Légende et folklore du lac Titicaca

11

L’origine du Lac Titicaca

À 3800 m d’altitude, entouré par les montagnes des Andes et le ciel d’un bleu pur, le Titicaca impressionne depuis des siècles ceux qui ont la chance de l’admirer. Plus que des paysages, le Titicaca a toujours été un haut lieu culturel et historique du Pérou. Il a vu défiler de nombreuses civilisations sur ses rivages et ses îles. Pas étonnant donc que Puno, ville principale des abords du Titicaca, ait reçu le titre de capitale du folklore péruvien grâce à son héritage culturel vivant.

voyage perou puno titicaca

C’est une région à ne pas manquer pour les voyageurs à la recherche d’authenticité. En effet, ils ont ici l’opportunité unique  de rencontrer et dormir chez l’habitant tout en profitant d’un séjour très abordable, puisque le coût de la vie y est moins élevé qu’à Lima, Arequipa ou Cusco.

voyage perou lac titicaca

Le Titicaca a longtemps été considéré comme un endroit sacré, il a été au centre de plusieurs légendes et croyances à travers les siècles. Les fils du Dieu Soleil seraient même nés de l’écume du lac afin d’enseigner et de civiliser les hommes. Parmi toutes ces légendes, en voici une particulièrement intéressante entourant la création du lac.

On raconte qu’il y a très longtemps, les hommes vivaient insouciants et heureux dans la vallée. À cette époque, les terres du Titicaca étaient très fertiles. Les « Apus », les dieux de la montagnes, les protégeaient et ne leur interdisaient qu’une chose: aller au sommet des montagnes où se trouvait le feu sacré.

Mais le Diable (toujours prêt à faire des mauvais coups, même Adam et Ève s’étaient faits avoir) trouvait insupportable leur bonheur. Il les encouragea, jour après jour, à s’aventurer  vers la cime des montagnes, et finit par les convaincre.

Bien sûr, les Apus surprirent les habitants en train d’escalader une montagne et devinrent furieux. Ils lâchèrent les pumas qui dévorèrent toute la population, sauf un couple. En voyant ce massacre, Inti, le Dieu Soleil, pleura durant 40 jours et 40 nuits et c’est ainsi que fut formé le Lac Titicaca. Quand le soleil revint, le couple, qui s’était réfugié dans une petite barque, remarqua que les pumas s’étaient transformés en pierre.

Le lac qui a inspiré ces légendes est un passage obligatoire lors de votre voyage au Pérou. Vous ne le regretterez pas!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également!

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Légende et folklore du lac Titicaca
5 (100%) 2 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion11 commentaires

    • Vanessa Huet

      En fait, chaque coin est différent. Pour ma part j’ai trouvé les Uros très fake en effet. Mais j’ai dormi à Amantani et c’était vraiment génial, et très « naturel ». Il n’y avait pas d’électricité, on mangeait la cuisine maison de la maman de la famille, il y avait des poules qui couraient partout. Bref, tu vois le genre. Et Gabrielle a dormi à Llachon dans une famille, elle a vraiment adoré, elle me parle encore de son expérience et ça commence à dater. C’est pour dire!

  1. Vanessa Huet

    Belle légende en effet, j’imagine que c’est pas évident de garder un coin comme ça authentique de nos jours. C’est bien dommage. Tu en as d’autres des légendes comme ça? 🙂

    • Vanessa Huet

      oh oui, il y en a vraiment beaucoup! Le Titicaca est une mine de légendes. En fait, le Pérou en entier est parsemé de légendes! Je trouve que ça manque dans nos pays « industrialisés », ou du moins il y en a, mais on ne s’y intéresse pas vraiment.

  2. Vanessa Huet

    Je rêve d’aller au Pérou. Adolescente, j’étais passionnée par les civilisations précolombiennes. J’en ai lu des ouvrages sur les incas, mochica, et autres civilisations comme les aztèques,toltèques,mayas(mexique pour ces derniers)… Le lac Titicaca, ses légendes, et sa population m’ont forcément fasciné.

  3. Vanessa Huet

    Par contre, c’est un voyage qui doit représenter un sacré budget. Il faut compter combien par jour. Je suppose que la vie sur place ne doit pas être élevée, c’est surtout le trajet qui l’est. Merci

Laisser un commentaire