Visiter Arequipa: les 20 incontournables à voir

8

Que faire et voir à Arequipa?

Arequipa est une des plus belles villes du Pérou.

Surnommée la « ville blanche » à cause des bâtiments du centre historiques construits en pierre volcanique blanche, elle a conservé son charme colonial authentique.

Elle est aussi le point de départ des excursions au Canyon de Colca, le 2e canyon le plus profond au monde, qui est un autre incontournable du Pérou!

Pour ne rien manquer lors de votre visite, voici mon guide complet avec tous les lieux à visiter et activités à faire à Arequipa, ainsi que mes suggestions de restaurants et d’hôtels pour tous les budgets.

J’ai également inclus mes suggestions d’itinéraires pour visiter Arequipa en 1, 2 ou 3 jours, avec tous mes conseils pour en profiter au maximum.

Alors, que faire et voir à Arequipa?

1. La Plaza de Armas

Comme dans toutes les grandes villes d’Amérique latine, la Plaza de Armas est le coeur de la ville.

Plusieurs disent même que c’est la plus belle place du Pérou avec une foule animée, ses palmiers et sa fontaine centrale.

Elle est entourée de la cathédrale, de l’église de la Compañia ainsi que trois rues bordées de bâtiments aux arcades coloniales.

plaza de armas arequipa
La Plaza de Armas d’Arequipa

2. La cathédrale

La cathédrale d’Arequipa date de 1612, mais a été reconstruite au 19e siècle à cause des nombreux tremblements de terre et incendies qui l’avaient endommagée.

C’est un bâtiment de style néo-classique qui accueille un imposant orgue belge (un des plus grands d’Amérique du sud!), un grand lustre de Séville, un autel principal en marbre de Carrare et une remarquable chaire en bois sculpté par le Français Charles Buisine-Rigot.

La visite guidée inclut la cathédrale, le musée qui renferme 400 ans d’histoire et l’accès au clocher d’où l’on obtient une des plus belle sur la ville!

Visiter la cathédrale

  • Visite guidée: 10 soles- adulte, 3,50 soles-étudiant
  • Horaire: lundi-samedi 7h-11h30, 17h-19h30, dimanche: 7h-13h, 17h-19h
cathedrale-arequipa
La cathédrale d’Arequipa

3. Iglesia de la Compañía

Au coin de la place principale se trouve le Temple de la Compañia, fondée par les Jésuites, qui est un magnifique exemple de l’architecture baroque métisse.

En effet, on peut observer des symboliques à la fois chrétiennes et incas: on y voit, entre autre, des anges chrétiens dialoguant avec des figures de la mythologie inca!

À l’intérieur, on peut observer plusieurs retables sculptés en bois et recouverts de feuilles d’or.

Dans la sacristie se trouve la chapelle de San Ignacio (5 soles) entièrement recouverte de fresques présentant la flore et la faune tropicales.

Vous pouvez également visiter le joli cloître construit en pierre volcanique. De là, empruntez l’escalier pour monter dans la galerie supérieure qui offre une belle vue sur Arequipa.

Petit conseil, allez-y pour le coucher de soleil, la lumière est magnifique!

Visiter l’Église de la Compañia

  • Entrée : gratuite
  • Adresse : Calle Alvarez Thomas
  • Horaire : 9h-12h, 15h-18h
  • Dans le cloître, vous trouverez un joli café et La Benita de los Claustros (ouvre à 12h), un bon petit restaurant

4. Couvent Santa Catalina

Pour moi, le couvent de Santa Catalina est le plus bel incontournable d’Arequipa.

Ce n’est pas qu’un simple couvent: il est si grand que c’est une véritable « ville dans la ville » avec ses rues étroites, petites places, fontaines, jardins et nombreux bâtiments blancs, rouges et bleus.

À son apogée, le Monastère Santa Catalina a hébergé jusqu’à 500 religieuses issues de riches familles.

Ici, on ne vivait pas dans le minimalisme et la pauvreté: chaque religieuse avait des servantes et mangeait dans des plats en porcelaine avec des ustensiles en argent. Elles organisaient également des fêtes où elles invitaient des musiciens.

Éventuellement, le Pape Pie IX entendit parler de cette vie « inappropriée » et interdit ce rythme de vie en 1871. Après avoir été un cloître inaccessible pendant presque 400 ans, il fut ouvert au public en 1970.

Vous pouvez le découvrir seul, mais je recommande vraiment de prendre la visite guidée, d’abord parce qu’il y a énormément à apprendre sur les lieux, mais aussi parce que les guides sont très intéressantes.

Et de toute façon, vous pouvez vous promener librement après la visite!

  • Pour prendre les meilleures photos, je vous suggère d’y aller tôt le matin quand il y a peu de visiteurs

Visiter le Monastère Santa Catalina

  • Entrée: 45 soles adulte, 20 soles étudiants (21 ans et moins), guide 20 soles avec pourboire.
  • Adresse: Calle Santa Catalina, 301, Arequipa
  • Horaire: tous les jours de 9h à 18h (dernier accès 17h). Possibilité de visiter le couvent de nuit avec des bougies qui illuminent les lieux et créent une atmosphère unique (jeudis de 17h30 à 20h30- dernier accès 19h30- sauf en janvier, février et mars).
  • Site internet
santa-catalina-arequipa
Le couvent Santa Catalina à Arequipa. Photo Karla Acosta
couvent-santa-catalina-arequipa
Couvent Santa Catalina. Photo Karla Acosta.

5. Plaza San Francisco

Tout près du Monastère Santa Catalina se trouve la Plaza San Francisco.

C’est une jolie place coloniale typique d’Arequipa où l’on trouve le musée d’histoire municipal, avec une dizaine de salles d’exposition consacrées à l’hisoire de la ville et le complexe San Francisco (16e s.) avec une église et son cloître. 

Montez au 2e étage de San Francisco: on obtient une belle vue des environs!

6. Marché San Camilo

À deux pas de la Plaza de Armas se trouve le Mercado San Camilo, un lieu à voir absolument à Arequipa!

C’est un grand marché coloré qui a été déclaré Patrimoine historique de la Nation, où l’on peut goûter toutes sortes de spécialités à petit prix, en plus de voir les produits locaux (herbes, fromages, fruits et légumes, viandes, etc.)

J’y ai goûté la chicha de guiñapo, une boisson traditionnelle d’Arequipa à base de maïs violet qui lui donne une jolie couleur rouge.

mercado san camilo arequipa
La chicha de güiñapo au Marché San Camilo

7. La fameuse momie Juanita

Le musée Santuarios Andinos est un petit musée qui abrite la fameuse momie Juanita, appelée aussi la princesse des glaces.

Elle a été découverte en 1995 par l’alpiniste américain Johan Reinhard, à 6300m d’altitude, proche du sommet de la montagne Ampato.

C’est le corps momifié d’une jeune fille inca sacrifiée selon un rituel, et qui a été préservée dans la glace durant 500 ans avant que la chaleur de l’activité volcanique fasse fondre la neige.

C’est d’ailleurs grâce à cette glace qu’elle fut un trésor pour les archéologues et historiens: ses tissus et liquides organiques étaient très bien préservés, et ils ont révélés des indices sur l’hygiène et la nourriture de l’époque !

On peut également voir des objets retrouvés avec elle et regarder un documentaire sur sa découverte. La visite est normalement guidée et un pourboire est fortement recommandé à la fin du tour.

Visiter le musée Santuarios Andinos

  • Entrée: adulte 25 soles, enfants et étudiants 15 soles
  • Adresse: Calle La Merced, 110, Arequipa
  • Horaire: lundi-samedi 9h-18h, dimanche 9h-15h  Santa Catalina 210
  • site internet

Mon conseil
Entre le Marché San Camilo et le musée Santuarios Andinos se trouvent deux petits musées que j’ai découverts par hasard en marchant.

Ils sont peu touristiques, gratuits et se trouvent dans de beaux édifices:

voyage perou momia juanita arequipa
source: andina.com.pe

8. Quartier de Yanahuara

Depuis le centre d’Arequipa, empruntez le Puente Grau pour vous rendre au joli quartier de Yanahuara.

Il est principalement connu pour ses picanterias (restaurants typiques) et le mirador de Yanahuara qui offre un excellent point de vue pour admirer la ville et les volcans aux alentours!

