Budget d’un voyage au Pérou

11

Votre budget au Pérou : Vol, hôtels et restaurants

Le Pérou est un pays de contrastes, où il existe une offre adaptée à tous les portefeuilles. À chacun de faire ses recherches pour trouver son bonheur tout en respectant son budget!

Budget vol France-Lima

C’est la partie non-compressible du budget d’un voyage au Pérou. Bien entendu, il existe une variation des prix en fonction des saisons, mais pour le Pérou, elle reste relativement minime comparé à d’autres destinations. Elle est d’environ 200 euros entre la période la plus chère (Juillet – Aout) et la moins chère (plus ou moins le reste de l’année!)

Prenons un exemple concret:

Un vol aller-retour Paris-Lima au mois de février vous coutera aux alentours de 660 euros

Pour le même vol au mois de juillet, il faudra compter un budget de 870 euros

Budget Hébergement au Pérou

Catégorie hostel – Auberge de jeunesse  (1*-2*)

Comme dans toute destination touristique, il y a de nombreuses auberges qui proposent des chambres à bas prix. Et j’insiste, lors de votre voyage au Pérou, n’hésitez pas à marchander sérieusement et donnez par exemple comme argument qu’on vous a déjà proposé le même prix mais avec le petit déjeuner inclus. Pour ceux qui ont déjà voyagé en Asie, sachez par contre que les Péruviens sont beaucoup moins ouverts à marchander que les Chinois, par exemple.

100 soles et moins : il y a plusieurs catégories d’hostel. Pensez que généralement, vous payez pour votre qualité. Et il y a vraiment moyen de payer des sommes ridicules, mais soyez prêt à avoir le minimum en échange. À savoir que les « vraies » auberges de jeunesse (avec ambiance, rencontre avec d’autres voyageurs, soirées organisées, etc.) ne sont pas les moins chères! Vous remarquerez d’ailleurs que ces auberges de jeunesse affichent souvent leurs prix uniquement en $USD. Il faut être réaliste, les hébergements les moins chers sont très simples, généralement sans espace commun sympathique, mais pour économiser… ça vaut la peine!

budget-voyage-au-perou

Petit conseil : demandez avant de payer s’il y a bien de l’eau chaude pour la douche. Puis, lorsque vous prenez votre douche, vérifiez l’eau. Elle sera fort probablement froide, vous devrez aller exiger (et 2 fois s’il faut) d’avoir de l’eau chaude. Ils doivent démarrer le chauffe-eau…et puisqu’ils ne veulent pas payer pour rien, beaucoup ne le font que lorsqu’exigé! 😉

Catégorie hôtel (3* à 5*)

On oublie souvent qu’il existe une importante (et très sérieuse) offre haut de gamme au Pérou. Il est vrai que parfois la cotation des hôtels n’est pas faite avec une rigueur constante et que certains hôtels se retrouvent ainsi avec une étoiles supplémentaire pour on ne sait quelle raison. Pour éviter des déceptions, c’est à vous de vous renseigner (vive le web 2.0) avec les commentaires des voyageurs.

Le Pérou étant trop souvent associé à un tourisme « low budget », ne vous méprenez pas, il existe de nombreux magnifiques hôtels dans plusieurs villes péruvienne d’une qualité et d’un service qui méritent amplement leur cotation haut de gamme!

Les prix des hôtels étant plus généralement affichés en $USD, c’est ainsi que je préfère vous présenter les tarifs moyens :

  • Version modérée 3*: 40$-100$
  • Version haut de gamme 4*: 100$-200$
  • Version de luxe 5*: 200$ et plus
  • Pourboires : dans un hôtel, comptez 2$US par jour pour la femme de chambre et 1$USD par valise pour un chasseur.

Budget nourriture et restaurants au Pérou

Budget nourriture au Pérou: Les produits de base

Si vous prenez par exemple un appartement sur Airbnb, il peut être intéressant de faire la cuisine vous même afin d’économiser de l’argent sur votre voyage au Pérou.

Voici les prix moyens constatés à Lima pour :

  • bouteille d’eau: 1-2 soles pour 500ml (rappelez vous qu’au Pérou, il  n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet)
  • bouteille de lait 1L : 4.20 soles
  • riz blanc (1kg): 3.30 soles
  • 12 oeufs: 5.40 soles
  • filets de poulet (1kg): 19 soles
  • viande haché de boeuf (1kg): 30 soles
  • pommes (1kg): 5 soles
  • bananes (1kg): 3.50 soles
  • oranges (1kg): 3.75 soles
  • tomates (1kg): 3.75 soles
  • oignons (1kg): 2.40 soles
  • une laitue: 2.10 soles
  • bière locale (50cl): 4.50 soles
  • bouteille de vin: 25 soles

Les produits laitiers comme les yaourts et fromages sont plus chers au Pérou qu’en France (environ 1.5x)

Quel est le prix des restaurants au Pérou?

La réputation de la gastronomie péruvienne étant grandissante, il y a d’excellents restaurants proposant une nouvelle cuisine fusion, NovoAndina, qui ont ouvert leurs portes depuis déjà quelques années. Il y a donc d’un côté des restaurants haut de gamme, et de l’autre, de nombreux restaurants abordables proposant des menus à un prix correct.

Dans les restaurants populaires, les plats à la carte sont souvent assez copieux, ce qui est parfait si vous avez un budget restreint!

Le cours du Nuevo Sol en ce moment (décembre 2016): 1€ = 3,5 soles ; 1 $US= 3,6 soles

  • Économique : 15 soles et moins (dans les restaurants standards, mais les menus vraiment locaux tournent autour de 7 à 10 soles)
  • Menu de base : 15 soles-30 soles
  • Menu complet (touristique): entre 30 soles-45 soles
  • Haut de gamme : 45 soles et plus
  • Pourboires : 10% à 15% de la facture totale
  • Prix d’une boisson alcoolisée dans un bar: 8 à 25 soles

Vous vous posez encore quelques questions? Notre article sur l’argent au Pérou répondra à toutes vos questions! Sinon, n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur le budget à prévoir pour un voyage au Pérou dans les commentaires.

Budget transports au Pérou

Vol intérieurs

Les vols intérieurs au Pérou sont généralement assez cher (un aller-retour Lima Cusco peut facilement dépasser les 300 euros), mais une compagnie low cost, filiale de RyanAir va ouvrir ses portes en 2017. Affaire à suivre donc!

En règle générale, Latam (ex- Lan Peru) est la compagnie la plus réputée (niveau service, ponctualité, etc), mais également la plus chère. Faites très attention au moment de la réservation car les prix pour Péruviens sont moins élevés que pour les non-Péruviens. Si vous achetez au tarif local et la compagnie s’en rend compte (au moment du check-in à l’aéroport), vous devrez payer une amende plus élevée que la différence!

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les compagnies aériennes au Pérou et leurs tarifs, vous pouvez consulter notre article sur les vols intérieurs

Bus

Si vous n’êtes pas allergique aux heures de trajet, le bus est une bonne façon de traverser le Pérou pour un cout assez modique. Il existe d’excellentes compagnies comme Movil Tours ou Cruz del Sur qui proposent des voyages aussi bien de jours que nuit.

Niveau confort, c’est là aussi excellent: on est bien loin du confort sporadique des bus Francais! Suivant la catégorie de billet choisie, vous aurez le choix entre un grand siège confortable inclinable à 140 degrés et un immense « cama » inclinable pratiquement à l’horizontal, digne des meilleurs premières classes de l’aviation. Le service est bon, des boissons et les repas sont même compris dans le prix du trajet!

Colectivo

Le colectivo est la façon la moins dispendieuse (mais aussi la plus lente!) de se déplacer au Pérou. Très utiles pour les courts et moyens trajets (jusqu’à quelques heures), ils vous permettent de réaliser de grosses économies sur votre budget voyage. Ils coutent en moyenne 4-5 soles par heure de trajet.

À ce prix la, vous voyagerez dans des minivans pleins avec vos gros bagages sur les toits! C’est par contre un excellent moyen d’engager la conversation avec les locaux, et de profiter de leurs conseils avisés. Les Péruviens sont curieux et ouverts d’esprit, profitez-en!

Taxi

Comme dans toutes les grandes villes, les trajets en taxi sont plus chers à Lima (il faudra par exemple compter 55-60 soles pour un trajet Aéroport de Lima – Quartier de Miraflores ou Barranco, soit environ 1h de route). Le coup minimum d’un taxi à Lima est de 4 soles.

budget-perou

Dans les endroits plus reculés du Pérou, le tarif est d’environ 25 à 30 soles par heure de trajet.

Dans tous les cas, afin d’eviter les mauvaises surprises, pensez à négocier le prix de la course avant de monter dans le taxi.

Mototaxi

Les motos taxi (l’équivalent du tuk tuk en Asie) sont moins chers que les taxis. Très présentes en milieux rural, elles sont utilisés pour de courts trajets (quelques km tout au plus) qui vous coûteront 1 ou 2 soles. Les routes sont souvent cahoteuses, accrochez-vous!

Transports en commun à Lima

Le prix d’un ticket de « Metropolitano » (un bus qui circule sur la « voie rapide » de Lima, avec des arrêts similaires à ceux d’un tramway) et de 2.50 soles.

Les prix des bus et des combis varient entre 0.50 et 3.00 soles, en fonction de la destination choisie (il faut donner votre destination au chauffeur ou « cobrador » au au moment de payer). Évitez les billets et payez avec de la monnaie, ils ont rarement du change.

Dans les transports à Lima, gardez toujours un oeil sur vos effets personnels, il n’y a pas souvent beaucoup d’espace et les pickpockets sont malins!

Train du Machu Picchu

Le train pour vous rendre au Machu Picchu n’est pas donné, mais c’est un budget à prévoir si vous souhaitez visiter la fameuse citadelle Inca sans passer par un trek.

Le cout des billets varie en fonction du point de départ, de la catégorie choisie et de la compagnie ferroviaire: de 50 euros pour jusqu’à près de 400 euros pour la formule Hiram Bingham, signée Orient-Express au départ de Poroy (proche de Cusco)!

Retrouvez plus de détails sur les tarifs du train du Machu Picchu dans notre guide du Machu Picchu

Et voici comment faire pour économiser au Machu Picchu 

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Budget d’un voyage au Pérou
3.9 (77.14%) 7 votes

Discussion11 commentaires

    • Personnellement, je n’ai pas été dans les hôtels haut de gamme mais j’ai par contre connu plusieurs personnes qui ont fait à la fois du 4 et 5 étoiles et ils ont été satisfaits! De toute façon, moi, je regarderai sur Trip Advisor avant de réserver.

  1. Bien, c’est assez difficile de comparer. Comme je l’ai dit, certains hôtels méritent ces étoiles et d’autres moins, l’offre n’est pas régulée comme, par exemple ici au Québec, par la CITQ (Corporation de l’industrie touristique du Québec). Je te dirais, partout on peut avoir de bonnes et de mauvaises expériences, et j’en ai eu plusieurs en Europe. Je connais beaucoup d’hôtels péruviens qui méritent leurs étoiles, c’est tout ce que je peux te dire! 🙂

    • Salut Aurelien! C’est un peu difficile d’estimer sans détails un voyage de 15 jours puisque les prix des entrées varient énormément d’un endroit à l’autre. Ce que je peux te dire, c’est que le boleto turistico https://www.voyageperou.info/boleto-turistico-ticket-touristique-cusco/ (qui donne accès à beaucoup d’attraits à Cusco et la Vallée Sacrée) coûte 130 soles et que l’entrée au Machu Picchu coûte 128 soles. C’est deux billets que tu risques très fort d’acheter, je dirais donc que le minimum est 158 soles (45 euros, 59$US). Mais après il faudra certainement y rajouter les autres attraits, tout dépendant de ton itinéraire..

    • Ça dépend, tu souhaites un poste internet ou une connexion wifi? Il y a des hostels qui ont des postes d’ordinateur. Sinon généralement les 3/4/5 étoiles ont des ordinateurs à la disposition des clients et les 4/5 étoiles souvent le wifi. Pour un hostel avec ordinateur, c’est du cas par cas, mais tu devrais en trouver à 10$-15$ la nuit. Dans tous les cas, il ne faut jamais assumer qu’il y en aura, donc demande avant de réserver 😉

  2. Ça me tenterait bien l’Amérique latine en juillet-août.
    L’article donne une première idée sur les prix. Sinon pour un voyage de 10 jours environ faut compter combien ? (sans luxe hein..)

  3. Salut Sebastian!
    Ta question est difficile puisque beaucoup de facteurs peuvent faire varier le prix, notamment le transport, tes sorties et tes choix de restaurants.
    En ce qui concerne l’hébergement, si tu prends 10 hostels à un prix maximum de 45 soles chacun, ca te fait 450 soles. À cela tu devrais ajouter le prix du boleto turistico qui est de 130 soles. Ensuite, si tu manges deux fois par jour (car souvent tu aura un déjeuner à l’hostel) à un prix maximal de 15 soles, tu es rendu à un total de 450+130+(15×20)= 880 soles.
    Maintenant, utilisons notre outil de conversion des monnaies qui se trouve dans la marge: 880 soles équivaut à 347$CAN ou 256EUR.
    Il te restera juste à ajouter les coûts de tes transports et de tes activités 😉

  4. elise @ guide comparatif adsl

    Ca me parait raisonnable en fait. Je pensais que c’était plus cher. Par contre pour les connexions internet, ça n’a pas l’air d’être la fête au village… Hors, de part mon boulot d’indépendant, j’ai besoin de relever mes mails au moins une fois tous les deux jours.
    En tous cas, merci pour vos conseils !

Laisser un commentaire