Tout savoir sur le Chemin Inca: Le Guide Ultime!

16

Comment faire le Chemin Inca (Machu Picchu)+ Mes Conseils

Le Chemin Inca est à faire absolument lors d’un voyage au Pérou.

C’est une aventure unique qui permet de découvrir de magnifiques paysages et plusieurs sites archéologiques incas avant d’arriver face au fameux Machu Picchu.

Pour tout savoir sur cette magnifique randonnée, voici mon guide complet du Chemin Inca avec l’itinéraire détaillé et toutes les informations pratiques (difficulté, altitude, etc.).

Je vous explique également comment se préparer pour le Chemin Inca, où et comment réserver la randonnée, ainsi que tous mes meilleurs conseils pour vous aider à organiser votre séjour. 

Alors, comment faire le trek du Chemin Inca? C’est parti!

 

Qu’est ce que le Chemin Inca?

À l’époque de l’empire inca, un immense réseau de chemins appelé Qhapac Ñan s’étendait sur 30 000km entre le Pérou, l’Équateur, la Bolivie, le Chili, l’Argentine et la Bolivie.

Ce qu’on appelle aujourd’hui le trek du Chemin Inca, Camino Inca en espagnol ou Inca Trail en anglais, permet de marcher sur une petite partie de ce réseau qui mène jusqu’au Machu Picchu. C’est le même chemin qu’empruntaient les Incas il y a plus de 500 ans!

Quel est l’itinéraire du Chemin Inca?

Le Chemin Inca dure 4 jours et 3 nuits (bivouac), mais il existe une version plus courte de 2 jours et 1 nuit (hôtel à Aguas Calientes).

Voici les deux versions détaillées:

Chemin Inca de 4 jours

  • En bref: ce sont 4 jours et 3 nuits (bivouac), sur un total de 43km. L’agence vous emmène de votre hôtel de Cusco jusqu’au km82, le point de départ du trek. La 4e journée, vous arrivez directement au Machu Picchu en passant par l’Inti Punku, la porte du Soleil.

Jour 1: Cusco – Km82 – Llactapata – Huayllabamba – Yuncachimpa (12km, 7h)

Départ tôt en matinée en autobus jusqu’à Ollantaytambo et petite pause dans le village déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO. De là, le bus vous emmènera jusqu’au Km 82, le point de départ officiel du trek.

Visite du site archéologique de Llactapata, un site inca dont on sait encore assez peu de choses (il n’a été vraiment été bien exploré qu’en 2003!), si ce n’est qu’il a certainement eu un rôle important sur le chemin inca.

Marche au long de rivière Cusichaca jusqu’à atteindre le petit village de Huayllabamba, puis montée jusqu’à Yuncachimpa (3300m), le lieu de campement pour la nuit. 

inca trail perou

Jour 2: Yuncachimpa – Warmihuañusca – Pacaymayu – Col de Runkurakay – Chaquicocha (15km, 8h)

La journée commence par 4h de montée jusqu’au col de Warmiwañusca (4200m), en passant par la vallée de Llulluchapampa, la portion la plus difficile du trek.

Puis, c’est la descente vers la rivière Pacaymayo avant de remonter jusqu’au site archéologique de Runkurakay, un complexe circulaire qui servait de relais aux messagers incas.

Le chemin continue vers les ruines de Sayacmarca, une petite cité située sur le bord d’une falaise et qui offre une vue magnifique sur les environs, puis Chaquicocha, le lieu de campement pour la nuit.

voyage perou - Runkurakay
Vue sur le site de Runkurakay. Photo Karl Norling

Jour 3: Chaquicocha – Phuyupatamarca – Wiñayhuayna (9km-5h)

C’est une journée qui offre un paysage particulièrement joli (petits lacs, tunnel inca, forêt tropicale humide).

On rejoint d’abord Puyupatamarca, « ville dans les nuages » en quechua, un site bien préservé en bordure d’un ravin qui offre une vue sur la vallée du fleuve Urubamba et renferme places, édifices, ponts et bains.

Puis apparaît Wiñay Wayna « éternellement jeune » en quechua, situé sur un monticule rocheux. C’est un site inca divisé en deux secteurs, formés par des terrasses agricoles et des édifices, connectés par un escalier.

Ce sera le lieu de campement pour la nuit.

perou inca trail
Photo Daniel Antunes

Jour 4: Wiñay Wayna –  Machu Picchu (7km, 2h30-3h)

C’est très tôt le matin (autour de 4h30) et avec une lampe de poche que commence le trek, commençant par l’Inti Punku , la « Porte du soleil » pour admirer l’incroyable lever du soleil avec vue sur le Machu Picchu et le Wayna Picchu.

Après une heure de descente, c’est l’arrivée au Machu Picchu et visite guidée de la citadelle.

Puis, retour en bus à Aguas Calientes, train jusqu’à Ollantaytambo et bus jusqu’à Cusco.

chemin inca porte du soleil
Vue du Machu Picchu depuis la Porte du Soleil. Photo Benjamin des Bois

Chemin Inca de 2 jours: la version courte

Il existe aussi une version courte du Chemin Inca qui est une option intéressante pour ceux qui ont peu de temps durant leur voyage au Pérou, ou qui n’ont simplement pas envie de se lancer dans 4 jours de randonnée.

  • En bref: 10 km sur 2 jours et 1 nuit. La nuit se fait dans un hôtel d’Aguas Calientes et la visite du Machu Picchu se fait la 2e journée.

Jour 1: Cusco – km 104 – Aguas calientes

Départ de Cusco en train en matinée, jusqu’au km 104, le point de départ du trek qui couvrira environ 10km dans la Vallée Sacrée.

Visite du site archéologique inca de Chachabamba, découvert en 1940. D’après le style des contructions, on pense qu’il avait une fonction religieuse, en plus d’avoir été un point de contrôle avant le Machu Picchu.

Après 3 heures de montée, c’est l’arrivée au Wiñaywayna, «éternellement jeune» le nom donné aux orchidées de la région par les locaux. Perché sur la vallée de l’Urubamba, le site offre une vue magnifique sur les environs.

Après le repas, le chemin se poursuit jusqu’à l’Inti Punku, «Porte du soleil» en quechua, pour admirer l’impressionnante vue sur le Machu Picchu avec le coucher de soleil. 

C’est un site très important alors qu’il était à l’époque l’entrée principale du Machu Picchu et servait de lieu de culte à Inti, le dieu Soleil.

Retour à Aguas Calientes en bus.

Voyage Perou - Inti Punku - porte du soleil
L’Inti Punku, la Porte du Soleil. Photo Brian Sung

Jour 2: Machu Picchu – Cusco

Tôt le matin, montée en bus jusqu’au Machu Picchu pour profiter du calme sur la citadelle.

Après une visite guidée du Machu Picchu, vous aurez le choix de visiter le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu ou de redescendre jusqu’à Aguas Calientes pour le retour à Cusco.

  • Important: si vous désirez visiter également le Wayna Picchu ou la Montagne Machu Picchu (en plus de l’entrée générale au Machu Picchu), il faut le spécifier à l’agence au moment de la réservation du Trek du Chemin Inca car les places sont limitées et il est impossible de modifier le billet une fois acheté!

Après le déjeuner, retour à Cusco en train.

voyage perou inca trail
Photo Fortherock

Est-il possible faire le Chemin Inca sans guide (seul)?

Non. Depuis 2001, il est obligatoire de faire le Chemin Inca avec une agence.

Des normes de sécurité doivent être respectées et des contrôles sont effectués au long du trek. Les agences doivent renouveler leur permis chaque année

Ce permis prouve que les guides sont des professionnels qualifiés, avec un équipement en bon état, du matériel de communication adéquat, et un kit de premiers secours.

Cet encadrement permet bien sûr de préserver le site.

Réservation du Chemin Inca: tout savoir

Faut-il réserver d’avance?

Oui, il faut absolument réserver le Chemin Inca plusieurs mois d’avance, que ce soit en haute ou en basse saison. 

Il est soumis à des quotas strictes: 500 personnes au total (incluant les guides et porteurs), donc uniquement 300 places pour les voyageurs. 

Comme le trek est très populaire, ces quelques places s’envolent rapidement!

Mon conseil
S’il n’y a plus de place disponible pour le Chemin Inca, n’oubliez pas qu’il y a aussi d’autres treks intéressants comme le Salkantay, Lares, Huchuy Qosqo et le Jungle Trail. 

Quelle agence choisir pour le Chemin Inca?

C’est la grande question qu’on me pose souvent.

Comme le Chemin Inca est le trek le plus populaire du Pérou et un des treks les plus connus d’Amérique latine, plusieurs agences locales et internationales le proposent, et il peut être difficile de faire un choix!

