Visiter Piura au nord du Pérou : que voir, que faire, où dormir et comment y aller
Piura, située dans le nord du Pérou à proximité de la frontière équatorienne, est bien plus qu’une simple étape vers les plages de Mancora.
Première ville fondée par Pizarro au Pérou, elle est aujourd’hui connue pour son climat ensoleillé toute l’année, son atmosphère chaleureuse et sa cuisine à base de fruits de mer. On la surnomme d’ailleurs la Ville du Soleil Éternel et la Ville de l’Hospitalité!
Dans cet article, j’ai réuni pour vous les incontournables à visiter à Piura et les meilleures activités à faire dans la région.
Vous y trouverez également mes suggestions d’hébergements et de restaurants pour tous les budgets, ainsi que des conseils pratiques pour vous rendre à Piura depuis Lima, que ce soit en avion ou par la route.
Vous préparez un voyage au Pérou et vous vous demandez que faire et voir à Piura ? C’est parti !
Sommaire
- Visiter Piura au nord du Pérou : que voir, que faire, où dormir et comment y aller
- Que voir à Piura et dans ses environs
- Où dormir à Piura?
- Comment se rendre à Piura?
- Où et quoi manger à Piura?
- Prendre une assurance-voyage
- Voyage au Pérou: Et si vous passiez par une agence locale?
- Envie de louer une voiture au Pérou?
Que voir à Piura et dans ses environs
1. Le coeur de la ville
Vous le remarquerez assez vite lors d’un voyage au Pérou, la Plaza de Armas (Plaza Mayor) est toujours le cœur d’une ville.
C’est donc là qu’il faut se rendre pour regarder les gens parler et se balader, tout en profitant d’un peu d’ombre et de fraîcheur. Vous y trouverez également la belle Basílica Catedral San Miguel de Arcángel (1588).
Juste à quelques pas, ne manquez pas la Casa Museo Almirante Grau, dédiée au héros naval du Pérou. Installé dans sa maison natale classée monument historique, le musée présente objets personnels, mobilier d’époque, documents et maquettes liés à sa vie et à l’histoire de Piura.
2. Catacaos
C’est un village pittoresque situé à seulement 12km (15min en bus) de Piura connu surtout pour ses artisans qui font des petites merveilles avec de l’or, de l’argent, et d’autres différents matériaux comme la paille, le bois et même le cuir.
D’ailleurs durant très longtemps ses chapeaux de paille ont été exportés en Allemagne. La ville a même reçu le titre de « capitale de l’artisanat », c’est pour dire!
Il fut également le cœur de la culture pré-inca Tallan (900 av JC), très développée du côté du commerce maritime. « Les meilleurs marins du continent » peut-on même lire parfois. Ça reste à vérifier, mais c’est certainement un bon indicateur de leur talent.
On trouve à 5km de Catacaos, la forteresse de Narihuala qui est un ancien village tallan avec un musée qui présente plusieurs objets en céramique.
Lors d’une visite à Catacaos, ne manquez pas l’occasion d’aller dans une picanteria, ces petits restos typiques, que vous reconnaîtrez facilement par le drapeau blanc que leur porte arbore.
Essayez, par exemple, le « pasado », un poisson passé à l’eau chaude (tout simple mais savoureux!), la « malarrabia » un plat avec banane cuite, olives et fromage ou encore le « seco de chabelo » un mélange de banane frite, de viande séchée, avec tomate, oignon et aji panca (piment péruvien).
Depuis Piura, vous pouvez aussi réserver une excursion guidée à Catacaos avec visite de la cathédrale, du musée Miguel Grau, des ateliers d’artisans, et dégustation de produits régionaux, pour une sortie culturelle complète:
3. Chulucanas
Située à 65 km de Piura, cette ville est réputée pour sa céramique traditionnelle, classée patrimoine culturel du Pérou.
Produites par des familles descendantes des anciens Tallanes (un groupe ethnique), ces pièces uniques aux techniques ancestrales côtoient un héritage préhispanique fascinant, comme en témoigne le site archéologique Vicus, avec ses tombes en forme de botte et ses offrandes en céramique, cuivre et or.
Chulucanas est aussi surnommée la capitale du mango, du citron et de la céramique.
4. Morropón et les chutes de Caracucho
Morropon est paisible village de la sierra piurana, parfait pour prendre de l’altitude avant de poursuivre vers les Cataratas de Caracucho.
Ici, vous pouvez savourer un ceviche tout frais pour à peine 4 soles, flâner sur la place principale et partir ensuite en mototaxi jusqu’aux chutes.
Pour vous y rendre depuis Piura, rejoignez le Terminal Castilla et prenez le bus pour Morropón (1h30 – 6 soles par personne). Depuis Morropón, le mototaxi (8 soles- 20 min) vous dépose au bord de la route, au début du sentier qui mène aux Cataratas de Caracucho.
Comptez environ 1h30 de marche à travers de magnifiques paysages de sierra (le chemin est bien balisé): formations rocheuses, oiseaux, végétation native…
La chute d’eau de 15 à 20 mètres se jette dans une petite lagune, parfaite pour une pause fraîcheur! Et les lieux sont très tranquilles, sauf le week-end alors que les familles locales viennent profiter de ce cadre naturel.
L’entrée coûte 3 soles

5. Canchaque
Canchaque est un charmant village de montagne réputé pour sa nature généreuse, sa production de café local et sa gastronomie traditionnelle.
Très apprécié des habitants de Piura et de Sullana qui viennent y passer le week-end, on y déguste des plats typiques comme le chicharrón con mote, la caballa con guineo et la yuca con queso.
Canchaque abrite également une curiosité naturelle unique: les Peroles de Mishahuaca, de petites piscines naturelles formées dans la roche par l’érosion des cascades, auxquelles on peut accéder gratuitement par un sentier de randonnée.
Pour s’y rendre depuis Piura, comptez environ 10 soles en bus.

6. La plage de Yacila
Yacila est une plage bien connue des habitants de Piura, réputée comme l’une des plus belles de la côte nord du Pérou.
À l’origine village de pêcheurs, elle s’est transformée au fil des années en station balnéaire locale. Ce qui la rend unique, c’est son mélange de paysages rocheux spectaculaires et son sable étonnamment fin.
Les couchers de soleil y sont magnifiques, et lorsqu’une légère brise marine vient rafraîchir l’air en fin de journée, l’ambiance devient tout simplement magique.
Yacila attire aussi les amateurs de sensations fortes grâce à ses dunes naturelles idéales pour faire du sandboard.
Depuis Piura, vous pouvez facilement rejoindre les plus belles plages du Pérou comme Los Órganos, Vichayito, Punta Sal, parfaites pour le surf, la plongée ou tout simplement pour se détendre en bord de mer. Máncora, célèbre pour son ambiance festive, est elle aussi facilement accessible depuis Piura : prenez une van depuis l’Avenida Sánchez Cerro (environ 25 soles pour 2h30 de trajet).

7. Le désert de Sechura
Le désert de Sechura est le plus vaste désert du Pérou.
Peu connu des voyageurs internationaux, il recèle pourtant des paysages impressionnants et plusieurs lieux naturels d’intérêt à ne pas manquer.
Parmi ses trésors figure la dune de Médano Blanco, considérée comme l’une des plus belles du pays, qui est idéale pour s’essayer au sandboard ou faire une sortie en buggy à travers les étendues de sable.
Mais le désert ne s’arrête pas là : sur la côte, vous trouverez les Mangroves de Chulliyache, l’estuaire de Virrillá et la Réserve d’Illescas, véritables havres pour la faune locale.
Ici, l’on peut observer des flamants roses ou encore la Sterne du Pérou, une espèce menacée d’extinction.
Comment s’y rendre ? Depuis le centre de Piura, prenez un bus jusqu’au village de Sechura. Sur place, des mototaxis permettent de rejoindre les différents attraits de la région
Vous pouvez également réserver une excursion au désert de Sechura depuis Piura, avec sandboard à Médano Blanco et visite des mangroves de Chulliyache:

8. Le parc national Cerros de Amotape
Un autre site naturel incontournable de Piura est le Parc National Cerros de Amotape, à la frontière avec Tumbes.
C’est là que la forêt sèche tropicale rencontre la cordillère du nord péruvien, créant un écosystème unique.
Le parc abrite une biodiversité exceptionnelle, avec de nombreuses espèces endémiques. En chemin, vous pourriez croiser des condors des Andes, ours à lunettes, orchidées, lézards et une grande variété d’oiseaux tropicaux.
Plusieurs sentiers permettent d’explorer ce décor naturel préservé.
Comment s’y rendre? L’accès se fait principalement en voiture privée ou en taxi. Les points de départ les plus pratiques sont Máncora, Sullana ou Tumbes.
Pour explorer plus facilement ce joyau naturel, vous pouvez réserver une excursion au parc national Cerros de Amotape depuis Tumbes, avec randonnée, baignade dans une cascade et déjeuner local inclus, pour une immersion complète en pleine nature:

9. Salar de Negritos
À seulement 2h de Piura, dans la province de Talara, se cache l’un des paysages les plus étonnants de la région : le Salar de Negritos.
Cet espace naturel aux allures de miroir de sel rappelle le célèbre Salar d’Uyuni en Bolivie, mais sans quitter le Pérou.
Sa fine croûte blanche, formée par l’évaporation du soleil, crée un sol solide sur lequel on peut marcher — un lieu parfait pour les amateurs de paysages hors du commun.
Pour vous y rendre, prenez un bus EPPO depuis Piura vers Talara (env. 2h, 8 soles), puis un colectivo jusqu’au village de Negritos, en descendant à la Caleta San Pablo. De là, un mototaxi vous mènera au salar en quelques minutes.
Pour vivre une expérience complète et sans vous soucier du transport, vous pouvez également réserver une excursion au Salar de Negritos depuis Máncora, avec visite de la forêt pétrifiée, déjeuner à Cabo Blanco, arrêt à Talara et observation des lions de mer à Punta Balcones:

10. Huancabamba et les lagunes sacrées de Las Huaringas
Au cœur de la région de Piura, là où la cordillère des Andes rencontre les premières forêts de la jungle, se trouve Huancabamba.
Cette province est connue pour ses paysages andins, ses rituels de guérison traditionnels et son ambiance mystique.
L’attraction phare de la région, ce sont les lagunes Las Huaringas, situées à 27 km au nord de la ville.
Le parcours se fait d’abord en voiture jusqu’au hameau de Salalá (env. 2h30), puis à pied ou à cheval jusqu’à la Laguna Negra. Ces lagunes sacrées sont réputées pour leurs propriétés curatives et attirent les habitants de tout le pays en quête d’énergie et de purification.
À Huancabamba, ne manquez pas non plus le Santuario del Señor de Huancabamba, lieu de pèlerinage important, ainsi que les villages traditionnels comme Pampa de los Brujos, où les curanderos perpétuent les rituels ancestraux.
Vous pouvez aussi vous tenter par les spécialités locales comme le cuy chactado, le caldo de piedra ou le délicieux pain de San Juan.

Où dormir à Piura?
Voici mes recommandations d’hébergement à Piura:
- Hotel Apart Hacienda: Hôtel 3* très propre avec un personnel accueillant, idéal pour un séjour simple et confortable à Piura. Chambre double à partir de 40 €, petit déjeuner inclus.
- Hotel Costa del Sol Wyndham Piura: Situé à quelques minutes de la Plaza de Armas, cet hôtel chic offre une belle terrasse avec piscine pour se détendre après une journée d’exploration. À partir de 55 € la nuit.
- Los Portales Hotel Piura: Magnifique hôtel 4* plein de charme, en plein centre-ville, juste à côté de la Plaza de Armas. À partir de 78 € la nuit avec petit déjeuner. C’est notre coup de cœur de la sélection.
- Casa Andina Private Collection Piura: Hôtel 5* paisible, parfait pour se reposer, avec une superbe piscine et un service de qualité. Chambre double dès 85 €, petit déjeuner inclus.

Comment se rendre à Piura?
Piura se trouve à environ 975 km de Lima à vol d’oiseau.
Vous pouvez vous y rendre en autobus ou en avion. Voici comment:
En avion depuis Lima
L’avion est l’option la plus rapide. Plusieurs vols directs partent chaque jour de l’aéroport Jorge Chávez de Lima vers l’aéroport de Piura (Capitán FAP Guillermo Concha Iberico). Le vol dure environ 1h35.
Les principales compagnies sont LATAM, Sky Airline et JetSMART. Il y a généralement des départs dès le matin (autour de 5h30) jusqu’en soirée (vers 19h).
Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
En bus depuis Lima
Le bus est une option économique, mais bien plus longue. Le trajet dure entre 9h et 17h selon le type de service choisi (express ou standard).
Les principales compagnies sont Cruz del Sur, Civa, Oltursa et Tepsa, avec des départs fréquents depuis les terminaux de Plaza Norte ou Javier Prado à Lima.
L’arrivée se fait au terminal de bus de Piura.
Où et quoi manger à Piura?
Piura est une ville où il fait chaud. Vous aimerez donc prendre une pause fraîcheur!
Sur la Place d’Armes vous trouverez El Chalan (Avenida Grau, 173), la plus vieille crémerie de Piura. Elle offre de bonnes crèmes glacées (surtout celle à l’algarrobina !) et d’excellentes cremoladas.
Les cremoladas, incontournables d’un voyage au Pérou, sont une sorte de sorbet, à mi chemin entre une crème glacée et un jus de fruit frais. Comme on trouve au Pérou une incroyable variété de fruits, ici, tout est 100% naturel, sans colorant ni saveur ajoutés. Je vous invite bien sûr à goûter aux saveurs exotiques de cremoladas comme le lucuma ou le tamarindo.
Si vous avez la dent sucrée, allez faire un tour à la Dulceria Dos en Uno (Av. Loreto 105-111). C’est une pâtisserie typique où l’on trouve des petits trésors comme les citrons et les figues fourrées au dulce de leche ou les cocadas.
Pour tout ce qui est fruits de mer et poisson, les restaurants ne manquent pas car c’est la grande spécialité de Piura.
El Caracol Azul (Urb. Chira Piura Mz. A15) reçoit depuis des années les grands acteurs politiques et intellectuels péruviens lorsqu’ils sont de passage dans la ville. N’ayez crainte, ce n’est pas un restaurant chic, mais leurs plats ont su se démarquer. Essayez la orgia de mariscos, ou l’orgie de fruits de mer présentée dans un petit bateau!
Je vous recommande également La Tomasita (Calle Tacna Nº 853 – 857, 15-25 soles). D’abord, parce que le restaurant est plus proche du centre, mais également car le service est très sympathique. <
Leur spécialité, l’arroz con cabrito (le riz au chevreau préparé avec de nombreux ingrédients savoureux) a gagné un concours gastronomique de la ville. Le Tacu Tacu aux fruits de mer est également très bon.
Vous trouverez un menu à bon prix (7-13 soles) au Snack Bar Romano (Ayacucho 580) et au resto végétarien Ganimedes (Jiron Lima 440).

Photo d’entête: Alobos Life
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Voyage au Pérou: Et si vous passiez par une agence locale?
Faire un road trip au Pérou, ce n’est pas si simple! Le rythme est très soutenu et le moindre problème en termes de transport peut vite virer au cauchemar.
C’est pourquoi je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!
De plus, les prix commencent à partir de 890 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez?
Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Pérou. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Louez une voiture
Réservez vos billets et visites guidées
Réservez vos activités sportives
Prendre une assurance voyage
Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- 5 destinations incontournables au nord du Pérou
- Mancora : le guide ultime
- Trujillo: les attraits incontournables
- Chiclayo: que voir et que faire
- Les meilleures plages: les plus belles destinations du Pérou
- Faire du surf : les meilleurs spots au Pérou
- Faire du kitesurf : les top destinations au Pérou
- Itinéraire: 5-6 jours au Pérou – Lima, Arequipa, Canyon de Colca, Cusco, Vallée Sacrée et Machu Picchu
- Itinéraire: 7-8 jours au Pérou – Voir le maximum en une semaine
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – L’itinéraire idéal pour un court séjour au Pérou
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – la route classique
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – un itinéraire qui inclut le nord du Pérou
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou + Bolivie – Le meilleur itinéraire pour visiter le Pérou et la Bolivie en 3 semaines
- Itinéraire: 1 mois au Pérou – que faire et voir en 30-31 jours ?
Discussion11 commentaires
Merci pour ces conseils!
Comme ça a l’air merveilleux…J’espère pouvoir y aller bientôt.
Mention spéciale pour les plages et l’orgia de mariscos!
Le plat porte si bien son nom hehe
Wahoo ça fait rêver ! Merci pour cet article complet, ça donne vraiment envie d’aller se dépayser 🙂
C’est une belle escapade en effet! 😉
Magnifiques tes photos, avec la grisaille qu’on a en ce moment en France, ca fait rêver!
Il faudrait convaincre Piura de partager un peu son « soleil éternel »
J’aime beaucoup Piura il y a de belles choses à voir vraiment très « cool »
Ça va, Leslie? Je suis de Piura et je suis très content avec cette article: tu as bien choisi les endroits à visiter. Cependant, Je voudrais remarquer que la région est en train de développer d’autres tours pas si connues: l’un vers les montagnes (Ayabaca et Huancabamba, avec des paysages magiques) et l’autre près de Sojo-Sullana, ou l’on peut trouver un cimetière pre-inca (une Huaca) et la première location de Piura (Tangarará).
Bonjour Juan Carlos
Très intéressant! Je regarder tout ça, merci pour l’info
Bonjour Vanessa,
Nous partons le 30 Décembre prochain pour 15 jours au Pérou.
On aime beaucoup la plage et on aimerait terminer notre voyage à Tumbe…
On regarde pour les vols internes qui semblent quand même assez dispendieux…
Des conseils à ce niveau… ??? Nous sommes 4.
Merci,
Michaël
Bonjour Michel,
Les vols sont toujours assez chers au Pérou malheureusement, ou sinon regardez peut être du côté de Viva Air Peru, une compagnie low cost (en faisant attention aux restrictions, car les frais peuvent monter rapidement).Ce que je fais personnellement c’est d’y aller en bus. C’est assez long, oui, mais beaucoup moins cher. En choisissant une bonne compagnie comme Cruz del Sur (écran de tele personnel, siege confortable, pas d’arrêts en chemin comme d’autres compagnies) ça passe assez bien.