Top 10 des choses à voir en Bolivie

2

Que faire lors d’un voyage en Bolivie?

Qui dit Bolivie, dit Salar d’Uyuni ! Ceci-dit, il existe bien plus de paysages époustouflants à  découvrir. En route pour ce tour des lieux à voir en Bolivie!

1.La Paz

Dans ce top 10 des choses à faire en Bolivie, la première est sans aucune doute la capitale la plus haute du monde est située sur un altiplano qui lui fait bénéficier d’un ciel bleu tout au long de l’année. C’est depuis le Mirador Kill Kill que vous appréciez une vue surplombant La Paz.

Au cœur même de la ville, les édifices coloniaux se découvrent notamment dans la rue Jaén ou sur la Plaza Murillo. Les amateurs de marchés, quant à eux, ont l’embarras du choix à La Paz ! En effet, la ville compte de nombreux mercados, qui vous immergent dans le quotidien animé et coloré des habitants de la capitale, l’occasion de faire une razzia de souvenirs artisanaux !

Plus insolite, le mercado de brujos a la particularité de proposer des remèdes curatifs et toutes sortes d’objets utilisés lors de rituels ancestraux liés à la Pachamama, la Terre Mère : fœtus de lamas, faux billets ou feuilles de coca.

Le Parque Urbano Central est quant à lui le rendez-vous préféré des paceños. Le champ de foire y accueille de nombreux évènements. On y trouve également le Teatro al aire libre qui propose une programmation variée d’artistes nationaux et internationaux. Une fresque murale dessinée par Gastón Ugalde l’entoure et représente les principaux personnages historiques boliviens.

voyage bolivie la paz
La Paz, à voir en Bolivie David Almeida

2.Lac Titicaca

Partagé entre l’altiplano bolivien et péruvien, le lac navigable le plus haut du monde est perché à 3 812 m. On y accède par le village de Copacabana qui détient quelques bâtiments historiques dont la Cathédrale de Copacabana, le Calvario, un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge du village. Copacabana accueille en outre de nombreuses fêtes religieuses syncrétiques.

bolivie titicaca
Lac Titicaca, entre Pérou et Bolivie Erin Longstocking

Le lac abrite une quarantaine d’îles habitées par les autochtones de la région qui vivent au rythme de leurs activités agricoles et artisanales. D’ailleurs, selon la légende le berceau de l’empire inca se trouve sur l’Isla del Sol. C’est donc animé de votre curiosité que vous foulez le sol de cette île mystique. N’hésitez pas à passer une nuit dans le village d’Yumani où le coucher de soleil entrera dans la liste de vos meilleurs souvenirs de voyage !

3.Potosí

Au pied du Cerro Rico qui l’a vu naître, la ville minière de Potosí s’est enrichie pendant des décennies grâce à l’extraction d’argent au cours du XVIe siècle. Aujourd’hui, les milliers de mineurs cherchent de l’étain dans des galeries étroites et sombres. De passage dans la ville, vous arpentez les allées du Marché des mineurs afin d’offrir lors de votre visite souterraine des cadeaux aux travailleurs et faire des offrandes au Tío, l’oncle, l’esprit malfaisant de la mine. Hors des mines, Potosí recèle de beaux édifices coloniaux tels que la Casa de la Moneda, un des principaux bâtiments colonial d’Amérique du sud.

potosi bolivie
Francisco Gonzalez

4.Salar d’Uyuni

Sur 12 000 km², le désert blanc est principalement accessible par le village de Cochani. Parsemé de beautés naturelles, vous visitez le Salar d’Uyuni à travers ses étendues de sel ou encore Los Ojos de Agua qui sont des résurgences d’eau à la surface du Salar. L’Île de Inca Huasi, en plein cœur du Salar, est un espace verdoyant composé de cactus géants. Depuis son sommet, vous admirez le volcan Tunupa et l’immensité de la saline. Cette dernière abrite également plusieurs villages dont Coquesa qui se trouve au pied du volcan. Près du village, des momies datant de 700 ans sont entourées d’offrandes censées les accompagner dans leur nouvelle vie…

bolivie uyuni inca huasi
Antoine Sipos

5.Sucre

Au sud-est du pays, Sucre est inscrite au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco grâce à ses édifices tous de blanc vêtus. Parmi ces beaux bâtiments, vous appréciez la Cathédrale métropolitaine qui est un savant mélange des styles renaissance et baroque métis. Le Marché des fruits, quant à lui, est un ravissement des sens avec ses produits frais et ses délicieux jus à consommer sur place.

sucre bolivie
Marché de la Ville de Sucre, au Sud-est du pays Jonathan Hood

6.Lipez et la Route des joyaux

Dans cette région aride, des paysages vierges de vie humaine se succèdent, notamment dans la Réserve nationale Eduardo Avaroa, un endroit unique au monde où l’on retrouve des paysages diversifiés, une faune singulière dont des lamas et des aigles, mais aussi des vestiges archéologiques.