🚩Faites très attention aux agences qui affichent des prix très bas.

  • Vu les prix du marché (bus, taxes, etc.) si on vous propose un prix moins élevé que la moyenne, c’est que l’agence sous-paie ses porteurs, les oblige à porter davantage de poids ou utilise du matériel de mauvaise qualité. Soyez un voyageur responsable et ne les encouragez pas!

Au Pérou, la qualité des prestations pour le trek du Chemin Inca peut être assez variable. C’est pourquoi je vous recommande de passer par une bonne agence, reconnue pour son sérieux.

Vous pouvez réserver votre trek du Chemin Inca (4 jours) facilement ici:

Pour réserver la version courte de 2 jours du Chemin Inca, c’est ici:

perou inca trek
Photo Daniel Antunes

Pendant le trek: information pratiques

Le chemin inca est-il difficile?

ll faut savoir qu’il y a environ de 5 à 7h de marche par jour.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif, mais il faut de l’endurance. Les nombreuses marches, les heures qui se suivent, la pente, l’humidité et l’altitude rendent l’ascension un peu plus compliquée. 

Il est préférable de  vous entraîner avec vos chaussures de randonnée et de votre sac à dos avec un peu de poids.

Mais ne soyez pas inquiet, même les marcheurs plus “tranquilles” arrivent avant la nuit aux campements et le guide marche toujours avec la dernière personne.

Dois-je porter moi-même mes bagages durant le trek?

Les porteurs se chargent de porter les tentes, les aliments et l’équipement de cuisine.

Vous devrez porter vos effets personnels, ainsi que le matelas de sol (qui est fourni par l’agence), à moins d’engager un porteur extra (maximum 6-7kg). 

Si vous engagez un porteur, vous n’aurez qu’à porter ce dont vous aurez besoin durant la journée (caméra, eau, écran solaire, etc.). C’est une option intéressante pour mieux profiter du chemin, selon votre forme physique et votre budget. 

Il est très important de le mentionner au moment de la réservation puisque les quotas sur le Chemin Inca sont très limités.

Les grands bagages (ex: les valises) resteront à Cusco ou la Vallée Sacrée. La grande majorité des hôtels gardent les bagages sans problème durant l’excursion au Machu Picchu, mais sinon, votre agence peut se charger de les garder.

À quelle altitude arrive le Chemin Inca?

Le point le plus haut du Chemin Inca (version 4 jours) est Warmiwanusqa, à 4200m.

On y arrive le jour 2, après 4h de marche en montée, ce qui représente la portion la plus difficile du trek, puis on redescend jusqu’à rivière Pacaymayo pour remonter au site de Runkurakay à 3924m. De là, c’est la descente graduelle.

denivele inca trail
Source: Ladatco

À quel niveau de confort puis-je m’attendre ?

Vous dormirez dans une tente (généralement 2 personnes dans une tente 4 places, donc suffisament spacieuse). 

On vous donnera un petit matelas pour le sol, mais vous pouvez aussi apporter le vôtre en complément si vous le désirez. Le confort reste sommaire, mais ça fait partie de l’aventure.

Il y a-t-il des toilettes sur le trek?

De gros progrès ont été faits ces dernières années au niveau sanitaire. Plusieurs toilettes avec eau courante ont été placées au long du Chemin Inca, incluant les campements principaux.

Des poubelles sont mises à disposition pour jeter vos déchets.

Apportez un rouleau de papier hygiénique et de désinfectant pour les mains.

Et si un incident m’arrive en plein milieu du trek?

Il est bien sûr de votre responsabilité de communiquer d’avance tout problème lié à votre santé à l’agence avant de réserver l’Inca Trail (allergie, problème cardiaque, etc). 

Les guides ont toujours une trousse de premiers soins, incluant de l’oxygène, et sont formés pour réagir rapidement.

Il est très rare qu’une personne doive être évacuée, mais si c’est nécessaire, l’équipe se chargera de vous ramener à Cusco.

De combien de personnes est composé un groupe?

Selon l’agence, la saison et surtout du prix que vous avez payé, un groupe peut varier de 4 à 16 personnes. Il ne pourra jamais dépasser 16 personnes car c’est la limite légale.

La majorité des agences offrent un service de groupe (12 à 16 personnes), mais cerrtaines agences proposent le trek avec guide privé (2-3 personnes) ou petit groupe (4 à 8 personnes).

Doit-on donner du pourboire?

En principe, un pourboire n’est jamais obligatoire et il est à votre discrétion, mais il est fortement recommandé.

Ils travaillent très fort pour vous faciliter la randonnée et vous offrir une expérience inoubliable. De plus, ils viennent de familles humbles de la région et le pourboire qu’ils reçoivent fait vraiment une grande différence.

Comptez 80 soles par porteur (pour les 4 jours), et côté cuisine 110- 120 soles pour le chef et 100 soles pour l’aide cuisinier. Mais bien sûr ce n’est que ma référence personnelle, vous pouvez donner plus si vous le souhaitez!😊

Surtout n’oubliez pas de les remercier de vive voix avec une bonne poignée de main, culturellement c’est très important de leur montrer votre gratitude face à face. 

Puis-je faire le Chemin Inca avec mes enfants?

Légalement, il n’y a pas d’âge minimum requis, mais les agences demandent généralement un minimum de 10 ans

Certaines imposent la limite à 12 ans, ou même 16 ans.

Il sera important de discuter avec l’agence pour savoir si vos enfants seront en mesure de le terminer.

Combien coûte l’Inca Trail?

Chaque agence a sa propre politique de prix. La moyenne est de 600-800$ par personne pour les 4 jours. Après, tout dépend des services inclus, du nombre de personnes dans le groupe, et de leur politique salariale envers les guides et porteurs. 

À vous de comparer et de faire votre choix, mais soyez des voyageurs responsables: si les prix sont beaucoup plus bas que 500$, c’est forcément que les guides et porteurs sont sous-payés car la majorité des services ont un prix fixe qui ne peut être négocié par les agences (ex: train, entrée au Machu Picchu).

Qu’est-ce-qui est inclus dans le prix du Chemin Inca?

Tout peut varier selon l’agence (et le prix payé), mais voici ce qui est inclus en général:

Trek de 4 jours: les transferts et transports, l’entrée et la visite guidée au Machu Picchu, tente avec matelas de sol, cuisinier, guide officiel, assistants, porteurs, trousse de premiers soins et oxygène. Les repas: 3 petits déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners. Le prix n’inclut pas le sac de couchage.

Trek de 2 jours: l’entrée et la visite guidée au Machu Picchu, guide officiel, transferts et transports, trousse de premiers soins et oxygène. Box lunch pour le dîner (midi) du 1er jour + collation. Le prix n’inclut pas toujours l’hôtel à Aguas Calientes.

Quelle est la meilleure saison pour le Chemin Inca?

Comme c’est une zone subtropicale, le climat est souvent changeant et difficile à prévoir d’avance.

De façon générale, il est préférable d’y aller en saison sèche: de mai à septembre. Mais ce sont aussi les mois les plus froids car c’est l’hiver (il ne faut pas oublier que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud!).

  • De décembre à avril, c’est la saison des pluies, avec des pluies plus abondantes en janvier et février. Ça ne veut pas dire qu’il pleut tous les jours et de façon constante, mais les conditions peuvent être moins agréables pour marcher, prendre des photos et bien sûr, dormir en camping. 
  • Le Chemin Inca est fermé en février par mesure de sécurité en raison des pluies abondantes. Le Machu Picchu reste ouvert toute l’année, même en février.
  • Les mois les plus fréquentés sont juin, juillet août.

En résumé, je dirais que le meilleur moment pour faire le Chemin Inca est l’entre-saisons, c’est à dire entre avril et juin ou entre septembre et novembre pour profiter de la meilleure température!

Quels sont les treks alternatifs au Chemin Inca?

Il est vrai que le Chemin Inca est le plus connu et fréquenté des treks pour se rendre au Machu Picchu, mais il existe d’autres alternatives moins touristiques et tout aussi magnifiques :

Le trek du Salkantay

C’est le plus connu des treks au Machu Picchu, juste après le Chemin Inca, mais il est tout de même beaucoup moins fréquenté!

C’est une randonnée de 5 jours et 4 nuits à travers la cordillère de Vilcanota, en passant par des sites archéologiques incas. Il permet de découvrir une impressionnante biodiversité entre la forêt humide et les hautes montagnes (cascades, orchidées, etc)!

