Le Qoyllurit’i en 6 clichés

3

Qoyllurit’i: cette incroyable fête sacrée

Le Quyllur Rit’i ou Qoyllurit’i, en quechua « étoile des neiges » est une grande fête religieuse et spirituelle qui se tient chaque année dans la Vallée de Sinakara, dans la région de Cusco. Ce festival qui rassemble quelques 10 000 personnes -issues principalement des communautés quechuas de Paucartambo et Quispicanchis qui incluent des Aymaras-, est un des plus importants pèlerinages du Pérou. Danseurs et musiciens incarnent 4 personnages, les Ch’unchu, Qhapaq Qulla, Ukuku et Machula, représentant les habitants des différentes régions du Pérou. Comme on s’en doute bien, c’est un résultat d’une fusion entre croyances précolombiennes et catholiques.

Comme c’est l’occasion de réaliser ses rêves, chacun achète des miniatures (voiture, maison, etc) et même des faux billets d’argent. Une expérience incroyable à vivre lors d’un voyage au Pérou, que j’inscris directement dans ma liste de prochaines activités à faire.

 

voyage perou Qollur Ryti

 

En voyant l’ampleur de la fête via ces clichés, on peut comprendre pourquoi il a été inscrit en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Un immense merci au photographe Kevin Becerra Pino qui a accepté de partager ses photos prises en juin 2014 lors du dernier rassemblement.

 

voyage perou Quollur Riti

voyage perou Quyllur Ryti

voyage perou qoylluriti

voyage perou fete

voyage perou fete cusco

 

Tous les clichés sont la propriété intellectuelle de Kevin Becera Pino

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Et combien ça dure, sur combien de jours s’étale ce pèlerinage
    car on voit bien des tentes partout
    J’ai envie de dire que c’est la plus grande partie de Monopoly du monde 🙂

    • Vanessa Huet

      En réalité, c’est difficile à dire avec précision, ça dure environ 17 jours de façon plus générale et avec 1 journée principale. Les dates changent chaque année, mais c’est toujours avant le Corpus Christi.

Laisser un commentaire