Que faire à Santiago du Chili
Si Santiago du Chili est moins connue que les capitales effervescentes Buenos Aires ou Rio de Janeiro, elle reste une métropole animée qui borde le superbe rivage de la côte pacifique. Voici notre guide des choses à faire et à voir à Santiago.
Le centre historique de Santiago
Ce quartier construit par les Espagnols lors de la colonisation du XVIe siècle abrite de superbes édifices d’époque et s’étale tout autour de la Place d’Armes. Vous vous attardez devant la Cathédrale métropolitaine de Santiago du Chili et visitez le riche Musée d’Histoire nationale. Toujours dans le centre historique, la Casa Colorada, construite en 1769, témoigne elle aussi de la période coloniale.
Le dimanche, entre la place d’Armes et la rue Estado, vous avez l’occasion de vous balader dans la charmante foire aux puces, où vous pouvez dénicher des antiquités comme dernières tendances du moment !
Le musée d’art précolombien de Santiago
À 100 m de la place d’Armes, vous vous rendez au cœur du musée d’art Précolombien et arpentez les salles chargées d’histoire de cet exceptionnel monument. Céramiques, bijoux, textiles et sculptures illustrent le mode de vie des peuples précolombiens de l’Amérique du Sud. Des statues funéraires aux momies d’Arica jusqu’au système comptable des Incas, vous découvrez de façon ludique les rites et croyances ancestrales des peuples.
Le Quartier Bellavista
Alternatif et très dynamique, Bellavista charme les promeneurs par ses galeries d’art, ses ateliers de créations (bijoux en lapis-lazuli) et ses maisons basses avec jardin. La rue Pio Nono est celle la plus animée pour découvrir l’ambiance joviale d’une fin d’après-midi Santiagueña au cœur de ce joli quartier bohème. En soirée, les nombreux bars et restaurants animent le quartier !
La Chascona
C’est d’ailleurs dans Bellavista que vous pouvez visiter la maison du célèbre poète Pablo Neruda. La demeure Chascona a été aujourd’hui transformée en musée-fondation, on y observe des toiles de grande qualité. Au cœur de la montagne et entourés de végétation, laissez-vous emporter par l’atmosphère sereine de la demeure du poète.
Le Cerro San Cristobal
Situé lui aussi près du quartier Bellavista, le Cerro San Cristobal est une colline incontournable de la région. De son sommet, on peut y admirer toute la ville de Santiago ainsi que la Vierge Marie nichée au plus haut de la colline. Pour les sportifs, il est possible de monter la colline à pied, sinon des funiculaires font des allers-retours réguliers.
Il vous est aussi possible de vous arrêter à un niveau inférieur pour visiter le parc zoologique !
Les marchés
Les marchés de Santiago font partie intégrante du charme de la ville ! Il n’en manque pas à Santiago et c’est un vrai plaisir que de flâner parmi les stands à la recherche de nouvelles épices ou fruits exotiques! Que ce soit au marché central, à la Vega ou à la Vega Chica, vous vous baladez dans les allées populaires du lieu et goûtez aux nombreux produits frais mis en vente.
Musée de Bellas Artes
Le Parque Forestal est un oasis de verdure en plein cœur de la ville. Longeant le fleuve Mapocho, il est idéal pour se promener à l’ombre des platanes. Il abrite aussi plusieurs édifices historiques dont le Musée de Bellas Artes, qui propose une collection permanente de tableaux datant de l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Le Palais des Beaux Arts accueille également le Musée d’Art contemporain.
Se régaler d’un plat typiquement chilien
Si après une superbe ballade dans la ville de Santiago du Chili, vous souhaitez déguster un délicieux plat chilien, le restaurant Aquí está Coco, situé à l’adresse La Concepción 236 à Providencia, est celui qu’il vous faut !
Le chef Jorge Coco Pacheco accueille sa clientèle dans un restaurant sans faute de goût dans les deux sens du terme ! Le restaurant offre une cuisine raffinée qui met à l’honneur les saveurs chiliennes avec une bonne dose de créativité, vous ne serez pas déçus ! Du coté des boissons, une liste des meilleurs vins chiliens vous est suggéré pour régaler vos papilles.
Pour boire un verre…
La vie nocturne de la capitale chilienne ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour une nuit typique à Santiago, sirotez des cocktails au pisco en jouissant du panorama unique qu’offre le toit de l’hôtel W sur les Andes. La fête bat son plein jusqu’à l’aube dans les bars et les salles de concerts alternatives du quartier de Bellavista.
En dehors de la grande ville
Dans la commune de Vitacura se trouve ce nouveau poumon de Santiago, un grand parc avec des espaces verts, un étang avec poissons et oiseaux, des terrains de jeux pour enfants ainsi que de nombreux sentiers accessibles à tous. Le parc abrite également le bâtiment moderne de la Mairie de Vitacura qui complète la jolie vue.
Ou dormir à Santiago du Chili?
Voici la sélection de nos hôtels favoris de la ville, pour chaque tranche de budget.
- Hostal Providencia: Auberge de jeunesse très conviviale située au coeur de Santiago, proche des stations de métro Baquedano et Parque Bustamante. C’est notre choix « budget » de la ville! Chambres doubles à partir de 32 euros.
- CLH Suites Santiago: Situé proche de la colline Santa Lucia, cet hôtel propose des appartements propres et modernes. La chambre double est à 60 euros par nuit (sans petit déjeuner) ou 65 euros avec. Ils proposent aussi des lits en dortoir pour 10 euros la nuit.
- Quiral Hotel Boutique: Très bien placé dans le quartier de Providencia à Santiago, c’est notre établissement coup de coeur de la ville pour son rapport prestations/prix exceptionnel. Nuitée à partir de 85 euros, petit déjeuner compris.
- Ladera Hotel: Piscine sur le toit, jacuzzis, SPA, salon de massage et un personnel aux petits soins: c’est tout simplement le meilleur hôtel 5* de Santiago. Ils prêtent même des vélos si vous souhaitez découvrir la ville autrement! Chambres à partir de 190 euros la nuit, petit déjeuner inclus.
Et vous, qu’avez-vous apprécié de votre visite de Santiago du Chili?
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’agence de tourisme Chile Excepción
Copyright photo d’entête: Armando Lobos
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, également valable pour le Chili. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Chili
Vous partez au Chili? À lire également
Les meilleurs circuits au Chili: Notre sélection des meilleurs circuits au Chili, pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Tous nos articles sur le Chili sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits sur le Chili!
Discussion3 commentaires
Je n’ai jamais visité ce côté là de la planète et j’avoue que ça me tente, j’ai par contre beaucoup entendu parler le Costa Rica !
Le quartier Bellavista et les marchés me tente bien 😀
Effectivement, je ne voyais pas cette ville comme ça. Si un jour j’ai l’occasion de visiter le coin, pourquoi pas ^^