Le trek du Salkantay

17

Trek du Salkantay: direction le Machu Picchu!

Que ce soit par manque de places sur le trek du Chemin Inca ou par envie de faire un trek moins touristique que ce dernier, le trek du Salkantay est considéré comme la meilleure alternative pour se rendre au Machu Picchu.

Ce n’est pas pour rien qu’il a été désigné par le National Geographic Adventure Travel Magazine comme étant l’un des meilleurs treks du monde!

C’est une magnifique randonnée à travers la chaîne de montagne Vilcanota, située entre les rivières Urubamba et Apurimac, en visitant plusieurs sites archéologiques. Le fameux Salkantay, s’élevant à 6270m, est la montagne la plus spectaculaire de la région.

Vous souhaitez connaître l’itinéraire en détail? Vous vous demandez quelle agence choisir pour faire le Salkantay?

En solo ou avec une agence, voici notre guide pour réussir le Trek du Salkantay.

Sommaire

Quel est l’itinéraire du Trek du Salkantay?

En réalité, il n’existe pas un seul itinéraire du Salkantay, mais plusieurs. Le plus courant est celui de 5 jours /4 nuits dont le dernier jour est consacré au Machu Picchu. Voici un itinéraire type.

Distance totale du trek : 53 km

Jour 1: Cusco-Mollepata-Soraypampa- Lac Soroy Cocha (6h)

Le départ se fait tôt le matin (5h am) en autobus jusqu’à la petite ville de Mollepata à 2100m d’altitude avec un arrêt au temple de Tarawasi, qui présente un bel exemple d’architecture inca.

L’autobus se rend ensuite jusqu’à Soraypampa, qui est le point de départ du trek.

Puis c’est la montée de 5h jusqu’au campement (à proximité du Lac Huayracpampa), au pied du Salkantay. Installation, souper et nuit au campement.

voyage perou salkantay montagne
Photo McKay Savage

Jour 2: Lac Soroy Cocha-Qelqemachay-Colcapampa (8h)

La deuxième journée commence par une montée de 1h jusqu’au col de Huayracpampa, situé à 4 460m.

Suit une longue descente vers Santa Teresa, durant laquelle on peut remarquer un changement important de végétation, passant des hautes montagnes à la forêt humide.

Lunch à Qelqemachay et nuit au campement de Colcapampa.

voyage perou salkantay
Photo Funkz

Jour 3 : Colcapampa-Lucma Bamba (6h)

C’est une portion particulièrement jolie du trek du Salkantay alors que Llucma Bamba est située dans une zone de forêt humide, avec une végétation dense, de nombreuses orchidées et un chute de 80m.

C’est la « selva alta », en français « la haute forêt » qui est considéré comme un paradis de biodiversité alors qu’on y trouve plusieurs espèces endémiques, dont 19 espèces de colibris. C’est un contraste surprenant lorsqu’on arrive de l’altitude!

Nuit au campement de Lucma Bamba. 

randonnee salkantay
En marchant vers la haute forêt du Salkantay. Photo Verbender

Jour 4 : Lucmabamba-Llactapata-Aguas Calientes (6h)

C’est direction Llactapata, avec une remontée jusqu’à 2700m. Le chemin verdoyant en vaut la peine et surtout: une magnifique vue sur le versant arrière du Machu Picchu et les montagnes environnantes.

On estime que le site servait justement de point de repos en chemin vers le Machu Picchu à l’époque inca. Fait intéressant, s’il a été vaguement étudié par Hiram Bingham en 1912, ce n’est qu’en 2003 que l’expédition de Thomson et Ziegler y a effectué des recherches plus poussées.

En après-midi, train jusqu’à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu, pour y passer la nuit.

llactapata-perou
Vue sur le site archéologique et les terrasses agricoles incas de Llactapata. Photo Adriaan Bloem

Jour 5 : Visite du Machu Picchu

C’est la journée de visite du Machu Picchu. Au petit matin, vous embarquez avec le bus jusqu’à la citadelle inca pour y être dès l’ouverture. Après une visite guidée des lieux, c’est retour en train à Cusco en après-midi.

voyage perou aguas calientes
Dernier jour du Trek du Salkantay: Direction le Machu Micchu! Photo Mariano Mantel

Réserver le Salkantay

Faut-il réserver d’avance?

