Trek Canyon de Colca: le retour d’expérience de Hugues
Quand j’ai décidé que j’allais au Pérou, je ne connaissais même pas l’existence d’un canyon dans le pays.
J’ai toujours voulu visiter le Grand Canyon aux États-Unis et je me disais que ça me permettrait d’avoir un bel avant-goût!
Popularisé depuis 1981, le Canyon del Colca est encore relativement peu fréquenté par les voyageurs.
Il était considéré comme le canyon le plus profond du monde jusqu’à ce que son voisin le Canyon de Cotahuasi le déclasse de 130 mètres.
Par contre, lors de ma visite du Canyon de Colca, les guides prétendaient encore qu’il serait un peu plus profond et que les chercheurs se seraient trompés!
Voici mon expérience sur le trek de 2 jours dans le Canyon de Colca.
Sommaire
- Trek Canyon de Colca: le retour d’expérience de Hugues
- Trek de 1, 2 ou 3 jours: quelle différence?
- Mon expérience sur le trek de 2 jours dans le Colca
- L’itinéraire du trek de 2 jours
- Faire le Colca seul ou avec un guide?
- Combien coûte le trek du Canyon de Colca
- Quoi apporter pour le trek
- Est ce que le trek du Colca est difficile?
- Où dormir dans le Colca?
- Prendre une assurance-voyage
- Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
- Envie de louer une voiture au Pérou?
Trek de 1, 2 ou 3 jours: quelle différence?
Le trek d’un jour se fait principalement en voiture et très rapidement sans donner la chance de marcher et de descendre très profondément.
Les treks de 2 et 3 jours dans le Canyon de Colca ont le même itinéraire qui consiste à longer les falaises de celui-ci pour y voir les crevasses en passant par les deux côtés du Canyon.
Le trek de 3 jours dans le Colca permet aux gens moins habitués à la randonnée et à l’altitude de prendre leur temps de respirer en appréciant le paysage à couper le souffle.
Personnellement, j’ai fait letrek de 2 jours dans le Canyon juste après la saison des pluies, ce qui m’a donné la chance de voir un paysage luxuriant avec une flore verdoyante!
Mon expérience sur le trek de 2 jours dans le Colca
Pour le trek de 2 jours dans le Colca, les départs se font vers 3h-3h30 du matin d’Arequipa.
En plus du réveil brutal, je n’avais pas fait de randonnée depuis 8 mois et mon seul exercice était le spinning une fois semaine.
Tout s’est bien passé… jusqu’à la dernière journée où l’ascension est de 1100 mètres sur approximativement 8 km de randonnée! L’inclinaison de la montée est assez intense et les moments plats se font rares.
La fatigue et la douleur en valaient totalement la peine pour la diversité et l’immensité du lieu.
J’ai été endolori pendant les 4 jours suivants, mais ça m’a permis d’avoir un excellent entraînement et une bonne adaptation pour le trek du Chemin Inca et l’altitude de la cordillère des Andes.
L’itinéraire du trek de 2 jours
La 1re journée, l’agence vient nous chercher à Arequipa pour nous emmener jusqu’à Chivay (3h) pour voir la Croix du Condor.
Puis on reprend la route jusqu’au mirador de San Miguel à Cabanaconde, le point de départ de la randonnée. On commence par 3h-3h30 de descente, en passant de 3200m à 2230m d’altitude, jusqu’à San Juan de Chuccho où l’on s’arrête pour déjeuner et se reposer.
Puis on reprend le chemin durant 3h jusqu’à l’Oasis de Sangalle (1900m d’altitude) pour passer la nuit (et profiter de la piscine).
La 2e journée, départ très tôt (avant le lever du soleil) pour remonter durant 3h-4h jusqu’au point le plus haut du canyon. Une fois arrivé, on se repose un peu puis on reprend la marche vers Cabanaconde à 3300m d’altitude où on prend le petit-déjeuner.
Ensuite on nous ramène en transport vers Chivay (en passant par le mirador d’Antahuilque et les eaux thermales) pour le déjeuner, puis c’est le retour vers Arequipa (vers 17h30-18h).
Il y a aussi un arrêt photo en chemin, dans la Réserve nationale Pampa Cañahuas, où l’on peut voir plusieurs lamas et alpagas!😄
Il est aussi possible de rester à Chivay au lieu de revenir à Arequipa, mais il faut aviser l’agence d’avance.
Vous pouvez réserver le trek de 2 jours dans le Colca ici:

Faire le Colca seul ou avec un guide?
Il est tout à fait possible de faire le trek du Colca sans guide car le sentier est bien indiqué, mais il faut être prudent car il n’y a pas toujours beaucoup de voyageurs sur le chemin (en cas de pépin, c’est effectivement problématique).
Je vous recommande de télécharger Maps.me pour avoir accès à l’itinéraire hors connexion (il n’y a pas d’internet une fois sur place).
Vous pouvez soit prendre le bus Arequipa-Cabanaconde à 1h du matin (5h-6h de trajet) ou, encore mieux, dormir la nuit précédente dans la Vallée du Colca pour être déjà sur place.
Personnellement j’ai décidé de faire le trek de Colca avec un guide parce que je ne voulais pas me préoccuper du transport (je n’avais pas beaucoup de temps) et j’avais envie de partager cette expérience avec d’autres voyageurs parce que je voyageais seul.
Le guide était vraiment excellent, je n’ai pas regretté!
Si vous prévoyez de continuer vers le Lac Titicaca, il existe aussi l’option très pratique de réserver une excursion de 2 jours avec transfert à Puno.
Combien coûte le trek du Canyon de Colca
Le prix du trek de 2 jours dans le Canyon de Colca commence à partir de 200-250 soles par personne.
- Pour ce tarif, il inclut le transport depuis Arequipa, 1 nuit à l’Oasis de Sangalle (chambre partagée – mais possibilité d’avoir une chambre privée en payant extra), repas (sauf déjeuner et dîner du 2e jour) et guide.
Il faut prévoir de l’argent comptant pour le ticket touristique de Colca (70 soles), les repas non inclus (personnellement j’ai calculé autour de 30-40 soles total), l’entrée aux eaux thermales de Chacapi à Yanque (15 soles), et quelques soles pour de l’eau, des snacks, et le pourboire.
Le prix peut ensuite augmenter selon la taille du groupe, les prestations et les inclusions. Il y a bien sûr des treks dans le Colca avec guide privé qui offrent plus de confort.
Il inclut le transport, entrée au cayon de Colca, entrée aux eaux thermales de Llahuar, le guide, hébergement pour 2 nuits, repas (2 petits-déjeuners, 3 déjeuners et 2 dîners.
Quoi apporter pour le trek
- Apportez-vous beaucoup d’eau avant de partir, car il fait chaud et la randonnée est exigente. Il faut 2L d’eau pour la 1re journée et il est ensuite possible d’en acheter sur place mais c’est cher.
- Crème solaire et chapeau
- Snacks (ex: noix, barre de céréales)
- Vêtements chauds et d’autres légers (à mettre et enlever facilement car il y a une grande variation de températures)
- Une lampe de poche (pour le départ avant le lever du soleil la 2e journée)
- Imperméable
- Chaussures de randonnée conforatables – certains avaient simplement des baskets, mais je ne pense pas que c’est l’idéal!
- Maillot de bain et serviette (possibilité de la louer)- pour les eaux thermales et la piscine de Sangalle
- Argent comptant pour les dépenses (repas, ticket touristique du Colca, etc.)
- Un sac léger (uniquement avec ce que vous aurez besoin pendant la randonnée). Vous pouvez laisser le reste de vos bagages à Arequipa, soit à l’hôtel ou à l’agence.
Est ce que le trek du Colca est difficile?
C’est quand même un trek physiquement exigeant et il faut avoir une bonne condition physique.
Il ne présente pas de difficulté technique et il est bien balisé, mais il faut prendre en compte l’altitude et les montées et descentes assez courtes mais abruptes.
Le trek de 3 jours est plus facile (difficulté moyenne) que le trek de 2 jours qui exige un rythme assez soutenu.
Il est aussi possible de louer une mule pour porter vos affaires: 80 soles par jour, ou 60 soles uniquement pour la montée Sangalle-Cabanaconde.
Où dormir dans le Colca?
Si vous faites le trek avec un guide, les départs se font d’Arequipa, mais si vous faites la randonnée sans guide vous pouvez dormir à Chivay ou à Cabanaconde qui est le point de départ du trek:
- Paraiso Las Palmeras: la meilleure option dans l’Oasis de Sangalle! Lieu idéal pour se détendre lors du trek dans le Canyon de Colca, avec piscine entourée de végétation, restaurant sur place et bon wifi. Avec petit déjeuner inclus à partir de seulement 24€ pour une chambre double avec salle de bain privée
- La Granja del Colca: gros coup de cœur pour cet endroit magnifique à Cabanaconde! Perché sur une falaise du canyon, c’est un endroit privilégié pour admirer la vue sur les environs (avec les condors le matin!) et ce même depuis la chambre. Il y a même de sympathiques lamas dans le jardin fleuri. Vraiment un excellent rapport qualité prix. À partir de seulement 48 € la nuit
- Casa Andina Classic Colca: pour un séjour dans le Colca confortable, je vous conseille ce charmant hôtel champêtre à Chivay avec des bungalows. C’est une jolie propriété en pierre avec des jardins, un bon restaurant et un petit déjeuner buffet, spa et télescope pour admirer le ciel de l’hémisphère sud! À partir de 66 euros la nuit
- Colca Lodge Spa & Hot Springs: voici l’hôtel pour un séjour en amoureux dans la Vallée du Colca. Avec accès direct aux eaux thermales, spa, restaurant et bar, chambres de style rustique chic avec vue sur les jardins. À partir de 150 euros la nuit
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Arequipa: que faire et voir en 1 jour?
- Arequipa: que faire et voir en 48h
- Arequipa: les 20 choses à ne pas manquer!
- Canyon de Colca: le guide complet!
- Faire du volontariat au Canyon de Colca
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Les photos sont la propriété intellectuelle d’Hugues Lavergne
Discussion29 commentaires
Les photos révèlent des paysages magnifiques et naturels, je n’imaginais pas que le Pérou pouvait avoir des contrées aussi verdoyantes. Par contre j’ai l’impression qu’une remise en formes est conseillée si l’on veut profiter un maximum des lieux ?
Le paysage est vraiment à couper le souffle effectivement. Par contre, comme mentionné dans mon article, pour avoir un paysage aussi verdoyant, il faut y aller à la fin de la saison des pluies. Sinon il devient beaucoup plus désertique avec le temps.
Pour la remise en forme, je conseille fortement d’avoir travaillé son cardio et d’avoir endurcie un peu ses jambes. Pas besoin d’être un athlète olympique car on peut y aller à son rythme mais un minimum d’exercice physique est nécessaire pour ne pas souffrir pendant les jours suivants!
Aussi, pour faciliter le trek, voyagez léger, j’avais trop apporter de choses et mon sac était trop lourd pour l’ascension!
Très jolie photo !
Quel décor ! on se croirait dans le Far West, il manque plus que les indiens et les tipis ! Enfin en beaucoup plus vert effectivement, on n’y mourra pas de soif 😉
Ouais j’avais fait un saut dans le passer. Par contre, comme je mentionnais dans l’article, c’est très vert car la saison des pluie venait de se terminer! On peut acheter des bouteilles d’eau et des «gatorades» à travers certains arrêts dans le Canyon mais leurs prix sont exorbitants! Des grosses bouteilles d’eau peuvent coûter le prix d’une nuit d’hébergement dans une petite auberge de jeunesse des fois!