Le mirador se trouve sur la jolie Plaza de Yanahuara, avec l’Église de Yanahuara et Charito où l’on peut goûter un bon queso helado.  

yanahuara-arequipa
Yanahuara, Arequipa

9. La Recoleta

En allant en direction de Yanahuara depuis le centre historique, il ne faut pas oublier le Monastère et Musée de la Recoleta avec ses 4 cloîtres et jardins.

On peut visiter ses nombreuses salles qui exposent momies, masques, objets et animaux ramenés des expéditions des missionnaires en Amazonie, ainsi que oeuvres d’art religieux et préhispanique, ustensiles du couvent et photographies anciennes.

La librairie est un élément majeur des lieux, on y retrouve 20 000 livres, documents et cartes (dont les premiers plans de la ville), datant parfois de plus de 500 ans!

Visiter le Monastère et Musée de la Recoleta

  • Entrée: 10 soles, pourboire au guide suggéré
  • Adresse: Calle Recoleta, 117, Arequipa
  • Horaire: lundi au samedi 9h-12h, 15h-17h, fermé dimanche
monasterio-recoleta-arequipa
La Recoleta, Arequipa. Photo Augustos F.

10. Manger dans une picanteria

On ne peut pas visiter la ville sans aller dans une picanteria!

Ce sont des restaurants traditionnels qui servent des plats typiques de la gastronomie d’Arequipa. 

Il y en a plusieurs, mais j’ai une préférence pour La Nueva Palomino, une jolie picanteria avec un bon service, qui est une des plus connues de la ville.

Pour goûter à plusieurs spécialités, j’ai choisi le Picantero Caliente (41 soles) avec manioc, fromage frit et « torrejas », qui ressemblent à des petites omelettes frites aux légumes.

Toutes les portions sont grandes et je recommande de les partager à moins d’avoir un grand appétit.

Vous pouvez en profiter pour goûter à la Cerveza Arequipeña (10 soles la grande bouteille), la bière d’Arequipa, et le rocoto relleno avec pastel de papa, un délicieux plat typique d’Arequipa.

La Nueva Palomino

nueva-palomino-arequipa
L’assiette à partager de la Nueva Palomino. Photo Karla Acosta
picanteria-arequipa
Dans la picanteria Nueva Palomino à Arequipa. Photo Karla Acosta

11. Goûter au queso helado

Le « queso helado » ou fromage glacé, est un dessert typique d’Arequipa.

Son nom est trompeur car il ne contient pas de fromage, mais simplement du lait, du lait condensé, de la cannelle et de la noix de coco.

On trouve des vendeurs un peu partout, et ça ne coûte que quelques soles!

Mon préféré est celui de Doña Rosa au Mercado San Camilo, mais j’aime bien le queso helado Charito à Yanahuara car il se trouve à deux pas du mirador.

queso-helado-arequipa
Le queso helado typique d’Arequipa

12. Prendre une visite gastronomique

Pour une immersion plus complète dans la gastronomie d’Arequipa, je vous recommande vraiment de prendre la visite guidée avec Exquisito Peru.

Ce sont des passionnés de la gastronomie péruvienne qui ont déjà créé deux circuits fantastiques à Lima (voir mon expérience complète ici!❤️) et qui ont maintenant un circuit à Arequipa.

Ils trouvent toujours des adresses intéressantes, les guides sont sympas, en plus les portions généreuses et on finit bien rassasié!

Vous pouvez réserver la visite culinaire d’Arequipa ici:

visite-gastronomique-arequipa
La visite gastronomique d’Arequipa. Photo Exquisito Peru

13. Voir les lamas et alpagas en pleine ville

Mundo Alpaca est une boutique où l’on peut acheter des vêtements en vraie laine d’alpaga de qualité (donc qui requiert un certain budget), mais personnellement je trouve que son grand attrait est que l’on peut accéder gratuitement à l’enclos où se trouvent lamas et alpagas.

J’étais apparemment un peu trop emballée par les jolis camélidés et un alpaga m’a craché dessus! C’était la première fois que ça m’arrivait et, contrairement au Capitaine Haddock, ça m’a bien fait rire!

Faites quand même attention de ne pas trop vous en approcher 😅

lama-arequipa
Un lama à Mundo Alpaca, Arequipa

Il y a aussi une sorte de petite exposition sur les types de laine, les ingrédients utilisés pour la teinture naturelle, des photos. Avec un peu de chance, vous verrez même une tisserande en plein travail (elle n’est pas toujours là).

mundo-alpaca-arequipa
Mundo Alpaca, Arequipa
tissage-traditionnel-arequipa
Démonstration de tissage artisanal à Mundo Alpaca, Arequipa

14. Découvrir les quartiers traditionnels d’Arequipa

En plus du joli quartier de Yanahuara, il existe deux quartiers qui valent le détour.

Ils sont très peu touristiques, et pourtant ils se trouvent dans le centre historique, tout proche de la cathédrale!

Quartier del Solar

C’est un tout petit quartier et honnêtement son seul attrait sont ses rues, mais elles sont bien jolies, étroites, bordées de fleurs et de bancs.

Depuis la place principale, le mieux est d’emprunter la Calle Puente Bolognesi (en faisant un arrêt au très sympathique Kafi Wasi Coffee) puis d’entrer par la Puerta del Puente.

Quartier San Lázaro

Tout comme Barrio del Solar, le Barrio San Lázaro est un des quartiers les plus anciens de la ville d’Arequipa et se caractérise par ses rues pavées étroites et ses maisons blanches en sillar.

Vous pouvez marcher sur les rues Bayoneta, Violin, Los Cristales, la Plaza de Campo Redondo et l’Alameda San Lazaro.

En soirée, je vous suggère de boire une bonne bière artisanale chez Chelawasi ou Nowhere qui a une terrasse sur le toit.

san-lazaro-arequipa
San Lázaro, Arequipa

15. Le Canyon du Colca

Deuxième canyon le plus profond du monde, juste après son voisin le Canyon de Cotahuasi, le Canyon de Colca est le grand incontournable d’Arequipa et une des plus belles destinations du Pérou !

On y trouve:

  • de magnifiques paysages andins entre volcans et terrasses agricoles, avec des lamas et des alpagas
  • le fabuleux Condor des Andes, l’oiseau le plus grand du monde, que l’on peut facilement admirer depuis le mirador de la Croix du Condor
  • des petits villages pittoresques comme Chivay, Yanque, Coporaque, Cabanaconde et bien d’autres qui sont moins connus
  • des eaux thermales (La Calera et Sallihua)
  • La possibilité de faire un trek de 2 ou 3 jours dans le ColcaVoir l’expérience de Hugues ici!

Pour tout savoir sur la région (activités, informations pratiques, transport, etc.) je vous invite à lire mon Guide ultime sur le Canyon de Colca!

À savoir
Pour visiter le Canyon de Colca depuis Arequipa, vous pouvez prendre une excursion de 1 jour ou une excursion de 2 jours et 1 nuit (recommandé).

Si vous prévoyez de continuer ensuite vers le Lac Titicaca, il existe aussi l’option très pratique de réserver une excursion de 2 jours au Colca avec transfert à Puno

terrasses-canyon-de-colca
Les terrasses du Canyon de Colca

16. Route du Sillar

Le sillar est la pierre volcanique blanche qui caractérise les bâtiments du centre de la ville d’Arequipa.

Il existe une route touristique, appelée la Route du Sillar, qui permet de découvrir son histoire, le processus d’extraction de la pierre et de visiter plusieurs carrières comme Añashuayco, Cortadores et Culebrillas pour voir les artisans au travail.

Certaines œuvres sont vraiment impressionnantes!

Comment se rendre à La Ruta del Sillar depuis Arequipa:

La façon la plus simple de s’y rendre depuis Arequipa est de réserver cette excursion à la Ruta del Sillar avec prise en charge à votre hôtel:

Si vous préférez y aller seul (sans agence), voici les étapes à suivre:

  • prendre un bus après le pont Grau en direction Cono Norte-Yura
  • descendre au paradero Curva (centre commercial Plaza Norte)
  • en face, prendre un autobus jusqu’à La Cruz (il y a aussi des taxis)

Il faut ensuite marcher 10-15 min jusqu’à l’entrée à la Ruta del Sillar et payer 5 soles l’entrée.

ruta-del-sillar-arequipa
Ruta del Sillar, Arequipa

17. Lagunas de Salinas y Aguada Blanca

lamas salinas y aguada blanca
Un troupeau dans la réserve de Salinas y Aguada Blanca
salinas y aguada blanca
Dans la réserve de Salinas y Aguada Blanca. Le sol est blanc car il est salé! Photo Karla Acosta

18. Les cascades de Pillones

pillones-arequipa
Pillones, Arequipa

19. Canyon de Cotahuasi

Situé à 400 km au nord-ouest de la ville d’Arequipa, le Canyon de Cotahuasi est le plus profond au monde (3535m!)

Même si le canyon de Colca est beaucoup plus touristique, celui de Cotahuasi a aussi énormément à offrir entre randonnée, paysages magnifiques et sites archéologiques. 

Voici un aperçu de choses à faire et à voir à Cotahuasi:

  • La chute de Sipia (150m) où il est possible de faire du rappel
  • Faire une randonnée à Cotahuasi (voir plus bas)
  • Les ruines archéologiques Wari et Inca, comme Maucallacta, Huaynacotas et Allahuay
  • La forêt de Cactus de Judío Pampa, un espace de  48 hectares où l’on trouve une multitude de cactus dont certains atteignent 12m de hauteur!
  • Les sources thermales de Luicho, idéales pour se relaxer après une randonnée.
  • Bosque de Piedras Huito (forêt de pierre)

Si faire un trek à Cotahuasi vous intéresse, je vous suggère de suivre cet itinéraire:

  • Jour 1: Prendre un bus de Cotahuasi à Charcana (15h), puis marcher jusqu’à Pampamarca (2h30).
  • Jour 2: Marcher de Pampamarca à Quechualla (6h), en passant par le pont suspendu de Chaupo et le village de Velinga.
  • Jour 3: Marcher de Quechualla à Sipia (4h), puis prendre un bus pour Luicho (1h), où vous pouvez profiter des sources thermales.

Pour aller à Cotahuasi, vous pouvez:

  • prendre une excursion avec une agence depuis Arequipa
  • prendre un bus de nuit jusqu’à la ville de Cotahuasi (8-10h) avec Transportes Inmaculada ou Transportes Reyna

20. Faire du rafting sur le Rio Chili

rafting-arequipa
Rafting sur le Rio Chili, Arequipa

Se loger à Arequipa – où dormir?

Voici mes recommandations d’hôtels à Arequipa, pour différents budgets:

  • Arequipay Hostel: située à quelques rues de la Plaza de Armas, cette auberge de jeunesse propose des lits en dortoits très propres et lumineux, idéaux pour les petits budgets. Avec petit-déjeuner inclus, à partir de 7 euros seulement !
  • Hotel Tierra Viva: pour des budgets un peu plus élevés, Tierra Viva situé à deux rues de la Plaza de Armas offre un excellent rapport qualité-prix. Les chambres sont très confortables, le wifi et petit déjeuner buffet sont inclus. À partir de seulement 62 euros la nuit
  • Hotel Los Tambos: c’est une option intéressante pour ceux qui désirent profiter d’un confort supérieur. L’hôtel est situé à seulement 50m de la Plaza de Armas, avec de belles chambres, une jolie terrasse sur le toit qui offre une vue imprenable sur le centre historique et les environs, ainsi qu’un petit déjeuner à la carte inclus avec 5 options différentes! À partir de 66 euros la nuit
  • CIRQA – Relais & Châteaux: voici un magnifique hôtel de luxe dans le centre d’Arequipa avec restaurant, terrasse et bar. Petit-déjeuner et dîner inclus dans toutes les chambres à partir de 430 euros par nuit

Où manger à Arequipa: restaurants et cafés

La Despensa:  situé dans une belle maison ancienne de la ville, ce café-pâtisserie est petit mais chaleureux et offre des produits de qualité (omelette, tartes, quiches, pains au chocolat).

De plus, vous serez à deux pas du couvent Santa Catalina: c’est un bon endroit pour prendre le petit-déjeuner avant d’entamer sa visite!

Chaqchao: le paradis du chocolat à Arequipa!

C’est une petite fabrique de chocolat local bio, avec une jolie cour, un balcon qui donne sur Santa Catalina et un espace café où l’on peut manger du bon chocolat péruvien (biscuits, tablettes, gâteaux, chocolat chaud, etc.).

En plus, on y trouve une belle sélection de bières artisanales péruviennes (dont celles de Cerveceria Valle Sagrado que j’aime tant!)

chaqchao-arequipa
Chaqchao Arequipa

Las Gringas: un restaurant avec un joli patio qui prépare des pizzas au four à bois, à base de produits péruviens (farine de quinoa, cañihua, maiz morado, etc.). Ils proposent aussi des options sans gluten, véganes et des salades.

Comme il se trouve dans le même complexe que Chaqchao, c’est une bonne occasion de combiner pizza et dessert chocolaté!😋

Zig Zag: c’est une adresse incontournable pour les amateurs de viande.

Il y en a pour tous les goûts, mais si vous aimez la viande, vous ne serez pas déçus par leurs grillades ou leur fondue au fromage (pour 2 personnes). C’est d’ailleurs votre chance de goûter l’alpaga! Essayez d’aller au 2e étage pour manger avec vue sur l’église.

Où boire un verre à Arequipa

Pour une bonne bière artisanale à Arequipa: 7 Vidas Taproom ou Chelawasi Public House

7-vidas-biere-arequipa
7 Vidas à Arequipa. Photo

Ou encore le coloré Nowhere dans le quartier de San Lazaro avec sa terrasse sur le toit

nowhere-arequipa-bar
Nowhere, Arequipa

Finalement, pour boire de bons cocktails au pisco: le Museo del Pisco est un classique. Non ce n’est pas un musée, mais bien un bar.

J’ai été fan dès leur ouverture (il y a déjà 10 ans!) car ils ont une carte variée avec des classiques, mais aussi des cocktails préparés avec ingrédients typiquement péruviens (muña, airampo, tuna, etc.) pour ceux qui, comme moi, préfèrent explorer de nouvelles saveurs.

Le soir, quand il fait frais, j’adore prendre leur té piteado, un thé avec citron, miel et pisco. Ça réchauffe d’un coup!

museo-del-pisco-arequipa
Museo del Pisco Arequipa

Carte touristique d’Arequipa

Voici la carte touristique d’Arequipa avec tous les attraits mentionnés dans l’article, avec restaurants, cafés et bars.

Combien de temps pour visiter Arequipa?

L’idéal est de passer 1 ou 2 jours à Arequipa puis ensuite de passer 1 ou 2 jours dans le Canyon de Colca.

Cliquez sur les liens ci dessous pour découvrir mes articles détaillés avec mes suggestions d’itinéraire:

Quand visiter Arequipa?

Le meilleur moment pour visiter Arequipa est de mai à septembre (l’hiver au Pérou) car les températures sont plus agréables, avec du soleil et peu de pluie.

Mes conseils pour visiter Arequipa

Comme dans d’autres régions du Pérou, il vaut mieux boire de l’eau en bouteille pour éviter de tomber malade.

N’oubliez pas de porter des chaussures confortables pour bien profiter de votre séjour (surtout si vous prévoyez aller dans les alentours d’Arequipa, c’est essentiel!).

Côté sécurité à Arequipa: on peut marcher tranquillement dans le centre, mais surveillez toujours de près vos effets personnels (sac, poches) et évitez de transporter des objets de grande valeur ou bijoux voyants (montre, etc.).

Comment se rendre à Arequipa?

En autobus

Vous pouvez prendre un bus depuis Nazca (12h), Ica (12h), Lima (16h) ou Cusco (10h) vers Arequipa avec plusieurs compagnies comme Cruz del Sur, Flores, Excluciva et Oltursa.

Pour « alléger la route », vous pouvez ajouter plusieurs arrêts intéressants en suivant l’itinéraire suivant: LimaParacasIca (Huacachina) – NazcaArequipa.

En avion

La façon la plus rapide d’arriver est de prendre un vol direct à Arequipa depuis Lima (1h), Cusco (1h) ou Juliaca (40 min) à Arequipa avec Latam, Sky Airline, JetSMART Peru.

L’aéroport d’Arequipa se trouve à 12km (20 min) du centre de la ville. Il reçoit des vols de Lima, Cusco, Piura, Trujillo, et Santiago (Chili) avec les compagnies aériennes Latam, Sky Airlines et JetSmart. 

Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et votre vol vers Arequipa!

