Visiter Pisac au Pérou: Que faire, Comment y aller + Mes conseils!

22

Que faire et voir à Pisac: Ruines incas, marché artisanal et conseils pratiques

Pisac, un incontournable de la Vallée Sacrée des Incas, est principalement connu pour ses magnifiques ruines incas et son célèbre marché artisanal.

Construit au 15e siècle, durant l’expansion de l’Empire inca, le village de Pisac fut ensuite conquis par les Espagnols, qui édifièrent leurs bâtiments directement sur les structures incas.

Dans ce guide, j’ai réuni tout ce qu’il faut savoir pour visiter Pisac: les lieux incontournables, les meilleurs restaurants et hébergements pour tous les budgets.

J’y explique également comment s’y rendre depuis Cusco, et je partage mes meilleurs conseils pour une expérience inoubliable dans ce joyau de la Vallée Sacrée.

Visiter Pisac: les 12 incontournables à voir

1. Le marché andin de Pisac

Le marché andin de Pisac est à voir absolument à Pisac. C’est un grand marché typique où l’on retrouve des fruits et des légumes, mais également de l’artisanat local.

Ces dernières années il est devenu une importante attraction touristique de la Vallée Sacrée car les agences s’y arrêtent pratiquement toutes.

Pour découvrir son côté plus traditionnel, éloignez vous de l’artisanat et dirigez vous plutôt du côté des fruits et légumes. Vous pourrez même en profiter pour boire un bon jus de fruit frais!

  • Les horaires et jours du marché de Pisac: mardi, jeudi et dimanche sur la Plaza de Armas – mais le dimanche est la journée la plus active!
  • Que peut-on acheter au marché artisanal de Pisac: les meilleurs souvenirs à acheter sont les textiles traditionnels (ponchos, bonnets, etc.), les céramiques, les bijoux et les instruments de musique.
marche-de-pisac-perou
Le marché de Pisac. Photo Eunheul

2. Explorer les ruines incas de Pisac

Perché sur une colline, le complexe archéologique de Pisac est le plus grand incontournable de Pisac, et un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée!

Ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, on y trouve deux zones différentes: la zone résidentielle qui était destinée aux agriculteurs et la zone cérémonielle destinée à la noblesse.

Les attractions des ruines de Pisac

Dans la partie supérieure du complexe se trouve l’Intihuatana, une pierre sacrée utilisée par les prêtres incas pour rendre un culte au soleil et comme observatoire astronomique.

Les terrasses agricoles, construites en pierre, sont une autre attraction majeure. Elles étaient utilisées pour cultiver la terre, pour prévenir l’érosion et gérer les eaux de pluie. D’ailleurs, certaines canalisations de l’époque sont encore fonctionnelles!

Le Kallaqasa, situé dans la partie haute du site, servait de zone défensive.

Juste en face, vous remarquerez de nombreux trous creusés dans la falaise : ce sont les tombes du cimetière de Tankanamarka, l’un des plus grands cimetières incas connus!

Les Incas enterraient leurs défunts avec des objets de valeur, mais ces tombes furent malheureusement pillées et sont désormais vides.

Enfin, le site comprend également un secteur résidentiel, avec des habitations et des entrepôts qui témoignent de la vie quotidienne à Pisac, ainsi qu’un espace cérémoniel où se déroulaient des rituels religieux.

Combien de temps faut-il pour visiter les ruines de Pisac

Tout dépend de votre rythme, mais le mieux est de prévoir de 2h à 3h pour explorer les ruines en prenant votre temps, voir tous les secteurs, prendre des photos, etc.

Comment se rendre aux ruines de Pisac

Il y a 2 façons de monter aux ruines depuis le village de Pisac (13km), soit à pied, soit en taxi (30 soles).

Il n’y a plus de transport public pour s’y rendre. La descente à pied dure environ 1h.

L’entrée pour les ruines est-elle incluse dans le Boleto Turístico ?

L’entrée aux ruines de Pisac est incluse dans le boleto turistico et il est impossible de se le procurer sur place. Rappelez-vous donc de bien l’acheter d’avance:

voyage perou pisac ruines
Les ruines de Pisac
pisac-au-perou
Le cimetière de Tankanamarca à Pisac. Photo McKay Savage

3. Le Parc de la pomme de terre

L’association communautaire du « Parc de la pomme de terre » rassemble plus de 6 000 habitants de 5 communautés.

Elle vise à préserver l’héritage culturel et la biodiversité de la région, à travers diverses initiatives, dont des activités touristiques. Les bénéfices sont réinvestis dans ces communautés.

Ils proposent des excursions d’une demi-journée ou de deux jours avec nuitée, qui comprennent, par exemple, la découverte des pommes de terre locales (papa arariwa et qachum waqachi), des randonnées vers les lacs Kinsa Q’ocha, Puma Qocha et Azul Qocha, et l’échange de techniques de tissage.

que-faire-a-pisac
Communauté du Parque de la Papa à Pisac

4. Voir le musée communautaire 

Le musée communautaire est un musée gratuit à Pisac avec deux expositions.

La première est une exposition sur le textile traditionnel de différentes communautés de la région, ainsi que le travail de céramique de plusieurs artisans locaux.

L’autre salle présente des pièces archéologiques (céramiques, textiles, restes humains, etc.) de Pisac, allant de 700 avant JC à l’époque inca (15e-16e siècle).

On y présente les différentes zones de cette ancienne cité impériale inca, ainsi qu’une explication de la cosmovision andine.

  • Adresse: coin Avenida Amazonas et Avenida F. Zamalloa, dim-ven 8h-13h et 14h-17h, entrée gratuite.
musée pisac
Le musée de Pisac

5. Assister à la messe en quechua

Qu’on soit croyant ou pas, la messe du dimanche est à faire absolument à Pisac.

Il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur la culture du Pérou, et surtout dans les régions andines où les traditions sont encore très fortes!

La messe est célébrée en quechua au Templo San Pedro Apóstol avec l’aide de sept « Varayocs » (autorité traditionnelle, similaire au maire) des communautés des environs Motupa, Saccaca, Viacha, Cotataqui, Paru Paru.

Ils portent leurs habits colorés et jouent le « pututu » un instrument typique des Andes qui produit un son puissant.

  • La messe débute à 11h, n’oubliez pas d’être particulièrement respectueux si vous prenez des photos, c’est un lieu sacré et ce n’est pas un événement touristique.
messe quechua pisac
La messe en quechua à Pisac, Église San Pedro Apóstol. Photo: Municipalité de Pisac

6. S’émerveiller au jardin botanique 

C’est un havre de paix en plein centre de Pisac, fondé en 1917 par Felipe Marín Moreno, un botaniste et explorateur péruvien.

C’est aujourd’hui son fils qui a ouvert les portes du jardin pour partager cet héritage au public.

Il abrite une belle diversité de fleurs et de plantes (fans de cactus, vous serez impressionnés!), ainsi qu’une collection de 200 espèces de pommes de terre.

Le gardien des lieux, un sympathique chat blanc, vous suivra probablement tout au long de la visite. Le jardin botanique accueille également un café, idéal pour se reposer et goûter à un bon smoothie frais ou au café local!

  • Adresse: Grau, cuadra 4 (proche de la Plaza de Armas) dans l’hôtel Florencio
jardin-botanique-pisac
Le jardin botanique de Pisac. Photo de l’hôtel Florencio.
musee-pomme-de-terre-pisac
La collection de pommes de terres dans le jardin botanique de Pisac. Photo de l’hôtel Florencio.

7. Sanctuaire pour animaux Cochahuasi

Le Refuge Cochahuasi offre l’opportunité de soutenir les efforts locaux de conservation tout en vivant une belle expérience avec les animaux, idéale pour les familles et les amoureux de la nature.

Situé près de Cusco, ce sanctuaire accueille des espèces emblématiques du Pérou, comme le condor, des pumas, des lamas et l’ours à lunettes, le seul ours d’Amérique du Sud.

Ces animaux, victimes du trafic illégal ou de mauvais traitements, trouvent ici un refuge sécuritaire, avec soin et nourriture. Malheureusement, beaucoup ne peuvent plus être réintroduits dans leur habitat naturel en raison de blessures ou de leur dépendance aux humains.

Mon conseil
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le sanctuaire propose des programmes de volontariat, d’une journée à plusieurs semaines. Pour plus d’informations, contactez-les à : info@santuariocochahuasi.com
  • Km 22 sur la route Cusco-Pisac
  • S’y rendre depuis Cusco: Prendre un bus depuis la rue Puputi en direction de Pisac (30 min-5 soles)
  • S’y rendre depuis Pisac: taxi (25 soles) ou colectivo (3 soles)
cochahuasi sanctuaire
Un adorable ourson à lunettes, Cochahuasi Animal Sanctuary

8. Awana Kancha

Tout proche de Cochahuasi, sur la route entre Cusco et Pisac, Awana Kancha est un lieu dédié à la préservation des traditions andines.

Créé il y a plus de 17 ans, ce projet familial collabore avec 11 communautés locales, renforçant les liens avec les habitants des Andes et valorisant leur savoir-faire ancestral.

On y découvre un centre d’interprétation des camélidés où l’on peut observer et nourrir des 12 lamas, 24 alpagas, 7 vigognes et 2 guanacos, tout en apprenant à différencier leurs fibres et leur rôle historique dans les cultures précolombiennes.

Il y a également un centre d’interprétation du textile traditionnel où vous pourrez y découvrir les techniques de teinture naturelle, les outils de tissage utilisés par les artisans locaux et même observer des démonstrations en direct.

Ce partenariat avec les communautés permet non seulement de préserver ces traditions, mais aussi de soutenir le développement économique local grâce à la vente d’artisanat sur place.

awana kancha pisac
Awana Kancha

9. Village de Lamay

À seulement 20 minutes en voiture de Pisac, Lamay est un charmant village authentique moins connu de la Vallée Sacrée.

Entouré de paysages magnifiques, c’est l’endroit idéal pour une balade à pied dans un coin encore préservé du tourisme de masse. Le village est réputé pour son cuy al horno (cochon d’Inde rôti), alors c’est le moment d’en profiter.

Assurez-vous de faire un arrêt à La Base, un café-resto géré par une équipe vraiment sympathique!

Ici tout est préparé avec des produits locaux (jus, petit-déjeuners, quiches, tartes, kombucha artisanal, soupe, etc.) et on y trouve également une boutique avec plusieurs objets artisanaux (savons, bijoux, snacks, textile, etc.)

la base restaurant lamay
La Base, Lamay

10. Découvrir 10 000 ans d’histoire

Le musée Inkariy est à mi-chemin entre Urubamba et Pisac, mais l’arrêt en vaut vraiment la peine car c’est un des meilleurs musées de la région!

On y découvre 10 000 ans d’histoire du Pérou à travers 8 pavillons qui présentent chacun une importante culture précolombienne: Caral, Chavin, Paracas, Mocica, Nasca, Wari, Lambayeque, et Chimu/Inca.

Chaque exposition est très complète avec art, vêtements, coutumes et croyances, en plus de la présentation d’une scène avec un grand souci du détail pour chaque culture.

La visite se fait avec ou sans guide, en 1h-1h30 et n’est pas du tout ennuyante!

Si vous voulez manger sur place, vous pouvez choisir l’option musée + déjeuner rustique 3 services pour 50 soles.

  • Adresse Km 53, lun-dim 9h-17h, entrée 35 soles
  • Site web
a faire a pisac
Scène de la culture Caral au musée Inkariy. Photo du site web.
a-voir-a-pisac
Les différentes cultures pré-hispaniques présentées au musée Inkariy. Photo du site web
que-voir-a-pisac
Le musée Inkariy. Photo du site web.

11. Hacienda Sarapampa

On arrive à l’Hacienda Sarapampa en suivant en suivant un chemin étroit qui longe le fleuve, entre maisons et champs.

Sur ces terres se trouve une famille qui cultive le maïs depuis trois générations.

Le domaine a ouvert ses portes pour présenter le maïs blanc géant, typique de la région: son importance dans l’histoire, sa culture depuis l’époque précolombienne, etc.

La visite se poursuit avec un déjeuner au restaurant de fine cuisine péruvienne dans un cadre absolument enchanteur, accompagné d’un spectacle de Marinera avec cheval de paso péruvien.

  • Adresse: Km. 1.3 Carretera Taray-Paullo. Depuis Cusco, il faut tourner à droite juste avant le pont de Pisac, et continuer en direction du village de Taray. Lun-sam 10h-15h. Site web
hacienda-sarapampa-pisac
Hacienda Sarapampa proche de Pisac. Photo du site web.
voyage-perou-pisac-sorapampa
La marinera, danse typique, avec le cheval de paso péruvien à l’Hacienda Sorapampa. Photo du site web

12. Se détendre au spa

Le spa Unucha de l’hôtel Pisac Inn est l’endroit idéal pour se détendre après une visite aux ruines!

C’est un charmant petit spa rustique en plein air qui offre un traitement aux herbes aromatiques et une série de massages.

Il propose l’accès à sauna sec chauffé aux roches volcaniques et un jacuzzi avec vue sur les montagnes environnantes.

Le spa fonctionne uniquement par réservation et le paiement doit se faire à l’hôtel Pisac Inn, à Pisac.

  • Adresse: Plaza de Tachay, lundi au vendredi 10h à 17h Site web
unuchu-spa-pisac
Le spa Unucha proche de Pisac. Photo de Pisac Inn

Où dormir à Pisac?

Pisac a l’avantage d’offrir une belle sélection d’hôtels avec du cachet. Dans un tel paysage, difficile de ne pas apprécier la vue!

  • Hospedaje Inti: une excellente option pour budget serré. Une auberge bohème et très colorée qui propose un délicieux petit-déjeuner. À partir de 9 euros dans un dortoir partagé ou 14 euros dans une chambre!
  • Chaska Pisac: avec son joli jardin, ses chambres confortables avec vue sur les montagnes et la rivière, son accès à la cuisine et sa situation idéale à quelques pas de la place principale de Pisac : il offre un des meilleurs rapports qualité-prix de la villeÀ partir de 9 euros en dortoir et 19 euros la chambre
  • Florencio Casa Hacienda: mon hôtel favori à Pisac! C’est un hôtel confortable d’aspect rustique avec une cheminée, une piscine et un jardin. Service de navette aéroport disponible. Petit-déjeuner continental inclus. Chambres à partir de 76 euros la nuit
ou-dormir-a-pisac
Chaska Pisac, un très bon hôtel économique
voyage-perou-pisac-hotel
Vue depuis la chambre de l’hôtel Allpawasi à Pisac

Où manger à Pisac?

Les restaurants de Pisac sont nombreux et il y en a pour tous les budgets, mais voici mes préférés:

  • Ulrike’s Café: c’est un café ouvert par Ulrike, un allemand installé à Pisac depuis une vingtaine d’années. On y trouve plusieurs options végétariennes, un menu du jour, des pâtes maisons et de bons desserts. N’oubliez pas de faire un tour sur la terrasse sur le toit pour une meilleure vue! Adresse : Calle Pardo, 613, Pisac.
  • Doña Clorinda: c’est un restaurant familial dont la fondatrice, Doña Clorinda, a commencé en vendant des empanadas et des pommes de terre farcies au marché. 25 ans plus tard, elle a son propre restaurant avec un joli jardin. Adresse: La Rinconada, San Luis, Pisac.
  • Cuchara de Palo: le chef a opté pour un menu “slow food” avec des plats péruviens et andins préparés avec des ingrédients frais locaux et bio. C’est un local chaleureux en bois, avec balcon et un patio intérieur fleuri. Les prix tournent autour de 35 soles par personne (plus cher que la moyenne locale) mais c’est un incontournable de Pisac. Adresse: Plaza de Armas, dans l’hôtel Pisac Inn. 
voyage-perou-pisac-restaurant
Restaurant La Cuchara de Palo à Pisac

Comment se rendre à Pisac?

  • Le bus coûte autour de 7 soles. C’est un peu moins cher, mais c’est long et les bus ne sont pas en très bon état.
  • Le colectivo au départ de la Calle Puputi coûte autour de 10 soles par personne (45 min). Pour revenir, arrêtez vous simplement au bord de la route vers Cusco et faites aux colectivos. S’il est libre, il s’arrêtera.
  • Un taxi de Cusco à Pisac peut coûter autour de 60-80 soles. Spécifiez bien si vous voulez aller au village ou aux ruines.
  • Une excursion organisée est la meilleure façon de voir le maximum en une journée, sans vous soucier du transport! Avec Pisac, Ollantaymbo, Chinchero et le déjeuner inclus, à réserver ici:

vallee-sacree-au-perou
La vallée verte autour de Pisac. Photo Toni Fish

Combien de temps faut-il pour visiter Pisac?

Si vous avez un itinéraire assez serré, je vous recommande de vous limiter à la visite des ruines et du marché, faisables en une demi-journée en partant le matin de Cusco.

Est-il possible de combiner la visite de Pisac avec d’autres sites de la Vallée Sacrée en une journée ?

Bien sûr! Il est tout à fait possible de combiner la visite de Pisac avec d’autres sites emblématiques de la Vallée Sacrée en une journée, mais il faudra bien organiser votre itinéraire.

Voici deux options selon votre point de départ :

Option 1 – Depuis Cusco

  • Le matin, partez tôt pour visiter Pisac. Découvrez ses magnifiques ruines incas puis son marché artisanal
  • Continuez ensuite vers Ollantaytambo, où vous pourrez explorer la forteresse inca et déjeuner dans le village.
  • Sur le chemin du retour vers Cusco, faites un arrêt à Chinchero pour une démonstration de textile et une balade dans ce petit village andin.

Option 2 – Depuis Ollantaytambo

  • Commencez votre journée par Pisac
  • En fin de matinée, dirigez-vous vers Chinchero pour découvrir son art textile et son ambiance authentique.
  • Terminez par Ollantaytambo, où vous pourrez dîner et passer la nuit, idéal pour partir tôt le lendemain en direction du Machu Picchu.

Vous pouvez réserver l’excursion à la journée à Pisac, Ollantaytambo et Chinchero depuis Cusco ici:

Mon conseil
Pour organiser au mieux votre visite, n’oubliez pas de consulter mes itinéraires complets de 1, 2 et 3 jours dans la Vallée Sacrée!
voyage perou ollantaytambo vallée sacrée
Ollantaytambo

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Pisac ?

La meilleure période pour visiter Pisac est pendant la saison sèche, de mai à septembre, lorsque les journées sont ensoleillées, les températures agréables, et les sentiers facilement praticables.

C’est le moment idéal pour explorer les ruines et profiter du marché artisanal sous un ciel dégagé.

La saison des pluies, de novembre à mars, offre des paysages verdoyants et une ambiance plus tranquille, mais les averses fréquentes peuvent compliquer la visite des sites extérieurs.

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous avez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Pisac Pérou
Visiter Pisac Pérou

visiter-pisac

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion22 commentaires

  1. Benjamin

    La vue à l’air vraiment magnifique ! Sinon je trouve que visiter un marché comme celui de Pisac est souvent l’un des meilleurs moyens pour rencontrer les locaux d’un pays, discuter avec eux et partager des souvenirs…

      • Bosolan

        Je confirme, le boleto turistico est toujours à 130 soles. Mais si vous ne souhaitez pas visiter les 13 sites, vous pouvez acheter un boleto turistico à Chinchero à 70 soles qui vous permet de voir Moray, Chincheiro, Ollantaytambo et Pisac.

  2. Laurène - Carnet d
    Laurène - Carnet d'escapades

    Wahou, cela donne envie…Vous renforcez mon envie d’Amérique du Sud, les Filles!! 🙂

    A bientôt,

    Laurène, du blog Carnetdescapades.com

    • Leslie

      Ah c’est bien vrai, voyage en famille c’est possible, mais encore faut il prévoir doublement le budget! Au moins les prix des entrées sont généralement bien moins élevées pour les enfants…

  3. Denise BERNARD

    Nous sommes venus en Octobre au Pérou et avons adoré cette magnifique vallée et tous ces sites visités.
    On avait envie de rester plus longtemps dans cette vallée.
    Merci pour ces belles photos qu’on ‘a pas forcément prises.
    Je vais indiquer ton blogs à des connaissances qui ont ce projet de voyage
    Denise de Tours (France)

  4. Denise BERNARD

    Nous sommes venus en Octobre au Pérou et avons adoré cette magnifique vallée et tous ces sites visités.
    On avait envie de rester plus longtemps dans cette vallée.
    Merci pour ces belles photos qu’on ‘a pas forcément prises.
    Je vais indiquer ton blogs à des connaissances qui ont ce projet de voyage
    Denise de Tours (France)

  5. Alain

    Sur les sites des ruines comme Pisac ou Ollantaytambo , peut-on avoir un sac a dos avec bouteille d eau et barre énergisante , ou bien c est défendu comme au Machu Picchu ?

    • Vanessa"Leslie"

      Attention pour le Machu Picchu il est bien spécifié  » Plastic bottles not allowed », donc les bouteilles en plastique, pas l’eau en soi qui peut très bien être apportée dans une gourde. C’est pour limiter la pollution. Par contre à ma connaissance, Pisac et Ollantaytambo n’ont pas ces restrictions.

    • Vanessa"Leslie"

      Les sites sont différents mais….Pisac et Ollantaytambo sont bien plus impressionnants 🙂
      Donc s’il faut faire un choix, techniquement Sacsayhuaman n’est pas incontournable
      bon voyage!

Laisser un commentaire