Faire du surf au Pérou

21

Surf au Pérou: le top 8 des meilleures destinations!

Le Pérou fait partie de ces pays où la nature est généreuse. Avec 2000km de côte Pacifique où se jettent tous les types de vagues et une température douce à l’année longue, tous les surfeurs trouvent la vague qui convient à leur niveau.

Le surf est très populaire au Pérou. Le pays a d’ailleurs formé plusieurs champions internationaux de surf comme Sofia Mulanovich (Championne du monde 2004), Luis Miguel de la rosa (Mondial Surf Master 2007) ou encore Cristobal de col (Champion du monde junior 2011). Après le Brésil, le Pérou est le pays le plus populaire de ce coin du globe pour le surf.

En règle générale, Lima et le sud du Pérou offrent de fortes vagues de tous les types, alors que le nord offre de belles vagues gauches, des points de ruptures et des reef breaks.

On vous propose donc une sélection des meilleurs sites pour profiter des vagues!

Spots de surf au nord du Pérou

1. Chicama (La Libertad) : la plus longue vague gauche au monde !

voyage perou - Chicama surfOn trouve à Chicama la plus longue vague au monde, qui peut atteindre jusqu’à 4 km.

Le site offre une belle température, mais une eau assez froide, un vent fort, des vagues vierges, gauches, accessible à tous les niveaux. Il est difficile de combiner avec la fête car il n’y a pas de vie nocturne dans le coin, Pour vous consoler, sachez qu’on y trouve d’excellents fruits de mer!

Se loger à Chicama

  • Sueños de Chicama: c’est un petit lodge tenu par Giovanna, avec une terrasse avec vue sur la mer, qui donne directement devant la fameuse vague de gauche. Très bon accueil et wifi gratuit. À partir de 26 euros la nuit
  • Chicama Boutique Hotel & Spa : chambres confortables, un spa qui propose saunas et massages, une piscine et un jacuzzi avec vue sur la plage qui sont l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil un cocktail à la main, le Chicama Surf Resort n’est pas un hôtel de luxe, mais est une belle option pour ceux qui veulent passer un séjour haut de gamme dans la région. Notre coup de coeur à Chicama! À partir de 113 euros la nuit en chambre double

2. Mancora (Piura)

voyage perou - mancora surfAvec de longues vagues gauches qui conviennent à tous les surfeurs, Mancora est non seulement un beau site de surf, mais également une des plus belles destinations plage et fiesta! On y retrouve donc de nombreux voyageurs, surtout locaux, venus pour se dorer au soleil.

Découvrez mon guide complet de Mancora avec toutes activités à faire et mes meilleures recommandations d’hébergement!

3. Los Organos (Piura)

voyage perou - organos surfÀ 13km au sud de Mancora, on retrouve Los Organos, une plage de sable fin, beaucoup moins touristique, qui offre des vagues gauches bien formées, pouvant atteindre jusqu’à 2 m. Surfeurs expérimentés.

Se loger à los Organos

  • Biosfera Hostel: C’est un joli hostel qui donne sur la plage avec hamac, piscine, des chambres propres et wifi. À partir de 11 euros
  • Hôtel Puerto Antiguo: C’est un joli petit complexe de plage fait de bamboo et qui donne directement sur la plage de sable fin. Chambres avec vue sur la mer, piscine et wifi. À partir de 52 euros

4. Cabo Blanco (Piura)

 À 35km au sud de Mancora, se trouve la plage de Cabo Blanco. On dit que l’endroit aurait inspiré Ernest Hemingway pour sa nouvelle « Le vieil homme et la mer ». Parmi ses voyageurs célèbres, les lieux comptent également Marilyn Monroe, James Stewart, Paul Newman, Gary Cooper, Henry Ford et Doris Day.

Cabo Blanco peut se vanter d’avoir la plus belle vague du Pérou, selon les surfeurs. Par contre, elle est réservée aux surfeurs expérimentés, car elle est puissante, creuse, rapide et assez dangereuse. Billabong et BMW y ont organisé une compétition de tubes en surf du 31 décembre 2009 au 1er janvier 2010. La 1re place a été remportée par le surfeur péruvien, Cristóbal de Col.

