Microbrasserie au Pérou: Cerveceria del Valle Sagrado

2

La bière de la Vallée Sacrée des Incas

Durant ma visite à Nuevo Mundo, Yann Lemaire m’avait dit « eux font de très bonnes bières » en pointant le logo de Cerveceria del Valle. Venant d’un pro, je ne pouvais rater l’occasion d’en découvrir davatange. J’ai donc rencontré Juan Mayorga de la Cerveceria del Valle Sagrado au bar de la Huaca Pucllana à Lima, sous un ciel orangé.

biere perou

Pourquoi avoir fondé la Cerveceria del Valle Sagrado?

Je suis Péruvien mais j’ai vécu à Portland où il y a une grande valorisation de tout ce qui est « artisanal » – au niveau de plusieurs produits, dont la bière. Donc, les gens comprennent et respectent ce qu’ils consomment.

Quand je suis revenu au Pérou, j’ai travaillé pour une agence qui propose des programmes d’apprentissage par le service. C’est là que j’ai découvert les communautés de la Vallée Sacrée et j’ai eu un véritable coup de foudre pour ces gens généreux et authentiques. D’ailleurs, avec Alex on s’est rendu compte qu’il manquait de nombreuses ressources. Nous avons donc fondé l’ONG Sacred Valley Project en 2010 qui aide les jeunes filles des villages de la région d’Ollantaytambo à se loger et à avoir accès au secondaire.

C’est en combinant notre grand intérêt pour la microbrasserie –pour nous aider j’ai d’ailleurs appelé Joe qui est un incroyable maître brasseur- et notre désir d’apporter quelque chose de positif à la communauté que nous avons fondé cette brasserie.

biere cerveceria valle sagrado

À qui s’adressent ces bières?

Comme les locaux d’Ollantaytambo ne sont pas habitués à ce genre de bière –même si on éduque rigoureusement le palais de nos amis- on visait initialement les voyageurs de passage dans la région de Cusco. D’ailleurs nous sommes facilement accessibles car la brasserie est située à deux pas de la gare de Pachar, un lieu de passage obligé entre Poroy (Cusco) et Ollantaytambo (Vallée Sacrée). Peu à peu on s’est étendu à la ville même de Cusco, Arequipa, Ollantaytambo et nouvellement à Aguas Calientes et à Lima.

brasserie valle sagrado

Nous organisons d’ailleurs une fête de lancement de Cerveceria Valle Sagrado à Lima, au Victoria Bar le 12 mars avec DJ. Vous êtes tous bienvenus pour découvrir à nos bières!

valle sagrado facebook

Et en quoi peut-on vraiment identifier ces bières à la Vallée Sacrée?

On est de grands amoureux de notre région d’adoption et on essaie de redonner le plus possible à la communauté, entre autre via la brasserie. On voulait que la bière ait une identité locale, en plus chaque dernier samedi du mois on organise une fête à la brasserie et offre 20% des bénéfices à une organisation différente de la Vallée Sacrée.

cusco biere artisanale

Aussi, nos bières sont préparées avec les ingrédients qui nous entourent. Par exemple, notre eau vient de la cuenca de Pachar, une source d’eau des montagnes, la courge de notre Porter a été achetée au marché d’Ollantaytambo et cuite dans le four d’un ami ou encore notre Stout est préparée avec le chocolat et le café de Quillabamba.

Quelles sont les bières de Cerveceria del Valle?

On est des maniaques, c’est pourquoi on voulait seulement offrir de la bière en barils et être en mesure de contrôler au maximum la qualité de nos produits. Aussi, on ne voulait pas des restrictions qu’imposent les bouteilles. Avoir uniquement des bières en fût permet d’être beaucoup plus ouverts aux essais et heureusement, Joe le brasseur est un vrai professionnel qui cherche toujours à innover.

Nous avons toujours des rotations dans nos bières, mais voici un bon aperçu de nos produits :

  • Roja (6,1%): une rousse avec l’ayrampo, qui est la graine de tune (fruit du cactus), qui donne donne un belle couleur sans aucune saveur ou amertume.
  • IPA (6,7%): c’est notre bière la plus populaire, préparée avec 7 sortes de houblons
  • Pilsner (5,5%), qu’on prépare notre pilsner avec de la jora – du maïs fermenté, une boisson traditionnelle péruvienne.
  • Golden Ale (5,2%) avec levure belge
  • Porter (6,3%) avec courge et épices
  • Stout (5,4%) avec café et chocolat organique de Quillabamba
  • India Pale Ale qui a des notes d’abricot et de sauco

biere microbrasserie perou

Où peut-on trouver les bières de la Cerveceria del Valle Sagrado?

Notre brasserie à Pachar est ouverte du vendredi au dimanche de 14h-19h avec un petit bar qui propose toutes leurs bières en fût du moment à des prix très abordables. Bien sûr, je vous invite aussi à venir à nos fêtes des derniers samedis du mois.

Nous avons aussi plusieurs points de vente à travers le sud du Pérou :

Cusco

  • Paddy’s Irish Pub – Plaza de Armas – Calle Triunfo 124, Cusco
  • Cholos, Bar – Calle Palacio 110, Cusco
  • La Bodega 138 – Herrajes 138, Cusco
  • Greens Organic – Plaza de Armas – Calle Santa Catalina Angosta 135, Cusco

Vallée Sacrée- Ollantaytambo

  • Hotel El Albergue, Ollantaytambo, Peru – Estación de Tren Ollantaytambo
  • La Esquina, Cafe – Plaza de Armas – Ollantaytambo

Arequipa

  • Chaqchao Organic Chocolates – Calle Santa Catalina 124

Lima

  • Barranco Bistro- San Martín 110, Barranco, Lima
  • Victoria Bar – Av. Pedro de Osma 135, Barranco, Lima
  • Bar Lima – Avenida España 227, Centre historique de Lima, Lima

D’autres points de vente sont aussi à venir à Aguas Calientes, Arequipa et à Cusco.

Ne manquez pas la fête de lancement de la Cerveceria del Valle au Victoria Bar à Lima!

Cerveceria del Valle Sagrado

Pachar (Ollantaytambo), Cusco, Pérou. Page web / Page Facebook

 

Copyright photo : Cerveceria del Valle Sagrado et Lumen

À découvrir également

Summer Brewfest 2016: retour sur l’événement

Cerveceria Nuevo Mundo

Cerveceria Barbarian

Cerveceria Invictus

Cerveceria Tio Luque

Barranco Beer Company

La bière au Pérou: les microbrasseries

Microbrasserie au Pérou: Cerveceria del Valle Sagrado
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

  1. Ta passion pour la bière n’est pas née d’hier j’imagine 🙂 j’ai remarqué que pour toutes les brasserie où presque il y avait un français autour du projet !

    • En fait pour l’instant de ceux que j’ai présenté juste 1 sur 3 ^^
      Je te dirais qu’en grande partie le filon commun, c’est plutôt des gens qui ont eu l’occasion de vivre aux États-Unis, un pays avec une grande culture de la microbrasserie 🙂

Laisser un commentaire