Machu Picchu : l’incontournable Aguas Calientes
Aguas Calientes, appelée parfois « Machu Picchu Pueblo » (« la ville » ou « le village du Machu Picchu » en français) est le passage obligatoire pour se rendre au fameux Machu Picchu, qu’on y arrive en train ou à pied.
Ici, le voyageur ne doit pas s’attendre à un petit village authentique, c’est un village touristique. On y trouve beaucoup de restaurants et d’hôtels, généralement avec un assez mauvais rapport qualité/prix.
Mais le trajet pour s’y rendre est magnifique et une fois sur place on ne peut que s’émerveiller face aux hautes montagnes vertes environnantes.
En plus, il existe plusieurs activités à faire à Aguas Calientes qui valent le détour et qui sont peu connues puisque tout le monde file directement au Machu Picchu!
Voici donc les meilleures choses à faire à Aguas Calientes + ma sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.
Sommaire
- Machu Picchu : l’incontournable Aguas Calientes
- Que faire à Aguas Calientes et dans les environs
- 1. Se détendre dans les eaux thermales
- 2. Explorer la forêt sur les traces d’Hiram Bingham
- 3. Découvrir le musée caché du Machu Picchu
- 4. S’émerveiller devant une multitude de papillons
- 5. Se baigner dans une cascade en pleine nature
- 6. Voir le Machu Picchu gratuitement
- 7. Gravir le Huayna Picchu
- 8. La montagne Machu Picchu, une alternative au Huayna Picchu
- 9. Visiter le Machu Picchu
- 10. Acheter des souvenirs
- 11. Marcher dans les rues d’Aguas Calientes
- Où se loger Aguas Calientes
- Où manger à Aguas Calientes
- Comment se rendre à Aguas Calientes?
- Vais-je ressentir le mal de l’altitude à Aguas Calientes?
Que faire à Aguas Calientes et dans les environs
Voici les activités à faire et lieux à voir au village Machu Picchu et aux alentours:
1. Se détendre dans les eaux thermales
Le village d’Aguas Calientes, eaux chaudes en espagnol, tient justement son nom de ses eaux thermales.
C’est un complexe de 5 bassins d’eaux sulfureuses (plusieurs pensent que l’eau est sale à cause de la couleur jaunâtre, mais c’est le souffre!) dont la température varie entre 38˚C et 46˚C. Ces eaux sont naturelles qui proviennent directement d’une source d’origine volcanique et possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques.
C’est l’endroit parfait pour se détendre après la visite du Machu Picchu en attendant le train de retour.
Important: sur place, il y a des casiers et des douches pour se laver avant de rentrer dans les bains mais n’oubliez pas vos sandales, serviette et peignoir, ils n’en prêtent pas sur place!
Visiter les eaux thermales d’Aguas Calientes:
- Prix : 20 soles
- Heures d’ouverture : 5h-20h
- Adresse: Av. Pachacutec

2. Explorer la forêt sur les traces d’Hiram Bingham
C’est en marchant une cinquantaine de minutes à travers la forêt humide, en suivant les rails de chemin de fer vers Santa Teresa, que l’on arrive à un magnifique oasis vert appelé les Jardins de Mandor. On dit que c’est ici que Hiram Bingham aurait commencé son expédition !
Cette réserve naturelle est un véritable paradis pour se promener et observer la faune et la flore sauvage, et accueille même une cascade en pleine nature.
C’est d’ailleurs un haut lieu d’observation des oiseaux. On y trouve de nombreuses orchidées et colibris, ainsi que le fameux gallito de las Rocas, l’oiseau national du Pérou (appelé Coq-de-roche péruvien ou Tunqui). À savoir que la meilleure saison pour les observer est la saison sèche, d’avril à octobre.
C’est définitivement un incontournable d’Aguas Calientes pour tout les amateurs de nature, et pourtant il est peu connu des voyageurs: tant mieux!
Visite de la réserve naturelle
- Site web des Jardins de Mandor
- Entrée 10 soles.
- Il y a également des tours disponibles avec un guide spécialisé (ex: observation des oiseaux)
3. Découvrir le musée caché du Machu Picchu
- Pour s’y rendre il faut emprunter l’Avenida Hermanos Ayar, puis la carretera Hiram Bingham (environ 30 min à pied)
- Ouvert de 9h à 16h30
- Entrée: 22 soles
4. S’émerveiller devant une multitude de papillons
À 25 min de marche d’Aguas Calientes en prenant la route du bus vers le Machu Picchu, se trouve le Mariposario, une ferme de papillons qui présente une collection intéressante de papillons vivants, ainsi que les différents stades de développement.
Les lieux sont tenus par des volontaires et vise à protéger les 300 espèces de papillons qui se trouvent dans les environs.
Visiter le Mariposario d’Aguas Calientes
- Pour se rendre au Mariposario, il faut marcher jusqu’au camping municipal avant le « Puente Ruinas » en direction du Machu Picchu
- Facebook du Mariposario
- Entrée 10 soles

5. Se baigner dans une cascade en pleine nature
Il existe un endroit complètement hors des sentiers battus et facile d’accès : les chutes d’Allcamayo. Difficile à croire dans un endroit aussi touristique qu’Aguas Calientes et c’est pourtant bien vrai!
C’est une balade entre la végétation dense, orchidées, papillons et oiseaux, qui mène ultimement à trois cascades naturelles dont la dernière, Allcamayo, est la plus haute (30m). Un endroit fantastique à découvrir, pour profiter du calme en pleine nature.
Et si vous voulez vous baigner, n’oubliez pas d’apporter une serviette et un maillot de bain!
Visiter les chutes d’Allcamayo:
- Pour s’y rendre il faut prendre le chemin derrière la station de train et marcher environ 40 minutes. Il faudra monter des escaliers en bois puis suivre le chemin quelques minutes jusqu’à une cabane où il est indiqué « Catarata Allcamayo waterfall » où Il faut payer 10 soles.
- Accessible de 8h à 17h
6. Voir le Machu Picchu gratuitement
L’accès au Machu Picchu est très contrôlé, il n’est donc pas possible de le visiter gratuitement, mais il est possible d’avoir une belle vue sur la citadelle depuis le Putucusi.
Le Phutuq K’usi, montagne joyeuse en quechua, est la seule montagne gratuite qui fait partie du sanctuaire historique du Machu Picchu.
Mais attention: c’est une véritable aventure pour arriver au sommet! Il faut être en forme, agile et ne pas avoir de vertige car le sentier est principalement composé de parois en pierre et d’échelles en bois assez verticales, qu’il faudra monter…et redescendre!
Comme l’accès est libre, il n’est pas bien entretenu. Avant d’entreprendre son ascension il est très important de s’informer de l’état des sentiers à Aguas Calientes.
- À lire également: mon article complet sur le Putucusi

7. Gravir le Huayna Picchu
Le Huayna Picchu « jeune montagne » en quechua, est la fameuse montagne derrière la citadelle qu’on voit sur toutes les photos classiques du Machu Picchu.
L’ascension est assez courte (1h30-2h l’aller-retour), mais plutôt à pic, et permet d’avoir une magnifique vue plongeante sur le site et les environs.
C’est une expérience vraiment unique à vivre et c’est pourquoi elle est très populaire. Son accès est limité par des quotas stricts et il faut s’y prendre plusieurs mois d’avance pour obtenir un billet!
- Pour en savoir plus, voici mon article sur le Huayna Picchu
Il est possible d’acheter le billet du Huayna Picchu en ligne sur le site du Machu Picchu ou directement ici:
Billet Machu Picchu + Huayna Picchu

8. La montagne Machu Picchu, une alternative au Huayna Picchu
S’il n’y a plus de places disponibles pour le Huayna Picchu (ce qui arrive très souvent!) ou si vous avez envie d’une randonnée moins achalandée, la montagne Machu Picchu est une bonne alternative.
C’est la montagne située de l’autre côté de la citadelle, en face du Wayna Picchu et son ascension est un peu plus longue (2h-3h l’aller retour), mais moins exigeante.
- Pour en savoir plus: voici mon article sur la Montagne Machu Picchu
Mais attention, même si elle est moins populaire que le Huayna Picchu, elle aussi nécessite une réservation d’avance, au moins de plusieurs semaines. Le billet de la Montagne Machu Picchu s’achète sur le site du Machu Picchu ou directement ici:
Billet Machu Picchu + Montagne Machu Picchu

9. Visiter le Machu Picchu
Caché entre les hautes montagnes vertes de la vallée de l’Urubamba, la fameuse citadelle du Machu Picchu aurait eu de hautes fonctions administratives et religieuses, et elle aurait accueilli le palais de l’Inca Pachacutec.
Ce qui est certain considérant sa position, c’est qu’elle fut d’une grande importance durant l’empire inca. Car en effet elle est si bien cachée entre les montagnes que les Espagnols – qui avaient pourtant conquis Cusco et différents lieux stratégiques dans la Vallée Sacrée – ne l’ont jamais trouvée.
La cité inca n’a été révélée au monde entier qu’en 1911, grâce à l’expédition d’Hiram Bingham et est aujourd’hui considérée comme le plus grand symbole du Pérou.
Forcément, le Machu Picchu est un attrait très populaire et les places s’envolent vite, je vous recommande d’éviter d’acheter le billet à la dernière minute. Comme je l’ai dit plus haute, il faut absolument s’y prendre d’avance pour obtenir le billet d’entrée au Huayna Picchu ou à la montagne Machu Picchu.
Si vous voulez uniquement le billet du Machu Picchu (sans aucune des deux montagnes) voici comment l’obtenir:
- Sur place au bureau de la Direccion Regional de Cultura à Cusco (Casa Garcilaso – Calle Garcilaso s/n Cusco) ou à Aguas Calientes (Av. Pachacutec)
- En ligne sur le site officiel du Machu Picchu ou en cliquant ici:
Billet Machu Picchu
Comment se rendre au Machu Picchu depuis Aguas Calientes?
Il y a deux façons de s’y rendre:
- À pied: 1h-1h30 en montée constante. C’est bien indiqué, mais le chemin n’est pas particulièrement intéressant et plutôt poussiéreux avec les bus qui passent. Le bus est définitivement la meilleure option (à moins d’être sur un budget vraiment serré).
- En bus: le premier part à 5h30 et le dernier à 15h30. Le dernier bus de retour part à 17h30. Départs chaque 10 min.
- Le bus jusqu’au Machu Picchu peut s’acheter sur place à Cusco (Avenida Infancia 433) ou Aguas Calientes (Avenida Hermanos Ayar S/N), en ligne sur le site de Consettur ou directement ici en francais:
Pour toutes les informations pratiques et conseils pour organiser votre visite du Machu Picchu, consultez mon guide complet du Machu Picchu!
10. Acheter des souvenirs
Évidemment les souvenirs ne manquent pas dans le village le plus touristique du Pérou! Dirigez vous au marché d’artisanat, qui est impossible à manquer puisqu’il est situé juste à côté de la station de train, et vous trouverez plus de 200 kiosques avec objets de toutes sortes: ponchos, porteclefs, sculptures, instruments, peintures, etc.
Bref l’endroit pour acheter un souvenir du Machu Picchu. Ou… peut-être pas car pour être honnête les produits vendus à Aguas Calientes sont généralement un peu plus chers qu’ailleurs.
Donc à moins d’être à la toute fin de votre voyage au Pérou, je vous recommande plutôt d’être patient et d’acheter les souvenirs à Cusco, dans la Vallée Sacrée ou ailleurs.
Le marché artisanat est ouvert tous les jours de 8h à 21h.
11. Marcher dans les rues d’Aguas Calientes
Aguas Calientes est un petit village très touristique qui vit du Machu Picchu. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi Machu Picchu Pueblo ou village Machu Picchu!
Il n’y a donc pas énormément à voir car tout est plus ou moins conçu pour être un arrêt pratique pour les voyageurs qui, en plus, ne restent pas longtemps sur place (au maximum 1 nuit!).
Mais si vous avez un peu de temps avant ou après la visite du Machu Picchu, vous pouvez faire un tour d’Aguas Calientes: voir la petit église de la Virgen del Carmen, la place principale Manco Capac et aller du côté du Mercado de Abastos, même si ce n’est pas pour manger…au moins là, c’est vraiment local et ça fait plaisir!
Où se loger Aguas Calientes
Pour un séjour pas cher à Aguas Calientes, voici mes meilleures recommandations:
- Casa Machu Picchu Hostel: Les hôtels ne sont généralement pas très jolis à Aguas Calientes et celui-ci se défend très bien, surtout pour le prix! Grande aire commune lumineuse avec baby foot et billard, vue sur la rivière, eau chaude et bon wifi, personnel aimable. Une valeure sûre. À seulement 7 euros en dortoir!
- Casa Paz Hostel: c’est un hostel très simple, mais propre, et proche de la gare. Wifi disponible, accès à la cuisine et terrasse avec vue sur Aguas Calientes. On y sert le petit déjeuner dès 4h30 du matin pour avoir le temps d’être au Machu Picchu parmi les premiers, pratique! À partir 8€ en dortoir.
- Hotel Falcon: une auberge simple mais confortable avec des matelas neufs, des chambres spacieuses, de l’eau chaude en tout temps et une gérante vraiment très sympathique et accueillante. À partir de 7€ ou en dortoir ou 15€ pour une chambre.
Pour un séjour confortable dans un hôtel haut de gamme ou un hôtel de luxe, voici les options d’Aguas Calientes qui se démarquent:
- Aguas Calientes Panorama B&B 3*: à seulement quelques pas du marché, de la gare et du bus pour le Machu Picchu, le Panorama B&B est devenu un des hébergements préférés des voyageurs avec sa vue magnifique sur le fleuve et les montagnes. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais il est confortable! À partir de 70 euros la nuit
- Tierra Viva 4*: l’hôtel Tierra Viva, situé face au fleuve Urubamba à seulement 10 min de la gare à pied, offre des chambres confortables avec une vue intéressante sur les hautes montagnes environnantes. À partir de 103 euros la nuit
- InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel 5*: je suis vendue aux hôtels InkaTerra pour de nombreuses raisons dont leur grande implication dans le domaine de l’écotourisme. À côté de la rivière Vilcanota, le Pueblo Hotel est un havre de paix, entouré d’un jardin privé et verdoyant de 5 ha. Cascade d’eau fraîche et petit paradis inclus : 162 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons, 372 espèces d’orchidées. C’est une expérience unique à vivre si vous avez le budget. À partir de 406 euros la nuit

Où manger à Aguas Calientes
Même si les restaurants abondent à Aguas Calientes, la ville est malheureusement connue pour son offre plutôt chère et fade.
- El Indio Feliz : le restaurant est recommandé dans tous les guides. C’est un joli restaurant où le proprio est Français propose un bon menu français et péruvien (truite, pâtes maison, etc.). Un plat principal coûte entre 37.50 et 49.50 soles. Adresse: Lloque Yupanqui, 103, Aguas Calientes
- Tree House : depuis quelques années, quelques nouvelles adresses intéressantes ont fait leur apparition et le Tree House en est un bon exemple. Intérieur en bois et sa cuisine fusion péruvienne (goûtez aux raviolis à la patate douce). Il faut tout de même s’attendre à un budget plus élevé (S/. 37 – 60 pour un plat principal). Adresse: Calle Huanacaure 105, Aguas Calientes
- La Boulangerie de Paris: elle est devenue une des adresses préférées des voyageurs: viennoiseries, tartelettes, sandwiches, quiches et un délicieux chocolat chaud, comment résister? Les prix sont un peu élevés, mais ça vaut le coup! Adresse: Jr Sinchi Roca, Aguas Calientes
- Café Inkaterra: pour une expérience haut de gamme, vous pouvez vous diriger au Cafe InkaTerra du InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel. C’est un joli restaurant intime entouré de végétation, avec vue sur le fleuve Vilcanota. Vous pouvez aussi réserver votre repas au Café Inkaterra ici (entrée, plat principal, dessert).
- Le marché local: Envie de manger à bon prix? Rien ne va battre le prix du marché local d’Aguas Calientes qui propose des plats à partir de 7 soles le midi. Vous trouverez aussi des jus à 5 soles (pour 2 grands verres). Ce n’est pas le marché d’artisanat, il faut demander le « mercado de abastos » et monter au 2e étage pour les plats préparés.


Comment se rendre à Aguas Calientes?
Il n’y a pas de route qui arrive jusqu’au village donc il faut soit se rendre à Aguas Calientes en train soit à pied. Voici comment:
Pour aller de Cusco à Aguas Calientes:
-En train: il faut compter environ 3h depuis Cusco (la station de Poroy ou Wanchaq, selon la saison) avec Peru Rail. Prix à partir de 80$usd l’aller selon la catégorie de train choisie: Expedition, Vistadome ou Belmond Hiram Bingham de luxe (avec transfert depuis Cusco, repas et spectacle, le billet du Machu Picchu avec visite guidée, et l’heure du thé au Belmond Sanctuary Lodge)
-À pied: le plus direct est de prendre un colectivo jusqu’à Hydroelectrica (7h- 70 soles) puis marcher jusqu’à Aguas Calientes (environ 2h30) en suivant les rails de chemin de fer. Le mieux est d’acheter le billet aller-retour pour revenir d’Aguas Calientes à Cusco avec le même transport (départs vers 14h).
Pour aller d’Ollantaytambo à Aguas Calientes:
Comme Ollantaytambo est plus proche d’Aguas Calientes, le trajet en train se fait en seulement 1h30, soit avec Peru Rail ou Inca Rail.
Vais-je ressentir le mal de l’altitude à Aguas Calientes?
Non.
Aguas Calientes se trouve à seulement 2 040 m d’altitude et normalement l’effet de l’altitude peut commencer à se faire ressentir à partir de 2300 m.
À titre comparatif, le Machu Picchu s’élève à 2430 m, le Huayna Picchu à 2693m, Ollantaytambo 2792 m et Cusco à 3399 m.
Mais de toute façon, en altitude, il faut toujours marcher plus tranquillement qu’à l’habitude car on s’essouffle plus vite.
- À lire également: mon article complet sur le mal des montagne
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Vous partez au Machu Picchu? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Pérou: le TOP 30 des choses à faire et à voir
- Machu Picchu: le guide ultime avec toutes les infos pratiques!
- Machu Picchu: les 17 meilleurs hôtels à Aguas Calientes
- Cusco: le Top 30 des meilleures choses à faire!
- Cusco: Que faire en 2 ou 3 jours?
- Cusco: les 17 meilleurs hôtels pour tous les budgets
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!




Discussion29 commentaires
Ahah! Bien dit Leslie, Aguas Calientes est vraiment incontournable géographiquement!
Je me demandais justement si je devrais passer une nuit à Aguas Calientes ou simplement faire un aller-retour d’une journée entre Cusco et le Machu Picchu, mais je crois que je vais y rester une nuit, au moins pour faire la visite des oiseaux et idéalement pour visiter les eaux thermales!
Merci de tes conseils et j’aime beaucoup le concept de »petit guide » 🙂
Salut Martine,
En effet, tant qu’à être à Aguas Calientes, vaut mieux en profiter au max, surtout que ce sont des attraits beaucoup moins touristiques, simplement parce que les gens ne les connaissent pas. Et franchement, les eaux thermales ne sont pas chères! Ça vaut la peine d’en profiter.
Pratique ce petit guide sur Aguas Calientes vu que c’est un passage obligé pour aller au Machu Picchu. Tes photos sont magnifiques, la photo de la personne sous la pluie à côté des magasins est ma préférée !
Merci pour cet article, je me suis imaginé débarquer sur Aguas Calientes et accoster par les personnes vendant leurs hotels, du déjà vu en Thaîlande :D. Quels sont les prix d’entrée de gamme pour les hotels et quand est ce que l’on sait que l’on a bien négocié?
Salut! Alors, on avait un trip à l’époque avec mon amie: trouver l’hostel le moins cher dans chaque ville. Plus par défi que par manque réel d’argent (quelques dollars de plus ou de moins, ça change pas grand chose) et donc on s’est retrouvé à partager la chambre avec un Français franchement bizarre qu’on venait à peine de connaître, dans un hostel en construction et vide. On avait payé 10 soles par personne, mais vu l’expérience, je ne crois pas être une référence haha! 😀
Mais ça devrait tourner autours de 15/20 soles par personnes, après ça dépend de la qualité que tu veux.
Tu sais que tu as bien négocié quand il n’y a plus moyen de baisser, les Péruviens sont vraiment moins négociateurs que les Chinois par exemple, donc essaie le plus possible! :p
Un dollar est un dollar et je peux te dire que lorsque tu fais un long voyage, si tu économises quelques dollars tous les jours, tu peux te payer un mois de vacances en plus, merci pour l’info 😀
C’est vrai! Surtout pour un long voyage, et bon ça dépend des coins du globe. L’Asie reste vraiment moins chère que l’Amérique latine dans son ensemble! :p
Sympa ce petit billet pour mettre à profit son passage à Aguas calientes…
J’avais tellement entendu de mal de cette ville que pour une fois je m’attendais au pire… En fait, elle n’est pas si affreuse cette petite ville.
Tu fais bien de préciser que l’on peut négocier les prix des logements… mais c’est également le cas des prix des menus dans les restaurants (on peut obtenir de belles ristournes).
NowMadNow
Salut! Oui tu as bien raison, la ville n’est pas si terrible, c’est le fast food de magasins de souvenirs/restos/hôtels « vite fait bien fait » qui donne le sentiment d’être un peu mouton-touriste. Et dieu sait que ce sentiment est désagréable en voyage. Mais reste que le Machu Picchu est un très beau site à visiter! 🙂
On peut partir sur la route des Incas pour qques jours de trak à partir d’Agua Calientes ou ça se fait autrepart ?
Salut Julien!
Je viens bientôt faire un article sur les treks pour arriver au Machu Picchu, parce qu’en effet on se demande souvent quel est le parcours.
En gros, pour le trek 2 jours/1 nuit: le matin départ de Cusco, tu prends le train, débarque au km 104 (tout le monde l’appelle comme ça) et c’est là que le trek commence. Le trek dure toute la journée, nuit à Aguas Calientes et le lendemain c’est la visite du Machu Picchu.
Pour le trek 4 jours/3 nuits: de l’hôtel on se rend au km82 et là se succèdent une série de magnifiques lieux au nom imprononçable, on dort dans des campements les 3 nuits et le dernier jour, visite du Machu Picchu.
D’accord ! Il ne me reste plus qu’à attendre cet article alors. Dernière questiion pour finir, il me semblait avoir vu 2 « routes des incas », celle qui est très touristique et une autre beaucoup plus fréquentée. Qu’en est-il ? Je suppose que tu en parleras dans ce futur article…
Je crois que tu voulais dire, une beaucoup moins fréquentée?
Bien en fait, déjà il y a deux « versions » du Chemin Inca, une de 2 jours et 1 nuit (à Aguas Calientes) et l’autre de 4 jours et 3 nuits avec nuits dans les campements. C’est peut être ça que tu as vu/lu?
Intéressante comme ville. Finalement ça vaut peut-être le coup d’y passer un peu plus de temps. Aussi,un petit bain dans les eaux thermales après une longue marche au Machu Picchu doit valoir le détour. Merci pour ce bon petit guide d’Aguas Calientes 🙂
Le nom seulement me fait voyager chez Aguas Calientes, il sonne très aventureux
En voyage il faut aussi tester les service 5* (ne serait-ce que pour prendre une limonade)… question d’intérêt général bien entendu (pour faire par la suite des évalutations objectives de tel ou tel endroit)…
Maïeva Voyage
Bien d’accord avec toi, c’est bien de voir tous les types d’endroits pour ce faire une idée. Et puis, ça fait une petite pause, souvent bien appréciée, de l’ambiance des auberges de jeunesse 😉
Les photos sont magnifiques, l’article est bien complet… c’est dingue comme tu as toujours des idées pour parler du Pérou !!
Et les eaux thermales.. idéal avant de se lancer dans un trek..!!
Pura vida
Merci pour cet article, je me suis imaginé débarquer sur Aguas Calientes et accoster par les personnes vendant leurs hotels, du déjà vu en Thaîlande 😀 . Quels sont les prix d’entrée de gamme pour les hotels et quand est ce que l’on sait que l’on a bien négocié?
hehe en effet, on peut observer la horde de gens nous envahir dans pas mal de pays, certainement pas juste au Pérou 🙂
Le problème avec le prix, c’est qu’il y a tant de différence de qualité, etc que c’est vraiment difficile à dire. Et puis, personne n’a la même notion de « confort ». Enfin je dirais qu’entre 30-50 soles par nuit, c’est un « hostal » correcte. De toute façon tu vas voir les prix, ils vont te le dire et tu peux comparer entre eux et leur dire « oui mais un tel m’a dit tant 😛 » Le jeu, quoi.
J’aimerai bien essayer les bains thermaux d’Aguas Calientes.
Le Pérou est un pays fabuleux. Moi ce qui m’a le plus touché c’est bien sûr le Machu Picchu, comme tout le monde.
Bonsoir j’ai lu votre article très intéressant. Auriez vous des hôtels plus simples à conseiller ? Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants et nous aimerions depenser maximum 100 euros pour 4 … merci pour vos conseils
Bonjour!
Pour une chambre 4 personnes à bon prix il y a plusieurs choix. Je vous recommande de comparer ceux-ci: le Samananchis, le Illary Inn et Cusi Qoyllor
Bon voyage
Bonjour, pour info l’entrée aux eaux thermales est désormais de 20 soles par personne. Il faut prendre votre serviette, comme à la piscine en fait.
Merci Marjorie! Je mets donc à jour le prix 🙂
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces informations !
Juste une petite question concernant les chutes d’Allcamayo : une fois passée la cabane, combien de temps faut-il compter pour atteindre la troisième cascade ?
Mon train arrive un peu avant 9h à Aguas Calientes et j’ai accès au Machu Picchu à 14h donc j’aimerais savoir si l’aller-retour et possible dans la matinée, en prenant ensuite le temps de manger avant de prendre le bus. 🙂
Matthieu
Salut Matthieu,
Oh oui tu auras le temps, en tout le chemin est d’environ 30-40min max l’aller à pas lent. Donc pas de soucis!