Le long de la frontière chilienne, la Route des joyaux abrite de nombreux volcans et lagunes, dont certaines accueillent trois espèces de flamants roses. La route se poursuit dans le désert de Siloli qui compte de nombreuses roches aux formes spectaculaires façonnées par les vents, tel l’Arbol de piedra. Si vous cherchez que faire en Bolivie, n’hésitez pas, la Route des joyaux est un incontournable!

bolivie sud lipez
François Le Minh

7.Cochabamba

Au cœur de la Bolivie, la ville de Cochabamba est située dans les vallées centrales de la Cordillère des Andes. En se promenant dans le centre historique, la Place 14 de Septiembre est l’endroit idéal pour se détendre à l’ombre des arbres qui l’entourent. A 5 minutes de là, vous découvrez le monument le plus imposant de Cochabamba ; le Couvent Santa Teresa et son haut dôme en forme de fleur protègent les nonnes carmélite. Ces religieuses vivent totalement coupées du monde extérieur.

cochabamba bolivie
Cochabamba en Bolivie Jan Beck

En s’éloignant de la ville, vous faites face à de sublimes œuvres de la nature et de l’homme. La Vallée Alto en est un bel exemple ; elle abrite une douzaine de villages agricoles comme Tarata, un village colonial aux rues pavées. Tous les jeudis, le marché fait le plein de créations artisanales, du poncho aux jeux de pyrotechnie.

8.Tarija et la Route des vins

Une parenthèse dans le paysage bolivien. Voici comment présenter cette ville verdoyante au charme andalou et aux influences coloniales comme l’atteste le Cabildo. Tarija se veut également surprenante avec la Casa Dorada et le Castillo azul, deux édifices aux couleurs chatoyantes mandatés par un magnat bolivien du XVe siècle. En outre, la province de Tarija est propice à de charmantes escapades telles le Balnerario de Tomatitas, à 4 km de la ville. Ses piscines naturelles, ses espaces verts et ses bosquets font de ce site un lieu idéal de loisirs.

À Tarija, les amateurs de vin se feront le plaisir d’arpenter la Route des vins située au cœur de la Vallée Santa Ana. En effet, tout comme ses voisins, la Bolivie produit des cépages savoureux en plus du singani, la liqueur de raisin nationale.

tarija bolivie
Represa San Jacinto – Tarija Juan Alvaro

9.Santa Cruz de la Sierra

Dans la zone tropicale du pays, Santa Cruz dynamise le pays par sa modernité. Toutefois, on y trouve des vestiges coloniaux dont la Basílica menor de San Lorenzo, inscrit au patrimoine historique national. A voir, sur 186 hectares, le jardin botanique présente la riche biodiversité de cette région.

Nous poursuivons l’exploration de la province de Santa Cruz avec les Missions jésuites de la Chiquitania, vieilles de plus de cinq siècles. Santa Cruz, c’est aussi, des cascades, des thermes ou des parcs nationaux abritant une faune diversifiée et une flore singulière.

santa cruz bolivie
Basílica menor de San Lorenzo – Santa Cruz Martha de Jong-Lantink

10.Parc national Madidi

Quoi de mieux que de terminer votre voyage en Bolivie par un séjour dans les bras de dame nature, au Parc Madidi ! Au nord-ouest de la Bolivie, ce sanctuaire naturel protège l’une des plus grandes biosphères au monde avec ses 6 000 plantes supérieures ou encore ses 300 espèces de poisson. En visitant le Parc, vous vivez une expérience unique au cœur de la jungle !

parc madidi bolivie
Parc national Madidi Joe Lazarus

Maintenant que vous avez une idée des endroits à découvrir en Bolivie, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix pour la Bolivie commencent à partir de 1340 euros seulement pour 15 jours! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Plus d’informations sur la Bolivie en vous connectant sur le site de l’agence de voyage Bolivia Excepción.

Que pensez-vous de ce top 10 des choses à voir en Bolivie? Auriez-vous d’autres lieux que vous conseilleriez aux voyageurs?

Copyright photo d’entête: Geraint Rowland

Vous partez en voyage en Bolivie?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, également valable pour la Bolivie. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que voir en bolivie

Que voir en Bolivie: à lire également!

Salar de Uyuni: le plus grand désert de sel au monde

Bolivie: 5 grands incontournables

Noel e Bolivie

Top 10 des choses à voir en Bolivie
5 (100%) 6 votes

Bordelaise expatriée en Argentine, je suis rédactrice web chez Argentina Excepcion. Combinant mon goût pour le voyage et mon attrait pour les cultures sud-américaines, chaque jour m’apporte son lot d’évasion et de découvertes que j’espère bien transmettre aux lecteurs !

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge