A la rencontre des habitants du lac Titicaca

14

Des échanges inoubliables

Naviguer sur le lac Titicaca au Pérou, c’est un peu comme se promener entre le ciel et la terre car du haut de ses 3812 m d’altitude, c’est le plus haut lac navigable au monde. Entre le Perou et la Bolivie, entouré des Andes et parsemé d’une quarantaine d’îles, il offre un paysage absolument magnifique!  À ceux qui pourraient hésiter à passer par le Lac Titicaca lors d’un prochain voyage au Pérou: j’insiste, il ne faut le manquer sous aucun prétexte!

On le sait, une rencontre peut changer complètement un voyage et ça tombe bien, le Titicaca est un haut lieu de préservation des communautés locales. Encore mieux, des communautés qui tiennent à préserver leur culture et leurs traditions. On peut choisir de dormir chez l’habitant en visitant les îles Uros, Amantani et Taquile (un coup de foudre assuré!), mais sachez qu’il existe également d’autres communautés sur les rives du Titicaca, comme Llachon.

Titicaca Amantani voyage perou

 

Le grand avantage de Llachon sur les autres sites c’est qu’il y a beaucoup moins de touristes! En effet, les gens sont attirés par une visite sur le Titicaca et c’est bien normal. Mais, si vous voulez avoir une expérience avec une famille locale, entouré d’un paysage fantastique, tout en vous sentant un peu plus éloigné de vos compatriotes voyageurs, c’est une excellente alternative.

voyage perou llachon titicaca

 

Mais bien sûr, dormir chez l’habitant, c’est vivre comme lui, dans sa maison, avec les mêmes commodités. Attendez vous donc à un confort de base, avec toilettes sèches et eau froide, mais un grand sourire aux lèvres! Si vous préférez vivre le Titicaca en version écolo chic, dirigez-vous vers l’Isla Suasi, une superbe île privée.

Infos pratiques

Trajet Puno-Llachon 

Il y a deux moyens de se rendre à Llachon à partir de Puno : en bateau ou en minibus.

La première option, quoi que bien agréable puisqu’on se balade sur le Lac Titicaca, est plus limitée. En effet, le bateau local ne fait le trajet que les samedis. Le trajet dure 3h et coûte environ 10 soles.

Le plus pratique est donc d’y aller en minibus public ou passer par une agence qui organisera le séjour. Il faut prendre un minibus jusqu’à Capachica (la péninsule où se trouve le village), puis un autre jusqu’à Llachon. Le trajet en minibus dure 2h30 et coûte environ  8 soles.

Conseil

Apportez un petit cadeau à la famille qui vous recevra. Oui, certes, vous payez pour dormir chez eux, mais une pensée est également bienvenue.  Par exemple: du shampoing, du riz, des pâtes, des fruits ou, pourquoi pas, un petit livre avec des images de votre pays d’origine.

Copyright photo d’entête: Gery Zambonini

À lire également

5 bonnes raisons d’aller au Titicaca 

Llachon : le Titicaca autrement

Dormir chez l’habitant au Lac Titicaca

Premières impressions du Titicaca en 8 clichés

La Fête de la Candelaria 

Légende et folklore du Titicaca

La légende du quinoa

Isla Suasi : la seule île privée du Lac Titicaca 

A la rencontre des habitants du lac Titicaca
5 (100%) 2 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion14 commentaires

  1. Moi qui cherchait une idée de destination pour mon blog, je sens que ton billet me mets sur une nouvelle piste!! personnellement, étant plutôt baroudeuse “façon routard”, je préfère les nuits chez l’habitant. c’est souvent source d’agréables échanges 🙂 Tes photos sont top. Un voyage de 15 jours suffirait-il pour un bon périple?
    [email protected] de voyage recently posted..A la poursuite du jaguar dans le Serengeti

    • Salut Lucille! En effet, un séjour chez l’habitant, est tellement enrichissant et sympathique.
      15 jours, ça fait un peu à la course au Pérou quand même, mais c’est faisable si tu fais exemple Lima-Arequipa-Puno-Cusco, sans faire trop de bus. Parce que les routes sont très longues, sinon tu n’auras pas le temps de voir quoi que ce soit. Tout dépend de tes plans.
      Leslie recently posted..Les vols intérieurs au Pérou

  2. Sincèrement, un grand merci pour tous tes articles. ils m’ont beaucoup aidé pour mon voyage. Il faut que je te mentionne dans mon article concernant la préparation de son voyage au Pérou. Ton blog est une vrai mine d’or 🙂
    Piotr recently posted..Découverte du Machu Picchu

Laisser un commentaire

CommentLuv badge