Visiter Ollantaytambo: mon guide complet!

13

Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée

Dans la Vallée Sacrée des Incas à 60km de Cusco, se trouve Ollantaytambo qui fut l’un des villages les plus importants de l’empire inca.

Il était non seulement le lieu de convergence de plusieurs chemins incas, mais également le point de contrôle de la route menant au fameux Machu Picchu.

À l’époque de la conquête, Ollantaytambo fut la résidence de Manco Inca Yupanqui (aussi connu comme Manco Cápac II), le leader de la résistance inca, qui fit fortifier le village et ses alentours alors que Cusco était déjà tombée sous l’emprise des conquistadors espagnols.

Aujourd’hui, Ollantaytambo est un grand incontournable de la Vallée Sacrée, en partie grâce à sa station de train qui le relie à Aguas Calientes, passage obligatoire pour se rendre au Machu Picchu.

Voici mon guide complet d’Ollantaytambo avec toutes les activités à faire et lieux à voir, mes meilleures recommendations de restaurants et d’hôtels pour tous les budgets, ainsi que mes conseils et infos pratiques pour vous permettre de bien organiser votre prochaine visite.

Que faire à Ollantaytambo

1. Visiter les ruines d’Ollantaytambo

La forteresse d’Ollantaytambo fut un centre militaire, religieux et politique, ainsi qu’un haut lieu de la résistance contre les conquistadors, menée par l’Inca Manco Capac II. C’est un lieu majeur de l’histoire du Pérou et représente aujourd’hui le plus grand incontournable d’Ollantaytambo.

La visite des ruines vaut le détour pour l’importance historique du site et la vue panoramique sur les hautes montagnes vertes de la Vallée Sacrée.

On y trouve de nombreuses cultures en terrasses, si typiques du Pérou, plusieurs édifices comme le Temple du soleil construit avec les mêmes grands blocs de pierre parfaitement emboîtés qu’on retrouve au Machu Picchu et au Coricancha à Cusco, ainsi que le Baño de la ñusta, où la femme de l’Inca se baignait pour se purifier. L’eau y coule toujours!

  • Comptez environ 60 soles pour une visite guidée
  • Pour visiter les ruines d’Ollantaytambo, il faut obligatoirement se procurer le boleto turistico (130 soles, qui couvre la majorité des grands attraits de la Vallée Sacrée)

voyage perou forteresse ollantaytambo

voyage perou vallée sacrée

voyage perou ollantaytambo terrasses

2. Le Pinkuylluna

Tout le monde se rue vers les ruines touristiques, mais on oublie qu’il y a un site inca gratuit, très peu connu des voyageurs: le Pinkulluna, qui est absolument à faire à Ollantaytambo selon moi!

C’est un ensemble d’entrepôts agricoles incas situés en pleine falaise. La montée est plutôt abrupte, mais assez courte (entre 20 et 30 minutes) et offre une vue magnifique sur le village et la forteresse.

  • Comment se rendre au Pinkuylluna: à la première rue avant la place d’Ollantaytambo, prenez à droite (sens opposé au marché). Suivez cette rue pavée et vous trouverez une porte ouverte qui donne vers la montagne, des escaliers en pierre et un panneau indiquant « Pinkuylluna – heures de visites 7h-16h30 ».
pinkullyuna ollantaytambo perou
La vue sur le Pinkuylluna
pinkullyuna ollantaytambo
L’entrée du Pinkuylluna à Ollantaytambo.

3. Marcher dans les rues d’Ollantaytambo

Ollantaytambo a conservé les mêmes rues et maisons qu’à l’époque de l’empire inca, ce qui lui confère un charme unique. Avec ses petites rues pavées, ses jolies places et son ambiance empreinte de traditions, on a l’impression qu’ici le temps s’est arrêté.

