Que faire et voir à Puerto Maldonado (Tambopata)

3

Le guide complet de Puerto Maldonado

Puerto Maldonado est la ville principale de la région de Madre de Dios en Amazonie, et représente la porte d’entrée vers le Parc national du Tambopata et le Parc de Manu.

Si vous cherchez que faire à Puerto Maldonado, vous remarquerez que l’on trouve assez peu d’informations. Mais de toute façon, la grande majorité des voyageurs vont directement vers les écolodges des environs et passent rarement plus d’une demi-journée à Puerto Maldonado.

Comme j’ai eu l’occasion d’y passer 3 semaines,en faisant de nombreux allers-retours dans la réserve du Tambopata, je me suis mise au défi de chercher attraits et adresses sympas en parcourant les rues de long en large un calepin à la main.

Voici donc mon guide pratique avec tous les attraits incontournables de Puerto Maldonado et ses environs, avec mes recommandations de restaurants et d’hôtels pour tous les budgets, ainsi que mes conseils pour bien en profiter.

Alors, que visiter à Puerto Maldonado?

Que faire à Puerto Maldonado

1. Se promener dans la ville

À part se reposer en regardant les enfants jouer sur la Plaza de Armas on peut se balader le long de la rue principale Leon Velarde, en commençant par son extrémité qui est une petite place avec un pont.

On poursuit ensuite sur Leon Velarde, jusqu’au coin d’Avenida Fitzcarrald. On y trouve un petit parc, n’hésitez pas à rentrer car au bout on découvre une vue panoramique intéressante sur les environs.

À quelques coins de rue de là, se trouve l’Obelisco de la biodiversidad, le principal attrait de Puerto Maldonado.

Si son architecture singulière lui a valu d’être reconnu comme « un des édifices les plus moches du monde », la tour vaut le détour pour la vue panoramique qu’il offre sur la ville et ses environs (10h à 16h, 3 soles).

Finalement, à proximité de l’aéroport se trouve la Casa de las Mariposas (la maison des papillons), un incontournable de Puerto Maldonado, et un projet en collaboration avec l’organisme WWF-Peru.

C’est un jardin avec de nombreux spécimens de papillons dans leur habitat naturel où l’on en apprend plus sur la flore et la faune de la réserve nationale du Tambopata.

puerto maldonado parc
Que faire à Puerto Maldonado

2. Refuge pour animaux Amazon Shelter

C’est un refuge et une ONG fondé par Magali Salinas. Son but est de sauver les animaux les animaux sauvages de la région et de lutter contre leur trafic illégal, un grand défi dans la région.

Elle reçoit des volontaires pour s’occuper des animaux, nettoyer les cages, les nourrir. Vous pouvez faire un tour de 3h au refuge et participer aux activités comme nourrir et baigner les animaux.

L’argent contribue à leur réhabilitation et aux soins (médicaments, frais de vétérinaire).

3. Ecoaldea Kapievi

C’est un véritable oasis de détente avec un grand et magnifique jardin tropical parsemé de fleurs et de pensées positives.

On y propose des cabanes rustiques confortables et plusieurs activités autour de la détente (yoga, méditation, etc) et de bons repas végétariens.

J’ai particulièrement aimé la douche extérieure entourée d’orchidées!

C’est un peu le meilleur des deux mondes car il se trouve à proximité de la ville, sans être en pleine jungle. Il est donc beaucoup plus accessible que les écolodges où on doit se rendre en bateau.

À lire également: mon retour d’expérience à Kapievi

voyage perou jungle kapievi

Dans la réserve du Tambopata

Aucun doute: le grand attrait de la région, c’est la nature! Depuis Puerto Maldonado, les voyageurs se dirigent soit vers le Parc du Manu, soit la Réserve du Tambopata qui est plus proche.

Dans le Tambopata sont organisées de nombreuses activités d’observation de la faune (perroquets et autres oiseaux exotiques, alligators, singes, etc.) et de la flore, en plus de promenade en bateau, baignade, pêche, camping, etc.

Ici les activités sont axées sur la nature plutôt que sur la découverte culturelle chez les communautés locales comme on peut le voir ailleurs, comme à Iquitos par exemple.

Plusieurs écolodges proposent des packages hébergement + activités, et il y en a vraiment pour tous les budgets!

Voici les meilleures choses à faire et à voir au Tambopata:

5. Randonnée et vélo dans la jungle

Johanna, une Française expatriée au Pérou, a créé une agence d’aventure responsable dans la jungle.

Au programme: vélo de montagne à travers les sentiers de l’Amazonie, naviguer sur la rivière Tambopata à la recherche des caïmans et des capibaras, se baigner dans l’eau pure des chutes del Gato, observer les nombreuses espèces d’oiseaux colorés dans leur habitat naturel, et participer à un cours de cuisine locale.

L’argent du tour est investi dans la reforestation de la jungle amazonienne et dans la communauté locale de Florida Baja.

perou trek en amazonie
Photo: Tambopata Trek

6. Découvrir le Lac Sandoval

Le Lac Sandoval est un incontournable de la Réserve de Tambopata! C’est un véritable sanctuaire pour la faune, particulièrement la loutre géante (qui fait un sacré bruit!), mais aussi le caïman noir et de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux et de reptiles.

On estime qu’il y a jusqu’à 6500 espèces qui y habitent!

Pour s’y rendre depuis Puerto Maldonado, c’est une vraie petite aventure. Il faut d’abord prendre le bateau 30 min sur le fleuve Madre de Dios, puis marcher 45 min (ou à 1h30 selon l’état du chemin) sur un sentier en pleine jungle, sous le regard curieux des singes qui sautent de branche en branche.

Faites bien attention en saison des pluies car le chemin est boueux…et très glissant!

Finalement, on prend une petite embarcation sur un canal étroit entouré de végétation épaisse pour finalement déboucher sur le lac.

Une fois sur place on peut faire des randonnées autour du lac ou faire un tour en bateau. Je recommande de passer au moins une nuit au Sandoval Lake Lodge.

C’est le seul hôtel ayant la permission de se trouver aux abords du lac et on se sent vraiment privilégié de pouvoir y admirer le coucher de soleil sans aucun touriste aux alentours!

voyage perou sandoval tambopata
Le coucher de soleil sur le Lac Sandoval

7. Refugio Amazonas Lodge

C’est une de ces cabanes de Robinson Crusoé dont on rêve en pleine jungle, mais en version de luxe!

Avec de belles chambres en bois ouvertes en pleine nature (et en toute intimité), des produits naturels et des guides spécialisés qui proposent plusieurs activités d’observation des animaux et de découverte des environs.

Un grand coup de cœur, définitivement! Découvrez le Refugio Amazonas et l’article sur mon séjour.

voyage perou refugio amazonas

8. Inotawa

C’est un écolodge situé dans la réserve du Tambopata en Amazonie et qui propose plusieurs activités de découverte et un hébergement rustique.

Ramon est un excellent hôte passionné de la jungle, un amour qu’il a transmis à son fils Mathias, un petit garçon qui déjà un vrai expert de la région et de ce qui s’y trouve!

voyage perou jungle piranha

Où dormir dans la ville de Puerto Maldonado?

  • Wasai Puerto Maldonado Hostelcet hôtel au charme rustique est mon coup de coeur à Puerto Maldonado! De grandes chambres, belle vue sur la rivière, une magnifique piscine, wifi, petit déjeuner buffet. À partir de seulement 21 euros la nuit!
  • Hotel José Antonios Inn: pour plus de confort, cet hôtel offre des chambres climatisées avec balcon. Petit déjeuner inclus, à partir de seulement 35 euros la nuit!
  • Copasu Hotel: voici un joli hôtel qui a récemment ouvert ses portes. Accueil sympathique, chambre climatisée avec balcon et vue sur ville, wifi, bon petit déjeuner. Ils proposent un service gratuit de navette depuis l’aéroport. À partir de seulement 44 euros la nuit!

Quoi acheter comme souvenir?

On ne peut passer à côté de la noix du Brésil dont la région est une grande productrice. On en trouve en biscuit, en noix entière, avec chocolat, etc.

On peut s’en procurer à Shabuya, une boutique sur la Plaza de Armas qui vend également d’autres souvenirs.

Mais je recommande surtout Sarita (Jiron Puno coin Leon Velarde). Ne vous laissez surtout pas décourager par la façade qui arbore des vêtements.

Productrice de noix du Brésil et entrepreneure dans un monde d’hommes, Sara Hurtado, « Sarita », fait partie de ces femmes péruviennes qui sont de vraies leaders de leur communauté.

Elle se bat constamment pour faire prospérer son entreprise de façon durable. Elle n’a pas choisi la voie facile et se trouve face à d’immenses défis.

N’hésitez pas à aller à sa rencontre, elle est toujours accueillante et se fait un plaisir de faire connaître ses produits (biscuits 4-8 soles, brigadeiros coco-chocolat 8 soles).

Si vous cherchez plutôt de l’artisanat local venant des communautés (bijoux, etc.), les meilleurs exemples se trouvent dans les écolodges plutôt que dans la ville.

noix du bresil

Carte pratique de Puerto Maldonado

Comment se rendre à Puerto Maldonado?

Depuis Lima

  • Avion (LAN, Star Peru, TACA): 4 départs journaliers, durée de vol 2h30- 3h (via Cusco). Billet aller de 129$ à 250$ USD selon la compagnie aérienne.
  • Autobus: billet aller 35h – 130 soles

Depuis Cusco 

  • Avion (LAN, Star Peru, TACA): 3 départs journaliers, durée de vol 45-55min. Billet aller de 116$ à 154$ USD selon la compagnie aérienne.
  • Autobus : 10h-12h via la route Inter Oceanica. Billet aller entre 55 et 75 soles

L’Aéroport Padre Aldamiz (PEM) se trouve à 15 min de la place principale (10-12 soles en taxi)

Réservez votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Où manger à Puerto Maldonado?

Voici les restaurants de Puerto Maldonado qui valent le détour:

  • Gustitos del Cura $: situé sur la Plaza de Armas, c’est un classique avec sa terrasse arrière fraîche et ses sandwiches (3-6 soles), quelques plats, et jus frais (7 soles). C’est l’endroit parfait pour goûter aux fruits locaux comme l’aguaje, le copoazu, la cocona ou la carambole. Wifi et prises électriques (pratique!). Ouvert tous les jours sauf le mercredi 8-22h.
  • Copasu $: situé sur la Plaza de Armas, c’est un café-crèmerie où l’on va surtout pour se rafraîchir: jus frais à 5 soles et crèmes glacées (2 boules pour 4 soles). Profitez-en pour goûter celle à la noix du Brésil!  Page Facebook
  • Astoria Pollos Brass $: Une télévision au volume trop fort, des bancs d’un orange d’une autre époque, un éclairage néon qui enlève toute poésie à la vie…l’Astoria Pollo Brass n’est pas le restaurant le plus romantique de Puerto Maldonado. Pourtant, il offre un des meilleurs rapports qualité/quantité/prix que j’ai trouvé dans la ville. Poitrine de poulet juteuse avec frites, avec en entrée un bouillon de poulet pour seulement 7 soles. Adresse : sur Leon Velarde, coin Jaime Troncoso, Puerto Maldonado (juste à côté du marché)
  • Les anticuchos de Leon Velarde $: la délicieuse odeur qui flotte dans l’air tous les soirs nous oblige à venir un jour ou l’autre pour y goûter! Les brochettes se mangent debout dehors ou derrière au coin restaurant, qui offre une déco un peu décalée, avec une musique forte, des chaises en plastique et des images saintes. Avec les délicieuses petites sauces d’aji et mani (arachide) et aji de cocona (fruit local). Adresse: sur la rue Leon Velarde, entre les rues Jaime Troncoso et Tacna, Puerto Maldonado
  • El Asadazo $$: un resto-bar très populaire sur la Plaza de Armas, avec une très bonne ambiance. On peut y aller pour son menu du midi (à seulement 7 soles), mais le must, c’est surtout le soir avec la musique live et son bar qui fait d’excellents pisco sour et maracuya sour. Le menu est assez complet et les prix acceptables (15-25 soles), mais ne vous attendez pas à une qualité de nourriture supérieure. Page Facebook
  • El Hornito $$: situé au 2e étage d’un local sur la Plaza de Armas, on y trouve un menu de pâtes et de pizzas. J’ai été étonnée de lire la description du Lonely Planet à son sujet: « the best in town ». Pas besoin d’avoir un doctorat en pizza pour être capable de reconnaître que c’est loin d’être « the best », mais lorsqu’on a envie de quelque chose de réconfortant, c’est une valeur sûre. Adresse: Jiron Daniel Alcides Carrion, 271, Puerto Maldonado (Plaza de Armas)
  • Sal y Pimienta $$: C’est un endroit propre et frais (on bénit son air conditionné) avec un bon service. Le tiradito en salsa de aji amarillo (22 soles) et, pour quelque chose de plus consistant, le plat de spaghetti à la huancaina con lomo (22 soles) sont de bons choix. De plus, il a l’avantage d’être situé juste à côté du mirador « el Obelisco » qui offre une belle vue sur la ville. Adresse: Avenida Fitzcarrald 1013, 2e étage, Puerto Maldonado
  • Burgos’s $$$: c’est probablement le plus beau restaurant de Puerto Maldonado avec une terrasse couverte de végétation et une vue sur les environs. On y trouve une cuisine typique de la région, revisitée, avec des prix un peu élevés (25 soles-40 soles), mais qui vaut définitivement le détour pour la qualité de ses plats et son ambiance, de jour ou de soir. Pour ma part j’ai goûté au Burgos’s Maki (tacacho fourré au tartare de poisson, avec sauce de cocona, aji doux et sachaculantro) puis le poulet à la salsa de castaña (noix du Brésil), délicieux! Adresse : Calle 26 de diciembre, 195, Puerto Maldonado
  • Le marché: allez au marché sur la rue Leon Velarde, vous y trouverez toutes sortes de produits et avec un peu de chance le suri, cette grosse larve de l’Amazonie qui se cache dans l’aguaje, l’ungurahui et d’autres palmiers… à goûter fraîche ou grillée 😉

puerto maldonado

Quelques définitions pour mieux comprendre

  • le tacacho est un plat typique de l’Amazonie qui est de la banane plantain écrasée, accompagnée généralement de porc séché et salé
  • la cocona est un fruit de la région à la chair jaune avec lequel on fait, des jus, des sauces, des sirops, de la crème glacée, etc.
  • le sachaculantro : c’est une herbe qui a un goût similaire à la coriandre et qui très utilisé dans la région
  • la sarsita criolla : une sauce très commune au Pérou, plus généralement sur la côte. C’est généralement un mélange d’oignons, d’huile d’olive et de citron, avec un peu d’aji.
  • aji : piment, parfois doux ou piquant.

Comparatif d’assurance pour le Pérou

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!

Et vous, irez-vous visiter Puerto Maldonado lors de votre prochain Voyage au Pérou?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également!

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire tambopata perou

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Vanessa Huet
    Jean Francois

    Salut Vanessa « Leslie » ! Merci pour ton experience et pour le partage sur ton blog ! Concernant le marché, je precise que l’on peut y voir vraiment de tout, nous n’avons pas vu de grosses larves sur le marché mais directement dans la jungle. Nous avons préféré nous rendre dans un hostal plus excentré de le ville, Isuyama Hostel, situé aux abords du río a 3 kilometres de la ville. Un hotel familial type auberge de jeunesse a 35 soles la nuit. Confortable, douche, cuisine commune, wifi et spectacle garanti. Depuis l hotel nous avons été guidé par le gérant, Roger, pour voir les singes sauvages et meme un paresseux ! Pour 70 soles ils nous a emmené en bateau 3h pour marcher et decouvrir la jungle machette a la main, voir le coucher de soleil depuis un mirador et observer les caimans depuis le bateau : un sacré spectacle ! Je tiens á partager cette bonne adresse, vous pouvez les contacter les par facebook : isuyama hostel ; ou par mail : maria.verona01@gmail.com Encore merci pour tes informations Vanessa « Leslie »

Laisser un commentaire