Gastronomie péruvienne au Portugal

10

Une belle découverte gastronomique à Lisbonne!

 

La semaine passée, Coralie, une copine qui habite à Lisbonne, m’a écrit pour me dire qu’elle a essayé un nouveau resto péruvien, « une découverte qui mérite d’être mentionnée dans le blog Voyage Perou». Ma première réaction a été : « il était temps ! ».

Comprenez mon point de vue : Montréal est composée de plus de 80 ethnies différentes et la ville propose des restaurants de toutes les origines possibles (j’exagère à peine).  Donc, pour une Montréalaise, la diversité des restaurants est un must dans une ville et même une façon d’évaluer sa richesse. Mais en réalité, quand on se balade dans une ville, on réalise assez rapidement que la diversité est loin de régner partout. Oui, instinctivement, j’ai parfois une « attitude de touriste », c’est-à-dire, que je compare avec ma ville natale, mon chez moi, alors que deux réalités différentes ne se comparent pas.

Bref, parfois je ressemble à quelques touristes ou, pire, des expats qui débarquent avec leur vision étroite. Avec la quantité de colocs que j’ai eu, je peux vous dire par expérience que c’est l’attitude la plus désagréable qu’on puisse dégager. Alors quand je réalise que, malgré moi, je commence à ressembler à cette caricature, je me tape sur les doigts et décide d’écrire un article. Chacun sa thérapie.

 

voyage perou touriste

 

Revenons à notre restaurant péruvien de Lisbonne. Le « Qosqo » (Rua dos Bacalhoeiros, 26A) a ouvert ses portes cet été. C’est un endroit pas trop grand, mais sympathique, avec plusieurs clins d’œil à la culture péruvienne dans la décoration dont bien sûr, la classique image du Machu Picchu. On retrouve des petits plats bien savoureux comme les classiques « ceviche », la « causa » et le « tiradito », ainsi que d’autres plats de viandes, de poisson et de fruits de mer. Bien sûr, un restaurant péruvien ne serait pas digne de ce nom sans des jus de fruits exotiques frais et le fameux pisco sour.

 

voyage perou causa typique

 

Bonne nouvelle pour les papilles gustatives des Lisbonnins et pour les voyageurs de passage à Lisbonne. Les restaurants péruviens ne courent pas les rues à Lisbonne. D’ailleurs je me demande même si ce n’est pas le premier à voir le jour dans la ville. Attention, je tiens à dire que j’adore la cuisine portugaise. Ils sont les maîtres des grillades, mais la cuisine péruvienne est en train de se positionner comme référence culinaire à travers le monde grâce à sa richesse et sa diversité.

Donc, si vous n’avez pas l’occasion de voyager au Pérou cette année, pourquoi ne pas louer une voiture au Portugal, partir vous balader dans ce magnifique pays et surtout, essayer ce nouveau restaurant péruvien à Lisbonne?

 

 

Gastronomie péruvienne au Portugal
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion10 commentaires

    • Ce n’est pas moi, mais bien mon amie qui a été, comme je l’ai mentionné tout au début 😉
      Elle m’ a dit que c’était très réussi (et elle sait de quoi elle parle, elle est moitié péruvienne!), mais bien sûr, ce n’est jamais exactement comme sur place.
      Leslie recently posted..Gastronomie péruvienne au Portugal

    • Ouh la, tu parles d’une question! Il y a tellement de variété, et je suis si gourmande…

      Niveau soupe, ils en font d’excellentes toutes simples mais très savoureuses comme le caldo de gallina ou la soupe au quinoa.

      Ils excellent aussi dans la truite à l’ail, le chupe de mariscos (un genre de velouté avec plein de fruits de mer), le lomo saltado (boeuf avec des oignons entre autre). Une belle découverte également au niveau des anticuchos, des brochettes de coeur de boeuf. Bon, vaut mieux pas le savoir d’avance quand on est pas habitué, mais le goût est excellent. 😉

      Mon meilleur souvenir, peut être le pollo al cilindro, mariné dans plein de bonnes choses (soya, aji, gingembre, etc) avant d’être cuit lentement dans un cylindre. Une révélation.

      Bon je vais m’en arrêter là, parce qu’il y en a beaucoup trop. Les plats sont généralement très réussis alors il faut simplement y aller au pif 😉
      Leslie recently posted..Gastronomie péruvienne au Portugal

Laisser un commentaire

CommentLuv badge