BarrioBeat : référence musicale à Lima

11

BarrioBeat : découverte de la scène musicale

On dit que les plus belles rencontres sont celles qu’on fait par hasard. Justement, BarrioBeat a certainement été une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois. C’est une superbe initiative qui m’a permis de découvrir plusieurs bands de Lima franchement talentueux. Si vous êtes fans de musique, c’est pour vous! Entrevue avec Renzo Belón, un des fondateurs de BarrioBeat.

L’entrevue a été traduite de l’espagnol au français

Explique moi le concept de BarrioBeat.

BarrioBeat est un projet sans but lucratif avec l’objectif d’encourager et de diffuser la scène musicale indépendante de Lima et plus largement, du Pérou. En gros, on crée des vidéos. On enregistre les groupes en live, dans des espaces choisis spécialement pour eux, afin de créer une chimie entre les lieux et la musique. On aime bien que les espaces aient une importance culturelle ou du moins qu’ils soient actifs culturellement comme un café, une galerie d’art, une rue, une librairie. Mais on a également un petit faible pour les maisons et les usines. Officiellement BarrioBeat existe depuis novembre 2011, à la sortie de notre premier video: « Primor » de La Lá.

 

 

Comment a débuté le projet?

Tout a commencé à l’université, comme un projet étudiant. Nous étions un groupe d’étudiants de dernière année, soit moi, Renzo Belón, avec Alejandro Rivas (du groupe Alejandro y Maria Laura), Miguel García, Emelyn Yábar et Estrella Ríos. Avec le temps, certains sont partis vers d’autres projets et de nouvelles figures ont joint l’équipe.

voyage perou barriobeat

BarrioBeat est né d’une inquiétude: ici à Lima, et partout au Pérou, il y a de la très bonne musique qui se fait, originale et de bonne qualité, mais avec très peu de visibilité car les médias traditionnels, comme la radio et la télévision, ne les diffusent pratiquement pas. BarrioBeat est devenu un espace alternatif où on tente du mieux qu’on peut de produire du contenu de qualité en profitant du fait qu’Internet est un média plus démocratique.

Combien de groupes sont passés devant la camera de BarrioBeat?

Environs 30 bands, dont 18 sont déjà en ligne. Les autres sont en édition ou en train d’attendre leur tour.

Est-ce que ce sont tous des bands de Lima ?

À l’origine, BarrioBeat devait se concentrer surtout sur les bands de Lima, mais on a l’intention de s’étendre tranquillement au reste du Pérou, et à l’occasion, enregistrer des groupes d’autres pays, en tant qu’invités spéciaux. Mais pour le moment on reste à Lima, car il y a beaucoup de travail à faire dans le coin !

voyage perou lima

Est-ce que vous organisez des évènements ?

En décembre aura lieu notre tout premier évènement, une fête à Cholas Bravas (un espace artistique indépendant) avec de la musique en live de Colectivo Circo Band et La Nueva Invasión. On pense peut-être à refaire d’autres évènements du genre car ce sont des moments privilégiés de rencontre profonde entre les gens et la musique. Mais ce n’est pas notre priorité, il y a des gens plus spécialisé dans le domaine que nous qui savent mieux organiser ce type d’évènements.

voyage perou lima spectacle

Que répondrais-tu à quelqu’un qui te dis « Lima est ennuyante » ?

Lima offre des activités musicales, artistiques et culturelles presque tous les jours si tu sais comment les trouver. Il y a beaucoup à faire et à découvrir. Le problème majeur ici est la diffusion et il n’est pas facile d’attirer l’attention des gens. Pour les producteurs et les réalisateurs, il peut être frustrant de se donner tant de mal à organiser des évènements qui n’attire pas de grandes foules. Mais le paysage change et s’améliore à ce niveau. Il y a de plus en plus de festivals, plus de diversités et d’échanges interculturels, mais on a encore du chemin à faire. La musique est un bon véhicule pour favoriser une intégration culturelle majeure.

voyage perou musique lima

Un fan de musique arrive à Lima. Où lui conseilles-tu d’aller pour écouter de la bonne musique ?

Il y a beaucoup d’endroits qui valent le détour. Tu veux danser la cumbia? Il y a quelques jours, Cumbia All Stars était à La Noche, dans le quartier de Barranco. Tu aimes la musique électro ? Vas à un show de Theremyn 4 ou I Am Genko.  Tu préfères passer une soirée tranquille? Va voir un concert de Alejandro y Maria Laura, Kanaku y el Tigre qu’on retrouve parfois aux restos Patagonia et Cocodrilo Verde. Fan de Jazz ?Dédalo (LINK), Jazz Zone, Satchmo. Trova? La Posada del Angel (un endroit mythique à Barranco). Musique criolla? Il y a beaucoup d’endroits (appelées peñas) où on peut en trouver cette musique typique, comme le Palacio del Inka et la Casa Pocofloro dans le centre de la ville. Il y a aussi plusieurs concerts dans des centres culturels comme le Centro Cultural de España, l’Alliance Française et l’ICPNA. Il y a des centaines d’endroits pour découvrir de la bonne musique. Pour découvrir le calendrier culturel des concerts et évènements, allez à sonidos.pe C’est vraiment une bonne référence!

Site web

Page Facebook

 

BarrioBeat : référence musicale à Lima
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion11 commentaires

  1. Comme toujours si on veut connaître une ville , il faut bien s’immerger et c’est le cas de lima qui est au premier abord une ville normal mais si on y reste, on découvre des choses incroyables et inoubliable.
    sponso recently posted..Bilan Octobre 2012

    • Oui, et comme le problème majeur à Lima est le manque de diffusion/visibilité, pour un voyageur qui ne sait pas où chercher, ce n’est pas toujours facile de trouver, par exemple, un petit concert dans un endroit sympa. C’est pour ça que BarrioBeat et Sonidos.pe (heureusement)existent!
      Leslie recently posted..BarrioBeat : référence musicale à Lima

Laisser un commentaire

CommentLuv badge