Trekker dans de tels paysages… c’est juste exceptionnel !
Waow les paysages sont à couper le souffle!
Sait-on d’où provient la formation du canyon? Rivière, glacier qui airait fondu…?
Je n’ai pas des connaissances approfondies sur le sujet. L’équation, du moins ce que j’ai retenu: mouvement tectonique + érosion par la fonte des glaciers sur des millions d’années + irruptions volcaniques. Et on se retrouve avec un résultat magnifique 😉
Ça à l’air sportif, en effet. Très jolie photo, en effet.
La photographie avec le cactus est juste magnifique ! Merci pour ce mini reportage
Merci ça fait plaisir!
Merci pour cette excursion par procuration! Peut-être pourrais-je me donner trois jours pour faire cette rando car ma condition physique n’est pas formidable! Qu’en est-il du matériel à emporter (tente, duvet, …) ???
Bonjour! Il pourrait être préférable de faire le trek en 3 jours selon la condition. Voici le déroulement du trek de 2 jours vs 3 jours:
2 jours:
1er: Descente du Canyon jusqu’à la rivière que nous voyons plus haut. On y lunch et après on y remonte un peu de l’autre côté que nous avons descendu pour ay arriver à l’Oasis où on y reste pour dormir et souper.
2è: Montée de l’Oasis vers le somment (1100 mètres d’élévation.
3 jours:
1er: Même chose que le trek de 2 jours mais on reste dormir à l’endroit où nous lunchons.
2è: Petite montée jusqu’à l’Oasis (pas très difficile surtout après une nuit de repos)
3è: Même montée que le Trek de 2 jours (qui reste tout aussi difficile)
Je ne crois pas que la descente puisse empêcher des gens de refaire la petite montée le premier jour même.
La partie beaucoup plus difficle reste la dernière ascension qui doit se faire de la même façon peu importe le parcours emprunté.
J’espère que cela aura répondu à tes questions!
Très jolie blog, félicitaion.
Je ne connais pas l’amérique du sud, mais la lecture de votre périple me redonne l’envie de programmer mes prochaine vacances. Très bonne continuation 😉
Sympa comme petit trek 😀 J’ai toujours aimé ça et ça me rappelle quand j’avais fait la descente du Grand Canyon, c’était juste mythique. Maitenant tu me donnes envie d’aller au Pérou et de m’attaquer à celui-ci. Faut dire que j’aime bien les randonnées en nature ^^
Il est aussi possible de réaliser ce trek seul et en empruntant une route alternative, sans difficultés majeures et en toute tranquillité! J’ai rédigé un billet qui peut éventuellement intéresser de futurs voyageurs :
Bonne découverte 🙂
Quels paysages ! Ca change des paysages de l’Asie auxquels nous sommes ici habitues ! Votre blog donne vraiment envier de decouvrir le Perou 🙂
Le canyon de Colca est vraiment un endroit magnifique pour les amateurs de randonnée. Nous l’avons fait en indépendants en 3 jours, les chemins sont très simples et c’est sympa pour aller à son propre rythme.
En plus, si on va en sens inverse cela permet d’éviter les embouteillages de randonneurs en haute saison.
Si vous préférez la tranquillité, je vous conseille de ne pas passer par l’oasis ! C’est tout à fait possible de l’éviter en faisant le chemin suivant :
Jour 1 : Cabanaconde -> Llachon
Jour 2 : Llachon -> San Pablo
Jour 3 : San Pablo -> Cabanaconde
Petit détail, pour les gens qui souffrent du vertige comme moi, préparez vous à une journée difficile pour la remontée depuis San Pablo ! Je suis content de l’avoir fait, mais j’en ai chi*** !
Pour finir, je suis jaloux de tes photos… Nous n’avons malheureusement pas eu un super temps, mais bon il faisait un peu moins chaud comme ça 🙂
Merci pour l’info,
C’est drôle, pour un moment j’ai buggé sur Llachon pensant que tu parlais du Titicaca, je ne comprenais plus rien ^^
En effet, ça doit être tout un défi par endroit lorsqu’on souffre de vertige. Au moins c’est doublement gratifiant une fois réussi!
Bonjour, pourrais tu me donner le nom de l’auberge de jeunesse dans laquelle tu as réservé le trek s’il te plait ?
Bonjour Alex, j’ai réservé de Arequipay Backpackers Downtown. Il s’agit d’un trek commun et facile à trouver toutes les agences/auberges. Tu n’auras pas de difficulté à le trouver?
Bonjour hugues,
Peux-tu m’informer du nom de l’agence que tu as utlisée pour ton tour au Parc Manu ? Je m’y perds un peu avec toutes les agences possibles…
Merci!
Nicolas
Salut Nicolas, le nom de l’agence est dans les commentaires 🙂
Bonjour, nous partons en aôut et pensons aller au canyon nous rencontrons des problèmes pour savoir quel transport utiliser entre Arepuipa et Cabanaconde, comment as-tu fait?
Et à quels heure as-tu quitter Aréquipa?
merci d’avance
Rozenn et Mag
Bonjour Rozenn et Mag,
Il y a déjà plusieurs années que j’ai été à Arequipa et au Canyon de Colca et c’était avec un tour. Mais ce que je sais, c’est qu’il y a plusieurs compagnies de bus (toutes partent au Terminal Terrestre) qui partent le matin vers Cabanaconde en passant par Chivay, le trajet prend environ 5h-5h30. Mais vraiment comme ce sont des bus locaux avec peu d’info en ligne et que les horaires peuvent changer (comme la majorité du temps au Pérou), je vous recommande de demander sur place la veille. Bon voyage!
Super blog!
Je n’ai pas vraiment compris de quelle façon on se loge durant le treck? Il y a des auberges à la fin de chaque journée de marche ou on revient à la ville de Chivay chaque soir?
Merci et félicitations encore pour l’info! 🙂
Bonjour Mikael, pour le trek de 2 jour, on dort à Sangalle (l’oasis), il y a plusieurs auberges sur place!
En partant d’Arequipa en collectivo ou bus touristique, est-ce possible de faire randonnée de 2 jours et 1 nuit mais sans descendre dans le bas du Canyon. Est-ce facilement realisable et savoir comment retourner à Arequipa fin de la 2e journée. dans quel village suggerez-vous de dormir. Faut-il reserver auberge à l’avance?
Merci
Bonjour Michelle! À ma connaissance peu importe la durée du trek, les différentes options descendent toujours dans le canyon, sinon on se retrouve sur la route et c’est dangereux. Le mieux serait de demander à Arequipa sur place, s’il y a un chemin qui ne descend pas (toutes les agences sauront)
Vous avez 2 choix, soit partir d’Arequipa directement (on parle quand même de 5-6h de route jusqu’à Cabanaconde, le point de départ du trek) il y a des départs à 1h, 3h, 6h, 8h, etc ou alors dormir d’abord 1 nuit soit à Chivay soit à Cabanaconde pour commencer tôt le trek la 1re journée et ne pas devoir se presser.
Dans tous les cas je vous recommande vraiment de commencer tôt car le soleil tape fort!
Il y a plusieurs options différentes pour 2 jours dans le Colca, par ex:
1er jour vous rendre à San Juan de Chuccho (passer la nuit) et le 2e jour faire Coshñirwa, Malata et Sangalle.
Ou dormir à Coshñirwa ou Malata pour bien profiter de l’oasis de Sangalle le lendemain.
Au retour, si vous ne voulez pas payer une autre nuit sur place, le dernier bus Cabanaconde-Arequipa part à 14h (compagnie Reyna). Bon voyage!