Tambomachay, Qenqo, Puca Pucara, et Sacsayhuaman
Cusco et la vallée Sacrée sont des incontournables d’un voyage au Pérou. Seulement entre les belles rues typiques de la ville et les nombreux sites à visiter dans la vallée, on oublie souvent qu’il existe 4 sites archéologiques incas, à l’entrée même de Cusco!
Non seulement ce sont des beaux sites avec une vue intéressante sur les environs, mais ils sont également faciles d’accès. On peut en faire le tour en une demi-journée. Aucune excuse, donc, pour ne pas y faire un saut lors de votre séjour à Cusco!
Sommaire
Les 4 sites incontournables autour de Cusco
Tambomachay
Tambo Machay ou Tambomachay, un lieu de culte au Dieu de l’eau. On y voit un système de canalisation qui fait circuler l’eau pour créer des chutes d’eau, utilisées comme bains rituels. On dit même qu’une des fontaines du site serait la fameuse fontaine de jouvence. Personnellement, je n’ai jamais testé…et si c’était vrai ?
Puca Pucara
En face, se trouve Puca Pucara ou Pukapukara, la forteresse rouge. Son nom vient de la couleur rouge (plutôt rosé en réalité) que prennent les pierres au coucher de soleil. Deux théories circulent. Soit que c’était un lieu de repos pour les voyageurs et les marchands, avant d’arriver ou en partant de Cusco. On dit aussi que Puca Pucara aurait pu être une sorte de point de contrôle des allées et venues entre Cusco et la Vallée Sacrée. C’est vrai que le site offre un beau point de vue sur les environs puisqu’il est situé sur une colline.
Qenqo
Qenqo ou Kenko, un lieu de culte où se déroulaient des sacrifices et autres rituels dont la momification des nobles incas. On peut y voir de superbes pierres sculptées avec différentes formes diverses, dont celle d’un puma. On peut observer un grand rocher qui se tient en haut du site (les Incas conféraient aux pierres une force spirituelle). Une forme de zigzag y est sculptée. On y faisait couler de la chicha ou du sang de lama. Le prêtre pouvait interpréter les réponses aux questions posées en observant le liquide couler.
Des couloirs avec des niches se trouvent à l’intérieur du rocher. On y gardait les momies, ainsi que des objets de valeur, en or et en argent.
Sacsayhuaman
Finalement, Sacsayhuaman. C’est le plus connu des sites aux alentours de Cusco, puisque c’est ici, en partie, que se déroule la grande célébration de l’Inti Raymi , « la fête du soleil », très courue, autant par les Péruviens que par les voyageurs étrangers.
Les guides ne manqueront pas de souligner la ressemblance avec « Sexy Woman ». Remarquez, c’est une excellente façon de se rappeler du nom. C’est une belle forteresse, construite avec la même technique que celle qu’on peut observer dans plusieurs sites de la Vallée Sacrée et de Cusco: les murs sont faits d’immenses blocs de pierre, dont le plus grand atteint 8,5m de hauteur et pèse 300 tonnes. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils sont parfaitement emboîtés près de 500 ans plus tard, alors qu’aucun ciment n’a été utilisé. Le secret de cet emboîtement parfait ? Une excellente technique de polissage. Ah oui! Il a quand même fallu une cinquantaine d’années et 20 000 hommes pour construire le site…
Acheter le ticket touristique
Première étape obligée: acheter le boleto turistico. Il est valide durant 10 jours, et permet l’accès à différents sites de Cusco et la Vallée Sacrée. Il est bel est bien obligatoire car on ne peut pas acheter les entrées individuellement.
Découvrez mon article détaillé sur le boleto turistico.
Comment se rendre aux ruines de Cusco?
- Cusco-Sacsayhuaman: 5 km
- Cusco-Qenqo: 6 km
- Cusco-Puca Pucara: 7km
- Cusco-Tambomachay: 8 km
- Si vous prenez un tour de ville de Cusco (14h-18h30), il inclut la visite des ruines. Coût : autour de 40 soles.
- En bus: c’est très simple allez à la station, prendre le bus en direction de Pisac et demander au chauffeur de vous arrêter à Tambomachay. De là, vous pourrez visiter à pied les 4 sites, tout en redescendant vers Cusco par le chemin à gauche de Sacsayhuaman.
- À pied: partez de la Place d’Armes, prenez la rue Resbalosa et suivez le chemin jusqu’aux ruines. La montée prend environ 40 minutes de la Place d’Armes jusqu’à Sacsayhuaman. Prévoyez au moins un jour d’acclimatation à l’altitude avant d’amorcer la montée à pied. Sinon vous risquez de trouver le chemin très long !
- Taxi Cusco-Puca Pucara : environ 20-25 soles
- Bus Cusco-Sacsayhuaman : 2 soles par personne
Où dormir à Cusco?
- Feel at Home: situé en plein centre historique à deux pas de la Plaza de Armas, c’est un bon hôtel pas cher à Cusco. Les chambres sont très propres, l’eau est chaude, le wifi fonctionne bien et le petit déjeuner est inclus. À partir de seulement 8€ en dortoir ou 20 euros la chambre!
- Hostal Inti Wasi Plaza de Armas: c’est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C’est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 euros la nuit!
- Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 128 euros la nuit.
- Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C’est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 180 euros la nuit.
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion16 commentaires
ça donne trop envie, je ne sais pas si un jour j’aurais l’occasion d’aller au Pérou mais ce sera sur ma liste des visites 😉
[email protected]École à la maison recently posted..Différentes théories d’apprentissage
Les sites en valent la peine! On parle beaucoup du Machu Picchu, mais on oublie qu’il y a d’autres sites avec beaucoup moins de monde et donc, à mes yeux, qui sont plus agréables à visiter.
Leslie recently posted..Les ruines autours de Cusco
Félicitations pour ton article. Très beau travail, très intéressant. Et tes photos sont vraiment bien. Je suivrai ce blog avec attention !
Merci Jerôme, on essaie de mettre le plus d’infos pratiques possibles pour permettre aux voyageurs d’en profiter!
Leslie recently posted..Les ruines autours de Cusco
Quel plaisir tu dois avoir à arpenter ces lieux, surtout en ce moment. Tu as mis des couleurs dans ma journée parisienne grise ! merci !
[email protected] recently posted..Les 4 meilleures machines pour maigrir : rameur, stepper, vélo et tapis de course
Merci pour ta visite!
Leslie recently posted..Les ruines autours de Cusco
Toujours aussi sympa les photos. Les sites touristiques ressemblent un peu à ceux en Thaïlande. Notamment si tu vas à Ayutthaya. Tu passes d’une ruine à l’autre et si tu n’a pas de guide pour te faire revivre l’histoire du t’ennuie assez vite.
En tout cas la vue est vraiment superbe
kevin @preparaption voyage recently posted..Le top 3 des guides de voyage
Je trouve que c’est comme la majorité des sites archéologiques oui, il vaut mieux avoir un guide,sinon on regarde un peu partout sans trop comprendre. À moins bien sûr d’avoir un guide papier à la main assez détaillé, mais bon ça ne sera jamais pareil que les anecdotes, etc.
Leslie recently posted..Les ruines autours de Cusco
Je rejoins les remarques de Kevin. Lors de mon voyage au Pérou, j’ai beaucoup comparé ce pays à la Thaïlande, mais pas exactement pour les mêmes raisons. Plutôt pour les tuktuk et stand de vente dans la rue.
Haydé[email protected] recently posted..Bien préparer son aventure en Amérique latine
J’aimerai que le Pérou soit ma prochaine destination. Si mon budget me permettra d’acheter le billet d’avion 😉
C’est pour moi la destination idéale pour un voyage culturelle en Amérique du sud.
L’article le montre !
Aurélien @ blog voyage recently posted..3G en Thaïlande
Les quatre sites valent la peine. Ce qui est sympa c’est d’aller en bus à Tombomachay et de revenir à pied à Cusco en visitant les trois autres sites. Quelques conseils sur mon blog.
Gabriel recently posted..Visiter les sites au nord de Cuzco
Oui, voilà, c’est bien ce que j’ai dit 😉
C’est la façon de profiter au maximum des sites et du paysage
Leslie recently posted..Fêter la nouvelle année au Pérou
Un voyage différent à deux en parcourant les sites le plus importants du Pérou, la ville de Cusco, la vallée sacrée des Incas, le Machu Picchu et bien sur le Lac Titicaca. Un voyage de découverte mais aussi de détente, de farniente dans des magnifiques installations hôtelières dans la vallée sacrée et en bord de mer sur les côtes du pacifique pour finir en beauté un voyage exceptionnel qui se doit être unique !
Alyce Irwin recently posted..No last blog posts to return.
Ces sites semblent effectivement fort intéressants !
[email protected] hauts et sac à dos recently posted..Port-la-Nouvelle : ile Sainte Lucie
Je ne suis pas très fan de ces sites touristiques ou il ne reste pas grand chose ! mais je dois dire que l’église sur la photo en tete de l’article m’a attiré ! C’est quoi cette église ? C’est a Cuzco ?
[email protected] ostéopathie recently posted..5 moyens naturels de prévention de la grippe
C’est à Cusco oui. Ces sites sont pourtant très intéressants et beaucoup moins fréquentés que d’autres. Comme pour tous les lieux historiques, il faut savoir se projeter dans le temps, sinon on ne voit qu’un paquet de pierres.
Leslie recently posted..El Condor Pasa, un hit péruvien