Il est toujours préférable de réserver d’avance (surtout si vous avez déjà comparé les prix et prestations et vous avez en tête une agence en particulier) mais ce n’est pas nécessaire comme pour le trek du Chemin Inca qui présente des quotas.

Important: si à la fin du trek vous voulez monter au Wayna Picchu en plus de visiter le Machu Picchu, il faut absolument réserver plusieurs mois d’avance. Comme le Wayna Picchu est très populaire, les places s’envolent très vite!

Faire le Salkantay en solo (sans agence) : mes conseils!

Oui, il est possible de faire le Salkantay sans agence, mais il est très important de prendre en compte certains points:

-Mieux vaut être un habitué de trek pour se lancer sans guide car il exige une bonne préparation physique et présente des passages haute altitude, un facteur qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pourquoi l’encadrement par un guide spécialisé qui connaît bien le terrain peut tout de même très utile.

-Pour les habitués, s’orienter en solo sur ce chemin sera simple, le chemin est bien indiqué.

-Mieux vaut éviter de se surcharger d’eau et prioriser un purificateur car on trouve facilement de l’eau sur le chemin. Même si elle semble pure, il faut la filtrer.

-Côté nourriture, apportez tout ce dont vous avez besoin pour le trek. Il y a bien quelques kiosques, mais ils ne vendent que des snacks (chips, boisson gazeuse, etc.)

-Pour se rendre au point de départ du trek, il faut prendre un colectivo à l’Avenida Arco Pata à Cusco vers Mollepata à 4am pour réussir à monter dans le bus de 7am qui part de la place de Mollepata jusqu’à Soraypampa. L’autre option pour se lever moins tôt est se rendre la veille à Mollepata et dormir sur place.

-Il faudra payer également 10 soles de droit d’entrée à Mollepata

Quelle agence choisir pour le Trek du Salkantay?

Même si un guide n’est pas officiellement obligatoire, je vous recommande fortement de faire le trek du Salkantay avec une agence pour des raisons de sécurité.

Ça vous permet également de ne pas porter tous vos effets personnels et pouvoir profiter au maximum du trek!

Comme il est important de choisir une agence de confiance, je vous recommande de passer par GetYourGuide, qui vous offrira toutes les garanties nécessaires 😊

Vous pouvez réserver le trek du Salkantay à très bon prix (qui inclut en plus l’entrée au Machu Picchu!) ici:

voyage perou salkantay trek
Salkantay Trek – Photo Funkz

Salkantay: à quoi s’attendre sur place

Quel est le niveau de difficulté du Salkantay?

Le Salkantay est considéré de « difficulté moyenne » c’est-à-dire qu’il faut être forme, sans être forcément un grand sportif.

Il est un peu plus difficile que le trek du Chemin Inca. On marche environ 5-8h par jour et l’altitude est un élément important à prendre en compte.

En plus de l’air qui offre peu d’oxygène sur certaines sections (le guide vous en fournit en cas de besoin), le trek présente du vent et des températures froides.

Jusqu’à quelle altitude arrive le trek du Salkantay?

Le trek arrive à  4650m d’altitude, ce qui est considérable.

Même si vous vous considérez en forme, il faut passer au moins 2 jours à Cusco avant le trek pour laisser au corps le temps de s’acclimater à l’altitude. C’es très important!

Quelle est la température pendant le trek?

Elle varie énormément à cause des différentes altitudes.

Le premier jour, il peut faire autour de 17C pendant la journée, et la température descend à 0C ou même -5C en hiver. Dès la deuxième journée il faut beaucoup plus chaud, d’ou l’importance d’avoir les vêtements adaptés à tous types de température.

Qu’arrive-t-il si je suis trop lent(e)?

Il est vrai que le rythme du trek est assez soutenu et il faut avoir une bonne condition physique. Cependant, quoi qu’il arrive, personne n’est laissé sans surveillance afin de s’assurer que tout le monde arrive au campement.

Normalement le guide marche toujours avec la dernière personne pour fermer le groupe. À partir de 9 personnes, il y a 1 guide devant qui mène le groupe et 1 derrière.

Au 2e jour si vous sentez que vous avez besoin d’un peu d’aide extra, vous aurez la possibilité de louer un cheval (avec frais supplémentaires bien sûr).

Qu’arrive-t-il si je tombe malade?

Les guides ont toujours de l’oxygène et une trousse de premiers soins. Ils sont aussi formés en premiers soins.

Il est très rare qu’un voyageur doive retourner d’urgence à Cusco, mais si c’est le cas l’équipe se chargera de le faire.

Y a-t-il un vaccin obligatoire?

Aucun vaccin n’est obligatoire. Vous pouvez bien sûr vous renseigner sur les vaccins de base (ex : tétanos) qui peuvent être bons à avoir en voyage au Pérou.

Si vous partez ensuite en Amazonie (ex : Iquitos, Puerto Maldonado) le seul vaccin fortement recommandé est celui de la fièvre jaune. Ça n’a aucun intérêt pour le trek du Salkantay, ni pour toute la région de la côte Pacifique ou des Andes car le moustique porteur ne s’y trouve simplement pas.

Combien de personnes forment un groupe?

Ça varie généralement de 7 à 16 personnes. Sinon, il y a toujours l’option de prendre un groupe privé bien sûr.

Quel est le niveau de confort du trek?

Vous dormirez dans des tentes de 4 places pour 2 personnes donc il y a suffisamment d’espace. Pour avoir une tente seul, il faut payer un coût extra (généralement autour de 20-30$usd pour une tente 1 place).

Y a -t-il des toilettes disponibles pendant le trek?

Oui il y en a plusieurs au pendant le chemin et dans les campements.

Quelle est la différence entre le Chemin Inca et le Salkantay?

Une chose est sûre : ce sont deux treks magnifiques qui ne déçoivent pas les amateurs de randonnée.

Mais ce sont également deux itinéraires qui offrent des expériences différentes sur plusieurs niveaux, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Voici un comparatif entre l’Inca Trail et le Salkantay :

Salkantay

  • Beaucoup moins  fréquenté que le Chemin Inca (environ 70% moins de voyageurs!)
  • N’est pas limité par des quotas et permet plus de flexibilité au niveau des dates (pratique!)
  • Moins cher que le Chemin Inca
  • Un peu plus exigeant physiquement (2 fois plus long que le Chemin Inca et arrive à des altitudes plus élevées)
  • Le trek n’arrive pas directement au Machu Picchu. C’est une visite ajoutée en dernière journée et il faut descendre à Aguas Calientes pour y avoir accès.
  • Il n’y a pas de sites archéologiques en chemin, mais des paysages magnifiques (lacs, montagnes, jungle)
  • Possibilité de le faire en solo (pour les habitués de randonnée en altitude)
  • Pas beaucoup d’installations sur place, pas de douches (mode « roots »)

Chemin Inca

  • Visite de plusieurs sites archéologiques incas en chemin dont l’impressionnant Wiñay Wayna
  • Arrive directement au Machu Picchu depuis la Porte du Soleil (Inti Punku), un moment inoubliable!
  • Offre de bonnes installations, propres, bien entretenues
  • Limité par des quotas, doit se réserver 4-5 mois d’avance (impossible de faire une annulation ou changement de dates!)
  • Le plus touristique et fréquenté des treks au Pérou
  • Guide obligatoire
  • Physiquement moins exigeant et donc plus accessible
  • Suit une portion du chemin original construit par les Incas

À lire également: mon guide ultime du Chemin Inca!

Vos autres questions sur le trek du Salkantay

Combien coûte le Salkantay?

Le prix du Salkantay varie selon plusieurs critères (dont bien sûr les inclusions) et peut aller de 400 à 600$

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix (ça peut varier, il faut toujours vérifier!) :

Inclus: guide, assistant, repas chauds (petit déjeuner, collation, dîner, souper sauf le souper du dernier jour), tentes, matelas, cuisiniers, chevaux porteurs, entrée au Machu Picchu, entrée à Tarawasi, entrée Llactapata, tous les transferts, trousse de premiers soins et oxygène, autobus aller et retour du vers le Machu Picchu, train en catégorie Expédition.

Les chevaux de promenade sont inclus si vous choisissez le trek à cheval.

Non inclus : sac de couchage (peut se louer à l’agence), nuit à Aguas Calientes, pourboires

Faut-il laisser du pourboire?

Un pourboire est toujours une décision personnelle et non obligatoire, mais il est vrai qu’il est attendu et très apprécié alors que les guides et porteurs travaillent tous très dur pour offrir un bon service et viennent de familles modestes. Généralement il est suggéré de donner entre 5 et 10$ par jour.

Faut-il apporter de l’argent?

Oui, un peu. En réalité presque tout est inclus sur place mais il faut penser à:

-L’entrée du trek à Mollepata de 10 soles

-Le petit déjeuner du 1er jour qui n’est pas inclus par l’agence et sera perdu même s’il est offert par l’hôtel car le départ est trop tôt.  Compter environ 15 soles.

-Les dépenses à Aguas Calientes (ex: un resto, des souvenirs)

-Les pourboires des guides et porteurs

Il est préférable d’avoir des soles péruviens.

Où puis-je laisser ma valise ou mon backpack pendant le trek?

Vous pouvez laisser les bagages à vore hôtel sans problème, sinon l’agence se chargera de les garder.

Quel est l’âge requis pour le Salkantay?

Il n’y a officiellement pas d’âge légal. Si vous voulez faire le Salkantay avec les enfants, certaines agences demandent un minimum de 7 ans d’autres 10 ans. Il faut vraiment en parler avec l’agence d’avance.

À partir de 60 ans il est recommandé de voir le médecin de famille avant d’entreprendre le trek.

Que faut-il apporter pour le Salkantay?

  • Sac à dos
  • poncho de pluie ou imperméable
  • vêtements chauds et vêtements légers (grandes différences de température sur la route)
  • Pantalons de pluie
  • Plusieurs chaussettes
  • De bons souliers de trek (bottes imperméables recommandées)
  • Sandales ou souliers sport pour reposer les pieds au campement
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • chasse-moustique (min 20% DEET),
  • Papier de toilettes
  • Torche électrique et piles
  • Maillot de bain (si vous prévoyez profiter des bains thermaux à Aguas Calientes)
  • Petite serviette
  • Gourde d’eau et purificateur d’eau (tablettes ou gouttes si vous voulez boire l’eau d’un ruisseau). L’agence fournit de l’eau bouillie et filtrée durant les repas. Les pastilles de purification d’eau se trouvent facilement dans les pharmacies de Cusco.
  • Snacks (ex : barres de céréales, fruits secs, chocolat, biscuits). L’agence fournit déjà des snacks mais c’est toujours utile d’en avoir sur soi!
  • Passeport (pas une copie, l’original)
  • Argent (soles et/ou $usd)

Quelle est la meilleure saison pour s’y rendre?

Le Salkantay est faisable à l’année longue, mais mieux vaut éviter la saison humide qui s’étend de décembre à mars (avec des pluies encore plus fréquentes en février). Selon les conditions météo et l’état des sentiers, il est même possible que l’agence décide d’annuler la sortie.

La saison sèche, d’avril à novembre, est la meilleure saison pour faire le trek. La haute saison s’étire de juin à septembre et les sentiers sont plus fréquentés, quoique jamais autant que pour le Chemin Inca.

Dans l’absolu le meilleur moment pour faire le trek du Salkantay est le mois de mai ou le mois d’octobre car ils offrent de bonnes conditions et sont moins fréquentés.

Carte du trek de Salkantay

Cette carte de Salkantay Trekking donne une bonne idée de l’itinéraire (même si celui qu’il propose est différent).

trek salkantay map

Se loger à Cusco

Voici de bons hôtels à Cusco pour différents budget, pour la suite du voyage

  • El Artesano de San Blas : il est situé à San Blas, le quartier des artistes, avec un charme indéniable! C’est un hôtel simple, mais joli, dans une maison typique de Cusco avec patio intérieur. Un des meilleurs rapports qualité-prix, avec des chambres propres. À partir de seulement 19 €!
  • Hostal Inti Wasi Plaza de Armasc’est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C’est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 € la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 140 € la nuit
  • Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C’est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 206 euros la nuit.

Se loger à Aguas Calientes

Si vous décidez de dormir à Aguas Calientes après le trek, voici des options intéressantes:

  • Casa Machu Picchu Hostel: Les hôtels ne sont généralement pas très jolis à Aguas Calientes et celui-ci se défend très bien, surtout pour le prix! Grande aire commune lumineuse avec baby foot et billard, vue sur la rivière, eau chaude et bon wifi, personnel aimable. Une valeure sûre. À seulement 7 euros en dortoir!
  • Hotel Falcon: une auberge simple mais confortable avec des matelas neufs, des chambres spacieuses, de l’eau chaude en tout temps et une gérante vraiment très sympathique et accueillante. À partir de 7€ ou en dortoir ou 15€ pour une chambre. 
  • Aguas Calientes Panorama B&B 3*: à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est devenu un des hébergements préférés des voyageurs avec sa vue magnifique sur le fleuve et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable! À partir de 70 euros
  • Tierra Viva 4*: l’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. À partir de 103 euros

Comment retourner à Cusco après le trek?

Normalement le train d’Aguas Calientes à Cusco est inclus dans le prix du trek. L’horaire de retour dépend des places disponibles, il faut voir avec l’agence.

Si vous faites le Salkantay sans agence, je vous recommande de réserver le train de retour vers Ollantaytambo ou Cusco d’avance car les places s’envolent très vite. À voir sur le site de Peru Rail et Inca Rail.

Quels sont les autres treks jusqu’au Machu Picchu?

En plus du trek du Salkantay, voici les autres options pour se rendre au Machu Picchu :

Le Chemin inca

Parmi tous les treks pour se rendre au Machu Picchu, l’Inca Trail est de loin le plus connu.

C’est une fantastique randonnée de 4 jours qui suit les traces des Incas sur le chemin d’origine pour se rendre au Machu Picchu. C’est donc une véritable immersion dans le temps, qui permet en plus de découvrir des paysages très variées et plusieurs sites archéologiques incas.

Le clou du spectacle : l’arrivée face au Machu Picchu depuis l’Inti Punku, la Porte du Soleil. C’est d’ailleurs le seul trek qui permet d’arriver directement au Machu Picchu!

Mais attention, c’est aussi le seul trek avec des quotas (très limités) donc il faut absolument réserver plusieurs mois d’avance.

Je vous recommande de passer par l’agence de Ricardo, reconnue pour son sérieux. Pour en savoir plus et réserver votre trek du Chemin Inca dès maintenant, cliquez-sur le bouton ci-dessous:

Le trek de Lares

Le trek de Lares est moins connu que le trek du Salkantay.

Il ne passe pas par des sites archéologiques, mais par des communautés locales. Il mise donc davantage sur ses magnifiques paysages et le contact avec les habitants de la région!

Il est aussi assez court car le 3e jour de marche termine avant le village d’Ollantaytambo et le reste du chemin jusqu’à Aguas Calientes se fait en transport. La dernière journée est consacrée à la visite du Machu Picchu.

Le trek de Lares (avec eaux thermales de Lares et la nuit à Aguas Calientes inclus!) se réserve ici:

Le trek de Huchuy Qosqo

Huchuy Qosqo signifie « petit Cusco » en quechua. C’est un site qui fut occupé à partir du 11e siècle par les Incas et fut la résidence royale de l’Inca Viracocha au 15e siècle. On y trouve plusieurs constructions, palais, terrasses et un système de canalisation. Comme on ne peut s’y rendre qu’à pied ou à cheval, il n’y a pratiquement personne!

Il y a une randonnée qui combine Huchuy Qosqo, puis un transfert à Aguas Calientes pour la visite du Machu Picchu le lendemain. C’est facile, accessible à tous, et en plus il permet de combiner 2 sites incas majeurs!

L’Inca Jungle Trail

C’est la meilleure option pour tous les voyageurs en quête de sensations fortes qui cherchent à faire autre chose qu’uniquement de la randonnée, avec différents sports d’aventure (VTT, rafting, tyrolienne).

En réalité il n’y a pas énormément de marche donc ce n’est pas particulièrement exigeant physiquement, mais il faut être capable de faire ce genre d’activités. C’est une vraie aventure!

L’Inca Jungle trail se réserve ici:

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Guides de voyage du Pérou

Acheter le guide du Routard Pérou sur Amazon.fr
Acheter le guide Lonely Planet Pérou sur Amazon.fr

Vous partez en voyage à Cusco ? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Envie de partager cet article sur Pinterest? Voici la photo à pinner!

salkantay perou

voyage perou - chevaux Salkantay
Les mules porteuses. Photo Aloys Dharambure
trek du salkantay
Les fleurs en arrivant dans la jungle du Salkantay. Photo Mckay Savage
voyage perou salkantay machu picchu
Trek du Salkantay. Photo Funkz

Photo d’entête Stephen Bugno

Le trek du Salkantay
4.6 (92.59%) 27 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion17 commentaires

    • Si par « comme ça » tu veux dire « alternatif au Chemin inca », il y en a quelques uns. On en a choisi 3, dont celui là qui est le 2e de la série. Mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses possibilités en terme de durée des treks(de 3 à 7 jours), tout dépend de l’agence! Certainement dû à une demande croissante pour des treks hors des sentiers battus.

    • Le défi est non seulement le trek en soi, mais le fait d’être en altitude. On ne peut jamais prévoir comment le corps réagira, ça dépend vraiment de chacun. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté en prévoyant plusieurs jours d’adaptation à l’altitude avant de commencer le trek, mais aussi bien sûr, avoir une bonne condition physique.

  1. Salut les voyageurs et merci Leslie pour ce bel article sur le trek du Salkantay.

    Nous avons relevé ce défi il y a quelques temps et nous ne pouvons que vous encourager à faire de même.. Pour notre part, nous avons opté pour un compromis en faisant le trek en solo (sans guide) mais en réservant à l’avance nos bivouacs et repas dans des refuges tenus par des familles locales. Ceci est possible grâce à la super équipe de « Refugios Salkantay »

    Une magnifique expérience sportive et humaine dont vous trouverez tous les détails sur notre blog : http://www.acrosstheworld.ch/salkantay—machu-picchu

    N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou pour des infos complémentaires.

    Hasta luego
    David

  2. Todo excelente Leslie tus aportaciones, es verdad hacer el Salkantay es una experiencia para toda una vida. Unos tips que puedo compartir es: Turnos de ingreso a Machu Picchu, existe ahora dos que es por la Mañana y Tarde. Lastimosamente si se agota por la mañana, les ofrecerán por la tarde, hay turistas que tienen sus itinerarios apretados y recomendable ahora realizar reservas anticipadas (Es complicado comprar ingresos de Machu Picchu a última, porque ya no se puede aperturar ingresos, si estos ya quedan agotadas). Sugiero el trek del Salkantay Machu Picchu, es una excelente ruta llena de experiencias, paisajes hacia la ciudad enigmática incaica.

  3. Bonjour Leslie,
    Merci pour la mine d’infos pertinentes que tu nous donne via ton site!
    Je compte parcourir le trek du Salkantay en Août avec ma compagne. On souhaite le faire en autonomie sans guide mais en dormant dans les refuges de Soraypampa, Chaullay et Lucmabamba avant de rejoindre Aguas Calientes. As tu eu des retours de personnes comme nous qui ont pris la prestation « lodge » de RefugiosSalkanntay. Merci par avance! Thierry

    • Bonjour Thierry!
      Justement je connais quelqu’un qui vient tout juste de revenir du trek avec Refugios Salkantay il y a 2 semaines (avec guide par contre) et j’ai eu un retour très positif! Elle m’a même dit que deux couples d’amis ont réservé sur ses conseils, donc je pense que tout s’est bien déroulé oui 🙂

    • Bonjour Thierry,

      Avez-vous finalement pris cette option des refuges Soraypampa, Chaullay et Lucmabamba ?

      Si oui, comment avez-vous procédé à la réservation ? Depuis Cuzco directement en passant par des agences ?

      Je vous demande ça parce-que je ne vois que le site ci-dessous pour faire une éventuelle réservation pour une nuit :
      https://www.mountainlodgesofperu.com/how-to-book/

      Et sur ce site, j’ai plus l’impression qu’ils fournissent le gros package « trek organisé » quand personnellement je voudrais juste réserver une nuit pour dormir.

      Si vous avez des précisions à me partager, je serais très reconnaissant.

      Merci à vous et bonne fin de journée.

      • Hello….Et désolé pour le retard.
        La réservation des 4 nuits a été faite sur le site refugios salkantay et il est possible egalement qu’ils fassent la réservation pour la visite du Machu Picchu. Nous y serons début Août et vous ferai un retour…au retour!
        Suerte!

    • Bonjour Thierry,
      J’espère que votre voyage a été à la hauteur !!!
      Je m’apprête à faire le Salkantay trek, mais je cherche la trace GPX du trajet, est-ce que vous l’avez et pourriez me l’envoyer svp ?
      Encore merci et bonne continuation dans vos voyages^^
      Aline

  4. Bonjour, j’aimerai faire le trajet mais j’ai un sac de 70L. J’en ai un autre de 30. Peux t’on poser des affaires a l’agence le temps du trajet ?

    • Bonjour
      Les voyageurs qui font un trek posent leurs affaires à l’hôtel/auberge où ils ont été hébergés (ex: à Cusco), c’est un service gratuit que tout le monde propose. Mais il y a certainement moyen de faire pareil avec l’agence oui.

Laisser un commentaire