Inti Raymi, grande fête du dieu Soleil

11

Inti Raymi, une grande fete au Pérou

Inti Raymi, « fête du soleil » en quechua est probablement la fête la plus connue du Pérou. Célébrée à Cusco, c’était l’équivalent de la nouvelle année à l’époque de l’empire inca, puisqu’il marquait la fin des récoltes et le début d’un nouveau cycle de récoltes qui commençait.

Alors que l’Inti Raymi constituait déjà la plus importante festivité de Cusco, il réunit aujourd’hui une foule d’environ 100 000 personnes,  composée d’un peu plus de voyageurs étrangers que de locaux. Il reste pourtant d’une très grande importance, puisqu’il reconfirme l’identité et l’appartenance des habitants de Cusco à leurs origines.

La cérémonie commence vers 9h00 devant le Coricancha où le grand Inca qui dirige la célébration, invoque le Soleil. C’est un lieu très symbolique puisqu’il était le temple le plus important de l’empire inca.

cusco inti raymi
Copyright bharat.rao

voyage perou - Inti Raymi Coricancha

 

Le grand cortège, composé de nobles, de prêtes et membres de la cour, se dirige ensuite vers la Place d’Armes où a lieu la cérémonie de la coca.

inti raymi cusco perou
Copyright Hannes Rada

voyage perou - Inti Raymi Cusco

Puis, la cérémonie se poursuit vers Sacsayhuaman, une grande forteresse et complexe archéologique, situé à 2 km de Cusco. L’Inca se fait porter par quatre groupes représentant les quatre régions qui formaient l’empire inca : Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu y Chinchaysuyu.

cusco inti raymi
Copyright Hannes Rada

voyage perou - inti raymi cortège

Alors que l’accès au Coricancha et à la Place d’Armes sont gratuits, il faut payer pour avoir accès à une des 3500 places dans les tribunes de Sacsayhuaman. Ces places peuvent être achetées en ligne ou au bureau de l’Emufec à Cusco, l’organisme en charge de l’événement (Santa Catalina Ancha, 333). Le prix des billets varie de 80$ à 110$ pour les adultes et de 40$ à 55$ pour les enfants.

inti raymi cusco sacsayhuaman
Copyright bharat.rao

voyage perou - inti raymi

Les autres spectateurs peuvent assister à la cérémonie de Sacsayhuaman en se plaçant sur les collines autours de l’esplanade et dans le parc adjacent.

L’évènement est ponctué de plusieurs rites, dont le rituel de la chicha, le rituel du feu sacré, le rituel du pain sacré et le sacrifice du lama. L’Inti Raymi est une impressionnante incursion dans un passé mythique, haut en couleurs, en musiques et en danses.

fete perou inti raymi
Copyright Ayla Zanini

Rendez-vous pour ce magnifique spectacle empreint d’histoire et mysticisme le dimanche 24 juin. À ne pas manquer lors d’un voyage au Pérou si vous avez la chance d’être sur place à ce moment là!

 

Inti Raymi, grande fête du dieu Soleil
4 (80%) 2 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion11 commentaires

    • La symbolique de l’Inti Raymi était beaucoup plus « forte » qu’aujourd’hui et était fêté sur plusieurs jours. Les haut-fonctionnaires et nobles de l’empire se préparaient en ne mangeant pas autre chose que du maïs blanc cru, quelques herbes et de l’eau durant les 3 jours précédant la fête. Aussi, le déroulement de la cérémonie n’est pas la même qu’avant au niveau des lieux et des rituels. Le 24 juin, l’inca et sa famille accueillait le soleil sur la Place d’Armes, puis se dirigeait vers le Coricancha où plusieurs offrandes étaient faites. Puis, le cortège retournait à la Place d’Armes où de nombreux animaux étaient sacrifiés et leur viande partagée avec les gens présents. C’était la grande fête, avec bien sûr, beaucoup d’alcool. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus touristique (on le voit dans les photos, tout est bien organisé), bien que considéré très sérieusement comme patrimoine culturel et identitaire.

    • Absolument! Tant mieux si la célébration a traversé les siècles, c’est selon moi non seulement un patrimoine important pour le Pérou, mais un patrimoine de l’humanité.
      Leslie recently posted..Juan Diego Florez

Laisser un commentaire

CommentLuv badge