Vivre au Pérou : l’expérience d’Axel à Mancora

1

Vivre et s’installer au Pérou: un Français à Mancora

Axel, de Marseille, a quitté la France pour s’installer au Pérou en 2008. Il est aujourd’hui propriétaire d’un club de kitesurf à Mancora, dans le nord du Pérou. Voici son histoire.

Qu’est-ce qui t’as amené pour la 1re fois au Pérou ?

Le kitesurf. Je voulais faire du kitesurf et loin !

faire-du-kitesurf-perou

Pourquoi avoir décidé de t’installer au Pérou et monté ce projet?

Cela s’est fait tout seul. En 2009, le plan initial était de rentrer en Espagne où je vivais alors, mais la crise économique d’alors, la morosité et les conséquences que l’on connait ne m’encourageaient guère à revenir vers le vieux monde.

Ici la vie était belle et on ne peut plus simple, tournée vers l’océan plutôt que l’actualité occidentale.

Pour m’entretenir et faire quelque chose de productif pendant l’année sabbatique que je m’étais allouée. C’est un pote français rencontré à Mancora qui me l’avait proposé, je l’avais suivi pour m’amuser… puis je me suis pris au jeu.

axel-kitesurf-mancora

wild-kitesurf-perou

Que propose Wild Kitesurf Peru ?

Nous proposons des cours de kitesurf pour débutants, mais aussi des séjours tout inclus pour une expérience complète et unique, découvrir un endroit singulier et mystique.

Sous forme de retraites ou camps, par exemple une semaine de surf et/ou yoga le matin, kitesurf sur les spots sauvages du north shore l’après midi, et meetings au sunset, puis dans mon petit bar au village.

expat francais mancora

Quels sont les défis auxquels tu as fais face en montant ton entreprise?

Cela n’a pas été facile en effet.

Monter une entreprise et obtenir son visa est un parcours long et fastidieux, mais pas non plus impossible. Évidemment ceux qui comme moi ont décidé de le faire seul et sans aide rencontreront plus de difficultés.

Si je devais le refaire je pense que j’emploierais un avocat, pour éviter quelques écueils et de perdre (beaucoup) de temps ; mais encore faut-il trouver un avocat compétent…

Comment sont les relations avec les Péruviens ?

Bonnes dans l’ensemble, mais je ne dis pas que c’est facile tous les jours. C’est d’abord un travail sur soi même : parfois on parvient à accepter l’indolence péruvienne – ou latine –, surtout ici dans le nord du pays où il fait toujours chaud, et notre impuissance devant la stagnation d’un projet ; d’autres fois notre nature revient au galop, avec des bons coups de grogne comme on sait bien faire nous les français.

Tisser des liens sociaux est plutôt facile, mais une vraie relation amicale pérenne avec un Péruvien est plutôt difficile et prend du temps, mais je crois que finalement cela vaut pour n’importe quel endroit.

La différence au Pérou est qu’il n’y ait pas ou encore peu de classe moyenne.

Qu’aimes tu le plus de Mancora ?

L’océan, l’espace, la vie simple et la Liberté. La gastronomie a aussi une place très importante!

Pour finir : quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui voudraient venir tenter leur chance au Pérou ?

Je pense qu’à être un expatrié, que ce soit au Pérou ou ailleurs, cela demande un effort d’intégration et d’assimilation, faire preuve d’humilité et de discrétion plutôt que de supériorité et d’impudence. Je dirais qu’en étant étranger, on devient d’une certaine manière l’ambassadeur de son pays, avec la responsabilité qui vient avec.

Aussi quand un étranger arrive au Pérou, il est souvent avantagé (par son éducation et/ou ses finances), alors il est attendu, pour les entrepreneurs en tous cas, une forme de rétribution à la communauté, qu’il ne faut pas confondre avec se faire flouer.

Le Pérou est une terre d’opportunités, et de liberté ; le coût de la vie y est encore très abordable, et la pression fiscale faible. A contrario les budgets éducation (pour les enfants) et santé sont élevés.

Le mot de la fin et conseil ultime pour qui veuille construire une carrière, ou une vie au Pérou ou en Amérique Latine : la Passion et la Patience 🙂

Envie d’en connaître plus sur Axel et Wild Kitesurf Peru?

Site web  / Facebook / Instagram 

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vivre au Pérou : l’expérience d’Axel à Mancora
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

DiscussionUn commentaire

  1. Ça c’est une chouette expérience et un beau retour d’expatriation. Partir à l’autre bout du monde faire ce que l’on aime et réussir à en vivre, ça laisse rêveur 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge