Voyage en sac à dos : Canyon de Colca

2

Trucs et infos de deux backpackers

Le canyon de Colca est le second plus profond au monde, 3400m. Il se situe au sud du Pérou, pas loin de la ville d’Arequipa.

Au fond du canyon, de petits villages hors du temps subsistent, uniquement alimentés par mules.

Le canyon est l’un des endroits privilégiés pour les amoureux de randonnée. Le dénivelé de 1000m pour rejoindre la rivière depuis Cabanaconde constitue un bon défi pour les trekkeurs du monde entier.

 

voyage perou canyon colca

Prêts à affronter le canyon lors de votre voyage au Pérou? Alors voici notre expérience en vidéo et tous nos conseils pratiques.

En pratique :

Pour rejoindre le canyon de Colca, le plus simple est de partir d’Arequipa. Les agences ne manquent pas là-bas, sur la Plaza de armas pour vous proposer l’excursion.

En général, on part à 3h du matin d’Arequipa pour arriver à la Cruz del Condor, vers 7-8h et admirer le vol de ces oiseaux gigantesques. Jusqu’à 10h uniquement.

voyage perou canyon condor

De là, on descend au fond de la vallée pour passer la nuit à Sangalle, appelé aussi l’oasis en raison de sa rivière qui alimente les piscines des lodges.

Le lendemain, on attaque la remontée (1000m quand même) jusqu’au village de Cabanaconde puis on repart vers Arequipa.

voyage perou arequipa colca

En moins simple, on peut aussi rejoindre le village de Cabanaconde en transport. Il faut d’abord rejoindre le village de Chivay à l’entrée du canyon puis prendre un autre bus. Par contre, la découverte est bien plus authentique qu’en groupe de 15 personnes.

On peut alors descendre dans le canyon par d’autres sentiers et passer dans des villages peu fréquentés. C’est l’option qu’on a choisie et qu’on vous recommande.

Une autre option consiste à s’arrêter à Chivay et découvrir les villages et le canyon de cet endroit. Un peu moins joli à notre goût, Cabanaconde étant bien plus authentique (du moins lors de notre passage.)

Nos petits conseils :

  • Partez léger, laissez la majorité de vos affaires à Arequipa via l’agence ou dans un lodge de Cabanaconde.
  • Emportez de l’eau, de la crème solaire et un chapeau. Ça cogne.
  • Partez tôt, vraiment tôt !! L’idéal est de partir aux premières lueurs du jour car le soleil tape vraiment fort dès le matin.
  • Emportez quelques barres énergétiques car on ne trouve pas grand chose en bas.

Pour suivre les aventures de Géraldine et Maxime à travers le monde,  rendez-vous sur leur page Facebook et leur blog.

Voyage en sac à dos : Canyon de Colca
5 (100%) 6 votes

Géraldine, régisseur de tournage et Maxime, machiniste de tournage parcourent le monde avec leur caméra pour nous livrer leurs découvertes avec humour.

Discussion2 commentaires

  1. Très sympa le voyage en couple, des images plein les yeux j’ai adoré la petite escale dans la piscine
    Merci pour ce papier

Laisser un commentaire

CommentLuv badge