Sur la route du Pisco

11

Sur la route du Pisco:  dégustations et découvertes

 

Le Pisco, une eau-de-vie de raisin fabriquée depuis le XVIe siècle, est l’alcool national du Pérou, utilisé entre autre dans le fameux pisco sour. La meilleure façon de le découvrir est sans doute d’emprunter la Route du pisco qui a été mise sur pied il y a environ 10 ans. C’est une belle initiative qui  permet au grand public de découvrir les vignobles de la région côtière du sud du Pérou.

 

Le gouvernement péruvien a annoncé cet été qu’il accorderait une grande importance à la promotion de la route du pisco en y investissant 9 M de soles, un budget qui permettra d’embellir la route, le paysage et l’environnement urbain. Excellente nouvelle pour la région qui avait été durement affectée par le tremblement de terre de 2007, entraînant la mort de près de 500 personnes et d’importants dégâts au niveau des infrastructures. Ce développement devrait emmener une augmentation de 18% de voyageurs, principalement des Péruviens. Considérant que les circuits vinicoles sont en vogue, il est fort probable que les retombées soit généreuses pour la région!

 

voyage perou route pisco

 

Cette fameuse route vous permet de passer à travers le département d’Ica, plus précisément par les villes de Paracas, Chincha et Nazca . Un de ses aspects intéressants est de pouvoir combiner une visite de bodega avec des activités comme une balade en buggy, le sandboard sur les dunes ou la visite des îles Ballestas à Paracas.

 

voyage perou ballestas paracas

 

Au début du 16e siècle, le pisco produit n’était pas toujours très raffiné, et les alcools les plus consommés étaient donc le whisky et le rhum. Avec le temps, le processus de confection du pisco s’est amélioré, la production a augmentée et le produit s’est raffiné, pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Voilà une activité originale à faire lors de votre prochain voyage au Pérou et une excellente occasion de faire de belles découvertes!

 

Rendez-vous vendredi pour la suite de cet article, où vous découvrirez notre top 3 de bodegas à ne pas manquer sur la route du pisco!

 

Sur la route du Pisco
5 (100%) 1 vote
Gabrielle

Discussion11 commentaires

    • Gabrielle

      Oui c’est vrai, mais tu serais étonnée de voir la subtilité de certains piscos au niveau de l’odeur et du goût. Et puis, il y a toujours les cocktails au pisco qui sont plus faciles à boire, comme le pisco sour!

    • Gabrielle

      Un coup que tu auras les ingrédients, les cocktails sont faciles à faire, et il y a une tonne de recettes que tu peux utiliser! Attention de ne pas devenir accroc 😉

Laisser un commentaire