article sur Mó Bistró

  • Adresse : Angamos Oeste 1146 Miraflores, Lima. Site web
escabeche-lapas-mo-bistro
L’escabeche de lapas. Photo Lauriane Brulebeaux
mo-bistro-miraflores-lima
Mo Bistro à Miraflores. Photo Lauriane Brulebeaux

5. Maido – $$$$$

Élu 6e meilleur restaurant du monde et meilleur restaurant d’Amérique latine, juste une place devant Central, le restaurant Maido du chef Mitsuharu ‘Micha’ Tsumura, est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine Nikkei, la fusion des cuisines péruviennes et japonaises.

Le menu dégustation en treize temps change souvent, avec tout de même un 30% des plats qui restent les mêmes depuis maintenant plusieurs années.

S’il est possible de très bien manger à la carte, si vous décidez de visiter ce type de restaurant, nous vous recommandons tout de même de commander le menu dégustation afin de pouvoir apprécier l’étendu du talent de ce chef de grand talent. S/450 par personne sans boissons. Rajoutez S/325 par personne pour l’accord mets-vins.

  • Adresse: Calle San Martín 399, Miraflores, Lima. Site web
maido lima
Photo: Page Facebook de Maido

Surquillo

6. Al Toke Pez – $

Si vous passez par Surquillo, vous devez absolument vous arrêter chez Al Toke Pez – le petit huariquedu chef Tomás ‘Toshi’ Matsufuji où la saveur se fait sentir dès la simple visualisation de la brève mais efficace carte. Selon moi, c’est le meilleur restaurant de Lima pour goûter au ceviche!

Ma recommandation : une ​leche de tigre​ servi edans un verre avec un peu de piquant et du poisson frit (S/5).. Et si vous avez un plus grand creux, commandez un ​combinado. En français : un trio composé de riz aux fruits de mer au wok, de potafrite (type de calamar péruvien) et de ceviche de fruits de mer.

al toke pez lima
Photo: Page Facebook d’Al Toke Pez

7. La Picanteria – $$$

Un des restaurants les plus sous-évalués du Pérou! Chez La Picanteria le concept est simple. Vous commandez le poisson ou le fruit de mer que vous voulez (la disponibilité dépend du jour) et le type de cuisson/préparation que vous préférez et la cuisine s’en charge. Le prix est au poids selon l’espèce choisie.

On recommande la chita frite sur les braises, l’un des grands classiques des zones côtières du pays. Pour ceux qui ne sont pas très poisson, le chef Hector Solis propose aussi d’autres plats comme le ​ceviche de pato qui est tout simplement délicieux. On vous rassure, ce n’est pas du canard cru, même si ça s’appelle ​ceviche.

  • Adresse: Francisco Moreno 388, Surquillo, Lima. Site web

Barranco

8. Juanito – $$

En plein coeur de Barranco, face à la Plaza de Armas, Juanito est un restaurant incontournable de Lima. En effet, c’est l’une des tavernes les plus fameuses de la capitale! Fondée en 1937, elle maintient encore aujourd’hui la tradition familiale et son charme “à l’ancienne” qui a fait son succès durant de nombreuses décennie avec la troisième génération aux fourneaux et au bar.

D’abord connu comme établissement nocturne où bière, pisco, butifarras (sandwiches au jambon cuit) et musique traditionnelle étaient au menu 7 jours sur 7, aujourd’hui, à midi, Juanito est aussi un excellent spot pour les amateurs de plats à la bonne franquette cuisinés avec amour.

La chef, Giannina Paz, surprend par la maîtrise parfaite de ces plats typiques de la gastronomie péruvienne. On recommande particulièrement le ​lomo saltado con tacu tacu(S/39), la ​leche de tigre(S/24) et l’​ají de gallina(S/18).

  • Adresse: Av. Almirante. Miguel Grau 270, Barranco, Lima. Page Facebook
juanito-lima
Photo: Page Facebook de Juanito

9. Isolina – $$$

Avec son décor de taverne d’antan et sa nourriture à la bonne franquette servie dans des grands plats en fer émaillé, le restaurant du chef José Del Castillo, Isolina, est depuis maintenant trois ans nommé parmi les 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine (13e en 2018).

L’idéal c’est d’y aller en groupe et de commander des demi-portions de plusieurs plats afin de goûter à un maximum de choses sachant qu’une portion complète rassasie deux bons mangeurs. On vous recommande le ​lomo saltado (S/58), le ​seco de res​ (S/78) et la ​papa rellena con harto relleno (S/28).

À lire également: mon retour d’expérience à Isolina

  • Adresse : Av. San Martín 101, Barranco, Lima. Site web
isolina barranco lima
Isolina à Barranco

10. Siete – $$$

Siete est une de mes adresses préférées de la nouvelle scène gastronomique de Lima!

Le chef Ricardo Martins, qui a travaillé auprès de grands noms au Pérou et à l’international, a ouvert ce resto à deux pas d’Isolina.

Dans l’ambiance chaleureuse d’une belle maison de Barranco rénovée, on y propose une cuisine très savoureuse et bien exécutée, aux touches péruviennes, italiennes et espagnoles.

Tout ce que j’ai goûté était bon, mais je recommande particulièrement les calmars grillés (32 soles) et les fettuccine aux palourdes et crabe (45 soles) qui sont inoubliables.

L’espace est assez petit donc n’hésitez pas à faire une réservation, ce serait dommage de passer à côté!

À lire également: mon expérience chez Siete Restaurante

restaurant-siete-barranco
Les calmars de Siete

11. Kjolle – $$$$$

Le nouveau spot “gastro” de Lima qui d’après nous et bien d’autres personnes, viendra bientôt faire de l’ombre à Maido et Central.

La chef, Pía León n’est ni plus ni moins que la femme de Virgilio Martínez, chef de Central. Les deux restaurants sont d’ailleurs l’un à côté de l’autre, dans le même bâtiment, séparés par leur bar qui répond au nom de Mayo.

Comme pour Maido, même s’il est possible de manger à la carte, nous recommandons de découvrir le menu dégustation en huit temps principalement constitué d’ingrédients de l’Amazonie, mais proposant une exécution bien plus simple, rafraîchissante et savoureuse que Central. S/315 par personne pour le menu dégustation, plus S/175 pour l’accord mets-vins.

  • Adresse : Av. Pedro de Osma 301, Barranco​, Lima. Site web
kjolle lima
Photo: site web de Kjolle

Centre historique de Lima

12. Bar Cordano – $$

Ce bar ouvert pour la première fois en 1905 est une véritable institution. Voisin du palais du gouvernement, il a vu de nombreux politiciens, poètes, écrivains, et gens de la toute-Lima manger et boire à ses tables.

On recommande d’y consommer un ​pan con chicharrón (sandwich au porc frit accompagné de patate douce frite et de ​sarsa criolla) ou un​pan con jamón del país (sandwich au porc cuit accompagné de ​sarsa criolla), tout en observant la beauté du lieu, et le monsieur qui découpe son jambon.

  • Adresse : Jr. Carabaya 100, Cercado de Lima, Lima. Site web
chilcano-cordano-lima
Le Bar Cordano dans le centre de Lima

San Isidro

13. Pasta – $$

C’est simple : Pasta est le meilleur restaurant de pâtes de Lima.

Ce sont des pâtes fraîches, faites sur place, préparées avec des ingrédients de qualité.

En entrée, la stracciatella maison (24 soles) est à goûter absolument. Savoureuse et crémeuse, elle est servie avec des tranches de pain grillé délicieusement imbibées d’huile d’olive.

Comme plat principal, j’ai demandé des pici avec marjolaine, ail croquant et parmigiano reggiano (23 soles). Les pici sont des pâtes originaires de la Toscane qui ressemblent à des gros spaghettis.

Si la préparation semble relativement simple, j’ai été plus qu’impressionnée par l’intensité de la bouchée et la texture réconfortante. J’ai fini mon assiette en raclant le fond sans aucune gêne.

Ce sont de loins les meilleures pâtes que j’ai mangées depuis des années et à un prix plus que décent pour ce genre de produits à Lima.

Arrivez tôt car Pasta se remplit vite. L’ambiance est vraiment sympa, mais le mieux est de s’installer au comptoir pour voir la préparation des pâtes fraîches!

  • Adresse : Calle Choquehuanca 611, San Isidro, Lima. Instagram
restaurant-pasta-san-isidro
La stracciatella maison du restaurant Pasta
pasta-restaurant-lima
Les délicieuses pâtes du restaurant Pasta à Lima

14. Félix Brasserie – $$$

Dès qu’on arrive chez Félix de Raphael Osterling, on reconnaît son inspiration des brasseries françaises.

J’aime particulièrement sa grande terrasse verte, très agréable… et surtout dans une ville où il y en a si peu!

C’est une cuisine de marché avec des produits frais et une approche plutôt moderne. Mon amie ne jure que par le steak tartare qui est son favori de la capitale.

De mon côté je recommande vivement le ceviche caliente (49 soles) : un ceviche chaud avec poisson du jour, crevettes grillées et leche de tigre de style amazonien avec une pointe piquante. Un délice!

restaurant-lima-felix
Le ceviche caliente de Félix

Jesus Maria

15. Don Fernando – $$

Don Fernando est le restaurant de deux frères, Fernando Antonio et Fernando Arturo, qui ont appris à cuisiner auprès de leur mère et leurs grand-mères.

L’adresse a ouvert ses portes il y a presque trente ans dans le quartier populaire de Jesus Maria et est devenu une référence  en matière de produits de la côte péruvienne, principalement des poissons et fruits de mer, mais aussi des plats de viandes typiques de la région Pacifique comme le « Cabrito a la norteña » ou « arroz con pato », le riz au canard.

Mon coup de coeur revient aux mariscos al pil pil (55 soles) une assiette généreuse à partager de fruits de mer avec des gousses d’ail entières, dans un mélange d’huile d’olive et  de vin blanc. Un de mes plats préférés de Lima!

Pour quelque chose de plus léger, s’il fait chaud par exemple, les medallones de lenguado (fines tranches de sole dans un mélange d’huile d’olive, oignons, aji) ou les almejas, palourdes fraîches, dans du citron, sont très bonnes.

restaurant-lima-don-fernando
Les mariscos al pil pil du restaurant Don Fernando

Légende prix moyen par personne, sans boissons:

  • $$$$$ = + S/120
  • $$$$ = S/60 – S/120
  • $$$ = S/30 – S/60
  • $$ = S/15 – S/30
  • $ = S/0 – S/15

Se loger à Lima

Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’hébergement, voici plusieurs propositions :

  • Kokopelli Hostel : Voici un des auberges de jeunesse les plus sympathiques de Lima et une bonne option pour dormir pas cher à Miraflores. Situé sur la rue Berlin proche du Parque Kennedy, c’est un hostel fameux pour les fêtes sur sa terrasse. À partir de seulement 10€ en dortoir et 30 € en chambre!
  • Casita Libertad Homestay: une auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner. Chambre à partir de 23 euros la nuit!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit. 
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit. 

Mon conseil
Pour tout savoir sur Lima, je vous invite à consulter mes articles Top 25 des choses à faire à Lima ainsi que les 25 meilleurs hôtels pour tous les budgets ! 

Carte des restaurants à Lima

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

restaurants-lima

Où manger à Lima : 15 adresses à découvrir
4.9 (98.82%) 51 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion11 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Je viens de lire ton article ! Je ne pensais pas que le Pérou avait une gastronomie aussi développée, ça donne envie de goûter tout ça ! 🙂

    • Vanessa Huet

      Oui! On en entend pas trop parler finalement et c’est bien dommage. Ça viendra, l’image d’un pays est toujours assez lente à changer finalement. Mais le talent ne manque pas! 🙂

  2. Vanessa Huet

    Cela donne vraiment envie de déguster la gastronomie péruvienne cet article! Je ne la savais pas si riche et bientôt rennomée, merci pour ces infos très intérressabtes.

  3. Vanessa Huet
    Xavier@Velo de ville

    Merci pour cet article plutôt intéressant sur la gastronomie Péruvienne, effectivement je prévois de partir cet été au Pérou et je viens de découvrir ton blog en recherchant des infos… En terme de budget quel est le prix pour manger dans de bons restaurants ou des restos moyens?

    A+ Xavier 🙂

    • Vanessa Huet

      Salut Xavier!
      Ta question est un peu difficile à répondre, qu’est ce qu’un bon resto pour toi? le resto d’un chef réputé? un resto dans un quartier chic? Qu’est un resto moyen?Dans quelle ville? Car le prix est clairement plus cher à Lima.
      Dans un resto comme ceux de l’article que j’ai présenté, un plat principal tourne autours de 18-22$. C’est un prix dérisoire pour l’équivalent en Europe ou en Amérique du Nord, mais ça reste beaucoup plus cher par rapport à la moyenne des prix au Pérou.
      Sinon, dans un resto « populaire »(à ne pas confondre avec touristique) ton repas pourrait te coûter 5 soles en moyenne. Je te laisse voir ce que ça donne, avec notre convertisseur à droite 😉

  4. Vanessa Huet

    Oh lala merci pour cet article! Je prépare justement mon voyage au Pérou avec mon mari pour le mois de juin et nous serons à Lima 3 jours. Nous voulons justement en profiter pour aller dans un des restaurants connus. Je prends note!!

  5. Vanessa Huet

    Bonjour Leslie
    Auriez vous des recommendations dans le quartier de San Isidro? Je serai hébergée chez une amie quelques jours et j’aimerais l’inviter dans un bon restaurant pour la remercier
    Merci d’avance pour vos conseils
    Alicia

    • Vanessa Huet

      Salut Alicia
      À San Isidro il y a aussi beaucoup de bons restaurants.
      Il y a le classique Astrid y Gaston qui se trouve dans la magnifique Casa Moreyra, pour de la bonne cuisine nikkei Tzuru, pour une bonne viande définitivement Osso.
      Sinon pour quelque chose de beaucoup plus décontracté, en journée, je dirais Señor Limon. C’est une cevicheria où j’ai été plusieurs fois et c’est toujours frais, bon avec de bonnes portions.

Laisser un commentaire