Que faire à Arequipa : trek du Misti (+vidéo)

9

Tout savoir sur le Trek du Misti à Arequipa

Arequipa, 2e plus grande ville du Pérou, surnommée la « ville blanche », est une ville magnifique qui vaut définitivement le détour pour se balader dans ses rues coloniales et goûter à sa gastronomie, fameuse à travers le pays.

En levant les yeux, on ne peut manquer le Misti, le majestueux volcan qui domine le paysage du haut de ses 5822m d’altitude. C’est un volcan actif, mais son activité importante remonte déjà au 15e siècle.

Fait intéressant, en 1998, une équipe d’archéologues y ont découvert 6 momies incas et plusieurs artefacts, prouvant qu’il était considéré comme un lieu sacré à l’époque de l’empire inca. Le tout est aujourd’hui exposé au Museo de Sanctuarios Andinos.

Outre le Canyon du Colca qui est un attrait incontournable d’Arequipa, le Misti fascine également les trekkeurs à la recherche d’aventure.

Trek du Misti: Infos pratiques

  • Durée du trek : 2 jours/1 nuit
  • Difficulté du trek : moyenne. Le trek du Misti ne présente pas de défi technique, mais la présence de cendres et de sable qui forment même parfois des dunes compliquent le chemin, sans compter l’altitude élevée. Il est très important de prendre quelques jours d’adaptation en altitude avant de commencer le trek. Découvrez tous nos conseils pour combattre le mal des montagnes!
  • Meilleure saison : mai à novembre (mieux vaut éviter la saison humide de janvier à mars) mais même en saison des pluies, il est possible de le faire selon les précipitations. C’est à voir sur place avec l’agence.
  • Les porteurs se chargent de tout le materiel de camping (tentes, équipement de cuisine, matelas de sol, sac de couchage) mais vous devrez porter vos effets personnels (5 L d’eau et vêtements nécessaires). Il est aussi possible d’engager un porteur personnel (max 15kg)  pour un coût extra, généralement autour de 75$ usd la journée.

Itinéraires du trek du Misti

Il existe 3 routes principales pour le trek du Misti

  • Aguada Blanca commence à 3700m, avec un campement à 4800m (Monte Blanco). 1re journée 4h de marche, 2e journée 5-6h pour l’ascension du sommet puis 2h de descente. L’Aguada Blanca est considérée comme l’option plus facile.
  • Delantera (Los Pastores) commence à 3300m, avec un campement à 4700m (Nido de Aguilas). 1re journée 5-6h de marche, 2e journée 5h pour l’ascension du sommet, puis 3h de descente.
  • Grau (Chiguata) commence à 3400m, avec un campement à 4600m (Piramides Alto). 4-6h de marche, 2e journée 5h pour l’ascension du sommet puis 2h de descente.

Combien coûte le trek du Misti?

Autour de 100-120$/personne pour 2 jours avec transport, guide, équipement et repas

Est-ce possible de faire le Misti sans agence (en solo)?

Oui, c’est possible. Il faut se rendre au village de Chiguata (Chihuata) à environ 1h, puis prendre à gauche à Las Pampas del Misti.

Le départ se fait déjà à 3500m, à partir du stationnement, en ascension douce, puis elle se poursuit sur du sable volcanique noir qui mène à une zone avec de gros blocs de roches. Le chemin devient exigeant pour arriver au campement “Piramides” (4650m) sur du sable. Il y a aussi un 2e campement “Piramides Alto” (4800m) à une trentaine de minutes de marche. Le lendemain, c’est la pente raide pour atteindre 5600m, d’où on peut voir une grande croix. Le chemin se poursuit à gauche en longeant le cratère pour arriver à 5822m. La descente se fait en seulement 2h.

Assurez vous d’être bien préparé: des vêtements pour les température chaudes et très froides (car le climat varie énormément), avoir lunettes de soleil et casquette\chapeau (le soleil est très fort en altitude) et apporter suffisamment d’eau (4-5L). Aussi, il ne faut pas négliger la difficulté de ce trek: l’altitude le rend exigeant, même si le corps s’est adapté quelques jours avant. Ne prenez pas de risques inutiles car si vous êtes seul, aucun guide ne pourra vous venir en aide et ce n’est pas un lieu très fréquenté.

Vérifiez les conditions avant de commencer le trek car le Misti est un volcan actif, il n’est pas en éruption, mais il rejette des gaz contenant de l’acide sulfurique.

Où dormir à Arequipa?

  • El Albergue Español Backpackers: c’est une jolie auberge au bâtiment blanc et bleu, située à seulement quelques pas de la Plaza de Armas, avec terrasse sur le toit avec une belle vue sur le Misti et les environs, croissants et café pour le petit déjeuner, accueil sympathique et bon wifi. Dortoir et chambres privées disponibles. À partir de 5 euros
  • La Casa de Melgar: ce petit hôtel avec beaucoup de cachet est un de nos coups de cœur! Il est situé  dans un bâtiment traditionnel de la région construit en pierre volcanique et planchers en bois qui nous transportent dans une autre époque, de jolis patios intérieurs, plein de petits recoins et un bon petit déjeuner buffet à manger dans le jardin. À partir de 30 euros
arequipa hotel perou
La Casa de Melgar
  • Casa Andina Private Collection : c’est une superbe maison coloniale du 18e siècle construite en pierre volcanique, au décor traditionnel-chic avec tapis et grandes peintures accrochées au mur, un spa, un bar, un bon restaurant qui propose une cuisine péruvienne, un grand patio intérieur (très joli de nuit avec ses lumières tamisées!) où est servi un petit-déjeuner buffet. À partir de 86 euros
trek-misti-ou-dormir
L’hôtel Casa Andina Private Collection d’Arequipa

Vidéo du Misti

Et pour terminer, voici une magnifique vidéo du trek du Misti…avec sa descente en parapente!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez à Arequipa? À lire également

Copyright photo : Rick McCharles

Êtes-vous prêts pour le trek du Misti lors de votre prochain voyage à Arequipa?

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

trek misti

trek du misti perou

Que faire à Arequipa : trek du Misti (+vidéo)
5 (100%) 5 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion9 commentaires

  1. Salut Leslie, ton blogue est très intéressant et je pars pour le Pérou dans 3 semaines (je suis toute excitée). As-tu un lien pour le trek du Misti ? Faut-il réserver en avance ? Parce qu’après le Machu Picchu et Cuzco, on y va un peu YOLO ! 😀

    • haha “y aller YOLO” Je crois que c’est la première fois que j’aime l’utilisation du mot.
      Bon, pour ce qui est de réserver d’avance le Misti, il faut comprendre que d’un côté il est vrai qu’on arrive tranquillement en haute saison, de l’autre la région d’Arequipa/Colca n’est vraiment pas aussi touristique que Cusco.
      Si tu me disais trek du Salkantay, Lares etc, qui vont vers le Machu Picchu, je serais plus hésitante, mais pour le Misti, tu ne devrais pas avoir de problème en réservant seulement une fois sur place.
      Surveille ta boîte email, je t’enverrai des liens utiles quand je serai à nouveau devant mon ordi.^^
      Leslie recently posted..Écolodge Mancora: un oasis chic et responsable

  2. Bonjour,
    ma femme et moi allons au Pérou au mois de Mai. Nous serions bien intéressé de se faire ce trek.
    Nous sommes sportif 3-4 sessions de sport par semaine (badminton, ping-pong, salle de sport) mais nous n’avons jamais fait de randonnée en montage comme ça (on a quand même fait l’ascencion du piton de la fournaise et “la roche écrite” à la réunion.

    Bref, je souhaiterai avoir un avis sur le niveau minimum requis pour faire ce trek.

    Pour info, on aura déja fait le machu pichu et huyna pichu quelques jours avant donc on sera déja un minimum habitué à l’alitude.

    Merci de votre retour

    • Le défi de ce trek est surtout l’altitude puisqu’il atteint d’importantes hauteurs, mais il n’est pas particulièrement technique . Si votre corps est déjà habitué à l’altitude (plusieurs jours + un autre trek avant) ça devrait bien se passer!
      Vanessa “Leslie” recently posted..Lac des Condors

      • Merci pour ce retour, c’est effectivement ce que j’en avais déduis en regardant les différents blog à ce sujet. C’est surtout l’altitude et le fait que le sol soit principalement du sable / poussière qui fatigue beaucoup.
        Je crois qu’on va le tenter, j’y vois un certain défis personnel 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour ces infos, j’ai quelques questions svp 🙂
    À quelle heure se font les départs svp ? Et faut il réserver à l’avance si on arrive sur Arequipa le jour du départ ?
    Auriez vous une agence à me conseiller également ?

    Merci.

    • Bonjour!
      Je ne recommande pas de faire le trek en arrivant, il est très important de donner au moins 24h au corps pour s’acclimater à l’altitude et le Misti est un trek assez exigeant tout de même, il faut d’ailleurs savoir que ce n’est pas tout le monde qui arrive au sommet. Je n’ai pas de nom d’agence en particulier, mais vous pouvez sans problème faire le tour de quelques agences sur place à Arequipa, afin de comparer les itinéraires (le trek se fait en 2 ou 3 jours) et les prix. Si vous faites la réservation d’avance, d’après mon expérience, c’est plus cher. Bon voyage!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge