Voyage au Pérou : 5 choses que je vais dire à ma mère

8

…ou que tu devrais dire à la tienne

Maman, j’ai 5 choses à te dire avant que tu viennes me rejoindre à Lima pour ton voyage au Pérou :

1. Évite la paranoïa

Les agences adorent stresser les voyageurs avec la sécurité au Pérou. Résultat : tu te retrouves au Parque Kennedy, en plein Miraflores à Lima, à marcher avec ton sac à dos serré sous tes deux bras devant toi. Là, tu as définitivement l’air d’une touriste et compte sur moi pour être la première à rire en te pointant du doigt (oui, je suis vraiment sympathique comme être humain).

Comme dans toutes les grandes villes, tu dois faire attention aux pickpockets. Le mini guide de sécurité rapide pour le Pérou:

– Garde ton argent le plus proche de toi. Tu peux le cacher à différents endroits sur toi et dans ton sac, mais je te conseille surtout de bien cacher tes cartes car l’argent perdu c’est frustrant, mais les cartes perdues, là ça peut carrément être le drame car la réception d’une nouvelle carte est très longue.

– Évite de porter ta caméra au cou ou des bijoux étincelants

– Renseigne-toi sur les coins sécuritaires des villes que tu visites car il est bien difficile de le savoir simplement au « feeling » et ça peut changer drastiquement d’un coin de rue à l’autre.

– Ne prends pas n’importe quel taxi (choisis ceux qui ont un numéro de matricule sur le côté, les autres sont illégaux) et surtout fixe le prix d’avance.

2. Non, tu n’es pas obligée d’être hyper en forme pour voyager au Pérou

Tu m’as dit être inquiète de ne pas être assez en forme pour monter le Machu Picchu. Saches que tout est dans la façon d’accéder aux sites. Bien sûr, tu peux décider d’arriver au Machu Picchu avec un trek (Lares, Salkantay, Jungle Trek ou Huchuy Qosqo par exemple) ou même de monter jusqu’en haut à pied à partir d’Aguas Calientes si tu es motivée, mais tu peux tout aussi bien te rendre à train puis monter en bus. Et c’est le cas pour grand nombre d’attraits, heureusement. Être en forme aide toujours lors d’un voyage, mais pas besoin d’être un athlète!

rocky balboa

3. Ne surestime pas la résistance ton corps

En voyage, on est motivé, on veut tout découvrir. Mais il faut toujours garder en tête deux choses qui peuvent gâcher ton enthousiasme : l’hygiène et le mal des montagnes.

Les conditions d’hygiène sont différentes de chez toi et comme je te connais bien, je sais que tu es gourmande- dans notre cas c’est sacrément génétique ;). Mais crois-moi, ton estomac et tes papilles ne s’entendent pas toujours.

Voici quelques conseils pour ne pas tomber malade : ne bois jamais l’eau du robinet car elle n’est pas potable, apporte toi un petit savon car il y n’y en a pas toujours dans les salles de bain, évite les restos trop miteux -par exemple dans les marchés- car ils sont bons et pas chers mais tu risques de courir aux toilettes assez rapidement les premiers jours.

Pour le mal des montagnes ou soroche, c’est un peu comme une loterie, soit ton corps est affecté ou pas, mais c’est impossible de le savoir d’avance. Par contre, il faut mettre toutes les chances de ton côté car les effets sur le corps sont assez désagréables (intense mal de tête, nausées, ou pire) et une fois qu’ils se sont emparés du corps, difficile de s’en débarrasser sans redescendre d’altitude. Alors, comment faire? Manger léger, ne jamais courir ou faire d’activité brusque, bien dormir, s’hydrater, éviter de consommer de l’alcool et de fumer. Boire du thé de feuille de coca peut aider, mais ce n’est pas non plus un produit miracle. La clef, c’est toujours d’y aller tranquillement.

voyage perou coca

4. Habille-toi en « pelure d’oignon »

Porter différentes couches de vêtements est une excellente stratégie de façon générale, mais c’est d’autant plus vrai au Pérou. L’altitude est un élément clef dans les variations de température : sous le soleil il fait chaud, mais dès qu’il disparaît, on gèle. Ça, c’est sans compter les variations d’altitudes auxquelles on est exposé lorsqu’on part en excursion!

5. Ne te fais pas d’attentes

Peu importe la destination, la grande erreur des gens, c’est de se faire des attentes. On imagine un monde qu’on n’a jamais vu avec des images nourries par la littérature et les films qui eux-mêmes romantisent la réalité ou viennent simplement d’une époque qui n’est plus. Si les traditions sont encore fortes dans beaucoup de régions au Pérou, ce n’est pas vrai que tous les locaux sont habillés en costumes traditionnels, loin de là. C’est aussi absurde que s’imaginer Rome à l’époque de l’empire romain en oubliant toute sa beauté et son charme actuels. À l’inverse, celui qui n’a pas d’attente est capable de s’émerveiller et crois-moi, il y a de quoi s’émerveiller par ici.

Je t’attends, j’ai hâte,

Ta fille

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion8 commentaires

  1. Vanessa Huet

    C’est comme même pas rassurant pour la sécurité à Lima, juste le fait d’en parler et donner des recommandations à ce propos ne me donne pas une bonne impression !

    • Vanessa Huet

      Moi personnellement, il ne m’est jamais rien arrivé et pourtant j’ai une tête de plus que tout le monde (donc une bonne tête de non Péruvienne ^^). Il faut juste être conscient du risque des pickpockets et ne pas marcher avec la bouche ouverte et la caméra au cou hehe

      • Vanessa Huet

        Ma remarque était objectif et par rapport aux recommandation sans plus, c’est comme ci on te donner des recommandation dans l’avion à propos de la sécurité mais on y va comme même 🙂

  2. Vanessa Huet

    Haha ! 😀 Ça m’a fait rire, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans 😉

    Je vais montrer ton article aux parents de François, qui veulent venir visiter le Pérou, mais on un peu peur de ce qu’ils vont découvrir …

Laisser un commentaire