Trouver une bonne association au Pérou: Qosqo Maki à Cusco

0

Faire du tourisme solidaire au Pérou: trouver une association

Le Pérou est pays fantastique, fascinant par son histoire, sa culture et ses paysages.

Mais c’est aussi un pays où la pauvreté affecte une importante partie de la population, et encore plus depuis la pandémie mondiale.

Dans un tel contexte, il est évident que l’aide que peuvent apporter les associations est essentielle pour les jeunes et les moins jeunes, de différentes régions du Pérou.

Cela dit, même s’il existe une multitude d’associations au Pérou, j’ai toujours été assez réticente à les présenter, car certaines manquent de transparence et on finit par se demander: où va l’argent?

Heureusement, il existe aussi des associations sérieuses qui méritent d’être connues et encouragées, comme Qosqo Maki.

C’est une association sans but lucratif à caractère éducatif qui vient en aide aux enfants et adolescents en situation de rue à Cusco.

Bonne nouvelle pour les voyageurs intéressés par le tourisme solidaire au Pérou: Qosqo Maki propose aussi l’hébergement dans sa structure et la possibilité de participer à des activités avec les jeunes.

Pour en savoir plus sur ses actions, son impact et son échange avec les voyageurs, j’ai eu la chance de discuter avec Laura:

Qu’est-ce que Qosqo Maki?

Qosqo Maki est une association péruvienne, fondée en 1991 par une Française expatriée au Pérou, Isabel Baufumé.

Alors qu’elle prend un café en terrasse, des jeunes s’approchent d’elle pour lui proposer d’acheter les jouets en bois qu’ils fabriquent. Elle s’intéresse alors à leur mode de vie et décide de les aider à s’organiser.

À partir de ce projet de menuiserie naît le dortoir pour enfants qui offre à ces jeunes un toit où passer la nuit, un espace digne où dormir et se reposer.

Aujourd’hui, l’association accueille des jeunes de 12 à 18 ans, avec différents profils, de ceux venus des campagnes pour travailler en ville, à ceux qui fuient la violence familiale.

L’action de Qosqo Maki repose sur la cogestion, l’éducation communautaire et l’éducation en liberté pour garantir l’autonomie et la prise de responsabilités des jeunes dans leur processus de développement.

Quelles sont les activités que Qosqo Maki proposent aux jeunes?

Le dortoir est ouvert uniquement du soir au matin et offre un espace où se faire à manger, dormir, se doucher.

La journée, les jeunes étudient ou, malheureusement, travaillent malgré leur jeune âge pour maintenir leur autonomie.

L’association propose deux espaces de formation: une boulangerie et une menuiserie, pour développer leurs compétences techniques et générales: respect des horaires, travail d’équipe, prise d’initiatives.

boulangerie-cusco-qosqo-maki
Boulangerie de Qosqo Maki, Cusco

On dispose aussi d’une bibliothèque avec de nombreuses ressources et d’un espace culturel où se déroulent de nombreuses activités du lundi au samedi : lecture, ateliers de musique, de danse, de dessin, jeux de société, réflexion sur des sujets de société, etc.

enfant-lecture-cusco

Plusieurs fois dans l’année, Qosqo Maki propose des sorties aux jeunes et une fois par an, ils partent quelques jours en camp de vacances.

camp de vacances qosqo maki
Le camp de vacances avec les jeunes de l’association

Quel est l’impact réel sur ces jeunes?

L’association permet à ces jeunes de se reposer, de ne pas se préoccuper d’où ils dormiront la nuit venue et de se concentrer sur d’autres choses telles que leurs études ou leur autonomie économique.

La structure leur permet aussi de maintenir une hygiène correcte pour ne pas souffrir d’un éventuel rejet en raison de l’apparence.

La vie en communauté leur permet de se développer individuellement mais aussi collectivement, c’est un lieu essentiel de socialisation.

Qosqo Maki les accompagne dans l’exercice de leurs droits : étudier, avoir un document d’identité, accéder aux soins médicaux, etc.

Depuis son ouverture, 4700 jeunes sont passés par Qosqo Maki.

Malgré l’injustice sociale et l’extrême vulnérabilité auxquelles ils étaient confrontés, la structure leur permet de sortir de la rue et leur offre de nouvelles perspectives de vie.

Pour plusieurs, l’association leur a permis de développer leur motivation et leur engagement et de trouver un travail avec des conditions dignes.

Est-ce que la pandémie a affecté les activités de l’association?

La pandémie a eu un grand impact sur Qosqo Maki puisque durant la première quarantaine qui a duré 7 mois au Pérou, l’association a dû fermer ses portes un mois en avril.

Les éducateurs ont proposé aux jeunes de s’isoler dans les murs de l’association mais ces derniers ont refusé car cela ne correspondait pas à leur mode de vie et aurait compromis leur indépendance financière.

Beaucoup de jeunes ont quitté la ville pour retourner au sein de leurs familles, dans leur communauté et se sont consacrés à l’agriculture ou au travail dans les mines. Certains ont été contraints de rejoindre des foyers fermés.

La pandémie a créé une rupture dans le parcours d’orientation des jeunes qui se recommandent entre eux l’association.

Les organismes ont continué à nous soutenir, mais de manière moins importante, et tous les projets prévisionnels n’ont pas pu être réalisés.

Les revenus issus du programme de tourisme solidaire ont été totalement stoppés.

D’où vient le financement de l’association?

L’association a de nombreux liens avec la France en raison de la nationalité de sa fondatrice.

C’est pour cela que des organismes français tels que Apprentis d’Auteuil, Association L’Appel ou encore Mazars nous soutiennent.

L’autre source de financement vient des revenus issus du programme de tourisme solidaire et du soutien des visiteurs.

Qosqo Maki reçoit des voyageurs intéressés par le tourisme solidaire au Pérou. À quoi peut-on s’attendre comme expérience?

Toute personne qui vient connaissant le projet et souhaitant y contribuer est le bienvenu, dans le respect de la structure qui accueille des enfants.

Le visiteur y trouve une expérience unique car ce n’est pas seulement une auberge mais un lieu de vie, de loisirs et de travail où chacun évolue sur le même espace. L’endroit est très calme la journée et s’anime le soir avec les activités.

tourisme-solidaire-cusco
L’auberge Qosqo Maki à Cusco
tourisme-volontariat-perou
Une chambre pour voyageurs à l’auberge de Qosqo Maki, Cusco

Les touristes sont invités à participer aux activités de la bibliothèque et peuvent, en coordination avec les éducateurs, proposer leurs propres activités selon leur passion ou intérêt.

bibliothèque-qosqo-maki
La bibliothèque pour les jeunes de Qosqo Maki, Cusco

Il est aussi possible de participer aux activités sans loger à l’association car l’intérêt du programme de tourisme solidaire n’est pas seulement de financer l’association, mais est aussi de générer des échanges interculturels.

Les activités sont très variées: théâtre, danse, musique, travaux manuels, dessin, etc.

volontariat-cusco
Rencontre à Qosqo Maki, Cusco

Que peut-on emmener d’utile en allant sur place?

Nous réalisons beaucoup d’activités manuelles et créatives, notamment beaucoup de dessins. Les feutres sont toujours utiles car ils s’usent vite, mais aussi des feuilles de couleurs, des crayons, de la peinture…

Nous sommes aussi preneurs de matériel informatique de seconde main (ordinateurs, enceintes, appareil photo…), de jeux de société ou encore de linge de lit.

Quel profil de voyageur vient?

La majorité des voyageurs sont des backpackers qui voyagent sur une longue durée (plus d’un mois), seul, en couple ou entre amis.

Ils aiment beaucoup le lieu car différent des hostels habituels et aussi pour le côté pratique: flexibilité (horaires, fréquentation), cuisine.

Mais on reçoit aussi des familles qui apprécient les activités offertes par la bibliothèque pour que leurs enfants puissent échanger avec les enfants d’ici.

Est-il nécessaire de parler espagnol?

Non, car la majorité des volontaires sont Français, à la fois au niveau de l’hébergement que de la bibliothèque.

C’est un plus pour les interactions directes avec les enfants ou pour organiser une activité, mais ce n’est pas obligatoire car un éducateur francophone est toujours présent pour faire le lien.

Qu’est-ce que ce genre d’expérience apporte aux voyageurs et aux jeunes de Cusco?

Les voyageurs découvrent la réalité du Pérou en étant sensibilisé aux difficultés que peuvent rencontrer les jeunes en situation de rue.

Ils ont l’opportunité d’échanger avec les enfants, mais aussi avec les éducateurs péruviens et d’en apprendre plus sur la vie à Cusco.

C’est l’occasion de changer un peu des hôtels classiques et de contribuer au projet éducatif et social de l’association puisque les recettes générés par l’hébergement sont entièrement utilisés pour financer les activités de la structure.

Pour les enfants, cela leur apporte une grande ouverture d’esprit.

Les enfants sont habitués à rencontrer de nouvelles personnes ce qui développe beaucoup leur curiosité. Ils sont très avenants et posent beaucoup de questions.

Quels sont les sites intéressants à consulter pour faire du volontariat au Pérou?

Je ne connais pas de sites spécifiques au Pérou, mais plusieurs sites français pertinents:

Il y a-t-il d’autres associations au Pérou que tu peux nous recommander?

Dans le domaine des enfants en situation d’injustice sociale, les organisations suivantes sont sérieuses: Cachorros (Ayacucho), Sinergia por la Infancia (Lima), Niños del Rio (Lima), Chibolitos (Cajamarca) et Comisión Derechos Humanos (Ica)

Contacter Qosqo Maki à Cusco

Si vous êtes en train d’organiser votre voyage à Cusco, n’hésitez pas à contacter l’association Qosqo Maki, afin de réserver un hébergement qui finance une bonne cause, participer aux activités avec les jeunes, ou les deux! 😊

Comparatif d’assurance pour le Pérou

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!

association-cusco

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire