Guide d’Arequipa : où manger

3

Arequipa : les restaurants

Même si on peut aujourd’hui trouver de très bons restaurants pour tous les portefeuilles à Cusco et Lima, la gastronomie d’Arequipa a la réputation d’être la meilleure du pays, avec des plats et des produits particulièrement variés et savoureux. Voici une suggestion des restaurants qui font honneur à ce riche héritage, parce qu’un voyage au Pérou se doit de passer par de bons petits plats !

Chicha $$$

Le restaurant tire son nom de la chicha, une boisson  faite à base de maïs qui accompagne depuis des siècles les festivités de tous genres au Pérou. Ouvert par le célèbre chef péruvien Gaston Acurio, ambassadeur de la cuisine NovoAndine (cuisine péruvienne fusion) on y retrouve des plats typiquement péruviens et aréquipéens présentés avec une approche moderne et sophistiquée. Et bien sûr, comme pour tous les restaurants de chefs renommés, le prix est assez élevé. Sauf qu’aujourd’hui, un amateur de haute gastronomie en voyage au Pérou ne peut manquer l’occasion d’aller à au moins un restaurant de Gaston Acurio!

Adresse : Santa Catalina 210, interior 105, Arequipa

Téléphone : 51 54 287360

Site internet  Page Facebook

La trattoria del Monasterio $$$

Il faut l’avouer, le restaurant charme avant tout par ses lieux. Situé à l’intérieur du magnifique couvent Santa Catalina, un des plus beaux attraits d’Arequipa, avec des murs en sillar (pierre volcanique typique de la ville) et trois petites salles pouvant accueillir un nombre limité de clients, la Trattoria del Monasterio est certainement un des restaurants les plus charmants et chics de la ville.  Le menu préparé par le chef Gaston Acurio présente des spécialités italiennes avec une touche aréquipéenne, comme l’osso bucco milanais accompagné de piment farci (rocoto relleno, spécialité de la ville) au risotto safrané. Et paraît-il que le meilleur dessert est le queso helado (sorte de crème glacée, avec lait, noix de coco, œufs, sucre et cannelle) avec compote de papaye et coulis de framboises…

voyage perou arequipa trattoria

Adresse: Santa Catalina, 309, Arequipaperou-arequipa-trattoria.jpg »>

Téléphone: 51 54 231149

Site internet 

Zig Zag $$-$$$

Situé dans le cœur historique de la ville, avec une belle vue sur la Plaza San Francisco, le Zig Zag est définitivement un incontournable à Arequipa. Moins cher que les deux précédents, il offre également un menu de cuisine NovoAndina (très tendance, vous l’aurez remarqué!) le principe étant bien sûr de retirer le meilleur de la cuisine typique péruvienne avec une approche « internationale ».  Le restaurant est surtout réputé pour la trilogie de viandes grillées sur pierre volcanique (bœuf, autruche et alpaga).

voyage perou - arequipa zig zag

Adresse: Zela 210 – Cercado, Arequipa

Téléphone : 51 54 206020 

Site internet

Picanteria Nueva Palomino $$

Régalant depuis une centaine d’années les voyageurs et locaux, on peut dire que la Picanteria Nueva est devenue une institution. Trois générations de femmes se sont passé le flambeau au fil des ans pour offrir le meilleur de la cuisine typique d’Arequipa. Portions généreuses, ambiance conviviale et musique typique (même en live parfois), plusieurs plats sont populaires, mais celui qui gagne sans doute la course est le lechón acompañado de papas al horno y vegetales, un cochon de lait avec pommes de terre au four et légumes.

voyage perou - nueva palomino arequipa

Adresse: Pasaje Leoncio Prado, 122 Yanahuara, Arequipa
Téléphone: 51 54 252393

Page Facebook

Picanteria Sol de mayo $$

Le Sol de mayo est une picanteria situé dans une maison de style colonial dans le joli quartier de Yanahuara, avec un grand jardin orné d’une fontaine, une belle terrasse et de la musique live en après-midi. Ici aussi, on a affaire à un restaurant familial qui date d’une centaine d’années. Autant dire qu’on sent l’expérience et l’amour de la cuisine. On y va pour le chicharron de chancho (porc), l’autruche,  le ceviche et les fruits de mer.

voyage perou - picanteria sol de mayo arequipa

Adresse : Jerusalen 207, Yanahuara, Arequipa

Téléphone : 51 54 254148

Site internet

Crepisimo $

Comme son nom l’indique, c’est le paradis de la crêpe. On y trouve plus de 100 combinaisons différentes, salées et sucrées, à travers lesquelles fusionnent les saveurs  françaises et péruviennes. Petit coup de cœur pour les choix de jus de fruits de la région. Avec un 2e étage au look plus lounge avec des livres et des jeux pour passer le temps, ainsi qu’une terrasse d’où on peut admirer la vue sur la ville et le Monasterio de Santa Catalina, c’est un petit endroit vraiment sympathique.

 

voyage perou - arequipa crepisimo restaurant

Adresse : Santa Catalina, 208, Arequipa

Téléphone : (54) 206620

Site internet   Page Facebook

La Canasta $

C’est une petite boulangerie un peu cachée (pas d’affiche, soyez à l’affût !) dans le jardin d’une grande maison coloniale. Petit patio avec quelques tables, on y va le matin ou le midi, pour goûter les pâtisseries, pizzas, empanadas, sandwiches et très bons petits déjeuners santé.

voyage perou - arequipa canasta

Adresse: Calle Jerusalen, 115, Arequipa

Et bien sûr, pour des bonnes portions à petit budget, les restaurants végétariens sont toujours une bonne option !

N’oubliez pas consulter notre guide d’Arequipa pour votre prochain voyage au Pérou.

Guide d’Arequipa : où manger
5 (100%) 2 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Vanessa Huet

    J’ai eu l’occasion d’aller à la Picanteria Nueva Palomino l’été passé et ça a été un succès. En plus, il est situé dans un joli quartier. On a aussi été à la Tradicion arequipeña (un peu du même genre) qui n’est pas dans votre top, les fruits de mer étaient excellents!

    • Vanessa Huet

      J’avais justement entendu parler de la Tradicion, il paraît qu’en effet c’est une autre bonne picanteria à essayer! Merci de ton avis

  2. Vanessa Huet

    Je vous recommande les picanterias du côté de Goyeneche. Bien sûr, ce n’est pas dans le centre (mais Arequipa ne se résume pas à sa Plaza de Armas et alentours). Chaque samedi, ce sont près de 400 personnes qui se massent autour des tables-banquets. Zéro touristes, puro Arequipeños !

Laisser un commentaire