Pour vous rendre de l’aéroport d’Arequipa au centre vous pouvez prendre un taxi (dans l’enceinte de l’aéroport ou dans la rue), ou réserver votre transfert privé jusqu’à votre hôtel:

Voyage au Pérou: Et si vous passiez par une agence locale?

Faire un road trip au Pérou, ce n’est pas si simple! Le rythme est très soutenu et le moindre problème en termes de transport peut vite virer au cauchemar.

C’est pourquoi je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix commencent à partir de 890 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Le conseil Voyage Pérou

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Pérou. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comparatif d’assurance pour le Pérou

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!

Envie de louer une voiture au Pérou?

De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter le Pérou en voiture de location. Il est vrai que c’est la meilleure façon d’explorer le pays en toute liberté!

Je vous invite au passage découvrir notre article Conduire au Pérou avec informations et conseils sur le sujet.

Mais bien sûr, la location d’une voiture représente également un budget supplémentaire. Pour éviter de payer le prix fort, je vous recommande de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer rapidement et facilement les prix des différentes compagnies pour s’assurer de choisir le moins cher
  • L’annulation est souvent gratuite, ce qui permet donc de changer d’avis
  • Le site propose une assurance complète qui est moins chère que les compagnies de location

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture facilement:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!

visiter-arequipa

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion8 commentaires

    • Voyage Perou

      Oui et justement, j’ai connu quelques personnes qui s’y étaient installées, et paraît-il qu’en effet c’est très agréable d’y vivre, donc pas seulement en voyage! Une qualité que pas toutes les villes ont 🙂

    • Leslie

      Oui, je pense que la réaction des gens est relativement unanime pour Arequipa, généralement elle charme 🙂
      Elle compte 877000 habitants environ, c’est la 2e ville la plus peuplée du Pérou et c’est la capitale régionale.

  1. Myriam

    C’est marrant, la plaza de Armas de Santiago du Chili ressemble beaucoup à celle du Pérou; elle est immense et il y a aussi une cathédrale, une fontaine, des centaines de personnes et plein d’animations. C’est vraiment une constante dans les grandes villes d’Amérique latine comme tu dis. La photo avec les oiseaux qui s’envolent est vraiment magnifique et plus je lis vos articles, plus je suis attirée par le Pérou !

  2. Xavier

    J’ajouterais un N°6 auquel peu pensent : le moulin de Sabandia et le village de Characato. C’est à l’extérieur de la ville, dans la campiña (la campagne d’Arequipa), à 30-40 mn de la Plaza de Armas (prendre un taxi ou, moins chers, des combis direction  » Sabandia-Characato – pas de combi direct). Idéal pour se détendre loin du tumulte des « ticos » (petits taxis jaunes) du centre historique, pique-niquer et goûter à la verdure et aux balades à cheval. Il y a d’ailleurs à Sabandia un excellent restau où les Arequipeños vont le WE, en pleine nature. Avec son inénarrable chanteur échappé d’une troupe de mariachis (c’est pourtant pas le même pays !).

    A ceux qui veulent rester à Arequipa et aller au-delà du tourisme classique « Plaza de Armas-café-bars-à-gringos-aux-prix-touristes », voire à terme s’investir dans l’éco-volontariat, je recommande d’aller faire un tour dans les « pueblos jovenes » d’Arequipa pour un avant-goût de la « vraie vie ». Rien à voir avec le côté artificiel du centre historique. Ca va du quartier populaire aux bidonvilles. C’est le Pérou que généralement les voyageurs n’osent pas aller voir, ou qu’ils ne regardent que par la vitre du bus qui le traverse pour aller au Colca. Mais c’est là que vit 70 à 80% de la population arequipénienne, et c’est une façon de faire du tourisme responsable pour mieux comprendre le pays, sa diversité (ses discriminations aussi malheureusement) et ses contradictions. Il ne s’agit pas non plus d’y aller en voyeur (surtout pas !). Ce n’est pas un zoo humain. Et c’est la vie que partagent des millions de gens un peu partout au Pérou. J’y ai vu deux touristes étrangers une fois, et ça m’a fait chaud au coeur de voir des voyageurs s’intéresser aussi à autre chose que les seuls quartiers historiques, et se frotter à la population.

    !Viva el Perú!

Laisser un commentaire