World Travel Awards : le Pérou récompensé

12

Le Perou, Meilleure destination gastronomique !

 

Le Pérou a remporté le prix de meilleure destination gastronomique d’Amérique du Sud lors de la 19e édition des World Travel Awards, tenue aux Îles Turques-et-Caïques, le 14 septembre 2012. Pour ceux qui ne connaissent pas, les World Travel Awards, c’est LA référence dans le monde du tourisme, une sorte d’équivalent des Oscars.

Il faut admettre que l’Amérique du sud ne manque pas de produits variés et de qualité. Bref, le paradis pour découvrir de bons petits plats savoureux et un plan pour grossir en voyage car comme disait Maupassant : «De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise ».

Donc, pourquoi le Perou ? Peut être ses 5000 variétés de pommes de terre (dont 3000 sont autochtones), ses 25 variétés de quinoa, 32 variétés de maïs, et j’en passe. Sans oublier tous les produits originaires du Pérou comme l’avocat et la tomate.

 

voyage perou pommes de terre

 

Mais j’aurais tendance à croire que le Pérou doit sa reconnaissance à trois éléments principaux :

1-Sa richesse culinaire : 468 plats typiques recensés. Imaginez tous les autres…

2-Ses nombreux chefs créatifs, audacieux et toujours en quête de nouvelles saveurs. Je vous rappelle que deux restaurants de Lima font partie de la fameuse Liste 2012 de San Pellegrino (les meilleurs restaurants au monde): « Le Malabar » du chef Pedro Miguel Schiaffino et « Astrid y Gaston » du chef Gaston Acurio.

 

voyage perou- Gaston Acurio

 

3-Le travail fabuleux d’une multitude d’organismes et d’entreprises qui ont pour but de développer la gastronomie péruvienne. D’une part, localement, en donnant envie aux jeunes Péruviens de s’impliquer dans ce domaine, ainsi qu’en promouvant la cuisine comme identité culturelle et moyen de développement économique et social. D’autre part, internationalement, en faisant rayonner la culture péruvienne à travers sa gastronomie. Ce n’est pas tâche facile car le Pérou est encore considéré comme une destination « sac à dos » par la majorité des voyageurs internationaux et n’évoque donc pas intuitivement une cuisine riche et encore moins une fine cuisine.

Et pourtant, le but est atteint officiellement avec ce prix !
Alors, tentés de découvrir la fabuleuse cuisine péruvienne lors de votre voyage au Pérou ?

 

Voyage perou world travel awards

 

Je tiens à souligner que le Pérou a également remporté d’autres prix dans la section « Amérique du sud » :

Aéroport de Lima Jorge Chavez – Meilleur aéroport
Promperu – Meilleur office du tourisme
Ramada Costa del Sol Lima -Meilleur hôtel d’aéroport
JW Marriott Lima -Meilleur hôtel d’affaires
Sheraton Lima -Meilleur centre de congrès et d’évènements
Westin Lima – Meilleur nouvel hôtel
Les gagnants régionaux participeront à la grande finale mondiale, l’ultime consécration, le 12 décembre 2012 à Gurgao, en Inde.

Vous pouvez voter pour déterminer les gagnants. Pensez-y pour l’année prochaine, il y a une foule de catégories!

 

World Travel Awards : le Pérou récompensé
5 (100%) 1 vote
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion12 commentaires

  1. Vanessa Huet

    J’ai lu un article de blog récemment (j’ai oublié de quel blog) qui parlait justement de la cuisine au Pérou en disant que c’est bien dommage que ce ne soit pas plus connu et la blogueuse présentait différentes recettes qu’elle avait essayé à la maison, ça avait l’air super bon! 5 000 variétés de pommes de terre, c’est impressionant! 🙂

    • Vanessa Huet

      Depuis quelques années, une nouvelle approche touristique a été établie pour mettre de l’avant la cuisine péruvienne auprès du public international. Lentement, mais sûrement 😉

      • Vanessa Huet

        Ah bah ça doit être ça 🙂 En ce moment, on a une campagne de pub pour le Pérou dans le métro à Londres: de grandes affiches de type cinéma, au début j’ai cru que c’était un nouveau film sur le Pérou mais en fait que tu regardes le détail tu vois « produced by you, music by you, directed by you »…ça attire l’attention!

  2. Vanessa Huet
    manouely@robot piscine

    je suis intrigué par la culture péruvienne, et avec ton blog, j’en apprends de plus en plus. Merci de nous faire voyager à travers tes articles et tes photos. Ça donne envie de tenter l’expérience.

Laisser un commentaire