Machu Picchu : la révélation d’une présence pré-inca?

1

Une découverte majeure

C’est bien connu, le Pérou est un immense terrain de jeu pour les archéologues et anthropologues. Les fouilles révèlent constamment de nouveaux éléments et le Machu Picchu n’y échappe pas. En effet, si le site est aujourd’hui l’attrait touristique #1 du Pérou, il est bien loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.

Déjà, il y a un an, une équipe avait découvert un chemin étroit de 1.5 km qui aboutissait sur une plateforme avec un point de vue impressionnant sur le Machu Picchu.

Cette fois-ci, des membres de l’équipe du Département de la Culture de Cusco ont trouvé des dessins pré-incas à 100m de la citadelle inca (zone de Pachamama). Fait surprenant, c’est au même endroit qu’en 1912 l’équipe de la 2eexpédition d’Hiram Bingham a découvert 4 tombes majeures, prouvant sa grande importance religieuse pour les Incas. Et pourtant… ces dessins n’ont été révélés qu’un siècle plus tard!

De quoi il s’agit?

Un lama, un homme et une image géométrique.

machu picchu preinca
Photo El Comercio

Mais pourquoi pensent-ils qu’ils ne sont pas Incas?

Car ils ne correspondent pas aux motifs incas connus.

En quoi est-ce important?

Ce serait la toute 1re preuve qu’il y aurait bien eu une présence avant les Incas sur le Machu Picchu! Selon José Bastante, le responsable du programme d’investigation du Sanctuaire du Machu Picchu, les dessins devraient dater d’il y a environ 800 ans, mais il faudra attendre le résultat des analyses pour le confirmer. La zone a été temporairement fermée afin de protéger les peintures et effectuer des recherches.

Machu Picchu : la révélation d’une présence pré-inca?
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

DiscussionUn commentaire

  1. Oui bien sûr que Ma Pi fût occupé avant l’arrivée des Incas puisqu’il s’agissait d’un lieu troglodyte occupé apparemment d’après mes recherches par certains Amautas dont le roi Pachacuti VI fût enseveli sur Ma Pi.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge