Découverte de l’Amazonie au Refugio Amazonas

0

Un écolodge dans le Tambopata

Après quelques 2h30 à voguer sur le fleuve Tambopata, à écouter les bruits de la jungle –tout nouveaux pour moi- et admirer la végétation dense qui nous entoure, on arrive enfin à destination. On descend du bateau et emprunte l’escalier en bois accoté sur la berge.

Peut-être parce que ce sont mes premiers pas dans la jungle et que je suis donc un peu impressionnable, mais notre arrivée au Refugio Amazonas me paraît magique. Là, comme sorti de nulle part, ce superbe complexe en bois se dresse devant moi, comme la cabane de rêve de Robinson Crusoe.

voyage perou refugio amazonas

La découverte de Refugio Amazonas

Direction ma chambre. Je regarde partout avec de grands yeux, un regard qui m’accompagnera durant tout mon séjour en Amazonie. Faite de bois, de bambou et de paille, la chambre est à la fois chic et rustique.

voyage perou jungle chambre

Je me précipite sur le hamac et me balance comme un enfant. C’est là, seulement, que je réalise ce qui m’entoure: l’air humide, la sérénade des grillons, les dialogues d’oiseaux derrière le mur, et surtout, la paix. À ma gauche, il n’y a pas de mur, question d’être plus proche de la nature. Oui, je viens de trouver un coin de paradis et même seule, je trouve l’endroit franchement romantique.

Après une courte sieste, j’explore les lieux à travers ses passerelles en bois.

voyage perou amazonie jungle

Au rez-de-chaussée, le coin salon -avec des prises électriques et wifi, parfait pour les voyageurs branchés que nous sommes- et la salle à manger, tout à aire ouverte avec de hauts plafonds. Au premier étage, une aire de lecture et un coin pour profiter de différents massages. Ce doit être une expérience assez incroyable avec les bruits reposants de la jungle, mais ce sera pour une prochaine fois.

voyage perou jungle refugio amazonas

voyage perou spa jungle

On est ici dans un écolodge de 32 chambres, faisant partie du groupe de Rainforest Expeditions qui compte 3 lodges : le Posada Amazonas -parfait pour les premiers pas en Amazonie-, le Refugio Amazonas – plutôt pour ceux qui voyagent en famille-, et le Tambopata Reseach Center (TRC) – plus petit et poussé, idéal pour les passionnés d’ornithologie. Ils en tous en commun bien sûr, le souci de préservation de la nature et de sa promotion. Pour en apprendre plus sur les lodges et leurs différences, voici le lien à consulter.

« Écolodge » c’est mignon comme terme, mais concrètement c’est quoi?

Le terme « écolodge » est vendeur, mais le voyageur responsable de 2014 exige plus que la découverte de la nature, il veut également s’assurer que des mesures concrètes sont suivies par l’établissement qu’il fréquente afin de diminuer son empreinte écologique au maximum.

Et c’est tout à fait légitime.

Si cette préservation de la nature peut paraître évidente dans un univers tel que l’Amazonie, rien n’est moins vrai. Pour la petite mise en contexte, il y a d’un côté, les mines illégales qui sont un véritable fléau–très rentables et dévastatrices-, et de l’autre, le manque d’éducation des locaux par rapport à la préservation de la nature qui est flagrante. Alors le grand défi est déjà de pouvoir convaincre les gens que le bon chemin n’est pas le plus rentable. Good luck with that, my friend. Heureusement, le tourisme et l’écotourisme sont déjà des alternatives intéressantes.

Mais ne s’improvise pas « responsable » qui veut et c’est pourquoi Rainforest Expeditions a commencé à travailler en partenariat avec Rainforest Alliance depuis quelques années. Le rôle de cette ONG étant de proposer des outils et un encadrement concret aux entrepreneurs afin de leur permettre de devenir responsable (lire Rainforest Alliance, c’est quoi?), elle les aide à organiser leurs idées et les concrétiser à travers un suivi constant.

