Parc national de Manu: l’aventure de Hugues

21

À la conquête de la jungle…

Hugues, ce jeune Québécois parti en voyage au Pérou et qui nous avait partagé son expérience de trekking dans le Canyon de Colca , nous revient maintenant avec ses aventures dans la jungle!

Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Pérou comme destination voyage est sa grande biodiversité. Ayant eu la chance de visiter une jungle en Thaïlande, à Khao Sok, je me disais que je pouvais avoir la chance d’en voir une autre dans un milieu que je n’avais encore jamais eu la chance d’explorer.

En regardant la carte du Pérou, j’ai vite constaté qu’il y a deux lieux de départs principaux pour avoir la chance d’explorer l’Amazonie péruvienne. Il s’agit du parc National Manu ainsi que la réserve nationale Pacaya Samiria dans la région d’Iquitos, où se situe le célèbre Amazone. Après quelques recherches, j’ai remarqué que le parc national de la région d’Iquitos n’est accessible qu’en avion, ce qui a vite refroidi mes ardeurs, dû à mon itinéraire déjà chargé ainsi qu’au coût y étant rattaché. Par contre, plusieurs critiques m’ont redonné espoir en qualifiant la faune du parc national Manu plus diversifiée que celle de Pacaya. De plus, le parc national de Manu se situe près de Cusco, ce qui limite beaucoup les déplacements.

 

voyage perou parc manu

Étant aventurier de nature et recherchant les périples les plus exotiques, je me suis renseigné face aux risques et dangers que pouvait m’apporter cette zone. Pour les vaccins, la majorité sont les mêmes que pour le reste du pays. Par contre, il faut avoir celui contre la fièvre jaune ainsi qu’une prescription de médicaments contre la malaria. Ces dernières peuvent toutefois causer des cauchemars et il est conseillé de les prendre tôt le matin en mangeant pour les éviter.

voyage perou jungle manu national

Sinon, les dangers potentiels sont de rencontrer des serpents, insectes et jaguars. Rapidement, cela peut faire peur à certains, mais c’est beaucoup moins dangereux lorsque nous sommes avec le guide. Achetez-vous du chasse-moustique d’une bonne intensité, avec des vêtements couvrant le plus de peau possible et le tour sera joué! Les guides vous diront quoi faire si un prédateur surgissait, même si ces derniers ont plus peur de vous qu’autre chose. Le reste de l’équipement nécessaire sera fourni par la compagnie d’excursion.

Pour les excursions dans le parc, elles varient entre 3 et 12 jours, selon mes recherches. Dites-vous que pour se rendre de Cusco à l’entrée du parc, il faut 3 à 4 heures de route et un autre segment de 3 heures de descente pour se retrouver au premier campement. Votre première et dernière journée seront un peu hypothéquées par les déplacements, mais vous pourrez tout de même apprécier le paysage lors de la descente. Personnellement, j’ai choisi celui de 5 jours qui a pleinement satisfait mes attentes. Mais si le temps vous le permet lors de votre voyage au Pérou, vous pouvez aussi partir plus longtemps.

J’aimerais bien vous parler des mes journées en détail, mais cela constituerait un autre article à lui seul et les agences ne font pas toutes les mêmes activités. En bref, au menu : trekking dans une flore très dense, trekking de nuit pour observer araignées et serpents, tour de bateau, observation d’oiseaux de toutes les couleurs, observation de différents types de singes, caïmans, tapirs et de jaguars si vous avez de la chance!

Prix: J’ai réservé à partir du Québec: 1090 soles (environ 400$) pour 5 jours. Les prix varient beaucoup selon le forfait choisi. 

 

*Toutes les photos sont la propriété intelectuelle d’Hugues Lavergne

Guides de voyage du Pérou

Vous partez en Amazonie? A lire également

Parc national de Manu: l’aventure de Hugues
5 (100%) 5 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion21 commentaires

  1. Quand on lie l’article on se sent déjà dans la jungle, mais ce qui me frappe c’est la facilité dont Hugues parle des animaux sauvage et maladies disant le mortelle si on prend pas soins d’eux
    Je trouve que cet article est destiner qu’aux aventuriers que rien ne leurs fait peur, moi je me contente de lire mais là à y aller j’en doute 🙂
    [email protected] des métaux recently posted..Marché de l’aluminium : une demande et une offre toutes élevées

    • En réalité, si ça paraît très “aventure” comme ça, les excursions sont toutes guidées par des gens expérimentés, on n’est jamais seul et il y a donc peu de risque qu’il arrive quelque chose.
      Leslie recently posted..Parc national de Manu

    • Effectivement comme Leslie dit, les agences envoient des guides expérimentées qui souvent mêmes nées dans les petits villages dans la jungle.

      Après toutes les excursions que j’ai fait au Pérou, il s’agit de la plus sécuritaire je dirais. Les falaises des randonneés à travers les canyons, chemin des incas et Salines me semblent plus dangereuses.

      De plus dans la jungle on y va à son rythme paisiblement avec des siestes durant en milieu de journée.

      Je recommande à tous ceux pouvant supporter l’humidité d’y aller 😉

    • Selon moi, un guide est déterminant dans l’appréciation d’une région. C’est comme un prof, il peut nous faire adorer une matière comme la détester. Mais il faut bien avouer que dans la jungle, on n’a pas envie de s’en séparer! 😉
      Leslie recently posted..Parc national de Manu

    • Salut Gabrielle,

      J’ai faire des recherches google car je ne me rappelais plus des noms de tous les animaux car j’ai été bombardé d’information.

      Le rongeur est un Agouti cendré et le grand oiseau est le Hoazin huppé!

  2. Bonjour,

    Nous partons au Pérou prochainement et nous sommes fortement intéressés par ces 5 jours d’excursion dans l’Amazonie. Est il possible d’avoir un contact pour réserver au même endroit ?

  3. Je suis actuellement au Pérou et c’est un de mes rêves de me rendre dans la jungle. Quelles agences peux tu me conseiller ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge