Lima en effervescence

8

Les trésors de Lima à découvrir !

Je suis Montréalaise de naissance et de cœur. Après tous les pays que j’ai eu l’occasion de découvrir, ma ville reste mon grand amour. Mes coups de cœur n’ont jamais réussi à la détrôner, car Montréal, je l’ai vue changer au fil du temps.

Aujourd’hui, on retrouve, même dans mon quartier, plusieurs cafés, boulangeries, pâtisseries, épiceries fines. Oui, il y a à Montréal, beaucoup plus de ces éléments de « dolce vita » que lorsque j’avais 5 ans. Il faut l’avouer, à l’époque, pour trouver un bon café, il fallait forcément aller dans un café italien, sinon on risquait fort de se retrouver au McDo à boire de l’eau brune.

Quand je marche dans les rues de ma ville et qu’au hasard je regarde dans une vitrine et je vois une petite galerie d’art, un magasin de vêtement vintage, un café hipster ou un atelier d’artiste un peu loufoque, je suis fière de ma ville et de la voir se transformer. Parce que la richesse d’une ville, c’est son effervescence, sa mosaïque d’endroits complètement dépareillés, ses gens créatifs qui ont envie de faire quelque chose de différent et d’original. Ce sont eux qui donnent une âme à la ville.

 

voyage perou montreal


Photo: La bouche pleine

Au Perou, j’ai un faible pour Lima. J’ai l’impression qu’elle est un peu, à sa façon, comme Montréal quand j’étais petite: grande, en effervescence, avec plein de potentiel, mais pas encore exploitée à son maximum. Sauf que vu l’immensité de Lima (surtout par rapport à Montréal), elle se développe a une vitesse fulgurante: les festivals se multiplient, les artistes de talent se font reconnaître, des cafés et des bars vraiment uniques ouvrent leurs portes. Toute une génération de gens entreprenants et déterminés qui veulent promouvoir la culture actuelle, urbaine, et souvent underground, se réveille.

 

voyage perou lima musique


Le problème, c’est que la majorité du temps, surtout en tant que voyageurs, on ne sait pas comment trouver ce type d’information. Heureusement, grâce à des sites comme Lima Daily Secret qu’on découvre une foule de petits trésors sympathiques et cachés de la ville. Bref, de bonnes idées pour votre prochain voyage au Pérou. Aussi, BarrioBeat offre une visibilité aux bands indépendants (franchement talentueux), surtout de Lima, mais aussi du reste du Pérou. Je vous conseille vivement ces deux sites, ils sont de très bonnes sources de découvertes!

 

 

De mon côté, j’essaie de faire ma part en écrivant des articles sur le vrai visage de Lima, moins connu des touristes. Je sais qu’elle est bien souvent oubliée des voyageurs étrangers, mais pourtant elle bouillonne d’idées et de possibilités. Tantôt Lima romantique, tantôt Lima autrement ou encore Lima gratuite, mais toujours aussi fascinante.

 

 

Lima en effervescence
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion8 commentaires

  1. C’est une idée parmi d’autres, mais tu pourrais nous faire découvrir des petites villes du Pérou. En tout cas, personnellement, ça me plairait !

    • On parle déjà de tellement de sujets, c’est un peu dur de tout couvrir, entre les treks, les festivals, les attraits, les infos pratiques. 😉
      On a déjà parlé plusieurs fois de coins beaucoup moins connus, je t’invite à consulter les articles plus anciens pour les découvrir 🙂

    • Merci Morgane! J’essaie simplement de montrer le côté plus “réel” de Lima, le côté actuel, moderne, qui se développe comme beaucoup d’autres grandes villes du monde.

  2. C’est que le Pérou est pas très connus en France. A part les routard ou ceux qui veulent faire de la découverte de la nature, peu iront au Pérou pour passer des vacances. Pourtant j’en suis sur ça l’air d’être un magnifique pays, comme la plupart de l’Amérique du Sud. Peut être qu’il devrait y avoir plus de promotion sur le Pérou notamment les agences de voyages.

Laisser un commentaire