Je vous conseille d’en profiter pour visiter l’église d’Ollantaytambo, son marché artisanal et le musée Catcco (Centro Andino de Tecnología Tradicional y Cultura de la Comunidades de Ollantaytambo) qui présente l’histoire et l’artisanat de la région.

4. La Ñaupa Iglesia: des ruines incas sans touristes

Cachée dans les montagnes d’Ollantaytambo, la Ñaupa Iglesia est un de mes lieux préférés de la vallée.

La Ñaupa Iglesia est un ancien temple inca. Son nom signifie « le vieux temple» en quechua. C’était un centre cérémoniel où se déroulaient des rituels dédiés à la Lune, au Soleil, aux Apus les dieux des montagnes, et aux mallquis les momies des ancêtres. Sur place on comprend facilement le choix des lieux : le site caché en hauteur entre les montagnes est magnifique!

Ce qui est fantastique ici, c’est que non seulement le site est impressionnant, gratuit et sans touriste, mais le chemin pour s’y rendre est très agréable et plutôt facile.

Que trouve-t-on sur place : des terrasses incas, des escaliers, des portes taillées dans les murs, des « Chakanas », ces croix andines et d’autres éléments qui se réfèrent à la cosmologie inca, des sièges taillés dans la pierre, des niches (qui accueillaient probablement des momies), un autel dans une grotte qui servaient de lieu d’observation des astres, et d’autres éléments pour l’instant encore inconnus.

Comment se rendre à la Ñaupa Iglesia:

  1. Il faut d’abord se rendre à Pachar : du marché d’Ollantaytambo, prendre un colectivo (1 sol/personne, moins de 10 min de trajet, n’oubliez pas d’indiquer que vous descendez à Pachar : « bajo Pachar » ou « bajo puente »
  2. Traversez le pont juste en face de vous et dirigez-vous à gauche, vers le village. Suivez le chemin entre les champs de maïs.
  3. En arrivant sur la place principale avec deux jolies chapelles, empruntez le chemin au fond à droite.
  4. Vous arriverez devant un pont, ne le traversez pas. Empruntez plutôt la route en terre à votre gauche, qui longe la rivière et le chemin de fer.
  5. Suivez la route. Après avoir monté légèrement puis redescendu, le chemin s’élargit : il faut suivre les rails de chemin de fer. Vérifiez que le train n’est pas en vue, même si ce n’est que pour quelques mètres. Vous trouverez un chemin qui monte vers les terrasses de la Ñaupa Iglesia à votre droite.

Important: comme le site est gratuit, il n’est pas aussi bien entretenu que les ruines touristiques, donc faites attention de ne pas prendre de risque inutile, mais il y a bien des escaliers qui montent jusqu’en haut!

pachar ollantaytambo inca
Sur le chemin depuis Pachar
naupa iglesia pachar ollantaytambo
En suivant les rails de chemin de fer
naupa iglesia ollantaytambo
En arrivant à la Ñaupa Iglesia

5. Prendre une bière artisanale

La Cerveceria del Valle est une microbrasserie qui s’est installée à l’entrée du village de Pachar, tout proche d’Ollantaytambo.

C’est aujourd’hui une des brasseries artisanales péruviennes les plus réputées, avec plusieurs prix internationaux à son actif. Son secret? Le désir d’innover, l’utilisation de produits locaux, et l’eau de la vallée sacrée!

Il y a un bar sur place pour goûter aux différents produits (je vous recommande les formats dégu station), ouvert la fin de semaine à partir de 14h. Chaque dernier samedi du mois, il y a une grande fête à la brasserie avec barbecue, c’est un événement incontournable dans le coin.

  • Comment se rendre à la Cerveceria del Valle: du marché d’Ollantaytambo, prendre un colectivo jusqu’à Pachar (1 sol/personne, moins de 10 min de trajet, dites au chauffeur : « bajo Pachar » ou « bajo puente »). La brasserie est juste au bord de la route, en descendant du bus. Impossible à manquer.
cerveceria valle ollantaytambo
Les formats dégustation. Photo Monica Reyes.
biere ollantaytambo pachar
Le bar de la Cerveceria del Valle. Photo Monica Reyes

6. Trek jusqu’à la Puerta del Sol (Intipunku)

Le chemin passe d’abord par les « canteras », les carrières où les Incas ont extrait les pierres pour construire la forteresse d’Ollantaytambo. Pour se rendre à l’Intipunku, ce sont 2h extra de marche en ascension.

Cette « porte du soleil » était un point stratégique d’observation astronomique et un poste de contrôle pour les routes allant vers le Machu Picchu et la jungle amazonienne. De là, vous trouverez une vue magnifique sur les montagnes environnantes et la vallée.

Il est aussi possible de faire l’excursion à l’Inti Punku depuis Cusco, qui inclut: le transfert depuis votre hôtel, le petit-déjeuner dans la communauté de Pachar, la randonnée avec un guide, un panier-repas pour le déjeuner et un même un arrêt à la microbrasserie de la Cerveceria del Valle avant le retour à votre hôtel!

7. Faire une excursion hors des sentiers battus

Je recommande vraiment de demander conseil aux locaux car ils connaissent bien la région et en sont fiers! C’est d’ailleurs la meilleure façon d’obtenir des contacts, détails d’itinéraires, des bons prix, etc.

Si vous avez un peu de temps, voici quelques exemples d’excursions autour d’Ollantaytambo:

  • Trek jusqu’au temple de Pumamarca (visite d’une demi-journée 4-5h). Le site se trouve à la convergence des rivières Patacancha et Yuracmayo. Il servait de point de contrôle sur le chemin vers Ollantaytambo.
  • Trek jusqu’à la Lagune de Yanacocha (montée autour de 4h). C’est un lac d’une couleur presque noire, entouré de montagnes à 3900m d’altitude. Le départ se fait depuis la Casa Hacienda Huayoccari.
  • Trek jusqu’à la Cascade de Perolniyoc. Il faut se rendre au village de Socma, situé à 30 minutes (en taxi) d’Ollantaytambo. Après environ 1h de marche, vous arriverez à cette cascade d’une hauteur de 100m en pleine nature. Il faut en profiter pour voir les ruines de Raqaypata, à 1h30 en montant dans la vallée (le chemin est indiqué). Le retour jusqu’au village de Socma devrait prendre environ 2h. Je vous recommande vivement de vous arranger d’avance avec le même taxi pour le retour.

Où dormir à Ollantaytambo

Comme ici se retrouvent toutes sortes de voyageurs aux différents budgets, l’offre d’hébergement à Ollantaytambo est très variée. Voici mes meilleures suggestions d’hôtels:

  • Janaxpacha : c’est la meilleure option pour dormir pas cher à Ollantaytambo tenu par un sympathique jeune couple américano-péruvien et leur adorable chienne Molly. Simple, mais joli, propre et le petit déjeuner était très bon. N’hésitez pas à leur demander conseil, ils connaissent par cœur les environs et m’ont donné plusieurs bons plans et idées d’excursion. À partir de seulement 18 euros la nuit!
  • Intitambo Hotel: pour un peu plus de confort, voici un petit hôtel au calme à l’écart des rues touristiques. Son grand atout est sa terrasse avec une vue impressionnante sur la forteresse d’Ollantaytambo! À partir de 43 euros la nuit
  • Apu Lodge: situé au pied du Pinkuylluna, cet hôtel aux airs champêtres est idéal pour un séjour en couple avec son joli jardin fleuri, sa vue sur les montagnes et sonr restaurant sur place qui offre les meilleures pizzas de la région. À partir de 72 euros la nuit
hotel ollantaytambo
Janapaxcha Hostel

Où manger à Ollantaytambo

Café La Esquina: C’est un petit café qui propose plusieurs options intéressantes. Sandwiches (16 soles), tartes,  cafés, petits-déjeuners (12-18 soles), salades (16-20 soles). Le sandwiche falafel a été un succès, avec un délicieux hummus et des boulettes de pois chiche qui semblaient réellement faites sur place. Wifi et prises électriques. Ouvert de 7 am à 9 pm, situé sur la Plaza de Armas d’Ollantaytambo.

El Albergue: ce restaurant situé dans la station de train d’Ollantaytambo est un des meilleurs de la ville. On s’est régalé avec les pasta de seta y aji (24 soles), une assiette généreuse de pâtes maison aux légumes. Aussi, le cordero (agneau) avec chimichurri et quinoa au pesto (39 soles). Si vous arrivez avant l’ouverture du restaurant, de 16h à 18h, c’est 2×1 sur les pisco sours, chilcano, maracuya sour et piscojito dans le café adjacent. Adresse : Estacion de tren, Av. Ferrocarril 1, situé dans la station de train d’Ollantaytambo (précisez que vous allez au restaurant pour que le contrôleur vous laisse passer).

Le marché local : tous les jours, vous trouverez des options très abordables (2-4 soles) au marché dans les kiosques extérieurs. Parce qu’au Pérou, manger en mode street food est économique et délicieux!

Comment se rendre à Ollantaytambo?

  • De Cusco vous pourrez prendre un colectivo sur la rue Pavitos entre Belen and Av. Grau (10 soles- 15 soles par personne, trajet 1h30).
  • D’Ollantaytambo pour revenir à Cusco, dirigez vous au marché. Il est possible que vous ne trouviez pas de colectivo directement à Cusco. Prenez en un jusqu’à Urubamba (1.5 sol/personne), de là il est très facile d’en prendre un deuxième d’Urubamba vers Cusco (6 soles/personne).

Comment se rendre au Machu Picchu depuis Ollantaytambo?

Depuis Ollantaytambo, il y a deux façons de se rendre à Aguas Calientes:

  • En van touristique + marche: départ en van depuis Ollantaytambo jusqu’à Hidroelectrica (durée 5h, arrivée vers 14h), puis marche (2h30) en suivant les rails de chemin de fer
  • En train: plusieurs départs par jour, le trajet dure 1h20 avec Inca Rail ou Peru Rail

Avez-vous prévu d’inclure Ollantaytambo dans votre voyage au Pérou?

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire a ollantaytambo

Visiter Ollantaytambo: mon guide complet!
5 (100%) 12 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion13 commentaires

    • Oui ça donne un effet surprenant, surtout considérant que ces cultures sont toujours utilisées, et ce, depuis des siècles. On en voit partout dans la Vallée Sacrée, mais également ailleurs comme dans le Canyon de Colca, proche d’Arequipa.

    • Salut Olivier
      Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on fait plusieurs articles sur la Vallée Sacrée, donc on parlera de Chinchero et des autres sites mentionnés bientôt!

  1. Coucou,
    Au Vietnam, c’est le riz qui est en terrasse mais ici (désolée pour mon ignorance) mais de quel type de cultures en terrasse s’agit-il ?
    Sinon ça semble effectivement magnifiques.
    Maïeva Voyage

    • On ne se le cachera pas, l’agriculture n’est pas évidente dans le coin. Mais les gens font ce qu’ils peuvent 😉
      On dit qu’il y a de 8 à 16 espèces végétales différentes en moyenne: maïs, patates, haricots, orge et quinoa entre autres.

  2. On avait adoré Olantaytambo également; mais communiquer avec les locaux s’était avéré compliqué, certains ne parlent que le quechua.
    Au plaisir de te lire.
    Gwendal

  3. Hello Leslie,

    Tes photos sont superbes, elles nous dévoilent des paysages fantastiques et un passé historique important.

    J’adorerais visiter le Pérou, un jour qui sait ?

Laisser un commentaire