D’un côté les guides ont une formation très intense pour savoir comment agir de façon responsable lorsqu’ils se déplacent à travers la jungle, et de l’autre de nombreuses mesures sont mises en place au complexe même: utilisation de produits de nettoyage bio, triage minutieux du recyclage, réutilisation de l’huile par quelqu’un de Puerto Maldonado pour en faire du savon, etc. Et le plus important en bout de ligne? Faire prendre conscience à tous les employés de la raison pour lesquelles ils adoptent ces pratiques, afin qu’il puisse partager cette vision ensuite, à l’extérieur.

Et les activités sur place?

Situé dans une réserve privée de 200 ha, dans la « zone tampon » de la Réserve Nationale du Tambopata, le Refugio Amazonas propose de nombreux tours, adaptés aux intérêts de chacun (même avec des spécialisations sur les papillons ou les mammifères) et aux voyageurs de tous âges.

En effet, les enfants ont non seulement leur espace pour jouer en toute sécurité, mais également des guides spécialisés qui utilisent une approche plus ludique avec des activités comme des chasses au trésor, l’éveil au recyclage ou encore l’introduction aux plantes médicinales. Pour les adolescents, on propose plutôt des activités d’aventure, comme le kayak, le vélo, le paddleboard ou encore l’escalade, question de dépenser toute leur énergie pendant que les parents se reposent.

voyage perou refugio amazonas enfants

Les personnes âgées – ou à mobilité réduites – sont également bienvenues car il y a plusieurs activités qui ne demande pas d’effort physique, mais également des activités à l’intérieur de l’auberge comme des présentations ou différents cours. Le Refugio Amazonas a même déjà reçu des groupes de sourds-muets et des visiteurs en fauteuil roulant sans aucun problème.

Ce sera donc à partir d’ici que je ferai mes premières découvertes à travers la jungle, cet univers dont j’ai si longtemps rêvé.

Aventures à suivre, d’ici là je vous invite à regarder la vidéo officielle du Refugio Amazonas :

 hotel b barranco

Infos pratiques

Séjour recommandé : 4 jours/3 nuits. Il est possible de combiner plusieurs lodges.

Prix: P3 jours/2 nuits 432$/personne + 13$ d’entrée à la réserve nationale, 4 jours/ 3 nuits 616$/ personne + 13$ d’entrée à la réserve

Repas : inclus. Buffet et à la carte, quelques bonnes options végétariennes.

Internet: wifi et électricité de 17h30 à 22h, dans les salles communes et dans les chambres. On peut les laisser charger sans surveillance en toute sécurité.

Eau: eau chaude disponible en tout temps, plusieurs points d’eau filtrée et entièrement potable disponibles à travers le lodge.

Maladies/vaccins : Le vaccin contre la fièvre jaune était obligatoire avant, il ne l’est plus maintenant, mais il est encore fortement recommandé de le faire si vous voyagez dans les régions humides. Côté malaria (paludisme), cela fait une dizaine d’années qu’aucun cas n’a été observé dans le coin de Puerto Maldonado/Tambopata (contrairement à Iquitos). Personnellement, j’ai pris le médicament qui m’a coûté très cher et qui peut avoir de terribles effets secondaires…pour rien. Voir mon article Malaria : prendre le médicament ou pas?. Il est cependant très important de mettre du chasse-moustique car les cas de dengue sont réels et ils clouent au lit ceux qui s’en trouve affectés. Il est important de mentionner que tous les lits sont munis de moustiquaire, il faut éviter de développer une paranoïa, ce n’est qu’une question de prévention!

Également bon à savoir, tout ici est assuré, la communication est établie 24h/24h avec Puerto Maldonado,  tous sont formés en premiers soins et les trousses de premiers soins sont révisées chaque 2 semaines.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez en Amazonie? A lire également

Découverte de l’Amazonie au Refugio Amazonas
4.6 (91.43%) 7 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge