Les meilleurs plages du Pérou

16

Le Top 5 des plages péruviennes à voir

Machu Picchu, lignes de Nazca, Lac Titicaca, on entend souvent parler des mêmes destinations péruviennes. Pourtant, le Pérou compte 2500 km sur la côte Pacifique, ce qui en fait un petit paradis pour faire du surf et du kitesurf, mais aussi pour profiter de la plage et du soleil.

Il faut savoir que les plages idéales pour profiter du soleil et de détendre sont exclusivement au nord du Pérou, car plus on s’approche de l’Équateur plus le climat -et donc la température de l’eau – est agréable.

Il existe bien sûr plusieurs plages à Lima et au sud du Pérou, mais je ne les recommande pas si vous cherchez une destination de détente, d’abord car elles ne sont pas vraiment aménagées pour les vacanciers, mais aussi car les vagues sont agitées, il y a beaucoup de roches dans l’eau…sans compter que cette dernière est bien froide!

Comme il est agréable de se détendre après un voyage de découverte du Pérou, voici mon top 5 des meilleures plages péruviennes.

1. Zorritos

Avec une plage de sable fin, sans rochers et une température tropicale à l’année longue, Zorritos est un petit village de pêcheurs qui fait rêver. On y retrouve plusieurs hôtels et de très bons restaurants de fruits de mer.

C’est une des destinations favorites des Péruviens qui cherchent une belle plage tranquille car en réalité très peu d’étrangers connaissent ce bon plan! 😉

L’avantage de Zorritos est d’un côté sa faible fréquentation (par rapport à Mancora par exemple), et de l’autre sa proximité (30 min) de Tumbes où se trouve l’aéroport.

Voici ce qu’on peut faire à Zorritos:

  • Hervideros: des bassins de boue thermale à environ 30C, aux propriétés médicinales et relaxantes
  • Complexe archéologique Cabeza de Vaca : il fut un centre administratif et cérémoniel chimu et inca (20 min de Zorritos)
  • Cruz de la Conquista: la Croix de la conquête qui serait la première croix amenée par les conquistador en Amérique

Se rendre à Zorritos: depuis Tumbes, un taxi vous coûtera autour de 50 soles ou un combi seulement 5 soles. De Mancora ou Punta Sal, prenez un bus ou un combi vers Tumbes, en 1h vous arriverez à Zorritos.

Où dormir à Zorritos?

voyage perou - zorritos plage
La plage de Zorritos
perou-plage-zorritos
Un crabe sur la plage de Zorritos. Photo H. Silenus
plage-zorritos-perou
Zorritos. Photo Antoine K.

2. Punta Sal

À 1h30 de Tumbes, se trouve Punta Sal, une des plages les plus propres et mieux entretenues du Pérou.

On y retrouve plusieurs hôtels haut de gamme qui donnent sur 3km de plage de beau sable blanc, avec un climat chaud et sec à l’année longue. Les conditions idéales sont réunies pour la détente et la baignade, mais également plusieurs activités. Voici ce qu’on peut faire à Punta Sal:

  • Kayak
  • Stand up Paddle
  • Baignade
  • Plongée
  • Pêche artisanale
  • Observation des baleines

Durant la basse saison, c’est un endroit très calme et reposant, mais la haute saison est assez occupée, avec des touristes locaux et étrangers. On retrouve plusieurs hôtels, clubs et restaurants sur la plage qui proposent de bons plats typiques péruviens.

Où dormir à Punta Sal?

voyage perou punta sal plage

punta-sal-au-perou
Punta Sal. Photo Bernhard Huber

3. Mancora 

À 20km de Punta sal, se trouve Mancora : LA destination balnéaire du Pérou. Ici viennent les surfeurs, backpackers et les jeunes de Lima pour profiter de la plage et faire la fête, mais on trouve aussi des voyageurs plus calmes venus profiter des plages privées, ou faire des séances de yoga et méditation.

On y trouve une longue rue principale avec restos, bars, clubs, petites boutiques, banques, etc.

Les eaux tièdes parfaites pour le surf et la planche à voile, mais également pour nager. Voici que faire à Mancora:

  • Prendre un cours de surf et de kitesurf
  • Faire de la plongée ou du snorkeling
  • Partir à la pêche avec un pêcheur local
  • Observer les baleines (uniquement de juillet à fin octobre)
  • Profiter des séances de yoga et de massages
  • Faire de l’écotourisme aux Manglares ou au Parc national Cerros de Amotape
  • Visiter le village de Cabo Blanco
  • Faire une balade à cheval (sur la plage ou dans les sentiers intérieurs)

À lire également: mon guide ultime de Mancora pour découvrir toutes les activités à faire, mes conseils et mes bons plans!

Si vous cherchez plus de calme et d’exclusivité je vous recommande deux endroits à quelques minutes de Mancora: Las Pocitas et Vichayito

Où dormir à Mancora?

On trouve à Mancora une grande offre d’hébergement pour tous les budgets, du backpacker au séjour de luxe

  • Loki del Mar est l’endroit par excellence pour faire la fête à Mancora! C’est une auberge de jeunesse avec accès à la plage, piscine et bar sur place. Très propre. Le staff organise des soirées mémorables, idéal pour les voyageurs solo qui veulent rencontrer des gens, et pour tous ceux qui aiment les ambiances détendues. À partir de seulement 9 euros la nuit en dortoir ou 33 euros en chambre!
  • Kimbas Bungalows Mancora: c’est un véritable petit oasis à l’écart de l’agitation, avec des palmiers et des installations en bambou, qui propose des chambres et bungalows avec de jolis balcons et hamacs. Sur place on trouve une piscine bien entretenue, un joli jardin et un restaurant où est servi le petit déjeuner. À partir de seulement 40 euros la nuit.
  • Sunset Mancora: si vous avez plus de budget et je vous recommande sans hésiter cet hôtel intime, situé sur la magnifique Playa Las Pocitas. C’est un petit hôtel, avec piscine, qui donne directement sur la plage et ses couchers de soleil. Et surtout, il ne faut pas manquer son délicieux restaurant italien sur la terrasse (absolument magique le soir). C’est mon plus beau souvenir du nord du Pérou, un endroit idéal pour les amoureuxÀ partir de 80 euros la nuit. 
  • Dco Suites Lounge & Spa: c’est selon moi le meilleur hôtel de luxe de Mancora. Situé sur la Playa Pocitas (la meilleure plage de Mancora), c’est un petit complexe exclusif de seulement 7 chambres, à la fois moderne et qui s’intègre parfaitement à l’esprit du bord de mer. Sur place on trouve une piscine, un bar, un bon restaurant qui sert une cuisine locale et internationale, un spa qui propose des massages, sauna et bain à remous. Les chambres sont spacieuse, climatisées, et le service est très attentionné. À partir de 158 euros la nuit.
voyage perou mancora plage
Mancora
playa-pocitas-perou
Playa Las Pocitas (Vichayito). Photo Julio Martinich
mancora-au-perou
Surf à Mancora. Photo José Barragán

4. Colan

À 72km de la ville de Piura, on retrouve San Lucas de Colan qui abrite la plus ancienne église construite par les Espagnols au Pérou (1536).

C’est une des plus jolies stations balnéaires du Pérou, avec des maisons construites sur pilotis au bord de la mer, ainsi qu’une grande plage avec des eaux et des vents qui favorisent la pratique de sports nautiques.

À lire également: mon article sur Piura avec les attraits et les restos!

Où dormir à Colan?

voyage perou plage colan
La plage de Colan
colan-au-perou
Les maisons de plage de Colan. Photo Alobos Life
plage-de-colan-perou
Plage de Colan. Photo Alobos Life

5. Huanchaco

À 14km au nord de Trujillo, Huanchaco est un village de pêcheurs, prisé pour le surf, avec un grand choix de restaurants et d’hôtels.

Le centre du village, qui date de l’époque coloniale renferme l’église de la Santisima Virgen del Socorro, la patronne de la ville. Avec une plage de sable doré, des vagues assez agitées, une température moyenne de 32C et un dynamisme aussi présent de jour que de nuit, Huanchaco est aussi agréable en famille qu’entre amis.

Il y a plusieurs amateurs de surf et de bodyboard à cause des bonnes vagues, il y a d’ailleurs un championnat de bodyboard qui y est organisé chaque année. Sur les berges on peut voir des caballitos de totora, ces embarcations de l’époque Mochica et Chimu, vestige du respect des habitants pour la tradition et leurs ancêtres. On dit même que les premiers surfeurs étaient des habitants de Huanchaco…

Se rendre à Huanchaco: de Trujillo, c’est environ 20 minutes en taxi ou en combi (à prendre depuis Avenida España)

À lire également: mon article de Huanchaco pour tout connaître du village!

Où dormir à Huanchaco? 

  • Casa Fresh: c’est une auberge de jeunesse située sur le front de mer, avec accès à la cuisine, une terrasse vraiment sympa, table de ping pong. L’eau est bien chaude, et le wifi fonctionne bien. À partir de seulement 6 euros la nuit en dortoir et 15 euros en chambre
  • Hostal Las Brisas: Petit Hôtel calme avec un très joli patio. Chambres un peu rustiques, mais les lits sont confortables! À partir de 28 euros la nuit en chambre double.
  • Hotel Bracamonte: Idéalement situé par rapport à la place principale, à 50m de la plage. Chambres avec balcons et petit déjeuner compris. À partir de 50 euros la nuit.
  • Mochican Palace Hotel: Bel hôtel 4* aux tarifs raisonnables, un peu plus excentré par rapport à la place principale de Huanchaco que les autres (à environ 400m). On aime particulièrement: la localisation sur la front mer et les chambres avec balcons! À partir de seulement 45 euros la nuit.
voyage perou huanchaco plage
Huanchaco
huanchaco au perou
Les bateaux de totora à Huanchaco. Photo Christopher Muhs
perou-huanchaco
Moto taxi et les caballitos de totora à Huanchaco. Photo Dan F.

Où l’eau est-elle plus chaude?

C’est une question qu’on me pose souvent.

Tout d’abord il faut savoir que l’eau du Pacifique n’est pas l’eau des Caraïbes et on ne peut pas s’attendre aux mêmes conditions: elle est plus agitée et plus fraîche.

Par contre, il y a une différence très claire de température et plus on monte au nord vers l’Équateur plus l’eau sera chaude! Donc forcément, l’eau à Zorritos, Punta Sal, Mancora et Colan sera plus agréable pour la baignade que Huanchaco.

D’ailleurs pour vous aide à vous situer, voici la carte pratique des plus belles plages du Pérou, pour vous aider à mieux vous situer!

À goûter au nord du Pérou

Il faut savoir que le nord du Pérou est réputé pour sa gastronomie, surtout côté poisson et fruits de mer. Voici quelques plats typiques du nord du Pérou:

  • Ceviche de conchas negras
  • Chilcano de poisson (à ne pas confondre avec le chilcano de pisco)
  • Chupe de cangrejo (soupe de crabe)
  • Albondiga de pulpa de cangrejo
  • Majarisco (banane plantain et crevettes)

Copyright photo d’entête: Carlos Andres Jaramillo

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plages-perou

Les meilleurs plages du Pérou
4.8 (95.71%) 14 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion16 commentaires

  1. Une porte sur deux continents

    Pour l’instant, mes voyages au Pérou ont surtout été alimentaires avec les fameux haricots de Lima, mais je suis bien contente de découvrir votre blog dédié à ce beau pays et qui sait, aller visiter prochainement l’une de ses belles plages ! 🙂
    Une porte sur deux continents recently posted..Le charme désuet des peintures de Janet Hill

  2. Ah, Huanchaco… On s’est initiés au surf là bas, dans les rouleaux, à la dure !
    On avait un prof (officieux) surnommée le shaman (tout un programme), pour lui, pas question d’aller s’initier protégés par la jetée avec les écoles de surf… De son temps, c’est comme ça qu’on apprenait qu’il nous disait 🙂
    Au final on a pas dû être traumatisés puisqu’on est restés 10 jours avec lui (c’était pas du tout prévu et c’est ça qui est bon). Une super rencontre avec un personnage hors norme. Luis de la casa compartir. Si vous le croisez, passez lui le bonjour de la part de Laura et Seb !
    Seb recently posted..10 règles indispensables pour survivre en Argentine

  3. bonjour je souhaite alle au perou d ici le mois d octobre, j’ai pas envie de faire un voyage organisé car en groupe j’aime pas trop mais j’aimerais bien avoir un beau programme si vous pouvez m’aide a faire l’essentiel pendant les 15jrs ou j’y serais ca serait geniale. merci de me faire decouvir ce pays qui ma toujours passionne! hate d’etre la bas!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge