Juan Diego Florez

4

Juan Diego Florez, grand ténor de la nouvelle génération

 

L’opéra est un monde que je connais peu et qui m’inspire une autre époque.  Pavarotti, Maria Callas et le Fantôme de l’opéra sont presque mes seules références lorsque je pense à cet art théâtral et vocal.

Il y a quelques années, Pavarotti a désigné un jeune chanteur péruvien comme étant son successeur et Placido Domingo l’aurait qualifié de meilleur ténor léger de tous les temps!

Ce grand ténor de la nouvelle génération est Juan Diego Florez. Né en 1973, d’un père chanteur et guitariste ayant collaboré avec plusieurs grands artistes péruviens, il baigne depuis sa plus tendre enfance dans la musique. Il aurait développé sa passion et son talent lorsqu’il travaillait dans un bar de Lima, en remplaçant des artistes qui ne se présentaient pas, en chantant des hits des Beatles, de Led Zeppelin et d’Elvis Presley.

D’abord étudiant au conservatoire national de musique de Lima, il reçu une bourse qui lui permit d’aller d’étudier au fameux Institut Curtis de Philadelphie.

 

En 1994, il fut invité à aller chanter en Italie auprès d’Ernesto Palacio, un autre ténor péruvien, qui devint son mentor et son manager. Sa carrière décolla en 1996 lorsqu’il remplaça un ténor indisposé au Festival de Pesaro en Italie. Depuis, Juan Diego a performé auprès des plus grands chanteurs d’opéra, dans les plus grandes salles du monde tels que la Scala de Milan, le London’s Royal Opera, l’Opéra Métropolitain de New-York et l’Opéra national de Vienne. Il a également reçu plusieurs distinctions et le titre de professeur honorifique auprès de trois universités péruviennes.

 

voyage perou - opera milan

 

Il a créé « Sinfonia por el Peru »  qui permet à des enfants et des jeunes issus de familles pauvres de s’initier à la musique et ainsi canaliser leur énergie dans des activités constructives malgré leur vie difficile. Plus qu’un chanteur de talent, il est devenu une star et une fierté nationale au Pérou. Pour preuve, son mariage en 2008 a été diffusé en direct à la télévision nationale!

Juan Diego Florez est en tournée européenne en ce moment, mais se retrouvera à Lima en mars 2013 dans Lucrezia Borgia, encore une bonne occasion de voyager au Pérou!

 

Juan Diego Florez
5 (100%) 1 vote
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion4 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Intéressant. Moi j’aime bien l’opéra, mais c’est vrai que je n’aurais pas associé le Pérou à l’opéra…

  2. Vanessa Huet

    Moi aussi j’ai été surprise. Tant mieux, ça veut dire que le Pérou est en train d’accéder à ce qui était traditionnellement réservé aux élites européennes.

  3. Vanessa Huet

    Cet artiste était inconnu pour moi jusqu’à maintenant. Peut être la possiblité d’une sortie en famille à l’Opéra pour découvrir ce talent lors de sa tournée européenne ?

    • Vanessa Huet

      Je connais quelques personnes passionnées d’opéra qui m’en ont dit beaucoup de bien. Alors si tu peux, profites en! De mon côté malheureusement, aucun spectacle à Montréal à l’horizon…

Laisser un commentaire