Inti Raymi (Cusco), grande fête inca du dieu Soleil

11

Tout savoir sur l’Inti Raymi (La fête du soleil)

Inti Raymi ou la « fête du soleil » en quechua, est une des plus grandes célébrations de Cusco et du Pérou!

C’est une fête d’une grande importance culturelle et historique, qui remonte à l’époque de l’empire inca et rassemble aujourd’hui des visiteurs venus du monde entier.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Inti Raymi: ses origines incas, son déroulement et bien sur comment y assister!

J’ai également inclus mon conseil pour économiser et mes meilleures recommandations d’hébergements à Cusco.

Alors, qu’est-ce que l’Inti Raymi? Comment assister à la fête du soleil?

L’origine de l’Inti Raymi

L’inti Raymi tire ses origines du Wawa Inti Raymi, instaurée par Inca Pachacutec en 1430 afin de réaffirmer le pouvoir inca sur les cultures conquises par l’empire.

Elle marquait la fin des récoltes et  un nouveau cycle de récoltes qui débutait à partir du 21 juin.

Elle représentait festivité la plus importante du Tawantinsuyu et durait 15 jours durant lesquels il y avait des danses, différentes cérémonies et sacrifices.

Les hommes suivaient une diète stricte 3 jours avant la célébration: manger uniquement du maïs blanc cru, quelques herbes, de l’eau, et …interdit de dormir avec une femme!

En 1572, elle fut officiellement interdite, comme toutes les autres fêtes païennes, par le vice-roi Francisco Alvarez de Toledo.

C’est à Faustino Espinoza Navarro, écrivain et acteur péruvien que l’on doit le retour de l’Inti Raymi.

En effet, en 1944 qu’il fit une reconstitution théâtrale de l’Inti Raymi de Cusco en se basant sur les écrits de Garcilaso de la Vega de 1612. Depuis… elle se tient chaque année!

C’est dans les années 40 qu’elle a été déplacée du 21 juin au 24 juin pour des raisons pratiques.

cusco inti raymi
Photo bharat.rao
fete perou inti raymi
Photo Ayla Zanini

L’Inti Raymi aujourd’hui

Elle est devenue une grande célébration avec 500 acteurs qui accueille quelques 200 000 visiteurs, voyageurs et locaux, dans le complexe archéologique de Sacsayhuaman.

C’est une célébration certes touristique, mais qui est d’une très grande importance car elle reconfirme l’identité et l’appartenance des habitants de Cusco à leurs origines.

Le déroulement de l’Inti Raymi

La cérémonie commence vers 9h  devant le Coricancha, temple le plus important de l’empire, où le grand Inca qui dirige la célébration, invoque le Soleil.

Le cortège, composé de nobles, de prêtes et membres de la cour, se dirige ensuite vers la Place d’Armes de Cusco où a lieu la cérémonie de la coca.

La cérémonie se poursuit vers la forteresse de Sacsayhuaman, située à 2 km de Cusco.

L’Inca se fait porter par quatre groupes représentant les quatre régions qui formaient l’empire inca: Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu y Chinchaysuyu.

L’évènement est ponctué de plusieurs rites, dont le rituel de la chicha, le rituel du feu sacré, le rituel du pain sacré et le sacrifice du lama.

C’est est une impressionnante incursion dans un passé mythique, haut en couleurs, en musiques et en danses.

cusco inti raymi
Photo Hannes Rada
inti raymi cusco perou
Photo Hannes Rada

Combien coûte l’Inti Raymi?

L’accès au Coricancha et à la Place d’Armes sont gratuits, mais il faut payer pour avoir accès à une des 3500 places dans les tribunes de Sacsayhuaman.

Ces places peuvent être achetées en ligne ou au bureau de l’Emufec à Cusco, l’organisme en charge de l’événement (Santa Catalina Ancha, 333).

Le prix des billets varie de 80$ à 110$ pour les adultes et de 40$ à 55$ pour les enfants.

Mon conseil
Pour ne pas payer, il est aussi possible d’assister à la cérémonie de Sacsayhuaman en se plaçant sur les collines autour de l’esplanade et dans le parc adjacent. 

Où se loger à Cusco pour l’Inti Raymi?

Il y a énormément d’hôtels et d’auberges de jeunesse à Cusco mais tout se remplit rapidement pour l’Inti Raymi: il est important de réserver assez longtemps d’avance!

Voici mes meilleures suggestions d’hébergement pour tous les budgets :

  • El Artesano de San Blas : il est situé à San Blas, le quartier des artistes, avec un charme indéniable! C’est un hôtel simple, mais joli, dans une maison typique de Cusco avec patio intérieur. Un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des chambres propres. À partir de seulement 19 €!
  • Hostal Inti Wasi Plaza de Armas: c’est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C’est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 euros la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 128 euros la nuit.
  • Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C’est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 180 euros la nuit.
Mon conseil
Découvrez les 17 meilleurs hôtels de Cusco dans mon guide complet, quartier par quartier, pour tous les budgets!

Assister à l’Inti Raymi en petit groupe

Pour assister à l’Inti Raymi dans le cadre d’un circuit au Pérou, je vous recommande ce voyage de 12 jours en petit groupe.

Au départ de Lima, vous visiterez Arequipa et le Canyon de Colca, le Lac Titicaca, puis direction Cusco pour célébrer l’Inti Raymi!

Vous découvrirez également la Vallée Sacrée des Incas et le fameux Machu Picchu avant de revenir à Lima.

C’est un circuit idéal pour ceux qui préfèrent voyager confortablement, sans se soucier du transport, de l’hébergement et d’excursion, tout en profitant d’un guide francophone et de l’intimité d’un petit groupe de voyageurs.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit au Pérou à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

Vidéo de l’Inti Raymi

Pour avoir un bel aperçu de l‘Inti Raymi voici la vidéo officielle!

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez en voyage à Cusco ? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous aimez Pinterest? N’hésitez pas à pinner cette image!

inti-raymi-deroulement

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion11 commentaires

    • Vanessa Huet

      La symbolique de l’Inti Raymi était beaucoup plus « forte » qu’aujourd’hui et était fêté sur plusieurs jours. Les haut-fonctionnaires et nobles de l’empire se préparaient en ne mangeant pas autre chose que du maïs blanc cru, quelques herbes et de l’eau durant les 3 jours précédant la fête. Aussi, le déroulement de la cérémonie n’est pas la même qu’avant au niveau des lieux et des rituels. Le 24 juin, l’inca et sa famille accueillait le soleil sur la Place d’Armes, puis se dirigeait vers le Coricancha où plusieurs offrandes étaient faites. Puis, le cortège retournait à la Place d’Armes où de nombreux animaux étaient sacrifiés et leur viande partagée avec les gens présents. C’était la grande fête, avec bien sûr, beaucoup d’alcool. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus touristique (on le voit dans les photos, tout est bien organisé), bien que considéré très sérieusement comme patrimoine culturel et identitaire.

    • Vanessa Huet

      Absolument! Tant mieux si la célébration a traversé les siècles, c’est selon moi non seulement un patrimoine important pour le Pérou, mais un patrimoine de l’humanité.

  1. Vanessa Huet

    Vidéo impressionante et surtout moment, il a lieux toute les années le 24 juin?

    C’est fou de savoir qu’il y autant de monde même si dans la vidéo on ne voit pas ce nombre de spectateur.

    Mon moment préféré : à 2min 25 juste woaw

  2. Vanessa Huet
    Paula@http://www.faubourgsaintsulpice.fr/

    Cela doit être impressionnant. je rêverais de pouvoir assister à une telle cérémonie. Fascinée depuis que je suis enfant par cette civilisation, je crois que je réaliserais un vrai rêve, à un tel évènement. Cela à l’air tout simplement grandiose comme expérience !

    • Vanessa Huet

      Oui, vraiment, l’Inti Raymi c’est l’expérience ultime, on se transporte dans le temps! Et puis c’est grandiose avec toutes les couleurs, les cérémonies et les participants.

Laisser un commentaire