le Pérou au cinéma

5

Les films qui permettent de voyager au Pérou en restant chez soi

 

Quand on pense « Pérou », on pense généralement à deux choses: le Machu Picchu et les lamas. Bien sûr, cette image ne sort pas de nulle part. Comme toute image qu’on associe à un concept ou une destination, elle a été soigneusement construite à l’aide de bribes de films et d’œuvres littéraires qu’on assimile depuis notre enfance. Voici quelques films sur le Pérou qui ont su marquer l’imaginaire des jeunes et des moins jeunes.

 

 Saludos Amigos, 1942

Dans les années 40, Walt Disney eu l’occasion de s’envoler quelques fois en Amérique du Sud avec son équipe. Un des plus grands succès qui en découla fut l’excellent film Les Trois Caballeros, mettant en vedette Donald Duck, José Carioca le perroquet brésilien et Panchito Pistoles, le coq mexicain.

 

Ce qu’on sait moins, c’est que c’est la suite de Saludos Amigos, une compilation de 4 courts métrages (la toute première compilation de Disney) avec une musique animée, des couleurs flamboyantes, des animations et des images tournées durant leur voyage au Pérou, au Chili, en Argentine et au Brésil.  Il obtint trois nominations aux Oscars de 1944, pour la meilleure adaptation pour un film musical, la meilleure chanson originale pour Saludos Amigos et le meilleur son. Voici le film (en espagnol), les 11 premières minutes sont celles passées au Pérou! Le pauvre Donald Duck a même le mal des montagnes

 

 

 

Un empereur nouveau genre, 2000

De son nom original « The Emperor’s New Groove », également appelé « Kuzco, l’empereur mégalo » en France, c’est un autre film de Walt Disney. Il faut croire que 60 ans plus tard,  les créateurs de Mickey étaient encore charmés par le Pérou et les lamas. Kuzco, dont le nom permet facilement de faire le parallèle avec Cusco, le nombril du monde, est un empereur capricieux. Après une série de mauvaises décisions et de mésaventures, il se retrouve transformé en lama et il apprendra ce que sont l’amitié et la tolérance. Plusieurs éléments du Pérou précolombien se retrouvent dans le film, comme l’architecture, l’adoration du Soleil, certains noms comme Pacha pourrait être inspiré de Pachacutec, le plus grand empereur de l’empire inca. A noter que même si les dessinateurs sont partis au Pérou pour trouver l’inspiration, il n’est pas mentionné spécifiquement que l’histoire se passe au Pérou. L’animation a reçu une nomination aux Academy Awards pour la meilleure chanson avec « My Funny Friend and Me » chantée par Sting.

 

voyage perou - kuzco empereur

 

 

 

 Carnets de voyage, 2004

Le très célèbre film « The Motorcycle Diaries » est l’histoire romancée du voyage d’Ernesto «Che» Guevara et de son ami Alberto Granado à travers l’Amérique latine en 1952. Ce voyage  de neuf mois devint une importante prise de conscience sociale en les confrontant à la triste réalité de plusieurs peuples. C’est ce voyage qui encouragea le Che à s’indigner face aux inégalités sociales à travers sa fameuse révolution. Certes le film ne se passe pas entièrement au Pérou, mais la majorité des séquences sont tournées dans les Andes et le film termine au Pérou.

 

voyage perou - motorcycle diaries machu picchu

 

 

 

 Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, 2008

En 1935, l’archéologue Forrestal part au Pérou à la recherche de l’idole de la fertilité Chachapoya (peuple du nord du Pérou conquis par les Incas) et il disparaît. Indiana Jones part à son tour chercher l’idole et comprendre ce qui arriver à Forestal.  Avec une guerre Équateur– Pérou, des méchants et l’armée à sa recherche, il se voit forcé de s’enfuir plusieurs fois, mais revient toujours à l’attaque. En 1957, il revient, accompagné cette fois-ci, pour localiser le crâne de cristal, situé dans la région des lignes de Nazca. Suivi et pris en otage par les Soviétiques, ils sont emmenés dans la forêt amazonienne pour trouver l’El Dorado, la cité d’or, à la frontière du Brésil et du Pérou.

Le film a reçu plusieurs critiques, tout à fait fondées, et a offensé les Péruviens, en ce qui concerne les références culturelles et historiques du film. D’autant plus ridicule, alors que le personnage principal est sensé être professeur d’histoire et archéologue! Des chansons mexicaines accompagnent son périple en Amazonie, qui d’ailleurs renferme miraculeusement la pyramide mexicaine de Chichen Itza (téléportation?), des guerriers mayas parlent quechua, les habitants de Nazca portent des habits typiques des Andes (grave confusion de région), Indiana Jones apprend le quechua avec Pancho Villa (il faut croire qu’il n’était pas Mexicain finalement), et j’en passe… On regarde le film pour l’aventure, mais il faut fermer les yeux sur le manque de culture et de recherche de la part de l’équipe. Et dire que je rêvais d’être Indiana Jones quand j’étais petite…

 

voyage perou - indiana jones perou

 

Connaissiez-vous ces films sur le Pérou? En avez-vous d’autres qui vous ont fait rêver ?

le Pérou au cinéma
5 (100%) 1 vote
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion5 commentaires

  1. Vanessa Huet

    J’ai vu et beaucoup aimé les 3 callaberos. Bon il faut avouer que je suis un grand Fan des Disney. Par contre, les autres, je ne les ai jamais vu, si ce n’est l’Indiana Jones, que je n’ai pas tant aimé que cela. En tout cas, je trouvais pas vraiment que l’on y voyait le Pérou en soit. Dommage 🙁

    • Vanessa Huet

      Indiana Jones a été une déception même pour les fans de la série! Mais je trouve drôle de regarder le film et trouver toutes les erreurs (graves en plus) de références. Par contre, carnets de voyage est un bon film, autant au niveau des images que de la prise de conscience. Moi aussi je suis fan de Disney (et animations en général), Kuzco ressemble un peu au dynamisme qu’on peut avoir dans Aladin, alors que Saludos Amigos est bien sûr plus vieux et donc différent, c’est une sorte de documentaire animé.

    • Vanessa Huet

      Si tu aimes les dessins animés, je te conseille vraiment Saludos Amigos (que tu peux voir directement avec le lien) et Kuzco. Même si « les Trois Caballeros » ne se passe pas au Pérou, c’est vraiment excellent, avec une très bonne musique et des couleurs vives!

Laisser un commentaire