Chicha morada : Une boisson péruvienne

13

La Chicha Morada, Une boisson très populaire au Pérou

 

Si vous avez déjà voyagé au Pérou, vous avez probablement remarqué deux boissons (non alcoolisée): l’Inka Kola, une boisson jaune faite à la tête d’aztèque en guise de logo et la Chicha Morada qui est une boisson pourpre et opaque qui est très appréciée des Péruviens.

La couleur du breuvage provient du maïs mauve qui est utilisé. Il s’agit d’un type de maïs typiquement péruvien qui a de nombreuses propriétés antioxydantes, mais qui est aussi reconnu pour ses capacités à favoriser la régénération des tissus, diminuer le taux de cholestérol, et favoriser la circulation sanguine. Ce sont peut-être ces bienfaits qui incitent les Péruviens à en consommer presque quotidiennement et qui ont contribué à rendre la chicha morada aussi populaire qu’elle l’est actuellement!

 

chicha morada mais

 

Cette boisson est très facile à réaliser et elle se retrouve sur les tables de pratiquement tous les restaurants péruviens. En période chaude, la chicha morada sera servie avec de la glace et certains y mettrons une touche de citron. En hiver, le breuvage sera servi chaud, directement après avoir été bouilli. Un délice.

 

chicha morada perou

 

 

À partir du moment qu’on dispose d’un peu de maïs mauve, la recette de la chicha morada devient assez facile à réaliser. Il faut d’abord trouver une grande marmite et y ajouter trois litres d’eau. Ensuite, on y plonge ½ kilo de maïs, une peau d’ananas, ainsi que de la cannelle et du clou de girofle au goût. Il faut ensuite porter le tout à ébullition, jusqu’à ce que les grains de maïs s’ouvrent ou se fendent. Finalement, il faut filtrer la préparation pour n’en garder que le liquide mauve. Si vous désirez consommer la boisson chaude, allez-y tout de suite. Si vous avez envie de vous rafraîchir, ajoutez-y l’équivalent de deux citrons et placez la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle ait atteint la température désirée.

 

recette chicha morada

 

La méthode la plus rapide est bien sûr d’acheter de la Chicha morada en bouteille ou en canette, mais elle n’aura jamais le même goût que la version faite à la maison 😉

 

chicha morada canette perou

 

 

 

Chicha morada : Une boisson péruvienne
5 (100%) 1 vote

Discussion13 commentaires

  1. Salut Jennifer!

    Pour ma part j’étais vraiment intriguée par le breuvage puisqu’il était mauve et que le cocktail était sur pratiquement toutes les tables du restaurant où j’étais. J’ai donc commandé un verre moi aussi et j’avais bien aimé! 😀

    Penses tu essayer la recette? Si oui, n’hésites pas à nous donner ton feedback 😉

  2. Une porte sur deux continents

    C’est très intéressant, je ne connaissais pas du tout. J’aimerais bien y goûter !

  3. La boisson a l’air sympa, j’aimerais bien testé ça car j’aime bien la découverte de nouvelle chose! En plu si c’est populaire au Pérou, c’est que ça doit etre bon. A quand l’exportation au Canada de cette boisson Leslie. tu vas devenir riche!

    • haha Stefan, à la base je ne suis pas fan du clou de girofle alors la chicha morada, pas trop pour moi 😉
      Par contre, il y a déjà du Inca Kola ici, peut être qu’il y a de la chicha morada aussi, je n’y ai jamais porté attention.

    • Je n’ai jamais goûté le maïs mauve seul, il était toujours dans le mélange de la chicha morada, donc je ne pourrais pas te dire! Sa culture se fait de 500m à 2500m d’altitude, alors tu peux essayer de le faire pousser dans ton jardin! 😉

  4. Hello tous le monde
    je vais tout les ans au Pérou
    je trouve cette boisson incroyablement bonne, plus rafraîchissant que le thé vert, un goût exquis. On trouve du maïs noir en Europe dans les grande ville ou il y a des Shop péruvien et si vous en trouvez testez cette recette.

Laisser un commentaire