Se loger à Cabo Blanco

  • El Caboblanqueño: ce sont quelques chambres dans une petite maison rustique typique du coin, située à seulement quelques mètres de la plage. Accès à la cuisine pour les clients. À partir de 19 euros
  • El Merlin: l’hôtel n’est pas très moderne, mais les chambres et la terrasse offrent une vue magnifique sur la mer, table de billard, bbq, eau chaude. À partir de 94 euros

Spots de surf au sud du Pérou

Lima est un lieu populaire pour le surf. En effet, sur la Costa Verde, on peut voir plusieurs écoles de surf sur la plage et de très nombreux surfeurs qui s’attaquent aux vagues tous les jours de la semaine.

5. La Herradura (Lima)

voyage perou - Herradura surfSituée dans le quartier de Chorrillos, proche de Barranco, la Herradura est probablement le meilleur site de surf de Lima, avec des vagues gauches parmi les plus puissantes de la côte péruvienne. Par contre, il faut être patient et expérimenté pour bien en profiter.

Se loger à La Herradura

Chorrillos n’est pas un quartier particulièrement sécuritaire, je recommande plutôt de se loger à Barranco qui, en plus d’être proche de Chorrillos, est le quartier le plus joli de Lima.

  • The Point: hostel bohême situé proche du Pont des Soupirs, avec une bonne ambiance, un petit jardin, un bar, barbecue les fins de semaine.  À partir de 17euros
  • Casa Nuestra: situé sur une rue très calme de Barranco, Casa Nuestra est un de nos grands coups de cœur avec ses espaces joliment décorés et son excellent accueil. Bon wifi et petit déjeuner copieux. À partir de 48 euros. Découvrez nos photos et notre expérience à Casa Nuestra ici.

6. Punta Hermosa (Lima)

voyage perou - punta hermosa surfVillage de surf à 1h au sud de Lima. Vagues grandes, fortes, rapides, belle constance, surtout droites, avec des sections tubulaires. Les vagues sont accessibles à tous les niveaux, mais il faut faire attention de ne pas se retrouver coincé dans la zone d’impact. On y trouve une vingtaine de breaks dans un rayon de 10km.

Se loger à Punta Hermosa

  • Tio Richi Surf CampC’est un hostel de plage tenu par Richi et sa femme, avec hamacs, jardin et bbq. L’endroit est assez rustique, mais chaleureux et le petit resto propose de bonnes pizzas. Wifi inclus. À partir de 38 euros
  • Punta Hermosa Surf Hostel: les chambres sont simples, mais l’auberge est chaleureuse et assez bien aménagée avec bibliothèque, cuisine et terrasse, à disposition des clients. On y propose des cours d’espagnol, de cuisine locale, de surf (ou uniquement louer l’équipement), wifi gratuit, situé à seulement quelques mètre du malecon de Punta Hermosa. À partir de 52 euros.

7. Punta Rocas (Lima)

voyage perou - punta rocasReef breaks, vagues constantes droites et gauches, avec une section tubulaire grande et puissante. Pour tous les niveaux. Chaque année s’y tient des championnats nationaux et internationaux, ainsi que des concerts de musique. Pour les connaisseurs: on compare souvent le site avec Waimea (Hawaii) et Todos los Santos (Mexique).

 

Se loger à Punta Rocas

  • Brisas del Mar : des chambres simples, mais propres, proche de la plage, une terrasse sur le toit avec une jolie vue sur la mer et une piscine. À partir de 28 euros
  • Hamacas: Il donne directement sur plage, les chambres ont une petite terrasse pour admirer le coucher de soleil (et avec un peu de chance des dauphins!) , ambiance décontractée 100% surf, et en prime le resto sert du bon poisson. À partir de 47 euros

8. Pico Alto

Ce site est assez dangereux avec des récifs extérieurs, des grandes vagues gauches et droites qui peuvent atteindre les 10m durant le mois de mai et la vague mythique qui se casse à 4m. Uniquement pour les surfeurs expérimentés!

voyage perou - pico alto surf

Carte des spots de surf

Voici une carte avec les sites de surf pour les situer plus facilement

Quand faire du surf au Pérou?

Le Pérou est un grand pays avec de nombreux climats différents. L’idéal pour faire du surf est :

  • au nord du Pérou : d’octobre à mars
  • au sud du Pérou: de mars à décembre

Est-il possible d’acheter ou de louer une planche de surf au Pérou?

Bien sûr! Autant à Lima qu’à Mancora, il y a plusieurs boutiques de surf. Par exemple à Mancora, la location d’une planche de surf pour la journée complète tourne autour de 20 soles.

Petit conseil pour ceux qui font le Pérou et l’Équateur: achetez plutôt au Pérou, c’est moins cher!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

 Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

faire-du-surf-au-perou

Faire du surf au Pérou
4.9 (97.78%) 9 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion21 commentaires

  1. Oua les vagues sont superbes ! je n’ai fait que 2 fois du surf dans ma vie, mais je rêve d’y retourner, oui oui je suis un grand gaté la première fois ce fut à Hawaii 😉 (bon c’était juste pour vous narguer un peu j’avoue)
    Le Pérou est un pays qui me fascine et le fait qu’on puisse surfer me donne encore plus l’envie d’y aller.

  2. Bonjour,

    Je compte partir surfer au pérou en septembre prochain (Nord puis sur Lima).

    Je ne trouves pas d’infos sur le prix d’une planche au Pérou vous avez des infos ?
    (j’ai un niveau confirmé/bon)

    L’idéal serait d’acheter là bas pour ne pas casser les miennes durant le voyage en avion (très fréquent malheureusement)

    Merci

  3. Bonjour
    Merci pour ces infos
    Je pense aller autour de mancora en mars. On m’a parlé aussi de lobitos

    J’aimerai savoir comment se passe les transports au Pérou. Je pense atterrir à Lima et ensuite monter au nord et c’est quand même à plus de 1000km. Je souhaite amener 2-3planches donc quel est le meilleur moyen? Et ensuite comment est il possible de bouger de spot en spot ?
    Comment est la population ? J’ai entends pas mal d’histoires de vols de sacs à dos assez rapidement (bus, plages) est ce que les personnes ont tendance à accoster tout le temps les touristes ou de le laisser tranquille ?
    Merci

    • Donc tu as des bus qui font toute la côte sans problème jusqu’à Mancora. Ici au Pérou on est habitués aux longues distances en bus donc les sièges sont inclinables à presque 180c tu prends un bus de nuit depuis Lima et voilà!

      Mancora et Lobitos sont assez proches. Si tu veux te rendre à Lobitos tu dois d’abord te rendre à Talara et prendre un transport (combi, colectivo, mototaxi) pendant une 30 min. Un colectivo Talara-Lobitos devrait coûter 3 soles (tu dois attendre qu’il se remplisse), une moto taxi c’est plutôt 20-25 soles.

      De Lima, tu peux soi te rendre directement à Mancora, soit à Talara. Cruz del Sur le fait, par exemple, et ils te permettent d’emmener tes planches avec un extra (10 soles il me semble mais il faut vérifier avec eux). L’autre option, c’est de te rendre à Mancora et de te faire un day trip à Lobitos (Mancora-Talara avec la compagnie de bus EPPO, puis Talara-Lobitos)

      Côté sécurité, il n’y a pas de problème de jour, mais ne va pas sur les plages de nuit, ce n’est pas recommandé, ni à Mancora, ni ailleurs. Dans le bus, je te conseille d’avoir toujours ton sac à la vue (perso je le mets toujours sous mes jambes), ne place jamais d’objets de valeur dans la soute (ex: un ipad, de l’argent, etc).

      Bon voyage!
      Vanessa “Leslie” recently posted..Les lignes de Nazca et autres attraits

Laisser un commentaire

CommentLuv badge