La Vallée Sacrée à cheval

13

Visiter la Vallée Sacrée à cheval 

A l’image du Pérou dans son ensemble, la Vallée Sacrée regorge de trésors. En effet, entre Cusco et le Machu Picchu on retrouve de nombreux sites archéologiques et un paysage magnifique.

La région permet la pratique des plusieurs activités en plein air, qui se combinent facilement avec une visite culturelle, comme le rafting, l’escalade, les treks ou encore des promenades à cheval.

Il existe différents itinéraires mais voici un programme type, de 1 ou 2 journées d’excursion à cheval dans la Vallée Sacrée

Excursion de deux jours à cheval

Jour 1 Cusco-Maras-Cheqoq-Tiobamba (3-4h à cheval)

Départ de l’hôtel en matinée jusqu’au ranch situé dans la Vallée des Incas.

La journée commence par une introduction à l’histoire du cheval Paso Péruvien, une belle race qui est une fierté pour les Péruviens (déclarée Patrimoine culturel de la nation), des consignes de sécurité et un moment de familiarisation avec le cheval qui deviendra votre compagnon de route.

Repas typique péruvien sur barbecue au ranch avec un bon pisco sour, puis c’est le départ à cheval. Montée durant deux heures avec plusieurs arrêts pour permettre au cheval de reprendre son souffle. Arrivée à 3350m, avec une vue magnifique sur le paysage et les montagnes enneigées de Chicon, Veronica et Pamahuanca.

Sur le chemin, on croise des fameuses salines, utilisées depuis l’époque inca par les locaux pour extraire le sel de l’eau des montagnes. La route se poursuit vers Maras, un village andin typique, puis jusqu’aux ruines de Cheqoq où les incas avaient construit un système de réfrigération utilisant la circulation de l’air pour stocker les récoltes de la région.

De Checoq, une petite demi heure de balade à cheval jusqu’à l’église de Tiobamba pour retrouver la voiture, laisser les chevaux se reposer, et reprendre la route jusqu’à l’hôtel.

Après un petit repos, le temps de prendre une douche et une sieste, la journée se termine par un souper dans un resto local d’Urubamba.

voyage perou chicon

 

voyage perou tiobamba femmes

Jour 2 Tiobamba-Moray-Maras-Cusco (4-5h à cheval)

Après le petit déjeuner, retour à Tiobamba pour reprendre les chevaux. Route à travers plusieurs communautés en suivant des routes anciennes jusqu’à Moray pour admirer ses fameuses terrasses agricoles. Ces terrasses, construites à l’époque inca, servaient de laboratoire d’expérimentation agricole. Différentes cultures y étaient faites grâce à un système ingénieux de terrasses créant des microclimats, le tout dans un seul lieu. On parle ici d’une différence de 15C entre le niveau supérieur et inférieur!

Puis, c’est le retour vers Maras en passant par des petits villages et de grands champs agricoles. De Maras, retour au ranch. Après un pisco sour (ou une bière) bien méritée, c’est le retour à votre hôtel de Cusco en après-midi.

voyage perou moray

Excursion d’une journée à cheval

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à Cusco, l’idéal de choisir la version courte d’une journée à cheval: facile à inclure dans un itinéraire serré!

Vous partirez tôt le matin de votre hôtel de Cusco en direction de Maras. Ici, le chemin est aussi magnifique que la destination alors qu’on passe entre les montagnes et les champs de quinoa!

Vous en apprendrez plus sur le fameux cheval de paso péruvien, avec une démonstration pour comment le monter.

La balade commence depuis le temple de Tiobamba, une petite église coloniale, d’où l’on obtient une vue imprenable sur la vallée de l’Urubamba. En vous rendant au village de Maras, vous verrez les montagnes enneigées d’El Chicon, Veronica et Puma Huanca.

Après avoir visité les salines de Maras, un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée, la visite se poursuite vers le les terrasses de Moray, un fascinant centre d’étude agricole inca.

Puis, direction Pichingoto, une communauté quechua située au pied de la montagne Qoriq’aqya. Après la visite de Pichingoto et ses grottes, retour vers la route principale qui mène jusqu’à Ollantaytambo. De là, vous aurez le choix de rester à Ollantaytambo ou rentrer à Cusco.

D’ailleurs, si vous voulez vous assurer d’avoir vous pouvez réserver dès maintenant cette excursion d’une journée à cheval dans la Vallée Sacrée ici!

voyage perou - vallée sacrée
Les champs de quinoa dans la Vallée Sacrée
voyage perou maras salines
Les salines de Maras

Quoi apporter ?

Des vêtements en multicouches (t-shirt, chandail à manches longues en coton, coupe-vent), pantalons confortables pour l’équitation, chapeau/casquette et lunettes pour se protéger du soleil, crème solaire (30) et baume à lèvres. Vous pourrez placer ce dont vous avez besoin dans les sacoches en cuir sur le cheval. Un poncho en alpaga (ou de pluie, selon la température) vous est prêté pour l’excursion.

Faire du cheval dans la vallée sacrée, une autre activité à essayer lors de votre voyage au Perou !

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

La Vallée Sacrée à cheval
5 (100%) 3 votes
Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion13 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Wow! En effet !
    Quelques questions d’ordre technique.
    Comment se débrouille t-on avec le Gros sac à dos 40 L à cheval ? C’est les guides qui les transportent en voitures?
    Niveau chaussures, des chaussures de marches pas trop lourdes conviennent-elles?
    Pourrais-tu me donner une idée du prix?

    Je te remercie Leslie, l’article est vraiment chouette

    • Vanessa Huet

      Pour les objets/vêtements à transporter, il y a des sacoches accrochées sur la selle du cheval. Il ne faut apporter que le nécessaire pour la journée même, pour ne pas surcharger le cheval.
      Côté souliers, prends des souliers confortables, mais n’oublie pas que c’est une randonnée à cheval donc il n’y a pas de longues randonnées à pied. L’important est surtout d’être préparé aux variations de température et d’avoir des pantalons confortables.

    • Vanessa Huet

      Oui, en fait, ce n’est pas la même chose du tout. Le rafting, même débutant, ça se fait sans problème.
      Pour le cheval, les compagnies exigent aux participants d’être expérimentés. En gros, d’être confortable, à l’aise et en contrôle du cheval, de savoir aller à différentes vitesses et sur différents types de terrains.

  2. Vanessa Huet

    Comment j’aimerais pouvoir partir au cheval à travers les Andes. Non seulement au Perou, mais tout le long des montaignes. Merci d’avoir partagé ces itinéraires.

    • Vanessa Huet

      Il y a aussi d’autres excursions à cheval qui se font du côté du Canyon de Colca et même de Nazca. Sans oublier bien sûr les nombreuses autres possibilités dans la Vallée Sacrée (de 2 à 6 jours généralement)!

    • Vanessa Huet

      En effet il faut être préparé aux variations. Surtout qu’à cheval, on ne bouge pas autant qu’en marchant, donc on se réchauffe moins facilement. Aussi, la vallée crée un microclimat et puisque le chemin monte et descend constamment (donc l’altitude change), la température varie à tout coup, été comme hiver.

  3. Vanessa Huet

    Bonjour,
    Tout d’abord pour votre site qui apporte énormément d’informations pour les personnes qui aiment voyager hors agence de tourisme (très chères au Pérou).
    Pourriez vous me donner un peu d’informations sur les balades à chevaux jusqu’au Machupichu en 2 jours (ainsi que les prix approximatifs, je suis étudiante :p )

    Merci beaucoup

    • Vanessa Huet

      Salut Emilie,
      Je dois te spécifier qu’à ma connaissance, il n’y a pas de trek à cheval qui se rende au Machu Picchu. Par contre, il y en a qui se rendent jusqu’à Huchuy Qosqo, un autre site semblable qui vaut vraiment le détour. Si tu regardes l’itinéraire, il y a toujours un retour à Cusco à la fin de l’excursion.

      Pour les prix ça varie énormément (déjà selon le nombre de personnes dans le groupe). Ça peut tourner autours de 300$ jusqu’à 500 $ par personne. Bien sûr, ça inclut une nuit à l’hôtel + le transport en bus + bouffe + l’excursion à cheval.

  4. Vanessa Huet

    Une balade à cheval dans un tel cadre unique, ça doit être le pied! Je rêve de ce genre d’aventures moi. Prendre le temps d’observer les paysages, et puis surtout être en compagnies des chevaux, génial 🙂

Laisser un commentaire