Où pratiquer le kitesurf au Pérou?

0

Kitesurf au Pérou: 3 spots à ne pas manquer

Si le Pérou est principalement connu pour Cusco et le Machu Picchu, plusieurs sont surpris d’apprendre que c’est également une des destinations les plus prisées pour le surf et le kitesurf.

Ici, deux courants marins se rejoignent pour créer des vagues abondantes, longues, avec un vent constant (surtout de mai à octobre). De plus, comme peu de promotion est faite pour faire connaître sa côte désertique, on y trouve un grand avantage : des lieux souvent assez peu fréquentés, où l’on peut s’adonner au sport en toute tranquillité!

Alors, où faire du kitesurf au Pérou?

Le Pérou est un grand pays avec un littoral s’étendant sur 3080km. Les possibilités sont donc très vastes. Voici 3 suggestions de destinations à considérer lors de votre prochain voyage de kitesurf au Pérou. Équipez-vous d’une aile de kite de ce type, et c’est parti pour l’aventure :

1. Région de Mancora (au nord du Pérou)

Le nord du Pérou, et particulièrement Mancora, est sans conteste «  la » destination plage du pays : beaucoup de soleil, peu de pluie, un vent marin frais, des températures oscillant entre 25C à 27C.

Il faut savoir que Mancora en soi est une petite ville touristique qui attire des jeunes qui veulent faire la fête, donc avec une plage qui se remplit rapidement. L’endroit est surtout prisé par les surfeurs, qui sont souvent débutants, parfois intermédiaires. Pour ce qui est du kitesurfing à Mancora, la saison s’étire d’avril à décembre, avec des vents plus constants d’août à octobre qui montent à 30 nœuds en après-midi.

Vous pouvez par exemple faire un tour à Wild Kitesurf, fondé par un Français installé au Pérou, qui donne des cours de kitesurf et organise différents séjours.

Pour une expérience plus intense, accessible à l’année longue, vous pouvez vous diriger Lobitos à 65km de Mancora. D’avril à décembre on y trouve des vents réguliers, avec une longue vague de gauche.L’endroit est un paradis du kitesurfing, surtout pour les kitesurfeurs de niveau intermédiaire et avancé, avec plusieurs belles plages (La Piscina, El Muelle, Lobitos, el Hueco, Baterias) beaucoup plus propres et tranquilles que Mancora.

2- Pacasmayo (au nord du Pérou)

À 500km au sud de Mancora se trouve Pacasmayo, une petite ville côtière tranquille et pratiquement inconnue des voyageurs internationaux, dans une grande baie au vent constant. Plus précisément à 2km de cette ville, se trouve El Faro,  un des meilleurs spots pour le kitesurfing. On dit qu’ici se trouve la plus longue vague de kitesurf au monde. C’est en tout cas certainement une des plus longues vagues de kitesurf, alors qu’on peut glisser jusqu’à 2000m!

kite surf au perou

Ici, on troque les belles plages et les vagues fortes de Mancora pour des conditions plus arides, mais des vagues plus légères : les vagues sont longues, bien formées, généralement entre 1 à 3m et assez faciles à maîtriser. Certes, il existe certainement d’autres spots plus chauds et paradisiaques comme Maui, mais l’avantage de Pacasmayo est sa constance. Les conditions sont bonnes à l’année longue, mais on trouve les vents les plus forts entre mars et décembre alors que le vent commence vers midi et atteint entre 18 à 25 nœuds. L’eau est froide et il sera important de porter un wetsuit (un 3/2 sera suffisant).

3- Paracas (au sud du Pérou)

À 4h au sud de Lima se trouve Paracas, un village côtier adjacent à la Réserve nationale de Paracas, une réserve de 335 000 hectares située dans une des régions les plus désertiques de la côte.

S’il est possible de faire du kitesurfing à Paracas à l’année longue, c’est de septembre à mars qu’on y trouve les meilleurs vents avec une moyenne de 15 à 25 nœuds. On y trouve plusieurs spots de kitesurf intéressants, mais le principal est la baie de Santo Domingo, une baie en U qui offre des bonnes conditions sécuritaires, parfaites pour les niveaux, avec des vents relativement doux. Vous pouvez également aller à la Laguna Grande, une grande laguna avec une belle plage de sable d’où il est facile de se lancer. Ici, vous pourrez faire du kitesrufing en pleine nature, entourés de flamants roses et d’otaries!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vous aimez Pinterest? Voici la photo à pinner!

voyage perou kitesurf

Où pratiquer le kitesurf au Pérou?
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge