Guide d’Arequipa

4

Guide d’Arequipa, la ville blanche

Deuxième plus grande ville du Pérou après Lima, Arequipa doit son joli surnom  de « ville blanche » à ses bâtiments coloniaux construits avec une pierre blanche volcanique appelée sillar.

La légende raconte qu’à l’arrivée des troupes de l’inca Mayta Capac dans la Vallée du Chili, éblouis par la beauté du paysage et la douceur du climat, ils lui demandèrent de s’y installer. Ce à quoi il répondit « Ari Quipay » (en quechua « oui, restez ») qui se transforma éventuellement en Arequipa.

Entourée par le paysage accidenté des Andes et d’épaisses couches de lave volcanique, on peut observer de la ville plusieurs volcans enneigés comme le Misti (5 822m), le Chachani (6 075 m) et le Picchu Picchu (5 571 m). C’est d’ailleurs marquant de voir le paysage profondément creusé et sec lorsqu’on arrive en avion.

On a aussi droit à un beau paysage lorsqu’on débarque de l’avion à l’aéroport!

voyage perou arequipa aeroport

Plusieurs civilisations façonnèrent ses environs, mais la ville fût réellement fondée en 1540 par des conquistadors espagnols. Le centre historique de la ville, est d’ailleurs aujourd’hui protégé par l’UNESCO.

Les habitants d’Arequipa sont connus pour être particulièrement fiers de leur ville. La culture de la ville se distingue des autres villes du Pérou par sa plus grande proportion de descendants d’Espagnols. C’est ainsi qu’on l’a déjà comparé à une «île espagnole dans une mer autochtone».

Ville de départ des excursions dans le fameux Canyon de Colca (deux fois plus profond que le Grand Canyon), elle n’en demeure pas moins une ville particulièrement charmante où il fait bon se promener. Sa cathédrale, encore plus belle de nuit que de jour, ainsi que l’immense monastère de Santa Catalina ne sont que quelques uns des très beaux attraits que la ville offre.

À ne pas manquer à Arequipa

Arequipa est reconnue à travers le Pérou pou deux choses : sa cuisine et la qualité de ses vêtements en laine d’alpaga. Donc, une tuque, un foulard ou un chandail en laine d’alpaga peuvent être une bonne idée de souvenir, et même bien pratique lors d’un voyage au Pérou car il peut faire froid en altitude! Pour une idée du prix, un chandail de bonne qualité devrait vous coûter entre  70 et 180 soles.

Pour ce qui est de la cuisine d’Arequipa, elle est réputée pour être parmi les plus variées et savoureuses du Pérou. Les meilleurs endroits pour se régaler sont les picanterias, des restaurants qui servent de la cuisine typiquement régionale et qui accueillent souvent des musiciens pour accompagner le repas. Parmi les plats typiques, les plus fameux sont le Rocoto relleno (piment farci de viande) et l’Ocopa (pommes de terre bouillies recouverte d’une sauce au fromage, oignons, arachides et épices).

 

voyage perou - Arequipa rocoto relleno ocopa

Quels sont les attraits à ne pas manquer à Arequipa?

Où manger à Arequipa?

Où sortir à Arequipa?

Guide complet d’Arequipa: Que faire en 48h

Comment aller à Arequipa

En avion– Aéroport international Alfredo Rodríguez Ballón.

Liaisons domestiques avec Lima, Cusco, Juliaca (Puno) et Tacna; liaisons internationales avec le Chili : Arica, Iquique, Antofagasta et Santiago. Également, il est prévu que d’autres liaisons seront ouvertes avec l’Argentine et la Bolivie.

En autobus

De Cusco : plusieurs autobus par jour, environ 11h, 30-60 soles

De Lima : quelques autobus, environ 14h, plusieurs trajets de nuit, compagnies: Cruz del Sur et Ormeño, 30-130 soles

De Nazca : quelques autobus, environ 11h, compagnies Ormeño et Civa, 50-150 soles

De Puno : plusieurs autobus, 6h, plusieurs trajets de nuit, 15-30 soles

Le trajet peut être plus long en saison humide !

Le prix dépend toujours de la compagnie (trajet, confort, repas inclus)

En train– Il y avait des trains entre Arequipa et Cusco, ainsi qu’Arequipa et Puno, mais ils n’existent plus.

Autres infos pratiques pour Arequipa

Taxi aéroport-hôtel : 15-20 soles

Taxi station de bus-hôtel : 5 soles

Utilisez notre convertisseur de devises situé à droite de l’écran pour connaître le prix en $USD ou en euros

Arequipa est une ville animée. Découvrez nos suggestions de restaurants, de cafés et de bars!

Guide d’Arequipa
5 (100%) 2 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion4 commentaires

  1. J’ai vraiment été surprise par Arequipa et son somptueux Colca Canyon. Je n’ai eu que deux jours sur place mais j’y reviendrai avec plaisir. La ville a un charme particulier et les environs sont somptueux.

    NowMadNow

Laisser un commentaire

CommentLuv badge