Vous pouvez réserver le trek du Salkantay en cliquant ici:

Le trek de Lares

Moins connu et peu fréquenté, le trek de Lares ne passe pas par des sites archéologiques mais par des communautés locales. Bien sûr les beaux paysages sont au rendez-vous!

Autre différence: il est plus court car le 3e jour de marche termine avant Ollantaytambo. Ensuite, c’est transport jusqu’à Aguas Calientes pour y passer la nuit et visite du Machu Picchu le lendemain.

Le trek de Lares (qui inclut en plus les eaux thermales de Lares et la nuit à Aguas Calientes) se réserve ici:

Le trek de Huchuy Qosqo

Huchuy Qosqo est un important site archéologique inca de la Vallée Sacrée, atteignable uniquement à pied ou à cheval, et c’est certainement la raison pour laquelle il est très peu fréquenté.

En réalité, c’est une courte randonnée (12km) de moins d’une journée pour arriver au site, avant de faire un transfert jusqu’à Ollantaytambo et  dormir à Aguas Calientes. Le Machu Picchu se visite le lendemain matin.  

L’Inca Jungle Trail

Voilà le trek idéal pour les amateurs d’adrénaline! Il combine plusieurs activités (rafting, descente en VTT, tyrolienne) mais en soi il n’est pas exigeant au niveau de la randonnée.

L’Inca Jungle trail doit être réservé directement ici:

Comment bien se préparer?

Avoir le bon équipement

Pour profiter au maximum du Chemin Inca, il faut avoir l’équipement adéquat. Tout l’équipement (tente, matelas de sol, etc.) est fourni lorsque vous faites l’Inca Trail de 4 jours et 3 nuits, à l’exception du sac de couchage qui est proposé en location et le sac à dos.

Pour l’Inca Trail de 2 jours et 1 nuit, vous n’avez besoin d’aucun équipement car la nuit se fait dans un hôtel dAguas Calientes.

Voici une check list pour le Chemin Inca:

  • Sac à dos: un sac de 30L-40L fera amplement l’affaire (recouvert d’un poncho de pluie, encore mieux, surtout en saison humide lorsque les pluies sont fréquentes!)
  • Sac de couchage (peut se louer à Cusco, autour de 5$ par jour): si vous désirez apporter le vôtre, assurez vous qu’il aille jusqu’à -10C.
  • Chaussures de randonnée: pensez à les utiliser le plus possible avant le trek (marcher idéalement dans des conditions similaires au Chemin Inca, avec poussière, roche, en pente).
  • Imperméable (même en saison sèche)
  • Gourde d’eau et pastilles de purification (peuvent s’acheter à Cusco)
  • Lampe de poche ou lampe frontale
  • Chapeau ou casquette
  • Écran solaire (important! le soleil est très fort)
  • Anti-moustiques
  • Vêtements: vêtements légers (t-shirts), vêtements chauds (pantalon, chandail manche longue, gants, écharpe), plusieurs paires de chaussettes
  • Bâtons de randonnée (peuvent se louer à Cusco pour 2-4$ par jour)
  • Sandales (vos pieds vous remercieront après toute une journée dans les chaussures)
  • Papier hygiénique
  • Serviette légère de voyage (microfibre)
  • Petit savon et désinfectant pour les mains
  • Snacks (ex : fruits secs, barres de céréales)
  • Appareil photo (avec batterie supplémentaire car il n’y a pas d’électricité, ou une batterie externe si vous utilisez uniquement votre téléphone)
  • Trousse de premiers soins
  • Passeport valide (pas une photocopie)
  • Argent de poche (pour le pourboire, snacks sur le chemin)

Les agences engagent des porteurs pour le matériel général, mais vous devez porter vos effets personnels (à moins d’engager un porteur supplémentaire -jusqu’à 6-7kg max). Donc ne surchargez pas votre sac, ce sera bien plus agréable!

Se mettre en forme pour le trek

Il n’est pas nécessaire d’être un trekkeur expérimenté pour le Chemin Inca.

Il est accessible à tous, mais il vous aurez besoin d’une certaine endurance pour affronter 5h à 7h de marche par jour, avec des variations de températures parfois importantes, de nombreuses montées et descentes sur un chemin inégal. 

À la salle de sport, le mieux est d’utiliser la « machine de step » (step machine, stepper, escaladeur).

À l’extérieur, trouvez un terrain en pente, montagneux, pour vous pratiquer à marcher avec un sac à dos de 5-7kg. Ce sera à peu près le poids que vous aurez à porter durant le trek. Vous pouvez y placer bouteille d’eau, collation, etc.

Mais toute activité physique et sportive, quelle qu’elle soit, sera bénéfique pour votre corps! Pas besoin de courir le marathon, mais plutôt de vous réserver des moments dans votre routine pour faire un effort physique supplémentaire si vous êtes de type plutôt sédentaire. 

Attention à l’altitude

À partir d’environ 2300m d’altitude, le corps peut commencer à ressentir les symptômes lié au mal des montagnes car il souffre d’un manque d’oxygène.

Cusco se situe à 3390m d’altitude et il est courant de ressentir certains effets la première journée: nausées, maux de tête, fatigue, saignements de nez.

Chacun réagit à l’altitude de façon différente et il est impossible de connaître d’avance votre degré de tolérance. Avoir une bonne condition physique peut aider, mais ne garantit pas que vous ne le ressentirez pas. 

C’est pourquoi il est très important de prévoir au moins 2 jours sur place, à Cusco ou dans la Vallée Sacrée, avant d’entreprendre le trek ou tout autre activité physique exigeante. C’est la meilleure façon de permettre au corps de s’acclimater.

Évitez l’alcool, la cigarette et les somnifères, et hydratez-vous bien. N’hésitez pas à boire le thé à la feuille de coca (mate de coca) qu’on vous offrira à l’hôtel. Ce n’est pas un remède miracle, mais ça aide! 

Sachez que plusieurs hôtels disposent de bonbonnes d’oxygènes, n’hésitez pas à leur en demander si vous ne vous sentez pas bien. Vous pouvez également acheter une petite bouteille d’oxygène dans les pharmacies de Cusco.

Durant le trek, pensez à bien vous hydrater régulièrement. Marchez à votre rythme, ce n’est pas une course! 

Où se loger à Aguas Calientes?

  • Nativus Hostel Machu Picchu: les hôtels ne sont généralement pas très jolis à Aguas Calientes et celui-ci se défend très bien, surtout pour le prix! Grande terrasse avec billard, bar et vue sur les montagnes. Eau chaude et wifi, personnel aimable. Une valeure sûre. Petit déjeuner inclus, à seulement 13 euros en dortoir ou 23 euros pour la chambre!
  • Aguas Calientes Panorama B&B 3*: à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est devenu un des hébergements préférés des voyageurs avec sa vue magnifique sur le fleuve et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable! À partir de 82 euros la nuit
  • Tierra Viva 4*: l’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. À partir de 108 euros la nuit
  • InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel 5*: à côté de la rivière Vilcanota, le Pueblo Hotel est un havre de paix, entouré d’un jardin privé et verdoyant de 5 hectares. Cascade d’eau fraîche et petit paradis inclus : 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons, 372 espèces d’orchidées. C’est une expérience unique à vivre si vous avez le budget. À partir de 480 euros la nuit

Mon conseil
Pour connaître toutes mes recommandations, voici mon Guide des 17 meilleurs hôtels à Aguas Calientes pour tous les budgets! 

Où se loger à Cusco?

Voici des hôtels à Cusco qui offrent un très bon rapport qualité-prix, pour différents budgets:

  • Backpacker La Bo’M: en plus d’être le favori des backpackers grâce à sa délicieuse crêperie et l’accueil de Sarah, une expat française, cette auberge de San Blas est recommandée par Le Routard et le Lonely Planet pour son excellent rapport qualité-prix. Bon wifi et petit déjeuner de crêpe inclus! À partir de seulement 12 € en dortoir ou 27 € pour une chambre!
  • La Casona Real Cusco: pour plus de confort, voici un joli hôtel dans un style traditionnel situé sur une rue très calme, à deux pas de la Plaza de Armas. Très propre, eau chaude, bon wifi, excellent accueil, petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 € la nuit!
  • Hôtel Tierra Viva Cusco San Blas: c’est un hôtel charmant à San Blas, d’une gamme plus élevée avec des chambres assez amples, des lits très confortables, une belle décoration moderne avec quelques éléments traditionnels de Cusco, une cour intérieure, un petit déjeuner buffet inclus avec la nuitée. À partir de 75 € la nuit!
  • Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au cœur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 215 € la nuit
  • Palacio del Inka Luxury Collection: c’est l’hôtel idéal pour un séjour romantique à Cusco! Il est situé dans une grande maison coloniale face au Coricancha dont il faisait partie à l’époque de l’empire inca. Avec piscine, salle de sport, spa réputé, bar et restaurant. A partir de 350 la nuit
Mon conseil
Pour connaître tous les meilleurs hôtels de Cusco et les meilleurs quartiers où se loger, voici Guide des 17 meilleurs hôtels à Cusco pour tous les budgets!

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Rentalcars.com

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Vous partez en voyage à Cusco ? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!

trek chemin inca

voyage perou chemin inca itineraire

Copyright photo d’entête: Ian Armstrong

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion16 commentaires

      • Leslie

        Eh bien c’est certain qu’il y a énormément d’argent qui doit rouler donc je te dirais oui, monétaire, mais également par souci de préservation de la nature et des sites archéologiques, ce sont des zones protégées quand même. 🙂

  1. Maïder

    Après avoir gambadé dans la pampa argentine et vu des sites fabuleux comme le Fitz Roy, j’ai vraiment hâte de découvrir le Machu Picchu et faire quelques treks autour de Cuzco !

    • Leslie

      Wow, le Fitz Roy c’est quand même mythique, ça doit être magnifique! Si tu veux des infos pour les treks, à part le chemin inca qui est déjà publié, je vais bientôt publier les treks alternatifs 😉

  2. Nanou

    Bonjour Leslie,

    je me permets de te contacter car nous sommes en plein préparatifs pour un voyage au Pérou en Juillet … Bon c est vrai nous sommes un peu à la bourre et nous voulions faire un trek de deux jours par contre j ai vraiment du mal a trouver un site de confiance pour réserver … Nous en avions trouvé un vraiment pas cher mais chose étrange ils veulent nous faire valider le paiement sans confirmer les dates … je te mets le lien pour voir si tu connais …

    je t avoue que je suis un peu perdue … 🙁

    • Leslie

      Ah oui, déjà c’est louche de payer sans les dates, surtout considérant que les quotas du Chemin Inca sont très limités. À ce propos, pour le Chemin Inca, il ne reste des places qu’à partir du 17 octobre 🙁
      Mais il y a de nombreux autres treks alternatifs toute aussi bons (sinon meilleurs) que le Chemin Inca, par contre ils sont plus longs que 2 jours.

  3. badr

    Bonjour,

    Merci pour votre superbe article.
    J’ai une question svp : est-ce que c’est une « bonne période » de faire un trek entre Cusco et le Machu Picchu pendant la 2ème semaine de Janvier ? pas trop de risque de grosse pluie?

    Merci d’avance

    • Vanessa"Leslie"

      Ce n’est peut être pas la saison « idéale » car il y a effectivement des risques de pluies (c’est entre décembre et février avec de plus fortes pluies en février), mais c’est faisable, surtout que les pluies ne sont pas constantes, et l’avantage est qu’il y a beaucoup moins de monde sur les sentiers. Aussi il faut dire que la quantité de pluie est très difficile à prévoir car ça change vraiment d’année en année. Le mois qu’il vaut mieux éviter est février dans tous les cas, même le Chemin Inca est fermé par sécurité. Bon voyage!

  4. Sophie

    Bonjour,
    Je me demandais, 500 personnes à la fois sur le trek, ça ne dois pas être génial, comment ça fonctionne? Nous allons au Pérou cet été et nous voulons faire un trek mais nous ne savons pas encore lequel, l’Inca Trek nous intéressent mais le 500 personnes par jour nous fait peur, on est plutôt de type sauvage.
    Merci

    • Vanessa"Leslie"

      Bonjour Sophie
      si vous êtes plutôt du type sauvage, effectivement ce n’est pas avec l’Inca trail que vous vous sentirez dépaysée, et encore moins en été (la haute saison). Il faut comprendre que c’est le trek le plus populaire pour aller vers le machu picchu. Pour une expérience un peu plus authentique vers le machu picchu je recommanderais plutôt le Salkantay ou Lares.

  5. Nathalie

    Bonjour j ai une autre question, résidente du Quebec, si je réserve Airbnb pour mes dodos c est un US, les chambres d’hôtel sont en Sol, si je pars milieu juillet est ce que je dois réserver à l avance mes nuits où je peu juste me présenter dans un hôtel péruvien et payer en Sol, quand même une BONNE différence de prix ?
    Merci
    Nathalie

Laisser un commentaire