Les lignes de Nazca et autres attraits

9

Que faire à Nazca?

La ville de Nazca a hérité son nom de l’importante civilisation du même nom qui a habité la région durant plusieurs siècles (200 av JC- 600), avant d’être conquise par les Incas. La région est bien sûr connue pour les fameuses lignes de Nazca, incroyablement préservées grâce à son climat sec à l’année longue et son sol aride. Si la majorité des voyageurs s’y rendent pour survoler les lignes, la région a également d’autres sites très intéressants à offrir!

Voici notre guide des choses à voir et à faire à Nazca.

Les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca sont un des attraits les plus connus du Pérou et pourtant leur mystère reste tout entier.
Ce que l’on sait, c’est qu’elles auraient été créées par le peuple Nazca, entre 500 av. JC et l’an 500. Comme on ne voit généralement que les mêmes dessins qui circulent toujours sur le web, on ne se rend pas compte de l’ampleur du site: c’est une multitude de dessins et formes géométriques, dispersés sur une superficie de 750km²!

Parmi les principaux, on peut observer un oiseau géant de 305m de large (qui est la plus grande figure), mais aussi un lézard, un pélican, un singe, un condor, un colibri, des mains, une fleur, une araignée, une figure humaine que certains l’appellent l’astronaute. Il y a aussi plusieurs figures moins connues comme des baleines, deux lamas, un chien, un petit oiseau, un arbre, une étoile et de nombreuses autres. Bien sûr, toutes les figures ne sont pas recensées. Il en existe plusieurs à découvrir.

Les dessins ont probablement été fait d’abord sur une maquette puis tracés par la suite à grande échelle sur le sol, mais la précision du travail reste vraiment impressionnante!

À quoi servaient les lignes de Nazca?

Il y a toutes sortes de théories qui circulent pour expliquer la raison de ces tracés.

Certains avancent que les lignes auraient été destinées à être vues par les dieux depuis le ciel. L’archéologue Johan Reinhard a également avancé que les tracés des Nazcas faisaient partie d’un culte aux dieux de l’eau, qui étaient très important dans une région aride. Les lignes auraient été des chemins sacrés pour les invoquer.

D’autres experts penchent plutôt pour son utilisation comme une sorte d’observatoire astronomique, avec certaines lignes pointant vers des coordonnées importantes durant les solstices.

Marie Reiche qui a dédié sa vie à l’étude des Nazcas, a également avancé la théorie que certaines des figures représentaient des constellations.

Voyant les impressionnantes connaissances astronomiques de nombreux peuples précolombiens, ces théories n’ont rien d’improbable, mais il n’y a pas encore de preuves suffisantes pour les appuyer.

Bien sûr, il reste toujours la fameuse théorie populaire des extraterrestres 😉

Survoler les lignes de Nazca

La seule façon d’avoir un vrai bon point de vue et de voler au dessus des lignes de Nazca en avion, avec un tour en Cesna qui dure environ 30 minutes et qui permet de voir 12 figures.

que-voir-a-nazca
Un plan des lignes de Nazca vues lors d’un survol. Image de Aerodiana.

Attention, les avions ne décollent pas toujours. Selon les conditions climatiques (surtout en raison du vent), il est possible que le vol soit reporté. C’est pourquoi je vous recommande de prioriser un vol le matin afin d’avoir la journée pour avoir la chance d’embarquer s’il est retardé.

Les vols se font de 7h du matin à 16h30. Un taxi de Nazca jusqu’à l’aéroport coûte 4 soles.

lignes-de-nazca-perou
Lignes de Nazca – Le colibri
voyage-perou-nazca
L’oiseau
nasca-perou
L’araignée

Combien coûte un vol au dessus des lignes de Nazca?

Plusieurs compagnies proposent le tour des lignes de Nazca, comme AerodianaAeronasca, MovilAir, AeroParacas, Alas Peruanas.

Le prix des vols qui partent de Nazca varient selon la compagnie et le type de service offert, les prix tournent autour de 80-120$ par personne.

Il existe aussi d’autres compagnies qui partent de Pisco et Ica, et les prix montent alors à 240-290$USD par personne.

Attention, à votre arrivée, plusieurs vendeurs vous proposeront des vols ou des packages vol+hotel, mais ce sont généralement des prix excessifs. 

Les vols sur les lignes de Nazca sont-ils sécuritaires?

Oui, les avions sont sécuritaires, mais comme ils sont petits, ils ne sont pas aussi stables que des avions réguliers. Il n’est pas rare que certains passagers soient malades! Si vous avez tendance à avoir le mal des transport, sachez qu’il est fort probable que vous ayez des nausées car l’avion penche d’un côté et de l’autre pour montrer les différents dessins.

Pensez donc à prendre un petit déjeuner léger et même à apporter un médicament contre les nausées.

que-faire-a-nazca
Un des avions qui survolelent lignes de Nazca. Photo Antoine M.

Survol des lignes de Nazca : à savoir également

  • Vous devez apporter votre passeport et votre ticket d’embarquement pour le vol.
  • N’oubliez pas votre passeport pour le vol au dessus des lignes, sinon vous ne pourrez pas monter!
  • Je vous recommande fortement de réserver d’avance, surtout en haute saison
  • Les enfants de 2 ans et moins seront assis sur un parent

Les autres activités à faire à Nazca

Si on ne parle pratiquement que des lignes, il ne faut pas oublier que la région est un important centre archéologique qui renferme également d’autres sites intéressants. Sans oublier les activités de plein air! Si vous restez 2 ou 3 jours, voici les activités à faire à Nazca:

Voir les lignes depuis le mirador

Pas envie de survoler les lignes de Nazca en avion? Vous pouvez vous rendre à la tour d’observation, qui n’est d’ailleurs pas très grande, mais suffisamment pour en observer les lignes qui s’y trouvent : l’arbre, les mains et le lézard (dont les pattes arrières sont malheureusement coupées à l’époque de la route Panaméricaine). Ne marchez pas sur les lignes, c’est strictement interdit et de toute façon vous ne verrez rien sans être en hauteur.

Le mirador métallique est à 20km au nord de Nazca. Pour vous rendre au mirador prenez un bus local qui va en direction nord et mentionnez au chauffeur d’avance que vous descendez au mirador (2-3 soles). Il est situé directement sur la route Panaméricaine. Entrée au mirador 2 soles.

mirador-de-nazca-perou
Le mirador et les lignes vus de haut. Photo Xavi Llunell

Cimetiere de Chauchilla

À 30km de Nazca, le cimetière est un l’attrait le plus populaire en dehors des lignes. C’est un grand cimetière de la culture Inca-Chincha, qui date environ de l’an 900 et a été utilisé durant 700 ans.
Comme un peu partout au pays, le cimetière a été saccagé par les huaqueros, les pilleurs de tombes, mais les corps ont été incroyablement bien préservés, grâce au climat sec du désert bien sûr, mais également grâce à leur rituel funéraire : le corps était enveloppé dans du coton, puis couvert de résine et gardé dans des tombes d’adobe. Incroyable mais vrai, 1000 ans plus tard, certains corps ont toujours des cheveux et des restes de peau!

Prix d’entrée : 7,50 soles; 8h-14h; se rendre en solo n’est vraiment pas facile, vous devrez sans doute y aller avec un tour organisé depuis Nazca (généralement autour de 30-35$ en incluant aussi – au moins- Cantalloc). L’autre option plus économique est de demander à un taxi (mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver).

cimetiere-de-chauchilla-nazca
Momies au cimetière de Chauchilla. Photo Murray Foubister

Fun fact : une importante scène d’Indiana Jones & The Kingdom of The Crystal Skull (oui, oui, le dernier Indiana Jones qu’on aurait aimé oublier) se déroule au cimetière de Chauchilla. Ils cherchent la tête de Cristal dans tombe de Francisco Orellana, mais devront affronter des gardiens sanguinaires.

Museo didactico Antonini

C’est un musée archéologique qui présente une exposition intéressante de plusieurs objets de la culture Nazca à travers 6 salles : textiles, instruments de musique, céramiques et autres artefacts trouvés à Cahuachi, le plus grand centre cérémoniel au monde! Il y a également des reconstitutions en taille réelle des tombes avec mise en scène des enterrements, reproductions des peintures rupestres de Huayhua et une maquette des lignes de Nazca.

Dans le jardin, vous pouvez également une partie de l’aqueduc de Bisambra qui témoigne du talent d’ingénierie hydraulique des Nazcas (comment sinon les agriculteurs auraient pu sinon survivre en plein désert?).

Adresse : Avenida de la cultura 600, Nazca (5 coins de rue de la Plaza de Armas); Prix: 15 soles, 9h-19h. Page Facebook

musee nazca perou
Photo du musée Antonini

Cahuachi

Cahuachi est le plus important centre Nazca découvert à ce jour. C’était un lieu sacré, où les prêtres et l’élite habitaient, et où les visiteurs venaient lors de pèlerinages. On y faisait de nombreuses cérémonies religieuses et des sacrifices pour s’assurer la protection des dieux.

On y trouve une pyramide principale et deux autres secondaires (on dit qu’il en reste plus de 30 à déterrer!), ainsi qu’un cimetière et un lieu nommé Estaqueria dont on ne connaît pas encore la fonction. On y voit des murs d’adobe avec 240 troncs de huarango (un bois très solide) dans le sol. Certains disent que c’était peut être la base d’une grande tente pour abrite les pèlerins, d’autres que c’était un observatoire astronomique ou encore un lieu de momification.

9h-16h. Le site est gratuit. Vous pouvez aussi prendre un tour depuis Nazca (15-20$ par personne, ou plus selon le type de tour, durée 3h) ou trouver un chauffeur de taxi qui vous y emmènera. Fixez le prix d’avance avec le taxi, ça vous coûtera moins cher qu’un tour.

voyage-perou-nazca-cahuachi
Le site de Cahuachi vu du ciel. Photo Page Facebook du musée Antonini

Aqueducs de Cantalloc

Cantalloc est un réseau d’une quarantaine d’aqueducs souterrains (dont 30 sont encore en bon état), construits par les Nazcas pour transporter l’eau vers l’intérieur des terres. Ce sont de véritables galeries souterraines qui peuvent atteindre jusqu’à 12m de profondeur! D’ailleurs, certains fonctionnent toujours et servent à irriguer les terres des alentours qui produisent du coton, maïs, pommes de terre, fruits. Selon la croyance locale, l’eau provient d’un lac sous-terrain caché dans le Cerro Blanco, la plus haute dune de sable d’Amérique du Sud (certains disent même que c’est la plus haute du monde!). Chaque année, les locaux s’y rendent pour lui faire des offrandes.

Entrée : 10 soles, le prix couvre l’entrée aux ruines de Paredones

aqueduc-nazca-perou
Aqueduc de Cantalloc. Photo Diego Delso

Ruines de Paredones

À 2 km au sud de Nazca se trouvent les ruines de Paredones, où l’on retrouve les restes d’un ancien poste de contrôle inca (1471-1493). Le site est composé d’une place centrale, et des édifices administratifs, espace cérémoniel, entrepôts, tour de garde et autres constructions.

Entrée : 10 soles couvre également les aqueducs de Cantalloc

nazca-au-perou
Les ruines de Paredones. Photo Diego Delso

Museo Marie Reiche

Marie Reiche est une Allemande qui a consacré une bonne partie de sa vie à l’étude du peuple Nazca. On trouve d’ailleurs son nom un peu partout dans la région de Nazca. À sa mort, sa maison est devenue un petit musée. La visite permet de rentrer dans son univers, avec des photos, ses croquis, ses notes. À voir pour les passionnés d’histoire!

Entrée : 5 soles. 9h-18h. Pour vous y rendre, prenez un colectivo sur la route (1 sol)

Lignes de Palpa

Si les lignes de Nazca sont de loin les plus connues, il y a aussi les lignes de Palpa! Ce sont quelques plus de 600 géoglyphes qui auraient été tracées 1000 ans avant les Nazcas, par le peuple Paracas.  Plusieurs représentent des nombreuses formes humaines, dont la “famille royale de Paracas” qui est un ensemble de huit formes sur une colline. Sur place, un petit musée offre des explications à propos du site.  Contrairement aux lignes de Nazca qui sont tracées sur le sol à plat, les lignes de Palpa traversent aussi des collines et plusieurs irrégularités.

lignes-de-palpa-perou
Photo: Luna sin estrellas

Lignes de Buena Fe

Comme les lignes de Nazca, les lignes de Buena Fe sont tracées sur le sol. Le site n’est pas aussi intéressant mais les montagnes des alentours sont vraiment jolies, surtout lors du coucher de soleil! C’est une belle balade. Un taxi vous y emmènera pour quelques soles depuis Nazca.

Planétarium Maria Reiche

C’est un petit planétarium situé à l’intérieur de l’hôtel Nazca Lines qui présente en soirée un spectacle sur les lignes de Nazca et les différentes théories qui les entourent, avec projection sur le dôme. On y découvre le ciel de l’hémisphère sud et les différentes croyances des cultures précolombiennes.

Entrée 20 soles. Adresse: Bolognesi 147, Nazca (Nazca Lines Hotel). Présentation de 45 min à 19h et 21h en anglais, 20h15 en espagnol.

Faire du dune buggy à Nazca

Il n’y a pas qu’à Ica et la Huacachina qu’on peut dévaler les dunes de sable en buggy et en sandboard! Les dunes autour de Nazca, dans le désert d’Usaka, sont impressionnantes et les tours sont accessibles à tous, pas besoin de savoir faire du snowboard. Vous pouvez choisir d’être sur le sandboard debout, assis ou couché! C’est une activité incontournable du désert péruvien.

Les tours de buggy à Nazca coûtent autour de 50$USD et durent 3h, (dont 1h de buggy). Bien sûr, le prix varie selon le nombre de participants. Les tours passent par Cahuachi et incluent généralement une visite.

Faire du sandboard sur le fameux Cerro Blanco

La côte du Pérou est parsemée de dunes de sable, mais le Cerro Blanco (2070m) est une dune exceptionnelle : c’est la plus haute dune de sable d’Amérique du Sud. Plusieurs disent même que c’est la plus haute dune de sable au monde.

Atteindre le sommet exige un effort physique. Il faut marcher durant 4-5h pour y arriver, mais la récompense est inoubliable : un incroyable panorama sur la région et l’adrénaline de la descente sur 1 km!

Les prix commencent à 80$USD par personne et varient selon le nombre de participants. Il y a toujours un moment de pratique avant de se lancer pour se sentir en confiance sur des dunes plus petites dunes du cerro.

Où dormir à Nazca?

Une fois arrivé à la gare, vous entendrez toute sorte d’histoires (comme dans toutes les principales destinations touristiques du Pérou) pour vous emmener à un hôtel qui n’est pas celui que vous avez réservé, prétextant que c’est dangereux ou que l’accueil n’est pas bon. Ce n’est pas la créativité qui manque, c’est certain! 😉

Voici nos recommandations d’hôtels à Nazca, sympathiques et avec un bon rapport qualit-prix:

  • Hostal Buen Pastor: À seulement quelques mètres de la plaza principale, c’est un hôtel simple, psa très moderne certes, mais qui propose des chambres à bas prix et offre un accueil sympathique. La terrasse sur le toit est un plus, un endroit parfait pour se reposer en admirant les environs, un pisco sour à la main. Bon wifi et accueil sympathique. Petit déjeuner non inclus. À partir de 6 € la nuit.
  • Nasca Travel One: chambres spacieuses et propres, Anibal et Marita sont vraiment sympathiques et viennent vous chercher gratuitement à la gare. Il y a aussi une terrasse sur le toit, wifi et petit déjeuner inclus. À partir de 11 € la nuit.
  • B&B El Jardin: c’est un joli petit b&b bohême qui propose 3 chambres avec balcon donnant sur le jardin, une piscine extérieure, une aire de jeu pour les enfants. Décoration charmante, ambiance chaleureuse, wifi gratuit, très bon petit-déjeuner avec jus de fruits frais. À partir de 38€ la nuit. Notre coup de cœur A Nazca!

Combien de temps prévoir pour Nazca?

Tout dépend des activités que vous désirez faire et du temps dont vous disposez. Le survol des lignes de Nazca prend une demi-journée. Dans tous les cas, il est préférable d’arriver le soir à Nazca pour y dormir et être prêt le matin à survoler les lignes.

Vous pourrez laisser vos sacs sans problème à votre hôtel durant le jour jusqu’à votre départ, pendant les excursions. Il est important de savoir que les sites ne sont pas toujours facilement accessibles (ils sont éparpillés) et il faudra probablement prendre un tour depuis Nazca pour pouvoir les visiter.

Voici notre suggestion d’itinéraire à Nazca afin de maximiser votre séjour :

Itinéraire pour 1 jour à Nazca

  • Survol des lignes de Nazca en matinée (arrivez au moins 45 min avant le vol)
  • Après le survol, visite du cimetière de Chauchilla (plusieurs forfaits combinent le cimetière et le survol des lignes, mais un tour de Chauchilla uniquement prend 2h30-3h)
  • De retour à Nazca, si vous avez le temps, pensez à faire un tour au musée Antonini
  • Départ en soirée vers votre prochaine destination (plusieurs départs à partir de 16h)

Itinéraire pour 2 jours à Nazca

Voici notre suggestion d’itinéraire pour ceux qui souhaiteraient passer 48h à Nazca:

Jour 1

  • Survol des lignes de Nazca en matinée
  • Cimetière de Chauchilla
  • De retour à Nazca, visite du musée Antonini
  • Le soir vous pourrez également faire un tour au planétarium

Jour 2

  • Cahuachi en matinée
  • En après-midi Paredones et Cantalloc
  • Départ en soirée vers 16h30

Quoi apporter à Nazca?

Nazca, c’est le désert: il fait chaud et le soleil est fort!

N’oubliez pas d’apporter toujours avec vous une bouteille d’eau, une crème solaire, et un chapeau ou une casquette. Pensez à prendre de l’argent comptant car les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées, et votre passeport pour le survol des lignes.

Où manger à Nazca?

Pour manger pas cher à Nazca, vous pouvez toujours aller aux kiosques proches de la Plaza de Armas. Le streetfood au Pérou est en général très bon!

Il y a aussi les différents menus du midi un peu partout, qui proposent entrée et plat principal avec boisson (limonade ou chicha morada généralement), pour seulement 5 à 10 soles.

Restaurants à Nazca :

  • Si vous cherchez un endroit plus confortable, Mamashana est un joli resto de style rustique qui propose des bonnes grillades, plats péruviens, fruits de mer et pâtes. Autour de 30 soles le plat. Adresse: Bolognesi 270, Nazca. Ouvert le midi et le soir.
  • Pour un bon pollo a la brasa (le poulet grillé, plat de base mais délicieux au Pérou) dans un resto local : Rico Pollo à Calle Lima, 190, Nazca.

Vous trouverez aussi plusieurs restaurants sur le Boulevard de Nazca.

Comment se rendre à Nazca?

De Lima, le trajet prend autour de 7h. Les prix des billets varient selon l’heure et le siège choisi, mais voici un approximatif : Cruz del Sur 25$ USD, Tepsa 20$ USD, Palomino 14$ USD, Oltursa 25$ USD.

Important : plusieurs compagnies de bus ont une station à Javier Prado et Plaza Norte. Choisissez bien votre point de départ car les deux sont très éloignées (environ 1 h minimum). Si vous êtes dans les quartiers de Miraflores, Barranco, San Isidro, etc, choisissez le départ de Javier Prado au moment d’acheter votre billet, c’est plus proche.

Depuis Ica, le trajet prend environ 3h. Cruz del Sur fait le trajet pour 25 soles par personne, et Soyuz 12 soles par personne. Depuis Ica, vous pouvez également prendre un colectivo (12 soles, 2h30-3h) qui partira dès qu’il est plein.

Les lignes de Nazca et autres attraits
4.2 (84%) 10 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion9 commentaires

  1. Salut Vanessa je voulais te dire que ton article m’a donné envie de visiter le cimetière de Chauchilla et franchement top! Ça et le buggy c’était super sympa

  2. Merci pour cet article !! J’ai cherché un peu partout mais c’est hyper dur d’avoir des informations sur Nazca autre que sur les lignes.
    Je pars bientôt travailler dans un ONG à Nazca pendant 3 semaines et je vais en profiter pour visiter, ça me sera très utile!!

      • Bonjour Vanessa ! Merci pour ton article et un bravo général pour le site qui est une mine d’informations !!! Petite question sur les tarifs. Quand tu dis que le tour pour visiter le cimetière de Chauchilla et Cantalloc est autour de 30-35 $, est-ce que dans ce cas l’entrée aux sites (7,50 +10 soles) est incluse ou faut-il la rajouter ?

        Par ailleurs, existerait-il un site ou un fascicule qui recenserait les différentes lignes de bus avec horaires et tarifs associés ? C’est assez galère d’avoir des infos à ce sujet ! Merci d’avance pour ta réponse.

        • Salut Eugénie! Alors de ce que je me souviens, oui les entrées sont bien incluses, après il vaut TOUJOURS mieux demander d’avance, ça c’est sûr. Juste au cas ^^
          Lignes de bus tu veux dire entre les villes? je crois que ce qui s’approche le plus de ce que tu cherches est BusBud et RedBus. Et oui effectivement c’est galère pour trouver cette info…c’est le Perou 😉

          • Merci, je demanderai confirmation !
            C’est bien ça pour les bus ! Je me délecte d’avance du trajet Nazca-Arequipa 😉

          • si c’est un bus de nuit ça va
            tout le monde dort et il y a rien d’autre à faire, mais oui c’est quand même plusieurs heures. Faut se rassurer en se disant que Lima-Cusco c’est 21h 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge